Star Citizen Forever

Attention, la brochure de base (le KS) ne parlait pas de MMO, mais d’univers persistant avec du coop et du multi. Je ne sais pas si le cote “Massivement Online” est venu officiellement apres.

(n’empeche que ca craint du boudin quand meme)

Il faut que je fasse un papier sur Mythica un jour aussi. Ce MMO de MS qui a été tué à cause d’un problème du genre avant sa sortie (et même la page Wikipedia n’en parle pas, mais je visitais MS à cette époque, avec @GloP :wink: Ca donne des bonnes infos d’être sur place…)

1 « J'aime »

J’ai essayé de trouver un graphique indiquant la taille maximum des fleets fight, il me semblait qu’au alentours de 2006 ca tournait à 200 joueurs. Mais! J’ai retrouvé un thread de 2008:

https://oldforums.eveonline.com/?a=topic&threadID=801956

Je quote le deuxième post:

Autre quote (toujours datée de 2008):

Donc 160 en 2005, 800 en 2008. Note que quand j’ai lu @Ravine, le 1000+ pour moi se référait à une seule armée, et pas à la somme totale des joueurs dans le système; il y a eu peut être mauvaise compréhension de ma part.

Jita a un serveur spécial pour lui et surtout, il n’y a pas de grosses baston dans ce système :stuck_out_tongue: .

Yep, il faut se rappeler que le scope de base du projet Kickstarter, c’était juste de faire le fils spirituel de Wing Commander. C’est partie en sucette après, quand la thune est arrivée par wagon. Les rêves de Chris Roberts se sont rallumés…

2 « J'aime »

c’est d’autant plus con que c’est ca que j’ai backé moi : le fils spirituel de WC … Je crois plus trop dans les MMO depuis wow (pour plein de raison, c’est pas le sujet ici, mais perso la « magie » ne prends plus pour moi), donc je m’en fou complémentent de Star Citizen. Je pense que je n’aurai pas backé pour StarCitizen sans Squadron42 par exemple.

Je veux juste Squadron42. J’ai eu de l’espoir quand j’ai Roberts a annoncé qu’il séparait les modules et que S42 avait sa propre roadmap, mais meme ca, ca semble trop demander :frowning:
du coup, j’ai l’impression que même S42 sent le sapin. Je vais devoir faire le deuil de mes espérances et de mes 60€ je crois :frowning:

2 « J'aime »

La seule bonne nouvelle, c’est qu’il accepte de rembourser les backers je crois. (J’ai croisé des posts qui expliquaient qu’ils s’étaient fait rembourser, dont un qui était fier de s’être fait rembourser plus de 10000$ suite à un achat de gros vaisseau…)

Après il pourra dire que le projet est mort parce que trop de gens demandent à se faire rembourser, facile.

Beaucoup de groooos backers le font actuellement oui, cf reddit et les news sur le sujet. Et c’est pas terminé. Les achats de concept sales genre le Polaris sont aussi remboursables il me semble.

Haha ce serait du génie.

“La campagne de destabilisation et de diabolisation entreprise par quelques haters sur internet, en particulier un certain Cafeine, a porté ses fruits et les nombreuses demandes de remboursement mettent à mal la santé financière non seulement du projet mais aussi de la société et la construction de ma nouvelle piscine à étage. Dans ces conditions, je suis au regret d’annoncer l’impossibilité de terminer le développement de Star Citizen dans la version prévue (même pas la version initiale avant que je pete un câble).
Du coup, comme on est sympa, on livre tel quel le jeu sur Steam. C’est pas jouable mais c’est mieux que rien. Bisous et adios les cons”

1 « J'aime »

C’est quand même “marrant” de voir a quel point certains ont une mémoire selctive.

