[Routeur Wifi] Que choisir ?

Merci ! Je suppose que c’est lié mais je suis passé d’un ping de 32ms, à un ping de 12ms, comme sur mon PC fixe qui est en filaire sur la freebox :smile:

Et le wifi Guest c’est cool :slight_smile:

Ca te réduit juste le nombre d’adresses du sous réseau de 65 536 à 256 (et ça rend le truc cohérent au passage).

Dans quel cas ça sert ? Si le Archer est en DHCP sur un réseau à part de celui de la box pour lui indiquer où passer ? Si je désactive le dchp de la box , je dois indique aussi la gateway sur le Archer qui fera office de routeur ?

Des questions peu être bête hein :pp

EDIT : question débile 2 : dans ma confirmation actuelle, la box et le Archer son bien relié entre eux par les ports classique gigabit LAN ? Je doit pas faire Freebox/LAN → Archer/WAN ? Leur schéma dans la boite m’a mis un doute

Le archer sert de switch en gros (vu ta config), il laisse passer le DHCP de la freebox, tu lui mets une adresse juste pour pouvoir t’y connecter sur son interface, il a pas besoin de connaître la passerelle. Par contre si lui il te sert de serveur DHCP il faudra la lui indiquer pour qu’il la diffuse (donc l’adresse de la freebox dans ton cas). Si tu veux que ton archer fasse son job de routeur, faudra passer ta freebox en bridge là normalement il va tout récupérer tout seul comme un grand et ce sera lui la passerelle.

Oublie le port wan à moins de vouloir faire deux LANs chez toi (ou de vouloir utiliser ta freebox en passerelle, là faudra la connecter dessus, il est tard je commence à oublier des trucs moi :stuck_out_tongue: ).

Merci pour ces réponses claires ! :).

Je testerais le mode bridge un de ces jours quand j’aurais un peu de temps :smile:

Est-ce que tu pourrais nous expliquer en quelques mots ce qu’apporte le mod DD-WRT par rapport au firmware de base s’il te plait?

Ca prendrait 1000 ans là, pas vraiment le temps. En plus ça dépend du routeur (pour les 2, DD-WRT n’a pas les mêmes fonctions sur toutes les builds). T’as toutes les infos sur le site de DD-WRT pour les fonctions avancées. Ca va de la gestion ultra pointue des VPN à l’ajout de 50 services de DNS, en passant par tellement de trucs que la doc des menus est plus longue que la doc du firmware de base. :stuck_out_tongue: (point d’accès pour les shops, Proxy, fonctions anti-pubs, etc.)

1 « J'aime »

En gros ça transforme ton routeur grand public en un machin un peu plus pro.

Fixaid Zat For Yu !

DD-WRT je m’en sers a peu près tous les 2-3 ans, et le workflow est bien précis:

  1. Apprendre qu’une grosse faille touche mon routeur.
  2. Aller vérifier que le fabricant ne sortira de mise à jour parce que “LOL il a 2 ans ce modèle, on va pas se casser le cul pour ça”.
  3. Se jurer de ne plus rien acheter chez ce fabricant (promesse qui tient environ 6 mois).
  4. Installer DD-WRT sur ledit routeur
  5. Pester contre (au choix, plusieurs réponses possibles):
    • l’interface.
    • le truc qui n’est pas supporté sur mon routeur.
    • le truc qui est 25x trop compliqué a configurer.
    • le truc qui ne marche simplement pas
  6. Acheter un nouveau router.
2 « J'aime »

Mon Netgear WNDR3700 étant en train de rendre l’âme (déconnexions aléatoire avec impossibilité de se reconnecter sans un reboot du routeur, alors que les autres appareils connectés continuent à avoir du réseau), je vais devoir le remplacer.

Préférentiellement par quelque chose de robuste (presque une dizaine d’appareils connectés), pour lequel je suis prêt à mettre de 100 à 200 €.

Il y a quoi de bien pour ce prix en ce moment ?

Si j’en crois les reviews et commentaire que j’ai pu lire, Asus fait des bon routeurs avec un support inexistant, TP-Link (je regardais le Archer C7) a une portée plutôt bof, et Netgear (avec son R7000 par exemple) je n’avais pas trop envie d’y retourner vu le comportement du mien et la qualité des firmwares en général.

Du coup me voilà bien embêté.
D’autant que tous les modèles que j’ai vu ont l’air assez anciens (donc potentiellement pas maintenus niveau firmware).

Help !

Ca serait cool de nous dire ce dont tu as besoin plutôt que d’essayer de deviner via ton ancien appareil et les suggestions que tu proposes :slight_smile:

Sinon au taf, j’avais récupéré un Netgear WNB2100 qui marchait zarbi, que j’ai migre en openwrt et qui marche désormais super bien. Y a toujours un risque de briquage mais si ca marche, ca te fait une alternative (si le modele que tu as achete ne convient pas tout a fait) a pas trop cher.

Et pour info, au taf, on a presque toute les marques (tp link, netgear, linksys) et j’ai pas trop de soucis finalement.

Etre sur sur ce genre de produit est complexe… :slight_smile:

1 « J'aime »

Le R7000 est dans ton budget, et il est très ouvert côté firmware alternatifs.
J’ai testé dessus Tomato, dd-wrt, Merlin et l’officiel. Et j’ai adopté le dd-wrt.
Et ton 3700, c’est un v1; 2 ou 4 ? Et tu as essayé de mettre un dd-wrt dessus (pour vérifier que c’est le hard qui rend l’âme) ?

Malgré la difficulté (toute relative) que j’ai eu à réinstaller mon imprimante wifi dessus, j’ai pris le Archer C5 en promo et j’en suis pour l’instant content. Pour la portée, j’ai 5 barres partout dans mon jardin et dans ma maison, donc j’vais pas m’en plaindre.

C’est une v2.
Je lui ai collé un Gargoyle (dérivé d’Open-WRT) après le début des problèmes, mais ceux-ci ont persisté. Donc j’ai peur que ce soit hardware.

Mes besoins: un peu moins d’une dizaine de devices, maison de deux étages, avec quelques aiutres réseaux à proximité.
Je ne me sert que de la fonction routeur (nafout du partage USB et autres trucs du style).

Perso après avoir galéré avec plein de matériel, j’ai finalement craqué pour le synology RT1900AC.
C’est du matos assez récent, et synology est encore réputé pour bien tenir à jour son software.

la V2 du matos été annoncée. Impossible de retrouver l’info, j’ai du rêver…

J’ai moi aussi une dizaine d’appareils, sans soucis jusqu’à présent (aucun reboot si ce n’est les qq mises à jours automatiques).

Un test trouvé sur le net qui parle de perfs pures (vu que c’est ce qui t’intéresse) : ici.

Autant je n’aurais aucun problème à prendre un NAS chez Synology, autant pour un routeur je suis plus circonspect (j’ai trouvé des bonnes et des mauvaises reviews pour ce modèle).

Je pense que je vais faire le mouton et prendre un R7000. Au moins j’aurais l’embarras du choix si je décide d’y mettre un firmware alternatif.

Merci pour vos avis !

J’ai failli me le prendre, mais il a tardé à sortir au moment où j’avais besoin de wifi rapide. Me suis rabattu sur l’Archer C9, je regrette pas. Malgré la structure en acier de ma baraque (Phenix) le signal passe niquel à l’étage et dans le jardin.

Pour les possesseurs de routeurs Netgear avec le firmware d’origine:

Si ça fait vraiment 4 mois que Netgear laisse traîner, c’est scandaleux…