Shoutbox [Archive 1]

La securite n’est pas contre les « cracker hobbyistes » (j’aime d’ailleurs beaucoup l’image du gentil cracker contre le mechant editeur que presente le message), mais pour empecher la perte seche que represente le piratage dans les premieres semaines apres la release, la ou un jeu fait generalement le plus gros de son chiffre.

La « long tail » dans la courbe de vente ne se justifie generalement qu’avec du support et du contenu additionel, et des promotions (en notant bien sur que le contenu additionnel n’existe que si les chiffres de vente originaux sont bons, sinon on passe a autre chose, pas besoin d’investir de la thune dans un produit qui a foire).

La principale raison c’est que le dev sur PC c’est chiant (parc heterogene), pas garantis de fonctionner dans de bonnes conditions (parc heterogene), alors que chez les mecs de chez Smith en face, la plateforme est connue, fixe, et permet d’optimiser specifiquement pour elle. Avec des marches potentiels plus importants que sur PC, le choix etait aussi vite fait.

La taille actuelle depend des supports consoles. Generation precedente, on etait sur du DVD/Double Couche (4.5 a 9 GB), la on est sur du BRay en target (45 GB). C’est pas que les editeurs se foutent du volume du jeu, c’est qu’ils essaient de remplir la galette. Et que sur PC, personne n’a de lecteur BRay dans sa machine, la tendance est principalement a la dematerialisation, donc hop.

L’autre truc c’est que la resolution des ecrans a augmente, donc la resolution des assets (modeles, mais surtout textures) aussi. La qualite des enceintes et casques a augmente, donc les assets sons sont plus gros.

Partiellement, car ca reste du streaming.

En vidéo, y’a aucun service qui arrive à la cheville de Kodi pour le moment.

Petit contre-exemple qui m’a fait m’arracher les cheveux :
Madame joue à Assassin’s Creed depuis le premier. Soit, chacun ses vices. Arrivé à l’épisode 5, et donc à l’époque PS4, je lui de passer sur mon PC, qu’on allait pas racheter une console pour un jeu.
Elle prend le 5 sur Steam, tout se passe bien
Elle prend le 6 en physique (pour une raison spécifique), et là c’est le drame
-je dois débrancher un disque dur pour rebrancher mon lecteur DVD (c’st chiant mais pourquoi pas)
-pour une fois les disques servent vraiment à l’installation (il y en a 4 ou 5)
-le jeu ne peut pas se alncer sans au moins un disque dans le lecteu, bien qu’il soit intégralement installé et reconnu dans Uplay.
On est en 2015 et on a encore des jeux qui nécessite la présence d’un disque pour tourner.

Pareil que @Ben, c’est pas rapport au pognon (ou alors pas consciemment). J’ai juste pas envie de m’emmerder.

Certes, mais l’argument reste vrai aujourd’hui : le parc PC est toujours hétérogène, et le parc console est toujours connu et fixe.
Donc ce n’est pas cet argument qui explique le renouveau des triples A sur PC aujourd’hui par rapport à l’époque, vu qu’il est commun.

Je pense vraiment que c’est lié à émergence de steam et au recul progressif du piratage. En tout cas, autours de moi c’est flagrant. Personne n’achetait ces jeux sur PC y’a 10 ans. Aujourd’hui c’est l’inverse.

A mon sens, le pli s’est fait petit à petit :

  • praticité & prix reduit de steam,
  • apparition de plus en plus de jeu nécessitant de jouer online (Blizzard en tête),
  • portage facilité des AAA console sur PC due à l’architecture très proche des consoles d’aujourd’hui de nos PC, avec un marché disposé à acheter ces jeux suite aux deux points précédents.

combo gagnant :slight_smile:

Ce n’est pas un contre-exemple vu que tu es d’accord avec @astro :wink:

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/268348/maitre%20capello.gif4..gif

1 « J'aime »

On est d’accord. Je te donnais un debut d’explication de “pourquoi y’a 10 ans c’etait tout nul du cul le marche PC”

Effectivement merci je n’avais pas pensé à ça. Donc encore la faute aux portages consoles > PC :smiley: .

Plus sérieusement ok, mais le plus gênant je pense que c’est l’organisation des binaires/assets, tout packagé dans des gros fichiers, et le moindre patch fait qu’on doit se retaper X Go de dl pour probablement quelques Ko/ Mo réellement modifiés.
C’est quoi la raison ? Les outils de dev qui sont fait comme ça ? Un choix des éditeurs pour ne pas que les sources/textures & co soient accessibles et éviter le piratage ?


(mais pas tant que ça)
J’aurais pu dire qu’avoir un jeu sur disques n’a jamais empêché de se prendre des mises à jour (et fort heureusement) et ce même au jour J. Ou de jouer offline.
Mais ce sur quoi je chouinais est qu’avoir besoin du disque pour installer, ok quand t’as pas de connexion.
Mais par contre devoir avoir physiquement le dit-disque, pouah!

C’est un argument par exemple, pour passer sur les éditions Enhanced de Baldur’s Gate, pour qui se souviennent était sur 5(+1) CD chacun s’occupant d’une zone géographique (et non étape du scénario), re-pouah.

Le mythe du un jeu piraté = un jeu non vendu :smile_cat:

Cette égalité est certes un mythe mais je suis près a parier que si un crack est facilement accessible à la sortie du jeu, ben y’a plein de personne qui vont pas acheter.

pas besoin de le parier : c’est prouvé aujorud’hui, et c’est tout l’objet de ces protections. Leur but est de tenir suffisamment longtemps pour que se fasse le gros des ventes.

Et évidement qu’un jeu piraté n’est pas un jeu non vendu, mais tu vas déclencher des ventes si le jeu piraté n’est pas disponible. Combien ? Aucune idée, et c’est certainement pas 1 pour 1. Mais c’est non négligeable je pense.

1 « J'aime »

Le streaming/loading. Si je prends Unity par exemple (le moteur, pas le jeu), il va bundle dans un seul package tous les assets d’un niveau. Tu peux avoir de la redondance entre niveaux (des textures, des modeles par exemple), mais ca assure que quand tu loades le bidule, tu peux justement l’optimiser, gerer le fait que ce que tu charges, c’est ce dont tu as besoin pour cette session, et pas autre chose (une map de BF4 par exemple).

Du coup, comme c’est un gros blob de data, et comme c’est souvent du binaire proprio/platform specific, le patcher par petits bouts est plus problematique, quand c’est pas impossible.

Je n’ai pas parle de 1:1. @Ben a repondu pour moi.

Tu as réussi ? Car j’ai comme beaucoup un message expliquant que la France n’est pas en Europe…

Je suis passé par un VPN aux Pays-Bas… ca a marché du coup.

Idem pour le message, mais apparemment faut patienter avant qu’on puisse le prendre en France.

1 « J'aime »

Hop, nouveau BnB dispo !

En version groovy : http://www.blendednbaked.com/bnb-17-escape-wherever-part-1-groovy-session/
Et en version chill : http://www.blendednbaked.com/bnb-17-escape-wherever-part-2-chill-session/

1 « J'aime »

Quelqu’un a déjà utilisé le formulaire en ligne de la préfecture de police pour faire une pré-plainte ? Je viens de le faire et en validant la dernière étape ça m’a redirigé vers la toute première page sans me confirmer quoi que ce soit, du coup je sais pas si ça a été pris en compte :confused:

EDIT : nevermind, j’ai recommencé dans le doute et ce coup-ci c’est bien confirmé.

C’est bô