Quand ils ont montrés une démo du module dogfight, ils l’ont sortis, et ont peut tous y jouer today.
Quand ils ont montrer une démo du “baby PU” et du multi-crew, il est dispo actuellement, et meilleurs que ce qu’ils ont montré a l’époque, alors oui c’est archi bugger et le vieux netcode du CryEngine a clairement du mal sur l’alpha actuelle.
Mais c’est une alpha !
Apres ont est d’accord: Ils ont foirer pour la présentation de SQ42. Mais sans dec pour le moment je ne vois pas de raisons vallable de douter de la bonne foie des équipe de CIG, jusqu’a maintenant ils ont livré (avec plus ou moins de retard il est varis) a peut pres tout ce qu’ils ont montré, ont peut suivre l’avancement du projet au plus pres, et ils ont embauchés moultes anciennes pointures du CryEngine dans leurs studios de Francfort, qui abattent un taff de fous.

Alors je ne dit pas que Star Citizen sortira en version nickel avec tout ce qui a été promis dedant, j’en sais rien car je ne suis pas devin, mais si il y’a bien une chose dont je suis sur c’est que ce n’est pas en crachant systématiquement sur les projets ambitieux qu’on fera avancer le JV. Oui Star Citizen est un projet casse-gueule, mais franchement si vous voyez un autre moyen d’innover dans le JV sans en passer par la, je serais curieux de le connaitre (et surement CIG aussi ^^).

Bref, arriver en racontant de la merde et en traitant les backers de moutons a chaque faux pas du studio est assez facile, mais avez-vous seulement tester le jeu récemment ? Pour info il y’a des périodes de test gratos régulièrement.

Par ce que pour info on a déja un monde ouvert qui permet de passer, sans aucuns loading, de l’intérieur d’une station spatial, a monter dans un gros ship, décoller et de faire 2 - 3 missions, et enfin d’aller se poser sur une base pirate, d’y entrer pour faire du shopping et de repartir de la même manière, le tout je le répète sans aucuns chargement.
Maintenant si vous connaissez d’autres jeux ou l’on peut en faire autant, encore une fois ne vous gennez pas pour le faire savoir, ce sera toujours plus constructif que du troll/putacliquerie.

1 « J'aime »

Euh… C’est une plaisanterie ?

§1
L’auteur commence par nous expliquer que la CitizenCon sert à « rassurer » les backers, comme si la communauté SC était au bord de l’implosion et qu’il fallait rassurer tout le monde, vite vite vite! Alarmisme risible. En vérité les CitizenCon sont de simples compte-rendu (d’où les Powerpoint) et CIG n’est certainement pas venu les mains vides. On peut effectivement regretter que rien de Sq42 n’ait encore été montré, mais après tout il s’agit seulement d’une campagne solo plaquée sur un gameplay déjà bien familier pour ceux qui jouent actuellement à l’alpha.
« Des listes de fonctionnalités, des dates, des promesses par dizaines qui sonnent encore plus creux qu’un discours de politicien véreux. Entre liste d’envies au Père Noël et démos à la crédibilité douteuse, cette présentation laisse un gout amer »
Que de nuances en effet !
L’objectivité et la critique mesurée transpirent déjà de cet article !

§2
Bla bla bla télé-évangéliste bla bla bla secte bla bla bla.
J’encourage effectivement les curieux à aller lire cette série d’article de Kotaku-UK, ne serait-ce que pour comprendre l’historicité de SC et de son créateur. C’est complet, approfondi et – de temps en temps – sourcé. Bref, tout le contraire de ce triste article.

§3
« 2017 semble être intenable, les sources internes parlant d’un chantier dont on vient à peine de poser l’échafaudage incomplet et en kit au sol. »
Rassurez-moi, quand vous parlez de sources internes, vous ne parlez pas du message de forum incrusté sous le paragraphe, dans lequel un illustre anonyme nous raconte « comment-qu’ça-s’passe chez CIG » hein ? Parce que sinon, j’ai le témoignage de gigiDu92 depuis les forums de conspirOvniScience, nous expliquant que l’alunissage de 68 était un hoax filmé par Kubrick. Si, si, même que le grand-père de gigiDu92 faisait parti de l’équipe de tournage.
Bon, et apparemment Caféine voit une contraction dans les déclarations (non sourcées, mais on commence à s’habituer) de ER (il nous manque les animations) et de CR (aucun des chapitres de Sq42 n’est finalisé). Je me demande si ça un rapport avec le fait que tous les chapitres mettent en scène des personnages et requièrent donc des animations… Hmm, à creuser.

