Star Citizen: Squadron 42, le space opera de Chris Roberts sous Cry Engine 3

Putain je suis pas tout seul ^^
Ca fait plaisir :stuck_out_tongue:

J’ai exactement le meme point de vue, et la meme attitude:) J’attends le “c’est pret, vous pouvez jouer” pour juger le jeu sur pied. Si c’est un bon jeu, je serai content. Si c’est une merde, je serai deg’, mais pas tant que ca, parce que j’ai passé des heures sur WC 1 à 5, que j’avais piraté comme un gros sale.

La qualité du jeu final oui, mais on est en droit de se poser des questions sur la gestion du développement. Les mecs lèvent 120M (et ça continue de grimper) et n’ont pas « grand chose » a montrer en 4 ans de dev. Je mets grand chose entre crochet parce que je crois que personne dans l’industrie ne montre autant qu’eux au final. On voit des bribes par ci par là mais pour l’instant ça ne ressemble pas à un jeu complet.

Je suis le premier a avouer que ce qu’ils ont prévue de faire fait rêver, et j’ai envie que ce soit réussi. Mais c’est difficile de passer sous silence les précommandes de vaisseaux à $1000+, la phase de concept toujours pas terminée, les passages fps circa 1999 (j’exagère à peine) et les features qui se rajoutent constamment.

C’est un peu ce qu’on peut leur reprocher. A part faire beaucoup de bruit et générer de la hype, ils ne fournissent quand même pas grand chose de palpable au final. Même si certaines de leur démo me plaisent assez, j’ai du mal à leur faire confiance pour la suite et comme certains ici je patiente pour voir le produit fini.

Par contre, et ce qui m’étonne, c’est la haine que le jeu arrive à produire (pas forcément ici hein…quoi que… :slight_smile: ).

D’autres jeux ont été tout aussi long à produire et n’ont jamais généré autant de haine. Je me demande parfois si c’est pas justement lié a tout ce tapage pour un truc qui n’avance pas, la montagne de pognon en jeu ou simplement le fait qu’il s’agit d’un jeu très attendu qui prend une mauvaise direction…

Je n’ai probablement pas assez suivi son développement pour en comprendre toutes les causes.

Je suis seulement en partie d’accord avec toi. Quand tu backes un jeu sur kickstarter, je vois un peu ça comme acheter un truc chez cdiscount. C’est moins cher que "normalement, on te promet une livraison à une certaine date, et tu espères vaguement qu’elle sera tenue.
Mais si payes pour avoir une simulation spatiale dans un an et qu’au bout de 2 tu apprends qu’ils ont du retard parce qu’ils essayent de rajouter du fps, de l’exploration (bientot une feature 4X ? et un sim city ?), ça fait quand même un peu chier.
Si tu veux jouer à ça, tu fais comme Elite: tu sors le jeu que tu as promis, puis tu bosses sur une extension (que tu peux prévendre/kickstarter si tu veux, c’est pas le débat).
Tu promets un truc à une certaine date, tu fais au moins semblant d’essayer de t’y tenir, tu fais pas attendre parce que tu as eu pleins d’idées que personnes ne t’a demandé en chemin :(.

Je pense que c’est entre autre dû à ce que j’ai dit au dessus. Certains jeux ont pleins de soucis, ça arrive. Mais tres rares sont ceux qui:

  • Ne sortent pas parce qu’ils continuent d’empiler des features sur ce qui commence à ressembler à un jenga branlant
  • Sont financés par les gens, et pas par un éditeur (dans ce dernier cas, c’est lui qui est potentiellement vénère, moins les joueurs :slight_smile: ).

Je me dit d’ailleurs que c’est ce qui leur manque en fait: un éditeur, avec un gars qui vient leur péter les noix « bon maintenant vous êtes gentils, vous le sortez le jeu, on rajouterez des fioritures après en DLC si vous voulez »

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord. Vu le pognon, tu fignolle ce que t’as promis et tu mets des dlc gratis pour les backers ensuite

y’a un pack à 18000$ sur leur store … C’est vrai que cette partie fait assez flipper. Je vois pas qui peut acheter des vaisseaux virtuels dans un jeu pas sortie 18000$ …

Le developpement a l’air super chaotique et fait franchement peur, mais tant que le jeu est pas sortie, on peut pas savoir. Maintenant si on est toujours au meme point dans 2 ans alors oui, c’est qu’on se sera surement fait niquer.
Après j’ai mis 60€ je crois. Si je me suis fait enfler, je m’en remettrai. Et ca sera surement la dernière fois que je kickstarerai un truc. D’ailleurs je suis super opposé au systeme de précommande. Mais la Robert a su parlé au gamin de 15 ans qui s’eclatait sur WC2 et 3. J’ai eu envi de lui faire confiancce :slight_smile:

Vu le nombre de réactions de ce genre, je me dis qu’à défaut de sortir un jeu, ils vont peut être arriver à tuer kickstarter :stuck_out_tongue:
Heureusement, ça continue bien quand même et beaucoup d’autres dont on parle peu, eux, délivrent ce qu’ils ont promis, parfois même à l’heure :slight_smile:

ha oui, ca c’est possible en effet :slight_smile:

Quand tu vas comprendre qu’il faut payer avec du vrai argent pour avoir autre chose que la bouse-lada-like que t’as avec ton KS, ça va pas te faire rire. :ninja: (Parce que perso, plus que tout le drama autour du dev du jeu, c’est tout le modèle éco de SC que je gerbe).

Effectivement, si c’est comme ça, ca sera loin d’être le jeu que j’espérai. C’est confirmé ou c’est une spéculation?

Faudrait calculer le total du temps d’animation pour poser un vaisseau, sortir, choper une mission, et repartir avec. J’ai peur.
Au bout de quelques heures dans Elite je cherchais déjà comment passer l’anim du vaisseau qui rentre dans le hangar, et pourtant ça dure 3 secondes.
Au bout de quelques jours je me demandais pourquoi on pouvait pas prendre ces putains de missions directement depuis l’espace, non j’ai pas besoin de recharger, non j’ai pas besoin de reparer, y a pas le WiFi sur la station ?..
(Et accessoirement pourquoi au temps des Warp Drive et des voyages interstellaires les gens ont toujours des micros dignes des années 40 dans leur vaisseaux… Effet Nicolas Hulot garanti.)

Du coup comment leur dire qu’on en a rien à foutre du body awareness à la CoD dans un jeu pareil, et que le seul truc qui fera jouer les gens c’est :

  • une campagne avec un scénar qui donne envie. Hello Squadron42 ? Ah bah oui tiens on a fait Gary Oldman en troidé, classe non ? Et sinon ? ben rien… même pas un ti teaser pour poser quelques frissons de space opéra.
  • un monde persistant avec modifications des espaces politiques par les joueurs (et pas que des réputs de faction à la con). Ah ben merde on a déjà Eve Online qui le fait tellement mieux, et qui ont un peu +10 ans de patchs et d’équilibrages en tout genre, pour arriver à un système à peu près mature d’univers persistant. Bon courage CIG pour en arriver là, alors qu’ils commencent à peine la “fusion” de leur modules sans intérêt.

C’est ces 2 trucs qu’on aurait du voir dès le début, et surtout pas une phase de FPS à la con avec la moitié des assets pas finis.
Avec ces milliards de fans de Wing Commander comment ils ratent à ce point la montée de la mayonnaise, ça me dépasse.
Faut vraiment qu’ils arrêtent le show-off technique, c’est pas un transition seamless de l’espace à la terre qui me fait acheter un jeu maintenant, y en a partout ! Même une daube de No Man’s Sky y arrive…

3 « J'aime »

Ça date un peu, mais Canard PC avait fait un premier article sur Star Citizen en décembre 2015 : http://www.canardpc.com/oser-dire-quun-projet-va-mur-dentendre-bruit-crash.html

Non en fait c’est cohérent avec le gameplay du jeu: pourquoi investir des fortunes dans un vaisseau, vu que tu ne vas y passer que 10% du temps de jeu :slight_smile:

2 « J'aime »

Enfin lisez surtout l’article original de Kotaku http://www.kotaku.co.uk/2016/09/23/inside-the-troubled-development-of-star-citizen

Thx @Cafeine

2 « J'aime »

Le timing est parfait, je viens de recevoir la dernière newsletter de SC, avec annonces autour de la CITIZENCON (ça sonne parfaitement en FR :stuck_out_tongue: ) Magique.

1 « J'aime »

PC Gamer, c’est la version « courte » :smiley:

Le commentaire qui signe si bien l’article :

4 « J'aime »

Bon, j’ai enfin tout gobé (damn LONG READ) et je trouve le papier très bon. Pas de tacle sale, mais aussi un Chris Relou tout à fait pénible, genre c’est JAMAIS vraiment de sa faute. Il pousse les gens au max pour avoir un produit hors-norme tuvoa.

Ce que je vois c’est que rien ne sortira avant 2018. On se voit la semaine prochaine pour l’annonce du report de Squadron 42… :x