Se barrer de chez google

haha j’avais pas fait gaffe :slight_smile:

[quote=“Ewi, post:15, topic: 55224”][/quote]

Pour rebondir là dessus, c’est parce que c’est l’antispam le plus efficace du monde. Les mecs en ont eu marre de devoir fermer des comptes de spam. En une étape super simple, ils ont dégagé 90% des relous.

http://krebsonsecurity.com/2013/08/buying-battles-in-the-war-on-twitter-spam/

Sur l’echantillon des comptes utilisés pour créer un spambot twitter:

  • 60% de hotmail
  • 11.6% de yahoo
  • 1.89% de gmail.

[quote=“Luk, post:62, topic: 55224”][/quote]

Franchement, ca ne me convainc pas du tout… C’est une donnée bien trop privée pour jouer ce rôle… 

En quoi un numéro de téléphone est-il plus privé qu’une adresse email ? (réelle question, pour moi ce n’est pas différent mais j’aimerais savoir pourquoi tu as un ressenti différent).

Et dans mon souvenir le numéro de téléphone n’était pas une obligation, j’ai une adresse gmail lié à mon numéro et une autre qui n’est pas liée.

[quote=« Macgyv, post:64, topic: 55224 »][/quote]

C’est facile de changer d’adresse mail, c’est beaucoup plus dur de changer de numéro de téléphone. C’est facile de faire une adresse mail poubelle, moins facile pour un num de tel… Il est facile de tracer qqun avec un num, moins avec une adresse e-mail, etc…

Pour moi (je déteste le téléphone) le téléphone sert juste a être en contacte avec mes proches… google ne fait pas partie de mes proches et mon num n’a rien a faire dans leur base de profiles :slight_smile: c’est un moyen de comunication que je garde mon cercle le plus proche.

http://privacysos.org/node/1165

En gros le boulot de sysadmin va etre automatisé ce qui veut dire qu’en cas de bug cela va devenir encore plus kafkaien.

[quote=“Bussiere, post:66, topic: 55224”][/quote]
 
J’ai édité ton url dans la citation, je croyais que tu parlais de google. Aussi convivial que les numéros de 3949 de Pôle-Emploi la future NSA.
 
Mais comment les dirigeants peuvent-ils avoir plus confiance dans des machines que des humains ? Comment peuvent-ils avoir confiance dans des prédicats pré-définis informatiquement ?
 
Je me souviens d’un roman de science-fiction, mais twilight zone a du reprendre aussi le concept, où un ordinateur finit par faire exploser la terre. Et ça c’est bien plus réel que Matrix: dans les années 80 un soldat de la RDA avait refusé de croire à une attaque nucléaire que l’ordinateur a cru.

Et la NSA ce n’est pas l’association du coin…

[quote=« Bussiere, post:66, topic: 55224 »][/quote]

Dans 3 ans, Cyberdyne devient le plus important fournisseur de matériel électronique militaire. Tous les grands bombardiers sont équipés de systèmes ordinateurs Cyberdyne qui évitent la main d’oeuvre humaine. Cela leur permet de voler avec une parfaite efficacité opérationnelle. Le financement de Skynet est voté. Le système se met en place le 4 Août 1997. Les décisions humaines sont éliminées de la défense stratégique. Skynet commence à apprendre à vitesse géométrique. Il devient autonome le 29 Août, à 2 heures 14 du matin, heure de Greenwich.

Tant que tu ne t’appeles pas Buttle ca passe …


[quote=“phili_b, post:67, topic: 55224”][/quote]

Comme dit dans l’article :
That puts the NSA and other secretive government agencies that rely on highly-intelligent employees in a tricky situation: they want to hire the best, but the best – by virtue of their brilliance – may not always obey. 

Le pire c’est que c’est aussi le scenario de wargame :
Au debut d’une simulation le soldat hesite du coup ils informatisent tout.

