Star Citizen Forever

Voilà en fait c’est ça que je ne comprends pas. Pourquoi ? C’est une production culturelle qui essaye de se vendre, pour ça elle communique et promet des trucs. Or objectivement, quand on regarde les indicateurs, on se rend compte que le projet partage plus de points communs avec les « super projets ambitieux qui ont fini par foirer » qu’avec ceux qui ont fini par aboutir. Etant donné que c’est un produit qui essaye de se vendre, il est normal qu’un contre-discours apparaisse pour se faire une idée au delà des effets de pubs.

Je suis client potentiel, j’achète un bon tas de jeu chaque année, et bien je veux avoir accès à tous les avis, positifs comme négatifs. Et si SC veut tenir la distance, c’est aux producteurs de rassurer et convaincre sur les critiques qui font sens pour les clients potentiels.

Pourquoi voudrait-on faire taire un contre-discours même si on est pas d’accord avec ?

1 « J'aime »

Justement, on est pas certains de le voir ce produit fini, c’est le point principal de l’article.

Vu ton niveau, tu dois savoir lire. Et donc réaliser qu’à aucun moment on ne juge le jeu. Impossible : il n’existe pas. Je mets des promesses en face des réalités, et je suis loin d’être le seul. On attend un minimum de résultats de la part de CIG, qui n’assume même pas ses propos d’une année sur l’autre. Les réactions de Chris Roberts quand on le lance sur Star Marine sont pitoyables…

Ce qui me fait halluciner c’est que les fanboys parlent de bashing. Derek bash, des tonnes de gens bashent CIG et SC. Je suis TRÈS modéré dans mes propos dans ce papier. Tu n’as jamais lu Joystick ? Crois-moi, le jour où je vais vraiment basher SC, tu verras la différence. Là j’ai donné mon avis avec un travail de synthèse complet.

Quant à la communauté FR, le Reddit US n’est pas au beau fixe non plus, loin de là… Tout le reste a déjà été dit, on ne va pas recommencer. La problématique pour CIG, c’est que des gens avec une expérience réelle du développement JV commencent à mettre le doigt sur les erreurs et les promesses intenables (en regard des dates annoncées - même si Chris apprend de ses erreurs en virant les dates now…) Ça complique leur tâche de vendeurs de rêves…

Comparaison d’oranges et tomates… « Oui c’est vrai, putain c’est long pour trouver un vaccin contre le cancer (!) alors c’est normal aussi pour Star Citizen… » Non mais sérieusement, vous vous écoutez ? Accessoirement, j’avais cru comprendre que le dev du F35, c’est une vaste blague. Mais passons.

On est en démocratie (pour encore quelque temps), donc désolé mais oui, on va continuer à chercher des poux chez CIG et faire remarquer quand leurs promesses sont bidons, leurs démos truquées, etc. Comme on l’a toujours fait avec tout le monde. Le plus amusant dans l’histoire, c’est que personne chez les fanboys n’a la moindre preuve que tout va bien, juste la parole CIG et leur interprétation des textes… On n’est vraiment pas loin d’une foi fanatique. Wait… Ça me rappelle un truc…

Tu diras la même chose dans 4 ans? Faut attendre?

Oh bordel je vais le sortir à mes clients ça… « Non mais vous voyez je délivre rien de ce que j’avais promis à cette date mais putain j’y ai passé mes weekend quoi, un peu de respect… Vous jugerez sur le produit fini… » :joy:

4 « J'aime »

Ah mais je ne vois aucune critique dans vos propos. Je vois des mecs à barbe s’exciter devant une caricature de leur prophète. Ça n’a rien à voir. Relis bien ma réponse. Relis l’article. Fin du débat. Contrairement à vous, on a d’autres jeux, d’autres loisirs, je n’ai aucunement l’intention de tenter de convaincre des fanatiques. En revanche, c’est une expérience sociale passionnante, merci.

Pour finir sur une note positive : si le jeu sort et respecte, aller, 50% de ses promesses, j’en ferais un test élogieux avec plaisir, avec plates excuses aux croisés qui ont cru jusqu’au bout à leur guerre sainte. En attendant, je garde mon badge de sceptique.

