Se barrer de chez google

Google domine le monde des smartphones mais il reste beaucoup de marchés à conquérir : celui des tablettes, des objets connectés,  de la santé, des voitures… Et puis nous utilisateurs, d’une certaine manière, nous nous sommes tous enfermés dans ses services si pratiques au quotidien. Nous nous sommes mis les menottes nous même, de jolies menottes avec fourrure.

http://www.challenges.fr/high-tech/20141128.CHA0897/que-vaut-android-5-0-lollipop-le-nouvel-os-de-google.html

http://blog.fastmail.com/2014/12/22/carddav-beta-release/

https://www.caliopen.org/tour

Et mettre un brin de commentaire avec vos liens laconiques, non?

Cyanogenmod veut s’émanciper; great !
http://www.01net.com/editorial/642868/android-cyanogenmod-veut-s-eloigner-de-la-tyrannie-de-google/

Le torchon brûle! Le patron de la version alternative d’Android revient une nouvelle fois à la charge contre le géant du Web et clame sa volonté de prendre son indépendance, en commençant par la création d’un store alternatif.

Au moins on sait pourquoi ils veulent s’émanciper…

J’ai AUCUNE confiance dans ces mecs. Cyanogen a déjà torpillé ses deux seuls contrats commerciaux, ils sont incapables de se mettre d’accord en interne sur un paquet de trucs, ça va exploser en vol cette histoire. J’espère que les gars de OnePlus pourront sortir leur propre ROM et PEUT ETRE proposer une alternative (mais je pense qu’ils vont faire un truc custo QUE pour le One, sadly…)

Et puis se barrer de google quand 99% de ton produit vient de chez eux, ça me fait doucement marrer… :x

Ok, Cynogen, c’est mort …

Comme Caf, j’ai lu des trucs vraiment pas clean sur eux (retrouvé, c’est ici).

Mais faire son propre store ? Serieux ? Microsoft et Amazon ont du mal à faire exister leur store face à l’appStore & play. Et ils font partie des mega-entreprises du monde. Et ils ont du mal.
Alors Cynogen ? Faire un store ? Aucune chance.

Et pour les applis proprio, ils font comment ? Une alternative à gmail, c’est facile. Mais à maps ?

Ils sont en train de se torpiller …

[quote=“Caféine, post:187, topic: 55224”][/quote]
Peu probable l’alternative, mais ça se serait bon ! Aujourd’hui, sorti d’iOS et android…

Microsoft s’associe avec Cyanogen, la start-up qui veut « libérer » Android

@Silicium : oh y’a rien de spécial, si ce n’est que MS souhaite que ses Services soient mis sur les devices avec Cyanogen donc Outlook, Office, OneDrive, etc.

Je déterre un peu ce thread, mais j’ai envie de changer de Gmail également, et d’autres services google également. Celui qui va être le plus chiant étant Google Maps car j’ai un bon historique des endroits où j’ai été et je n’ai pas regardé si on pouvait les exporter.

FastMail a l’air d’être vraiment pas mal du tout comme le disait @Cafeine , mais je serais plus partant pour un service hébergé en France ou Europe.

Des suggestions ?

Pour moi, il n’existe que ca: https://framasoft.org#topPgCloud
En fait, c’est le regroupement sur une même bannière d’outils libre déjà existant, mais qui s’utilisent en self hosting (avec tous les problèmes de secu qu’il peut y avoir). Je regarde le truc de très loin donc je sais pas trop comment c’est financé mais le principe est pas mal.
Mais étonnamment, il n’inclut pas d’email.

Ça reste a surveiller…

je cherche toujours un systeme docker avec serveur email relaitvement simple et imap :confused:

cherche pas serveur email et simple dans la même phrase ça marche pas :confused: si tu veux hoster les mail, faudra mettre les mains dans le cambouis

ouais j’avais essayé y’a x temps mais les regles pour etre accepté chez microsoft a l’epoque m’avaient degoutés.

Humble retour d’expérience à mon niveau.

C’est un sujet auquel je suis définitivement sensible (mais pour l’instant, je laisse tout chez Google…)

La pierre angulaire étant évidemment la gestion des emails. Si possible intégralement chez soi (mais pourquoi ?). Une fois évacuée les problématiques de sécurité (c’est pas si délirant à réaliser), les problèmatiques du downtime (ça, c’est encore autre chose) et le problème de sauvegarde externe (en vrai, maintenant, il y a de plus en plus de solutions), le vrai problème est la réputation structurée en couche d’oignons pour l’émission des emails.

On commence par une IP Fixe (sinon, ça n’est même pas envisageable). Puis on met en place les certificats SPF et les clefs DKIM (là, va falloir commencer à mettre les mains dans le cambouis). Et on se prend une rafale de mails de retour : bloc IP non crédible (quoi, les adresses IP attribuées par mon provider ont mauvaise réputation ?), puis adresse IP non crédible (plus une histoire de karma). Bref, avec une IP fixe, on arrive à envoyer des mails de manière stable au bout de… deux ans, et plutôt trois quand on essaie de parler avec microsoft (hotmail, live, outlook, etc). C’est possible, je l’ai fait pendant cinq ans.

Le jour où j’ai changé d’IP, je suis par contre allé chez google…

Je vais finir fatalement par revenir à une solution “maison”, mais je le ferai différemment… plusieurs contraintes :

  • uniquement à partir du moment où je serai fibré
  • le serveur home n’apparaîtra plus en “frontal” (IP publique)
  • la gestion “primaire” et frontale des emails sera déléguée à mon gestionnaire de DNS (donc Gandi)
  • le serveur home sera lui synchronisé avec l’infrastructure Gandi pour la relève des mails
  • le serveur home utilisera en relai la même infrastructure pour l’envoi
  • la relève de tous mes terminaux se fera vers le serveur home
  • en cas de connexion depuis l’extérieur, passage obligatoire en mode vpn (pour rendre plus tolérable le retard de mise à jour)

Mon tiers de confiance sera définitivement mon provider de DNS (mais si je ne peux pas lui faire confiance, à qui alors ?)
Je changerai surement d’avis quand j’aurai la fibre, mais c’est ce que j’imagine faire pour l’instant.

Et la connexion VPN only (ou réseau local) permettra de tester pas mal d’outils sans prendre trop de risques.

1 « J'aime »

Voila actuellement j’ai mes mail @home et c’est juste la misère chez certaines fournisseur ( genre aol…).

Du coup avec un changement d ip qui arrive, jai retenue la même solution que @bdfck mais chez ovh.

Pour ce qui est des autres services Google et leurs alternatives, en ce moment je teste Cozy, notamment pour le carnet de contacts et l’agenda. C’est pas encore au niveau de Google malheureusement mais ils sont encore en béta, donc j’ai bon espoir que ça s’améliore avec le temps.

Merci pour les réponses.
De mon côté, j’ai pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis :slight_smile:
Dans les services connus, Fastmail semble être le plus courant, et peut être le mieux ?