Shoutbox [Archive 1]

C’est meme le debat d’intro de Reservoir Dogs :slight_smile:
Moi je suis dans la team #NoTips, parce que ca me soule comme principe, pour plein de raison.

Sauf que les bonus du vendeur, c’est le patron qui les paies, pas le client. Et ca s’appelle un variable. Rien a voir donc :slight_smile:

Oui c’est pas exactement pareil mais c’est un genre de bonus indirect (payé par le consommateur ok).
Bon on va pas épiloguer dessus mais y’a quelques fois oú en France j’aurais bien aimé que le service ne soit pas compris… Du coup à l’étranger le service n’étant pas compris dans le tarif, je comprends pas qu’on ne laisse pas un minimum de pourboires

Voilà pareil que le monsieur :slight_smile:
En France je laisse rarement de pourboire, il faut que le service ait eu une valeur ajoutée par rapport au « taf standard ». A l’inverse j’ai déjà pourri un collègue fan de tarte au citron meringuée parce qu’il refusait de laisser un pourboire à une serveuse qui lui avait spécifiquement mis la dernière de côté à notre arrivée, juste parce qu’elle se rappelait de lui (je vois venir les blagues :slight_smile: ).

A l’étranger, si c’est pas compris, je vise 10-15% si c’était correct, rien ou moins si c’était « pas terrible » et un peu plus si le service était particulièrement bon.

Je souscris pas à ce mode de rémunération mais j’essaie de me mettre à leur place. « Je vous laisse rien mais c’est pour votre bien, rassurez vous ».

C’est toujours le client qui les paie. La seule question c’est est ce que c’est inclus dans le prix ou pas. Ou dans d’autres trucs à côtés … mais vu que la source de revenu, c’est le client, c’est forcément lui qui paie.

Et puis c’est pas que réservé aux serveurs. Je suis en SSII et quand le client paye son pot, t’achète une bouteille de champ’ ou te paye des restaux, si c’est pas l’équivalent de pourboires, je sais pas ce que c’est.
S’il suivait le même raisonnement, il se dirait « ben non j’ai payé pour qu’il fasse son boulot, s’il le fait bien, son patron a qu’à lui filer un bonus ».

bin oui, dans un commerce, c’est toujours le client qui finance :slight_smile: c’est bien pour ca que son exemple de variable n’est pas comparable avec les pourboires.

Et le client aurait raison de suivre le même raisonnement. Moi j’aime pas ces fonctionnements. Je trouve ça globalement hypocrite et déplaisant.
Après aux US, je laisse toujours les 15% réglementaires, parce que c’est le fonctionnement la bas. Mais j’aime pas ça. Je trouve ça pénible.
Pour moi, si un serveur est mauvais, il faut le virer et en prendre un bon. Pas le sous payer, et renvoyer la balle aux clients.

J’ai tendance à laisser dans les 20% aux US parceque le calcul est plus facile et que les serveurs sont en général cool…
Pensez aussi aux serveurs quand vous êtes invités dans les soirées open-bar d’entreprises. Généralement personne ne tip (ben oui, c’est gratuit) mais le serveur n’est pas payé plus pour la soirée. En bonus, vous serez servi plus vite… et bourré plus vite aussi si vous ne faites pas gaffe :slight_smile:

2 « J'aime »

Là je suis pas. C’est hypocrite de qui vers qui ?
De toi vers le serveur ? Pour le coup je trouve ça particulièrement franc: tu aimes, tu payes, tu aimes pas tu payes pas.
Du patron vers le serveur ? Je trouve pas tant ça hypocrite que laxiste et pingre.
Du coup je comprends pas.

Mais globalement c’est humain: tu apprécies le service rendu et tu souhaites que l’autre sache que tu apprécies de façon un peu plus tangible (et un peu moins hypocrite :slight_smile: ) que « c’était cool, continue comme ça ».
Après quand la relation est durable, il y a aussi le petit côté « échange de bon procédés »: tu me rends des services pas compris dans la package, je te payes, comme ça j’y aurais aussi droit la prochaine fois.

De tout le monde vers tout le monde :slight_smile:
On fait tous semblant de pas voir la finalité du truc : des serveurs sous payés qui l’accepte parce qu’il faut bosser, des patrons pingres qui en abuse, et des clients qui se donnent bonne conscience en laissant une pièce.
C’est la justification des pourboires que je trouve hypocrite.
Si j’aime pas un serveur, je lui dis tout simplement. Et si vraiment ca passe pas, je retourne plus dans le bar, mais je touche pas à son salaire. Ni dans un sens ni dans l’autre.
Et déplaisant, parce que je viens consommer une boisson et passer un moment. Je m’en fiche du mode de remuneration des serveurs ou du cuisiner. Ca me regarde pas.
Mais bon, je comprends aussi tes argument, mais j’adhère pas. Je préfère les relations non ambiguë : y’a un prix, je paie le prix s’il me convient.

La vache… ce déferlement de sujets clairvoyants ce matin… ô_O

Pareil, d’autant que pour moi, le pourboire doit se faire sur une base volontaire et non comme une contrainte.
Contrainte morale, financière, sociale ou autre.

2 « J'aime »

DPD vous êtes le pire service de livraison que j’ai eu à subir depuis aussi longtemps que je me souvienne !
Bordel vous avez un putain de boulot c’est de livrer des colis au client à l’adresse indiqué dans le BL, c’est si compliqué que ça… merde !

Désolé fallait que ça sorte :smiley: :rage:

1 « J'aime »

En même temps faut pas leur en vouloir hein, c’est pas facile de devoir répondre « Chez DPD » quand on te demande chez qui tu bosses… :wink:

3 « J'aime »

C’est clair que leur nom sonne très mal en France, mais bon si y avait que ça je m’en contenterais :angry:

Un article concis et clair sur le top 200 grossing de l’app store. Avec des camemberts et des diagrammes bien penses.

TLDR: en majorite des jeux gratuits avec IAP fait par des grosses boites. Mais ca vaut le coup de tout lire quand meme.

2 « J'aime »

Bon bah je voulais dire que la vente de la GTX 970 par @SkullyFM s’était super bien passée et qu’il était très sympa mais le topic est fermé alors je le dis ici. TensorFlow sur GPU, here I come!

1 « J'aime »

Ils doivent répondre « Dipidi » :wink:

1 « J'aime »

Dans ce cas, ils s’appellent peut-être Hassan Céhèf… (Inconnus inside) :wink:

1 « J'aime »

C’est possible :ninja:

2 « J'aime »

Sacrilège! Tu confonds les Inconnus et les Nuls.

2 « J'aime »

Ah oui, my bad… j’avais probablement en tête un sketch des Inconnus (peut-être bien les envahisseurs) :confused:

1 « J'aime »