Star Citizen Forever

Deux autres trucs:

  • Un article peut être critique et être objectif. Objectif ne veut pas dire neutre.
  • Un journaliste peut faire un article non objectif (lisez le Figaro, vous verrez) et quand même faire un article de qualité (bon là mon exemple n’est peut être pas le bon :P)

Là, je trouve qu’on a dans l’article un ration « facts » / « opinion » qui n’est pas mal. Après on adhère ou pas au point de vue mais on ne peut attaquer le journaliste parce qu’il a ce point de vue, à partir du moment où il argumente (et il argumente).
Apres on peut aussi ne pas être d’accord avec les arguments, mais il faut en amener aussi.
Pour l’instant du côté « pour », je vois surtout des arguments à base de « vous êtes que des haters » et (quand ça se construit un peu) « vous pouvez pas leur reprocher ça, le jeu est encore en alpha ».

Mais ce qui manifestement ne passe pas, c’est que justement, ce qu’on trouve anormal, c’est qu’au bout d’autant d’années, le jeu soit encore dans une version alpha non fonctionnelle, et que malgré ça, le cahier des charges continue d’évoluer.

Encore une fois, si on veut espérer finir un projet, à un moment, il faut figer ce qu’on veut, et le faire. Si on a des idées en chemin on les notes, probablement dans un document « à faire dans la v2 ».
Si beaucoup ici prennent Elite en exemple, c’est parce que eux, justement ont pleinement embrassé cette approche: ils ont sorti un jeu au départ assez limité mais qui marchait pas top mal. et petit à petit ont rajouté des fonctionnalités.
Et puisqu’il a été fait remarquer qu’ED faisait achement moins de truc que SC, je me dois de rappeler que:

  • ED fait moins de truc, mais il les FAIT
  • ED n’a pas eu tout à fait eu le même budget …
    Du coup je me dit que mon rêve, ça serait que la boite de Roberts coule, et qu’il se retrouve embauché dans l’équipe d’ED comme « fournisseur d’idées »
    EDIT: pour compléter parce qu’apparemment ça a été mal compris: je dis ça parce que les promesses de Squadron 42 me plaisent beaucoup. Mais par contre, plus ça va, moins j’ai confiance danz Roberts en tant que gestionnaire pour les réaliser et livrer un produit fini. Du coup, comme je veux mon Squadron 42, c’est la meilleure alternative que j’ai trouvé, désolé. Mais tout ça part du postulat « ils n’arriveront pas à sortir un produit qui tient les promesses faites ». Et je peux me planter là dessus. Sinon, @Nobo87 sache que je dis ça avec d’autant plus d’aisance que je fais parti des pigeons/clients qui ont acheté Squadron 42 (je ne sais même sous quel mode tellement ça fait longtemps :frowning: ) et si ça coule, je fais donc partie des gens qui se seront fait avoir.

Bon bah j’ai quasi tout lu (et c’était franchement pénible par moment) et au final voilà ce que j’en pense : A la base je suis ultra client pour ce genre de jeu mais la manière dont les choses sont menées et les échos qu’on en reçoit m’ont toujours gardé très loin d’investir le moindre kopek alors que j’étais tenté à la base. Et au final je remercie les articles comme celui de Caféine qui rappellent (et expliquent) pourquoi il faut se méfier.

Aucune des interventions des pro-SC n’arrive à me ramener en arrière sur ma décision d’attendre parce qu’au final, même si j’acceptais leurs contre-arguments ça laisserait l’idée que RIEN n’est là pour donner confiance. Peut-être que le jeu sortira et qu’il sera bon et je serai le premier à être content de m’être trompé et je l’acheterai et dirai à tous mes potes de l’acheter et ce sera alcool et putes pour tous les développeurs.

Mais en attendant c’est un peu le boulot des journalistes de dire “attention y a quand même des trucs qui paraissent vachement louches”. Et c’est un peu le boulot de chacun de croiser les infos et de déterminer ce qu’il en pense… Tu trouveras personne ici qui prend quoi que ce soit des médias pour argent comptant je pense.

3 « J'aime »

Malheureusement tout est relatif. C’est ton point de vue.

Si on investit dans un projet afin de faire des ronds, si le projet se casse la gueule on n’aura que dalle également. Les gens back un jeu non pas pour se faire des ronds mais pour se procurer un futur divertissement. Si les risques sont trop énormes, on peut tout à fait suivre ton conseil et backer 10 projets :slight_smile:
Après c’est comparer 90 euros en moyenne versus des centaine de milliers d’euros.