§4
L’aspect R&D d’un projet est un impondérable majeur lors de la mise en place d’une timeline. On ne peut pas estimer le temps requis pour une tâche que personne n’a effectué auparavant, c’est aussi simple que ça. Or SC n’est pas un projet d’étudiant codé sous Unity, c’est un projet qui nécessite l’écriture quasi-complète de son propre moteur, compte tenu de ses ambitions et de l’absence d’alternatives commerciales répondant à leur besoin. C’est un boulot monstre et, par dessus tout, très difficile à quantifier en terme de temps de développement.
Et donc, quelques fois, un retard de développement s’explique simplement par le fait que ni les dev ni leur responsable n’ont mesuré les difficultés soulevées par un module en particulier. C’est humain, ça arrive. Tout réduire au schéma du méchant chef qui surcharge de boulot ses gentils employés est une pure connerie.

§5
« les mensonges de RSI côté dates et features »
Un exemple de feature présente dans le KS qui ne sera finalement pas implémentée, SVP ? Merci d’avance.
Quant aux dates, CR n’a jamais « promis » de date pour les raisons sus-citées, seulement des estimations (certes bien trop optimistes).
« L’argent aurait été dépensé sans compter depuis le départ »
Et sur quoi basez-vous cette affirmation ? Personne, même parmi les prétendus ex-employés de CIG interrogés par Kotaku, ne connaît l’état financier de CIG, raison pour laquelle l’inénarrable Derek Smart avait demandé un audit de CIG.
Y’a-t-il eu des mauvais choix de management au cours du dev de SC ? Probable. Ces choix menacent-ils la stabilité financières de CIG ? A vous de nous le prouver. Ça fait des années qu’on nous affirme que CIG va s’effondrer, là, tout de suite, c’est imminent, un mois tout au plus… ou que Roberts va s’enfuir avec une valise sous le bras. Pendant ce temps-là, CIG embauche, prospère et améliore ses prototypes de mois en mois.
« Gardez en tête que RSI c’est actuellement 363 personnes réparties sur 4 studios : une petite fortune qui s’évapore tous les mois. »
Vous voulez dire que l’argent des backers sert à rémunérer les employés de CIG qui travaillent sur le jeu ? Quel choc !

§6
A partir du moment où tous ces vaisseaux seront accessibles in-game pour 0€ je ne vois pas où est le problème. Et il est normal de récompenser les plus gros backers avec des vaisseaux plus rares (émis en quantité limitée pour ne pas déséquilibrer le gameplay). Ceci étant, 80% des joueurs (dont moi-même) se satisfont de leur pledge de base (35€ à l’époque) et ne passeront à côté d’aucune feature du jeu final, ni ne seront désavantagés par rapport aux « baleines ».

§7
« Le bon sens n’a plus la côte ces temps-ci, vous n’avez qu’à regarder le journal télévisé pour vous en rappeler… »
Et tout à coup, Caféine, épuisé d’avoir éructé sur 6 paragraphes, nous livre un morceau de sagesse que ma boulangère n’aurait pas renié. Lol !

§8
« C’est intéressant, mais pas totalement nouveau. Elite Dangerous le fait déjà dans les grandes lignes »
D’ailleurs, des personnages qui se déplacent dans un monde en 3D, Mario 64 le faisait déjà, donc je ne vois pas où se situe l’exploit ! :o)
« CryEngine, absolument pas fait pour ça »
Mais vu qu’aucun moteur graphique au monde n’était ‹ fait pour ça ›, il fallait de toute façon que CIG recode son propre moteur. Unreal Engine 4 étant trop immature à l’époque, envisager un fork du Cry Engine était encore la solution la plus raisonnable.
Quant à la limitation de la distance de vue, le Star Engine ne fait pas de la magie; il sera toujours limité par les capacités du GPU. Son intérêt central est d’abord et avant tout de supporter un open-world multi-utilisateur à l’échelle d’une galaxie.

§9
Cette anecdote sur Molyneux avait-elle un quelconque intérêt et un quelconque rapport avec le reste de l’article ?
Et évidemment que la démo était scriptée… Il s’agissait de montrer le progrès des différentes technos (planètes procédurales V2, vol atmosphérique, « saut » de planète en planète, véhicules terrestres, épaves de vaisseaux existants, etc) au cours d’une petite mission pas trop chiante à regarder ( contrairement à 50% de la conférence, j’en conviens !). Ce n’était absolument pas un Vertical Slice du jeu final, notamment vis-à-vis de l’IA.

§10
Amis développeurs, vous savez que vous avez bien fait votre travail quand un journaliste hébété vous accuse d’avoir eu recours à du pré-calculé pendant une séquence in-engine temps-réel :smiley:

§11
« modèle de vol est toujours aussi catastrophique »
Et hop, un avis final sans même avoir testé ! C’est pour ça que le monde entier nous envie nos journalistes.

§12
« Les Buggy c’est copyright Elite. Déso, Mass Effect. Déso, Halo. » - Caféine
Bon, soyons raisonnable 5 minutes, SC ne compte pas être un remake de Dune ou Star Wars. Il fallait seulement des ennemis crédibles compte tenu de l’environnement désertique, et une grosse bébête qui démontre les capacités du moteur à rendre autre chose que des vaisseaux et des natures mortes. Peut-être sera-t-elle réutilisée dans Sq42 ou SC sous forme de Boss, va savoir.
L’IA était effectivement minimaliste, voire absente, car ce n’était pas l’objet de cette conf. L’IA de Star Citizen (Subsumption de son nom pompeux) sera présentée en tant que telle à l’occasion de la 3.0.
Pour cette histoire de console qui pop, ça s’appelle l’effet démo. C’est un phénomène qui survient quand des dev font tourner une démo technique pour de vrai, au lieu de lancer un gameplay-trailer bullshit sous VLC. Et c’est probablement le mec à la manœuvre qui a appuyé sur ² au moment inopportun.

§13
Vidéo fascinante. Ça rappelle ces vidéos sur le 11 septembre qui, à coup de zooms sur de gros pâtés de pixels, nous explique qu’il y a eu démolition contrôlée par des chefs-opérateurs reptiliens visibles distinctement sur l’image. Mais clairement, parmi toutes les théories du complot, celles sur Chris Roberts et Star Citizen sont dans mon TOP5.

§14
« Chers lecteurs, je ne résiste jamais à l’envie de répandre un petit FUD sur Star Citizen dès que j’en ai l’occasion (je suis journaliste après tout). Comme j’aime la polémique mais pas le débat (rappel : je suis journaliste), j’ajouterai « mais passons » à chacun des points que j’estimerai ne pas avoir à défendre face à mon lectorat. Merci de votre attention. »
Au fait, au cas où vous l’ignoreriez, Georges Broussard est dans votre camp, et un anti-Star Citizen rabique.

§15
La vraie catastrophe eût été que, à l’issue de la ‹ coupe › faite par Microsoft dans Freelancer, le jeu ne vale rien. Ce qui n’a pas été le cas. Donc au pire certaines features secondaires de SC arriveront tardivement au compte-goutte. Mais la plupart des features disponibles actuellement dans l’alpha sont très encourageantes, et rien ne suggère qu’il vaudrait mieux saborder le projet comme vous l’appelez de vos vœux.
« … vers le cinéma, avec le succès que l’on connait »
Vous voulez sûrement parler de Lord of War ?
Bon film, en effet :wink:

§16
(Remue son chapeau en direction de la foule) « L’aumôôône !»
C’est ça, on y pensera.

