[Soft] Easytoon "Hors concours"

Voici le soft que nous utilisons pour les concours:
Easytoon

Tous les participants utilisent la même version de ce soft et uniquement ce soft.

quelques questions réponses :

-Q- Ce concours est interdit aux utilisateurs Mac?
Ou alors existe t’il une version Mac de Easytoon que j’aurais loupé ?
-R- J’en sais rien. Il y surement un équivalent. Le plus simple étant peut-être d’émuler un windows. ou de voir du coté de wine

-Q- question en image
-R- Interval indique le timing avant de passer à la frame suivante.
L’untié est le centième de seconde.
Je vous encourage vivement à l’utiliser. Si vous laissez le timing à zero, comme il l’est par défaut, votre anim ne sera pas dynamique.
L’option à gauche concerne la manipulation des zones sélectionnées avec le rectangle sur le bord gauche, deuxième ligne. Tu choisis l’un des 4 outils : déformation longitudinale, homothétie (conservation du rapport H/L), rotation ou déformation “radiale” (très utile pour des effets de perspective). Ensuite tu encadres la zone qui t’interesses, tu coupes/copies colles et tu agit sur les poignées du cadre de sélection pour effectuer la déformation/rotation/etc que tu veux.

exemple:

sans timing >

avec timing >

-Q- Serieux comment tu fais ?
-R- J’allume mon pc, je lance easytoon et j’empoigne mon stylet Wacom.
Bon, juste avant, j’ai fait le story board au crayon sur du papier, puis affecté une durée à chaque plan.
Encore avant, j’ai cherché une idée d’histoire qui durerait 60 secondes maxi.
Et puis surtout, j’y ai passé beaucoup de temps. Faut pas croire que ce résultat s’obtient en deux coups de cuiller (ortographe correcte, merci) à pot. Maintenant que mes congés sont finis, je n’aurai que mes week end…

-Q- Images par images ?
-R- Oui, faut bien… Mais la fonction copier/coller est très utile!

-Q- Y’en aura d’autres de mini-concours EasyToon ?
-R- Tant qu’il y aura des participants.

-Q- Es-ce bien un concours ?
-R- Ca s’appelle concours mais c’est surtout un… pôle de créativité, on va dire.

-Q- Mais pour le hardware, les anims que j’ai vu ont entièrement été faites à la souris, c’est-à-dire dessinées à la souris sans tablette graphique ni scanner ?!
-R- Elles sont faites à la tablette graphique pour la plus part.
Mais c’est faisable à la sourie. Si t’es motivé et que t’as une bonne idéé.
Comme spagueto.

-Q- Tu dessines avec le Zoom ou pas ? C’est dépendant de la résolution du moniteur ?
-R- Sur Easytoon, je zoome 4x (mon écran est en 1024). En fait, je zoome le plus possible.

-Q- Pur N&B ou niveaux de gris ?
-R- Le pixel est soit noir, soit blanc

-Q- En fait : Comment t’arrives à ne pas faire de gros escalier sur les dessins avec Easytoon et une résolution si basse ?
-R- Sur Easytoon (donc sur toutes les anim du concours), les lignes obliques font des escaliers c’est obligé.

Bon, je crois que j’ai fait un peu le tour. J’en oublie surement, mais vous me pardonnerez.

Très sympa le récapitulatif, winny :stuck_out_tongue:

Sinon, j’ai utilisé le timing pour revisiter mon animation du 3ème concours :stuck_out_tongue:
Voici le lien direct, n’hésitez pas à critiquer :stuck_out_tongue:

Ouais, très bon, le post d’introduction, surtout que j’ai reconnu certains passages ma fois fort bien rédigés… :stuck_out_tongue:

Je me permets de donner mon avis sur la façon d’aborder le concours pour ceux qui hésiteraient :

comme l’a dit Winny dans les autres threads, ce concours n’est pas réservé aux dessinateurs. La force de Easytoon, c’est qu’il est ultra simple, voire très restreint. Vous êtes donc quasiment contraints de simplifier un maximum votre dessin (à moins de vouloir pousser le soft dans ses derniers retranchements, auquel cas vous passerez beaucoup de temps sur la partie graphique).

Si vous optez pour un graphisme dépouillé (exemple le film de Remouk), vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur l’histoire, le découpage, le montage… tout ce qui apportera une forte valeur ajoutée à votre anim.

Donc n’hésitez pas à venir, même si vous vous considérez nuls en dessin!

De plus, une idée passe plus facilement, à mon avis, avec un graphisme simple qui sera immédiatement interprêté par le cerveau, plutôt qu’avec une image trop fouillée et finalement difficilement déchiffrable… (à moins de maîtriser comme un porc la composition de l’image, comme moi en fait :P" :stuck_out_tongue: )

Pour finir : 60 secondes, ça permet de raconter pas mal de choses. Je pense qu’en 3 secondes un cerveau normal a le temps de capter un message. Donc en 60 secondes, il est possible de faire passer une petite vingtaine d’idées… de quoi structurer une histoire courte. C’est un peu mathématique mais assez vrai.

Easytoon roxe sa mère, n’hésitez pas à développer votre récit, vous verrez, c’est très gratifiant.