Donc le « non-sens, une auto-justification pour se voiler la face sur le fait qu’on risque de se faire enfler » n’est pas une perception unidirectionnel. Si je peux détailler, je ne me ferais pas enfler car personnellement si j’ai backer je connais les risques, les acceptent et je ne chercherais pas à récupérer mon argent car se serait contre productif. Si le projet fonctionne, tant mieux. Si le projet ne fonctionne pas, pas de bol. Point barre. Autrement il vaut mieux peut-êtres s’abstenir si on ne veux pas être frustrer. Je me sens tout de même moins léser que lorsque j’achète un autre produit de consommation qui voit sont prix décuplé à outrance juste après avoir poser un logo… mais bon c’est mon point de vue et les maths, c’est pas la vie.

Voici un commentaire tout à fait objectif :wink:

Je dois de rappeler que :

– ED à pris partie d’une autre stratégie, celui de sortir un noyau et de greffer de grosses fonctionnalités par la suite sous formes de DLC. Alors que SC lui préfère sortir une version avec toutes les fonctionnalités dès le début, sinon le gameplay et l’expérience ne sera pas complet. Les deux approches apportent leurs lots de problèmes. Un projet qui s’essouffle ou un projet qui na pas conquis.

– ED disposait déjà d’une structure qui roule, d’un moteur maison.

– ED n’a pas les mêmes exigences.

– ED est semblable mais différent.

Bravo d’apprendre que votre rêve est de voir 360 personnes au chômage et l’investissement de tous les backers s’effondrer, c’est cool. Ils sont si néfaste que ça ? Je ne comprends pas il faut m’expliquer… ils ont tué des gens ? Il faut peser ses mots parfois, ce genre de réflexion ne fais que reculer le sujet et après certains s’étonnent que des personnes insultes les autres de hater. Pourquoi ne pas attendre que SC sorte tout simplement avant de le démonter ?

1 « J'aime »

les reactions a cet article mettent en valeur l’un des problemes principaux des forums de discussions et des sections commentaires de nos jours: la polarisation.

Soit tu es un fanboy, soit tu es un hater, et si tu fous les pieds dans le coin, tu dois choisir un camp. La nuance est completement absente de tous les discours, et visiblement le thread s’est transforme en champ de bataille CPC vs GZ, Pro vs Anti (comme si les individus qui interviennent ici ne peuvent visiblement pas faire des deux communautes, ou n’avoir aucun avis pro ou anti vis a vis de StarCitizen, Squadron 42 ou Star Marine).

A titre personnel, je m’en fous. Je n’ai mis mes sous ni dans Elite, ni dans SC, et les retours que j’ai eu de potes qui sont ou ont ete sur le projet font echos aux recents articles dont il a ete question (le mega dossier de Kotaku en tete).

Sur la partie tech j’ai mon opinion, base sur mon experience perso. Pour l’instant c’est joli, enthousiasmant, mais aussi tres pauvre, et souleve plus de questions que les videos n’y repondent*. Les sequences scriptees, c’est du bullshit de demo E3 comme l’industrie en pond depuis 15 ans. C’est sympa comme note d’intention, mais encore une fois, on est 4 ans apres le Kickstarter. Ca parait super leger.

Plutot que de prendre ca comme des attaques persos, voyez le comme un sain scepticisme

*pele mele

  • quid du streaming a haute vitesse? Les arbres pop enormement. Le LOD semble inexistant.
  • Y’a beaucoup de desert, c’est pratique a montrer, y’a pas d’arbre: quid de biomes forrestiers?
  • Faune?
  • ils sont arrive au niveau de World Machine, probablement en simili temps reel maintenant, mais ces planetes sont vides de contenu. C’est quoi le but? Generer des planetes vides?
  • il se passe quoi si tu piques du nez sur la planete? ca te ralenti le temps que ca stream?
9 « J'aime »

Parce qu’il ne sortira jamais :ninja:

Si vous me cherchez, je suis déjà dehors.

1 « J'aime »

lol… quand tu tends la perche… :dizzy_face:

C’est là que tu te trompes: Personne n’espère que SC se plante.
Les gens ici qui ont critiqué Chris Roberts & co ont backé Star Citizen, ont donné leur argent parce qu’ils voulaient que ce projet voit le jour, et seraient extrêmement heureux si dans un an le jeu sortait et qu’il était vachement bien.

Par contre, ce n’est pas parce qu’on espère quelque chose qu’on y croit forcément. On n’est pas des supporters de foot qui pensent toujours que leur équipe va forcément gagner juste parce qu’ils le veulent. On peut parfaitement vouloir et espérer que SC sorte un jour et soit bon, et trouver que les infos disponibles ne sont pas rassurantes du tout.

