Soldes Steam : Valve vous simplifie la vie

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/11/23/soldes-steam-valve-vous-simplifie-la-vie/
Ah, les soldes Steam, cette source de stress ! Entre les « flash sales » et les « daily deals », il était jusqu’ici difficile de savoir à quel moment il valait mieux sortir la CB pour bénéficier de la meilleure offre possible sur un titre convoité. Qu’on se rassure : tout ça, c’est bientôt fini ! Dans un…

Un geste qui profite surtout au consommateur, une attention assez rare et qui mérite d’être applaudie.

Ouais, enfin là, je suis pas convaincu du tout.

Je pense surtout que les devs vont être plus frileux sur les prix. Parce qu’avant, mettre le jeu à un prix de base (disons 7,99), et le baisser juste une journée (a disons 2,99), qui plus est inconnue, lui garantit que certains vont l’acheter au « gros » tarif. Maintenant, ils vont juste le mettre au plus « gros » prix, parce que le baisser à -90% pendant toute la semaine de solde, c’est potentiellement moins profitable pour eux.

1 « J'aime »

C’est ballot, même si il était contraignant j’aimais bien l’ancien système quand même avec sont petit côté découverte tous les jours (bon c’est vrai que sur les dernières années l’effet était un peu passé et les offres pas forcement toujours intéressantes).

Maintenant ça va ressembler à ce qui se fait à longueur d’année.
Du coup je suis pas sur qu’ils y soient gagnant si la plupart des gens achètent ce qu’ils veulent dès le jour 1 le reste des soldes va être plutôt morose :smile:

Je pense également que c’est une très mauvaise chose.
on perds juste des meilleurs deal.
et c’était franchement pas compliqué de savoir quand fallait acheter.

Vu la politique de remboursement de Valve, je ne suis pas convaincu que ça présentait un quelconque intérêt pour les devs de vendre le jeu à -20% un jour, puis à -80% le lendemain dans une “flash sale”. Du coup, je ne suis pas sûr que ça ait réellement un impact négatif sur les prix au final. On verra dans quelques jours.

Sauf que justement, les remboursements, c’est une feature récente. Et si ça se trouve, ce recul sur la politique des soldes est une conséquence directe des deux trois dernières soldes durant lesquelles il y a surement eu des remboursements de jeux achetés trop vite avant la flash sale.

C’est même certain.

Je me demande quand même si ils feront des formules comme on peut en trouver sur gog (“compose ton bundle”, “jeu gratuit quand un palier est atteint”). Sinon, ça fait tiep…

On est d’accord donc. Du coup, je vois absolument pas ou on est gagnants dans l’histoire…

Gain de temps ? Perso, ça me soule de devoir refresh toutes les six heures pour être sûr de ne pas louper une promo. Là au moins, je sais que si je check la page pendant la période des soldes, j’aurai accès à tout d’un coup. Et pour les suspicions de promos moins intéressantes, vu qu’on n’a pour le moment aucun élément qui permette de l’affirmer (hormis notre pessimisme), j’attendrai de juger sur pièces.

Ça me fait penser que j’ai appris, il n’y a pas si longtemps, que “soldes” dans le sens où on l’entend ici, est à accorder au masculin. Eh ouais. On doit donc dire “des soldes intéressants”, par exemple. J’ai essayé de m’y faire, j’ai du mal.

C’est une façon de distinguer le mot de “la” solde (somme d’argent) que l’on verse aux militaires, ou autres.

Bref.

Et sinon je suis vraiment très curieux de voir de quelle façon ça va influencer les ristournes, cette histoire. Autant les deals toutes les huit heures c’était un peu lourd (genre t’avais peur de rater un truc en dormant), autant les daily deals ça restait envisageable… Enfin, on verra.

1 « J'aime »

Surtout, ils avaient parfois tenté des expériences (jeux à la con, votes …) pour impliquer la communauté dans les soldes, ce qui était orginal (un peu reloud parfois, mais orginal).
La si tout est figé, à part le classique “si tu achètes des trucs, tu auras des cartes, qui te permettrons de choper un badge” (qui d’ailleurs n’était supportable pour moi que parce qu’il y avait d’autres moyen de choper les cartes, comme les votes), ils ont vite être limités.

Enfin, on verra bien ce qu’il vont faire de tout ça.

Un peu déçu de ce nouveau format.
Je fais parti de ceux qui aimaient bien la surprise du jour avec les daily deal. C’était un peu notre oeuf kinder chaque soir.
Là finalement c’est fadasse. On a checké nos wishlist, acheté ce qui était bien en promo et zou terminé. Je trouve ça dommage.
Après on me dira que c’est pour le bien du consommateur. Peut être. Même si j’en doute un peu vu qu’en regardant les quelques promos, j’ai déjà remarqué un Talos Road to Gehenna en promo à 10€ alors qu’il y a 2 semaines je l’ai acheté sur Steam à 5€ :confused:

1 « J'aime »

Ouais, enfin, c’est pas plus mal. J’ai plus à checker 3-4 fois par jour ce genre de soldes. On peut maintenant repérer tranquillement les jeux qui nous intéressent et passer à l’achat le dernier jour des soldes sans se dire qu’on a raté le bon plan.

Yep, il faut faire gaffe à certains soldes. Je conseille l’utilisation de l’extension Enhanced Steam pour checker les prix les plus bas.

exemple :

Non, en vrai « on sait » que la nouvelle formule, c’est pas pour le bien du consommateur. C’est surtout qu’avec le nouveau remboursement, ils veulent que tu te fasse rembourser le jeu parce que le lendemain il était en vente flash.
C’est moche mais je préfère cette formule … parce que comme ça je remplirais probablement moins ma bibliothèque avec des jeux auxquels je n’ai pas le temps de jouer :smile:

Je connaissais pas du tout, j’essairais à l’occasion même si je vais pas souvent sur le site web. J’utilisais isthereanydeal.com pour les comparos

Excellent ! Merci beaucoup. Je ne connaissais pas du tout.

J’avais bien entendu parlé quelque fois de comparateur mais sans chercher plus loin.

Là c’est vraiment pratique et ça vient de me faire economiser encore 5€ car le jeuque je voulais était 2x moins cher sur MacGameStore que la solde Steam en cours :sunglasses:

L’extension Chrome a aussi l’air de se baser sur isthereanydeal.com :wink: