Shoutbox [Archive 1]

Je dis pas qu’il faut enterrer la techno ou les évolutions du genre.

Je considère juste que quand même le constructeur met en place une chiée de disclaimers demandant aux proprios de faire gaffe et qu’à côté je vois des mecs taper des siestes en plein traffic c’est qu’on est pas prêt pour ce genre de produits.

1 « J'aime »

Je pensais qu’elle avait des capteurs radar. Si je comprends bien l’article, c’est juste une caméra qui s’est fait avoir parce que la remorque était de la couleur du ciel?

Donc tu es du genre à rouler sans ABS si on suit ton raisonnement.

Avant de répondre je veux bien le rapport entre l’ABS et un autopilot du coup.

Comme Twin, à 130 km/h ça va vite, dur de juger.
Il suffit que tu te retourne quelques secondes et ça suffit. C’est pas forcément « pioncer ».
Qu’on me vende une voiture pleine de fonctions d’assistance ok, et dans ce cas je reste le conducteur.
En revanche si on me vends une voiture AUTONOME quel avantage/quelle utilité si je dois faire autant attention ? Ça ne servirait à rien tout simplement.

Si c’est toi le maître du véhicule, ça n’est plus une voiture autonome. D’ailleurs tu parles de conducteur mais pour moi on ça devrait appeler ça un passager et plus un conducteur. Qui peut certes prendre la main « au cas où », comme tu peux arrêter un train ou un ascenseur avec un arrêt d’urgence, mais c’est tout.

J’ai l’impression qu’il y a deux visions : ceux pour qui une voiture autonome l’est réellement, et n’a donc par définition pas de conducteur, et ceux qui considèrent une voiture « autonome » comme une super assistance à la conduite.

Pour moi la 2ème vision ne me parait pas cohérente, c’est un mix qui ne me parait pas équilibré, entre 2 eaux et forcément facteur de problèmes.

Bon sinon j’ai pas bien saisi l’explication suivante :

Ni l’Autopilot ni le conducteur n’ont remarqué le côté blanc de la remorque sur fond d’un ciel très lumineux, donc les freins n’ont pas été enclenchés

Sérieusement, un problème de luminosité ? Genre la voiture elle n’a que des capteurs dans la lumière visible et pas des détecteurs d’autre nature pour calculer les distances Oo ?

Y a une troisième vision : comme dans iRobot, la voiture est autonome et débrayable en mode conduite humaine. :slight_smile:

Ah mais on est d’accord sur le fond, ça me rappel d’ailleurs les premiers régulateurs de vitesse ou les mecs arrivaient à se vautrer et préféraient accuser la voiture plutôt que leur conduite / maitrise foireuse ^^ (bon je dis pas que les pbs techniques ne sont jamais arrivés mais il avait quand même bon dos le régulateur).

Comme toute nouvelle techno la voiture autonome demandera du temps et de l’adaptation (et malheureusement certainement des morts pour corriger les problèmes/comportements qui étaient impossible à prévoir à la base).

en lisant l’article de Ars, on comprend que la remorque était haute sur son châssis, donc peut-être (je suppose) que le radar n’a pas capté l’obstacle et a « vu » la route sous la remorque comme s’il n’y avait rien qui bloquait…?

The high ride height of the trailer combined with its positioning across the road and the extremely rare circumstances of the impact caused the Model S to pass under the trailer, with the bottom of the trailer impacting the windshield of the Model S," Tesla stated.

Qu’ils aient une part de responsabilité, ça j’en sais rien et c’est pas le sujet sur lequel je débat mais pour le coup Tesla peut pas faire plus clair.

It is important to note that Tesla disables Autopilot by default and requires explicit acknowledgement that the system is new technology and still in a public beta phase before it can be enabled. When drivers activate Autopilot, the acknowledgment box explains, among other things, that Autopilot “is an assist feature that requires you to keep your hands on the steering wheel at all times,"

Directement pris du communiqué

Ma vision c’est que la techno est récente donc balancer la bagnole a 100km/h (le mec pouvait pas aller au dessus de 105 km/h si il respectait les vitesse du lieu de l’accident) sans être attentif et en connaissance de l’état actuel de la techno, c’est de la connerie.

Exactement, c’est là où je veux en venir :slight_smile:

L’ABS c’est de la gestion automatique du freinage.
Dans la plupart des cas ça va raccourcir les distances de freinages, mais pas dans tous.

Donc si tu veux pleinement conserver la maîtrise du véhicule, tu roules sans ABS ou bien tu le désactive à chaud (je ne sais même pas si c’est possible) quand tu te rend compte que la situation le nécessite.
Le “quand tu te rend compte que la situation le nécessite” me paraît totalement illusoire à identifier.