Il y a une différence entre ce qu’on veut et ce qu’on croit, et ici on veut tous qu’un bon jeu sorte de ce projet. Mais on n’y croit pas tous.

5 « J'aime »

Je ne comprends toujours pas ces séquences où les ombres semblent calculées et rafraichies qu’une fois par seconde.
Je ne comprends pas pourquoi l’ombre du perso « flotte » par moment

Et surtout je ne comprends pas comment on peut sortir des vidéos avec ces défauts si c’est pour rassurer les fans

Je ne comprends toujours pas ces séquences où les ombres semblent calculées et rafraichies qu’une fois par seconde.
Je ne comprends pas pourquoi l’ombre du perso « flotte » par moment

Parce que le jeu n’est pas finalisé, tout comme le moteur.

Et surtout je ne comprends pas comment on peut sortir des vidéos avec ces défauts si c’est pour rassurer les fans

Certains se plaignent de ne pas voir du contenu parce qu’il n’est pas finalisé. D’autres se plaignent de voir du contenu avec des défauts. Réponse simple : il faut bien faire un choix et montrer quelques chose.

1 « J'aime »

La question n’est pas de savoir si le jeu est fini ou pas : on sait tous que ce n’est pas le cas. La question, c’est savoir pourquoi ils mettent AUTANT de temps et d’argent juste pour… ça.

2 « J'aime »

Et la reponse est dans les dossiers de Kotaku, qui donne du grain a moudre au scepticisme et a la critique, et paf, full circle. Du coup je mets un link sur le premier post pour boucler la discussion. :smile:

C’est par ici

2 « J'aime »

On a inventé le 1er thread récursif \o/

3 « J'aime »

J’ai rien lu sur les conditions et tout, mais si c’est si pire que ca, leur souhaiter le chomage c’est pas forcement leur souhaiter le pire :frowning:

La réponse je ne l’ai pas, et je doute qu’une personne le sache également, mais on peut tout de même dire que CIG existe seulement depuis 4 ans. S’organiser et recruter demande du temps. Passer de 6 personnes à 360 c’est quand même une belle performance.

SC n’est donc pas vraiment en développement depuis 4 ans, du moins ce n’est pas une progression linéaire. On ne voit pas non plus tout le contenu réalisé, tant en bien qu’en mal, et il est très difficile de mesurer l’avancement d’un projet lorsqu’il faut dans un premier temps transformer un moteur de jeu. Aucun moteur n’est prévu pour ce genre de gameplay, il faut donc bien le réaliser car il est dépendant. Les éditeurs démarrent souvent avec un moteur existant qu’il améliore petit à petit que les jeux sortent et ils ne prévoient pas des outils pour une production en continu sur 10 ans une fois le jeu lancé.

Il faut aussi se rapeller qu’il faut générer des “dons” et on attrape pas les mouches avec du miel*, il faut bien sortir des versions testables pour donner un avant goût et de l’envie et ça prend énormément de temps et le temps c’est de l’argent (serpent qui se mort la queue)

EDIT : *je voulais dire “on attrape pas les mouches avec du vinaigre”

J’ai rien lu sur les conditions et tout, mais si c’est si pire que ca, leur souhaiter le chomage c’est pas forcement leur souhaiter le pire :frowning:

Le problème c’est que l’avis de certains employés ne font pas l’avis général non plus. Dans toutes les boites il y a des problèmes de ce genre, ce n’est pas pour autant que j’ai envie de perdre mon travail…

Tiens c’est une variante d’attraper les mouches avec du vinaigre ?

Oops :sob:
Tout à fait ! mais je voulais en effet dire « d’attraper les mouches avec du vinaigre »

1 « J'aime »

Pour continuer dans le HS:

J’ai nuké un bozo, et je satelliserai tous ceux qui se contentent d’attaques persos gratuites, et qui - en prime - ne savent pas cliquer sur un link « à propos ». J’aime Discourse. :wink:
Chaque message useless aussi, histoire de garder ce thread déjà légendaire dans une forme lisible…

http://gif.co/wX5V.gif

Truc amusant qui visiblement ne choque aucun fan : la génération « procédurale » en question est plus proche de la construction Minecraft que du truc automatisé. Ça implique une quantité de taf astronomique (ohohoh) pour faire ce que Chris Roberts annonce. Et ça reste très vide dans les démos actuelles (et plus on veut faire « réaliste », plus le taf va être ingérable. La faune ? De vraies forêts (et pas juste des arbres) ? C’est bien d’être ambitieux, il faut rester réaliste aussi parfois…). Et comme dit plus haut : j’ai hâte de voir comment le streaming est géré pour charger la planète et les assets…