Se barrer de chez google

et tu avais déjà utilisé Owncloud ?
Je n’ai jamais utilisé Cozy, tu y vois des avantages à Owncloud ?

J’ai jamais utilisé Owncloud, hors de la version démo proposée sur le site.
L’avantage de Cozy c’est déjà de ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis justement, puisque c’est orienté pour un utilisateur non-averti. Et après philosophiquement Cozy est plus tourné vers l’utilisateur individuel que vers un travail en collaboration comme peut l’être Owncloud. Autre avantage ça m’a importé automatiquement une partie de mes données Google (Calendrier + Contacts).
Après le projet de Cozy a l’air vraiment sympa. Le système de Konnector a moyen d’être assez puissant pour aller récupérer des données un peu partout (même si pour le moment ça se limite surtout à de la récupération de factures). Je fais part de mes retours ici et .

1 « J'aime »

merci pour ce retour.
Je vais y jeter un oeil, et tester Cozy du coup.

Intéressant, faudrait que j’ai le temps de vraiment tester.

Pour info, Fastmail permet aussi tout plein de choses dans le genre côté email / calendrier / contacts, avec aspiration du contenu Google.

Cozy a l’air vraiment cool, merci pour l’info… ca fait des choses que je fais deja avec des trucs ad-hoc donc ca peut etre un remplacement potentiellement mieux maintenu.

Le seul truc pour moi c’est que des qu’on touche a la sainte trinite (email, calendriers, contacts) ca devient super difficile de se faire son truc peinard soi-meme. Entre les problemes d’IP (fixe, karma, etc.), d’uptime, de backup, etc., c’est rapidement le bordel… donc au final mes donnees sont sur mes serveurs perso, sauf ca, qui est chez Fastmail…

Allo quoi !

Ah tiens, je profite du déterrage de ce sujet pour parler de Baikal, un serveur Carddav - caldav.

Ca s’installe super facilement, la doc est suffisamment claire, et ça tourne très bien.
Je ne suis pas très branché manip mais en quelques lignes de commande , c’était torché.

Notez qu’il y a une interface d’admin générale et une partie cliente mais qu’il n’y a pas d’UI integrée pour ajouter / modifier des contacts ou des tâches / rdv.
Il vous faudra passer par un client dédié, genre Lightning / Evolution / Outlook ou bien votre smartphone.
( La partie UI existante propose juste une interface basique orientée DAV pour faire des manips techniques. )

Ca peut être une alternative à Google mais aussi à Owncloud, si on enlève la partie web ui.

je découvre ce topic aujourd’hui même, suite à la énième fermeture sauvage de service Google sans prévenir (Google Reader à l’époque) je me suis barré définitivement de chez Google, changement de mon email historique et tout le touin-touin, et après 3 ou 4 ans sans Google je ne me suis jamais senti aussi bien :smiley:

pour l’email, j’ai un peu de bol, j’utilise un serveur mail perso sur une machine distante (un shell) partagée entre potes, du coup j’utilise mutt comme client mail auquel j’accède en shell par ssh (j’utilise la même méthode pour irc et les instant messenger).

sinon pour le moteur de recherche, et bien duckduckgo depuis des années, super moteur de recherche qui n’a rien à envier à Google, et surtout plus orienté nerd/tech, du coup quand on cherche des infos pour du code c’est vachement mieux que Google qui reste un moteur de recherche pour le grand public.

Tu nous a probablement skinné ça aux petits oignons j’imagine :slight_smile:

Tout pareil que @rez sauf que j’utilise Mutt seulement la moitie du temps, et j’utilise pas un serveur mail perso, j’utilise FastMail, une boite dont on a deja parle mais qui a le bon gout d’etre (1) ailleurs qu’aux US, (2) respectueuse des standards, et (3) prete a faire evoluer les dits standards de maniere a peu pres honorable. Maintenant que FastMail fait correctement CalDAV+CardDAV (ils ont sacrement pris leur temps) c’est une alternative complete a Google/Apple/MS.

2 « J'aime »

https://www.startpage.com/ est un moteur de recherche qui se contente de lancer une requête Google à partir d’un serveur random.

Allez, ça fait un moment que ça me tente sans que j’aie le courage de sauter le pas.

Donc aujourd’hui passage à Firefox (après hésitation avec Vivaldi).

En revanche Duckduckgo ne m’a pas du tout convaincu, j’ai du mal configurer un truc car ça me sortait des résultats totalement abhérrants (genre Geekzone me sortait le geekzone.co.nl en tete de liste et nul part le geekzone.fr meme en configurant pour des résultats FR) donc merci pour startpage.com qui l’a habillement remplacé.

Et du coup je découvre leur offre Startmail et je me demande ce que ça vaut face à Fastmail ?

Je viens de passer sous Windows. Vivaldi encaisse 15000 fois mieux plusieurs onglets chargés avec pas mal d’extensions. La différence est juste hallucinante… Qu’est-ce qui te fait aller vers Firefox ? :slight_smile:

[quote=« nashan, post:212, topic:55224 »]En revanche Duckduckgo ne m’a pas du tout convaincu
[/quote]

J’ai essayé pendant 2 semaines, très déçu aussi.

La synchro. Il me semble qu’elle n’existe pas sur Vivaldi et je voie mal comment m’en passer.

Concernant la charge des onglets, je suis pas sûr qu’il existe une solution fondamentalement meilleure qu’une autre. A la lecture des retours, j’ai le sentiment que selon les configs et les usages certaines situations sont favorables à Firefox et d’autre à Chrome/Vivaldi. Dans tout les cas, je pense que c’est avant tout les sites qui ont exploser en contenu (et baissé en optimisation) et qui remplissent de plus en plus notre RAM.

Qwant est une excellente alternative à Duckduckgo. Surtout leur qwanrJunior que ma fille utilise depuis 1 mois sans souci

Et Vivaldi le gère beaucoup mieux.

Comme la version Android (sans laquelle la sync n’a aucun interet pour moi).

Bref, je le testerai avec plaisir quand il remplira le cahier des charges.

J’ai eu beaucoup de mal au début aussi mais avec les !bangs ça va nettement mieux si on persiste un peu. Et il faut pas hésite à le personnaliser pour affiner un peu le bousin.

Bizarre, pour moi en resultats anglophones, Duckduckgo (et Google aussi) me sort en effet des Geekzones de divers pays, mais en resultats francophones, il me sort bien le bon.

Perso, gros kiff Duckduckgo. Les !bang, les resultats avec des encarts judicieux en haut, et le cote politique/open-source de la boite derriere, je suis fan.

Pour Vivaldi, j’aimerais bien en effet l’utiliser a la place de Firefox vu que ce dernier est toujours un gros veau, mais ouais, pas de sync, et les extensions Chrome sont generalement plus limitees que celles de Firefox (j’utilise des trucs genre Vimperator donc je suis pas non plus un utilisateur tres lambda).

2 « J'aime »

RELATED → http://www.liberation.fr/futurs/2016/10/03/framasoft-accelere-la-degooglisation-du-web_1519262

2 « J'aime »