Et je pense que la situation est similaire avec une conduite automatisée: ça marche statistiquement mieux quand c’est actif tout le temps. Et identifier dans l’urgence les cas où tu feras mieux que l’IA, je n’y crois pas.

Donc je parlais de l’ABS parce que ce n’est qu’une des étapes préliminaires à la conduite automatique (dans le principe c’est la même chose, à plus petite échelle).

Attention, je ne parle que du problème “débrayage manuel en live” sur une voiture autonome. Absolument pas du fait que les Tesla soient au point ou pas. Aucune idée à ce sujet.

C’est plus clair ?

En fait le point qui me dérange quand on compare l’ABS et l’autopilot c’est que l’ABS ne prend pas la décision de freiner a ta place et dans le cas du mec au dessus c’est le cœur du problème. Est ce que c’était à lui de freiner ou à l’IA ?

L’utilisation d’assistance ou de techno qui simplifie la conduite me dérange absolument pas. Je veux juste mettre en avant que la techno est pas au point et lui faire aveuglement confiance actuellement c’est pas super malin. (même si c’est juste détourner l’attention quelques secondes).

Presque.
A partir du moment où tu as décidé que tu voulais que ton véhicule ralentisse (cette décision reste la tienne en effet dans le cas de l’ABS), c’est bien l’ABS qui décide de bloquer/débloquer les roues plusieurs fois « quand bon lui semble ».

Mon seul point (bravo l’anglicisme), c’est que la conduite autonome supervisée n’est pas viable et que tu auras probablement plus d’accidents avec des gars qui débrayent que si tu laisse l’IA gérer 100% du temps.

Et je te laisse imaginer le niveau de stress si la conduite revient à se demander en permanence si la voiture n’est pas en train de se planter dans ses estimations, pied sur le frein, mains sur le volant, prêt à en reprendre le contrôle en un pouillème de seconde. :confused:
A ce compte là, autant conduire normalement.

Bah non, tu peux pas dire « presque ». L’ABS si tu touches pas à la pédale de frein il va pas branler grand chose hein. Qu’il bloque / débloque les roues c’est pas un process qu’il lance de lui même parce qu’il voit le mur arriver (ou qu’il le voit pas du coup dans ce cas là).

Encore une fois (et du coup la dernière parce que là j’ai fais le tour), j’ai aucun problème avec l’utilité des techno d’autopilot mais il y’a tellement de paramètres qui peuvent pas te permettre de laisser une voiture à 90 Km/h dans du trafic sans être a 100% attentif actuellement.

Je serais pleinement serein a laisser un autopilot conduire ma bagnole quand ils occuperont une majorité du parc auto. Tant que c’est pas le cas garder une main sur le volant je trouve que c’est pas une si mauvaise idée.

Hé, ho, tu veux bien lire la phrase entière au lieu de n’en citer que la moitié. :stuck_out_tongue:

Effectivement, je crois qu’on a fait le tour et qu’on ne se comprend pas.
Pas grave, je prends les transports en communs de toutes façons. :wink:

Haha, pareil :smiley:

Ah je préfère la version de Total Recall :smiley:

1 « J'aime »

Vous savez qu’il existe des voitures qui freinent toute seule si jamais vous arriver sur un obstacle sans freiner ? C’est mieux que l’exemple de l’ABS. :wink:

Un pote à déjà testé sur sa golf, arriver à 50km /h derrière une voiture arrêté. Le principe est un peu le même que la voiture autonome : fais tu confiance au système ou pas :smiley:

Pas tout à fait: le freinage automatique ne prétend pas remplacer le conducteur, juste pallier son inattention. Alors que l’ABS remplace le conducteur sur une tâche qu’il saurait gérer.
Et au final : si le freinage automatique ne marche pas, c’est pas de chance mais tu n’aurais pas fait mieux (d’ailleurs tu n’as pas fait mieux, puisque tu n’as pas freiné non plus). Par contre si l’ABS déconne, et idem pour la conduite autonome, tu aurais peut-être pu faire mieux. Du coup dans ce dernier cas, un dysfonctionnement du système qui prend la main sur le pilotage est moins pardonnable.

1 « J'aime »

La voiture autonome, c’est “no way” pour moi. Pas envie de flipper à chaque situation critique (est-ce que la voiture va freiner à temps, etc.). Une IA qui m’avertit des dangers à venir et qui me conseille, oui. Mais pas qui conduit à ma place. A la limite, quand la vitesse est très faible, pour se garer par exemple.