[quote=“Moe, post:68, topic: 55224”][/quote]

haaa au début je n'avais pas lu d'où c'était cité, je me disais, skynet ça me dit quelque chose :D

Un bon article de Ars sur la sécurité, avec quelques stratégies dans un article connexe du Guardian.
extrait du Guardian :
The NSA also devotes considerable resources to attacking endpoint computers. This kind of thing is done by its TAO – Tailored Access Operations – group. TAO has a menu of exploits it can serve up against your computer – whether you’re running Windows, Mac OS, Linux, iOS, or something else – and a variety of tricks to get them on to your computer. Your anti-virus software won’t detect them, and you’d have trouble finding them even if you knew where to look. These are hacker tools designed by hackers with an essentially unlimited budget. What I took away from reading the Snowden documents was that if the NSA wants in to your computer, it’s in. Period.”

[quote=“LoneWolf, post:57, topic: 55224”][/quote]

Euh, si c’est ca que tu appelles un projet utopique … Y a deja des tas de gens qui gerent leur propre serveur mail : associations, groupes d’amis, projets open source, ou meme certains qui font ca juste pour eux.  Ca n’a rien d’utopique, monter un serveur mail pour quelques personnes c’est pas non plus des tonnes de travail. En fait une fois que c’est installé et configuré correctement, t’as en general plus grand chose à faire, ca peut tourner des années sans rien avoir à faire.

[quote=« BokLM, post:72, topic: 55224 »][/quote]
Je ne suis pas d’accord avec cet affirmation finale, gérer un serveur Internet avec une sécurité cohérente, c’est un boulot régulier et de longue haleine.
Mais tout dépend du niveau de sécurité cohérente que l’on souhaite :slight_smile:

LoneWolf
Serveurs troués pas vraiment for the win!

Lol. Laisser son serveur mail tourner des annees sans rien faire, autant forwarder tous tes mails direct a tout le monde. Et de toute facon tu vas te faire blacklister en deux semaines de tous les SMTP quand ton IP aura ete utilisee pour spammer l’univers de ton petit serveur…

[quote=“LoneWolf, post:11, topic: 55224”][/quote]As-tu une idée pour expliquer que ça soit aussi complexe à administrer ? Les configurations par défaut sont moisies ? Un serveur mail simple à installer, ça existe ? Ou ce sont tous des usines à gaz ?

Un serveur perso faut le maintenir, reparer en cas de crash, patcher en cas de faille de secu, maintenir la solution de backup qui va avec, gerer les downtimes quand ya une coupure de courant ou que l’on part en vacance etc…

Je suis totalement d’accord, mais c’est le cas pour tous les serveurs, mail, Web, FTP, IRC ou newsgroups non ? Ou est-ce que les serveurs mails sont particulièrement mal conçus, que le protocole est dépassé et rend le tout bancal ?

C’est le cas pour tous les serveurs en effet mais t’as deja heberge un serveur IRC ou NNTP (newsgroup) ? C’est un taf et ca coute des sous; c’est probablement pour cela que geekzone utilise quakenet :slight_smile: Le probleme du mail c’est que le downtime de ton serveur peut avoir un impact non negligeable par rapport a du FTP ou du web perso.

Quand tu fais ta mise a jour systeme hebdomadaire (minimum selon ton degre de geekerie) genre petit « apt-get » ou « portmaster » avant d’aller te coucher (alors que tu connais tres bien murphy et ses habitudes sournoises !) et que le serveur mail ne remonte pas ben ca fait chier parceque tu ne veux pas rater des mails, ton FTP perso peut attendre le lendemain ou meme le week end mais probablement pas tes mails.

Apres je ne dis pas que ce n’est pas a faire, c’est super fun mais de temps en temps ca bouffe un temps monstre  et ca peut etre redibitoire.

[quote=“Moe, post:77, topic: 55224”][/quote]

Le truc c’est que beaucoup de gens vont essayer de violer ton serveur de base, chaque fois que je met un serveur en ligne et que je mate les logs apres un jour j’ai peur.

Un serveur de mail , tout les spammeurs vont essayer de te le retourner.

Apres si tu fais du multisite avec du zfs perso ca peut passer mais par contre relou a configurer.

Bussiere

[quote=“Moe, post:77, topic: 55224”][/quote]
C’est tout pareil. Ce que Lonewolf dit c’est que c’est un metier et que ca s’invente pas.