2 « J'aime »

Bah en fait non ça ne m’est jamais arrivé parce que je fais gaffe à ce que je promets et aux timings que je donne. Et si ça m’arrivait à répétition je m’attendrais à ce que mon client me vire et me fasse une mauvaise pub.

2 « J'aime »

Il sera toujours plus éclairé que le fanatisme. Je ne connais pas trop de fanatiques éclairés… Du reste je note que tu ne réponds rien à nos remarques, tu balayes ça avec des phrases sans arguments. Tu te réfugies dans des comparaisons sans fondement. Dans ces conditions, aucune raison de continuer à te lire (ce forum a 14 ans et très peu de tolérance pour la médiocrité, je préfère prévenir).

Un de mes premiers articles c’est une interview de RJ Mical. En 1992. Côté Amiga et expérience, je crois qu’on se défend ici, trouve autre chose.

Dernier truc : apprend à grouper tes réponses plz (c’est dans la doc du forum mais en gros, ouvre ton message, sélectionne du texte, t’as un popup « citer » et hop…) Ca sera plus lisible pour tout le monde.

Les devs ont le respect des joueurs-clients. Mais le chef de projet a perdu la confiance d’une partie de sa clientèle qui trouve le temps long pour voir arriver le produit. Et l’autre partie de la clientèle croit au discours du chef de projet en se disant « c’est pas grave, on va avoir la lune pour pas un rond de plus si on est patient ».

Si tu veux comparer avec tes cycles longs :

  • on a prototypé, on peut pas tenir les specs.
  • on refait les specs et on les repropose au client. ce ne sera pas plus cher mais peut-être plus long.
  • on rajoute une spec innovante pour refaire payer un peu et garder le proto à jour par rapport au retard pris.

C’est bien parce que le produit DEVRAIT être fini que ça rouspète. On ne sait même plus quand sortent les projets pourtant annoncés. Et on sait que l’argent ne manque pas. Donc on pense à une mauvaise organisation ou un scope démesuré, et on s’inquiète de voir le résultat.

On juge toujours sur le produit fini, peu importe donc la méthode pour l’obtenir.
Je rajoute aussi que les expectatives de professionnels (qui évaluent risque, retard etc.) sont différentes de celles de particuliers. SI j’avais backé en 2012 pour jouer à une tuerie de space-sim avec Mark Hamill 4 ans plus tard, j’aurais aujourd’hui un peu l’impression de m’être fait rouler par CR. Et les indices périphériques me feraient craindre que ça ne sorte jamais.

Tu sais qu’il y a quand même un paquet des vilains haters ici qui sont aussi de la génération Wing Commander? Sans parler de @Cafeine qui se faisait déjà basher pour ses articles sur le développement de Pong, que les développeurs avaient fait trainer à base de promesses vaseuses de nombre de joueurs simultanés jamais vu pour l’époque (2) :wink:

3 « J'aime »

Oui parlons aussi de la réalité industrielle du H225 aussi…
Non mieux du NH90 : 10 ans de retard et pratiquement autant pour être rentable. Demander à 4 grands concurrents éparpillés en Europe de travailler sur le même projet ça a tellement bien marché…

1 « J'aime »

http://imgur.com/r0lxhqE

10 « J'aime »

OK, tu ne lis pas ce qu’on te dit ou alors tu as une compréhension assez faible pour un ingé aéronautique… :frowning: Mais la technique de retournement de la faute alors que tu ne réponds à aucun de nos arguments et répète comme une machine les mêmes bêtises me force à te donner un peu de temps pour tout relire. À la semaine prochaine.

1 « J'aime »

C’est pour ça que je ne critique jamais un repas dans un grand restaurant : comme je ne sais pas faire ce genre de cuisine, ça ne peut être que bon.

7 « J'aime »

Un avis on aimerait bien en avoir un, parce que là tout ce qu’on a eu c’est « T ki toi à critiqué mon jeux préférer » et « Lol, j’tai balancé sur reddit (et ptêt chez CIG aussi) ».

1 « J'aime »

c’est qu’il avait des ventes a découverts sur le sel a solder :wink: du coup il va pouvoir mettre de la truffe dans les pâtes a tout les coups avec cette opération.

1 « J'aime »

Bon moi je suis tout ça de loin mais j’ai une question un peu con.
Est-ce que backer = client ?