3 « J'aime »

Ah ah punaise, ils sont vigoureux les fanboys :smiley: Dommage qu’il n’y en ai qu’un sur trois qui sache écrire sans faire cinq fautes par phrases.

Je pense qu’on connaît tous assez ici l’historique de Caféine et Faskil dans le milieu JV pour savoir qu’ils ont certainement des contacts et donc des infos que nous n’avons pas et qui sont sûrement confidentielles, donc pas sourçables.

3 « J'aime »

Voiiila, ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sont des fanboys, ceux d’en face des haters, bla, bla, bla…
C’est tellement plus rapide et rigolo que de se renseigner sur un projet, hein ?

J’avais même fait une vidéo d’un de mes tests. Mais bon, les fanboys me diront « oui mais c’était il y a 8 mois » … « y’avait trop de monde, vu le succès de la période de test » … « c’était le 4ème jeudi du mois et je me souviens, Derek avait lancé un DDoS ».
Bref, les fanboys trouveront toujours une excuse.

1 « J'aime »

Si tu trainais régulièrement ici, tu saurais qu’on a des infos régulières de l’avancement de ce “jeu” de la part de Caf, sources à l’appui, et pas forcément que par le forum.

Aaaah, Ascendant Pictures. La boite de prod qui s’est pris un procès de Costner au cul pour rupture de contrat sur un film jamais sorti (« déjà vuuuuu ») et un rachat quelques années plus tard par Bigfoot pour sauver ce qui restait des meubles… Nan le mec a clairement un passif de gars fiable. :wink:

Pour le reste, je laisse @Cafeine s’exprimer, moi je vous laisse à vos biais cognitifs.

C’etait en 69, ca invalide tout ce joli pavé de texte. Dommage.

9 « J'aime »

A mais on a tout ce qui faut sous les yeux : Star Citizen est dans la même tranche de budget que GTA V, est 100 fois plus ambitieux,utilise un moteur inadapté, des équipes de développement éparpillés au quatre coins du globe et mal encadrées, des assets mal partagés, le tout dirigé par un mec qui, aussi talentueux puisse-t-il être à du mal à mener sa barque (cf les articles de Kotaku).
Quand on connaît la pénibilité du travail dans le jeu vidéo AAA, j’envie pas les gens qui travaillent sur ce projet.

Bah justement, vous savez donc que jusqu’à maintenant on a eu dans les releases a peut près ce qui nous a été montré.
Du coup je ne comprend pas trop le niveau de dénigrement ici présent, ou alors c’est juste du troll.

Apres concernant l’expérience de Skully, je l’es dit: Le netcode est aux fraises et il y’a pas mal de bugs, c’est une alpha quoi, une vrais.

Du coup si il faut cracher sur le projet pour ne pas être traiter de fanboy ici, bah m’a fois traitez moi de fanboy, si ça peut vous faire plaisir, je m’en voudrais de vous gâcher vôtres soirée ^^

Bon à un moment donné faut être sérieux, j’ai backé le jeu en quoi 2013 ? On est en 2016, le seul truc jouable c’est une alpha aux fraises à des années lumière de ce que propose Elite (backé en même temps, sorti depuis pas mal de temps déjà), et on m’annonce que le jeu solo, la raison du kickstarter (et donc de mon back) ne sortira pas avant 2017 et on a pas grand chose à me montrer dudit jeu. J’ai l’impression d’être pris pour une poire quand même.

Tu sauras également que Caf a un compte alpha et reteste régulièrement (c’est tout à son honneur, perso j’ai arrêté après le 10ème changement de launcher et les MAJ toutes plus bugguées les unes que les autres. J’ai qu’un pauvre ADSL et autre chose à faire passer dessus). Et comme dit @Laloutr3 les rédacteurs de GZ ont des sources internes, donc incitables pour des raisons évidentes. Libre à toi des les croire ou pas, sache par contre que lesdits rédacteurs ont déjà démontré leur fiabilité, alors que Roberts, niveau fiabilité, il a surtout déjà démontré son incompétence …

4 « J'aime »