Hop, remontage de thread pour poster un cycle de marche. Remarquez l’évolution des ombres dans les zones d’arrière plan… hmmm comme c’est laid! Le timing mériterait aussi d’être revu. On a ici le résultat typique d’un temps d’exposition laissé à zéro. Le tout a été fait avec une tablette graphique.

[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 7 Dec 2004, 08:07’]Hop, remontage de thread pour poster un cycle de marche. Remarquez l’évolution des ombres dans les zones d’arrière plan… hmmm comme c’est laid! Le timing mériterait aussi d’être revu. On a ici le résultat typique d’un temps d’exposition laissé à zéro. Le tout a été fait avec une tablette graphique.


[right][post=« 310608 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

enfin c’est déjà bien mieux que tout ce que j’ai fait ;p On va dire que j’ai besoin d’une tablette graphique :stuck_out_tongue:

Petit up.

Un ami m’a envoyé ce lien.

lien

Ca dépote un max. Je ne sais pas quel logiciel a été utilisé mais vu l’ensemble, ça ressemble fort à du Easytoon. Fear le temps qu’à dû mettre le type pour réaliser son film!!!

[quote name=‘jeckos150’ date=’ 14 Jan 2005, 08:05’]Petit up.

Un ami m’a envoyé ce lien.

lien

Ca dépote un max. Je ne sais pas quel logiciel a été utilisé mais vu l’ensemble, ça ressemble fort à du Easytoon. Fear le temps qu’à dû mettre le type pour réaliser son film!!!
[right][post=“322233”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oh putain
énorme, merveilleux, fantastique
Et fear le talent aussi

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 14 Jan 2005, 09:40’]oh putain
énorme, merveilleux, fantastique
Et fear le talent aussi
[right][post=« 322255 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
c’est dead karl j’en avais parlé au tout debut de easy toon je les ai tous sio vous les voulez on les trouve sur le net :stuck_out_tongue:
@+
Bussiere

Oulah, ça tue :stuck_out_tongue:

Je crois que cette image était passée dans un vieux thread, ici… C’est de la pseudo-3D réalisée avec un GIF animé composé de 2 images, représentant la même scène selon deux point de vue légèrement différents. L’alternance des 2 images donne une impression de relief.

Je me suis dit : « pourquoi ne pas essayer avec Easytoon? »

Et voilà ce que ça donne (faut cliquer)

Bon, c’est pas ébourifant, je vous l’accorde mais je trouve ça rigolo. :stuck_out_tongue:

vraiment pas mal ce petit effet. ça force l’oeil à lire l’image en perspective.
Sympa !

Hello!

Comme j’avais un peu de temps, et vu que le concours est un peu… mort, j’ai fait une animation dans mon coin. Ne vous attendez pas à du Blood Sucker.

C’est réalisé sur Easytoon, versions 191 et 192. Taille : 670 ko

« Métro »

« Dans le métro, on ne peut pas toujours tout contrôler… »

Enjoy! :stuck_out_tongue:

J’ajoute que j’ai fait un petit tutorial pour expliquer comment intégrer un perso devant un décor bien que la notion de « couche » soit absente dans Easytoon. Ca évite de gommer le décor, copier/coller le personnage et de se refarcir le dessin du décor là où on a trop gommé…

C’est ici : simili tutorial

Si c’est pas clair, bah je m’excuse…

encore une superproduction made in jeckos150. je suis ébourristifié devant autant de talent (autant au niveau du dessin que de la mise en scène d’ailleurs)

Bravo Jeckos! L’animation est nickel et en plus c’est super drôle!
Du magnifique boulot!

Ca démoule la semoule ! :stuck_out_tongue:

Bah merci, ça fait plaisir de voir que ça vous a plu. J’ai mis à jour mon Didactitiel… Il faudrait un fichier d’aide avec Easytoon.

Bon, quand est-ce qu’on voit les productions des autres?

[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 7 Mar 2005, 14:22’]Bon, quand est-ce qu’on voit les productions des autres?
[right][post=« 338939 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai essayé, mais vu mon niveau en dessin et le fait que je n’ai pas de tablette graphique …

Je voulais reproduire la video ou des gens marquent un panier avec une pompom girl en guise de ballon …

Même avec des bonshommes en forme d’oeuf, je ne suis arivé à rien qui me satisfaisait

Et puis … passer apres « metro » :stuck_out_tongue:

Ahhhh!!! Jeckos : Bravo.
Vraiment sympa ton anim. Tu t’es fait plaisir et ça se voit. Rien à dire si ce n’est de continuer à nous présenter d’autres films.
A noté que ça vaut pour tout le monde (y compris moi :stuck_out_tongue: )

J’aimerais bien m’y mettre mais je sais pas quand…

Je lutte sur mon projet en ce moment après j’essayerais…

:stuck_out_tongue:

Question:

chez un pote, on a visionné quelques unes de mes anims. J’ai constaté que le timing des gif n’était pas identique à celui que j’observe sur mon propre PC… :stuck_out_tongue: D’où ça vient, du browser? Je suis sur IE et lui sur Firefox, y a un lien?

Le remède c’est quoi? Affecter la même durée à toutes les images, quitte à répéter autant de fois qu’il le faut les images qui doivent être exposées plus longtemps?