1 « J'aime »

J’en ai rien à foutre de ce jeu et j’ai pas tout lu parce que franchement ça m’intéresse pas. MAIS PUTAIN T’AS VRAIMENT ECRIT CA ?

T’es qui pour dire si t’aimes cette musique ou pas alors que t’es pas musicien ?
T’es qui pour dire si t’aimes ce film ou pas alors que t’es pas réalisateur ?
T’es qui pour dire si cette merde de chien est bonne ou pas alors que t’es même pas un chien ?
T’es qui pour critiquer l’article alors que t’es pas journaliste ?

10 « J'aime »

Là j’avoue j’en reste bouche bée.

Dans la mesure où SC essaie d’attirer le maximum de donateurs, il me parait au contraire nécessaire que des opinions diverses soient partagées dans les médias. Après tout, il s’agit juste de la thune de plusieurs millions de personnes hein …
Le fait est quand dans l’informatique en général (j’anticipe la remarque « t’y connais rien », je suis ingénieur en systèmes d’information chez AIRBUS :wink: ) , et dans le JV en particulier, les projets ayant les mêmes signaux que ceux envoyés par SC se plantent dans la grande majorité des cas. Donc l’investissement dans SC est statistiquement une mauvaise affaire, la probabilité d’avoir un jeu moyen / pas fini / bâclé qui finira aux oubliettes du JV est beaucoup plus grande que celle d’avoir une réussite. N’y vois aucun jugement, juste une constatation. Donc le joueur lambda qui en voyant la comm. de SC veut filer ses sous, a objectivement tout intérêt à les garder et attendre le produit fini. Et c’est là qu’interviennent les articles tels que celui-ci : faire de la prévention et faire économiser sa thune à un maximum de gens.

Mon avis perso, de backeur à 60€ sur kickstarter qui voulait S42, ayant il y a des décennies de cela passé des heures sur WC, c’est que le ROI ne sera pas terrible, pour diverses raisons:

  • Une communication à la ramasse, qui peut être due à des employés nuls en comm., ou juste parce que le jeu est à la ramasse
  • Des choix techniques discutables mis en lumière par plusieurs experts JV
  • Un cycle de développement qui d’après ce que je lis, ici ou sur kotaku, est une recette pour l’échec (comme dit plus haut, on est en retard, mais on a du pognon pour ajouter des features pour faire passer la pilule, donc on prend encore plus de retard, etc)
    Ça me fait penser à Duke Nukem Forever (oui je sais, y a plein de différences) et on sait comment ça a fini
  • De manière plus générale, plus on veut faire de trucs, plus la probabilité de se planter monte.
  • Dans l’informatique en général et les JV en particulier, les technologies évoluent très vite, 5 ans c’est TRES long, donc plus le développement est long, plus les technologies de base du projet sont vieilles, et plus la chance que ce soit dépassé quand ça sorte augmente, quelle que soit la qualité du produit fini
  • Le patron (CR) a un passif assez lourd et une personnalité qui ne me semble pas convenir pour porter un tel projet

Malgré cela, je laisse mes thunes parce que je peux me le permettre et que j’ai envie d’y croire (le mot est lâché), même si la raison me dit qu’il y a 95% de chance que le jeu ne les vaille pas.

2 « J'aime »

On va rire quand on se rendra compte que le studio de Francfort travaille sur des assets avec l’unité métrique alors que celui des US fonctionne avec des miles.
Mais bon, ca sera toujours moins catastrophique que de perdre une sonde spatiale comme ça arrive en aérospatiale.

Blague à part. L’A380 c’est 1 an 1/2 de retard, une chute de l’action de 25% et des pénalités assez conséquentes (merci Wikipédia). L’A400M c’est 4 ans de retard. Le F35 encore plus…
Du coup, entendre des gens dire « lol, c’est normal, c’est compliqué comme métier… y’a toujours du retard mais à la fin l’avion il vole bien » ca me hérisse surtout qu’à côté tu as des gens qui bossent correctement et qui sortent le Rafale en rattrapant les 3 ans d’avance qu’avaient l’Eurofighter qui aura au final coûté 3x plus cher que prévu et qui ne sait pas décoller d’un porte avion ce qui oblige les anglais à acheter des F35.

Je comprends que chez Airbus on soit fan de Chris Roberts, ça doit leur rappeler le boulot. :stuck_out_tongue:

11 « J'aime »