[SW VII] Critique avec spoilers

Spiderman 3 de Raimi par exemple?

Ca me fait quand même marrer la “vision” du realisateur quand il s’agit de blockbuster, en gros j’ai l’impression que les mecs suivent juste un cahier des charges imposé par ceux qui fillent les sous, eux même utilisant le marketing qui est de plus en plus omnipresent avant la sortie.

Apres j’ai surement une vue super simpliste du processus mais j’ai comme l’impression que même les realisateurs confirmé sont toujours plus ou moins limités pour ce qui est du processus creatif (du script au montage final).

C’est pour ca que je prends les films gros budget pour ce qu’ils sont, du divertissement pur parce que je me doute bien que derriere y’a des costards cravates qui ont poussé pour telle ou telle scène, tel ou tel acteur ou autre…

Ou tous les films du MCU. Mais comme l’explique le papier linké, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. On le voit justement avec le MCU où il aurait été impossible de mettre en place cet univers partagé si on n’avait pas eu des films de producteurs (ce qui peut parfois coincer avec des auteurs, comme Wright justement). Mais là on s’éloigne du sujet du thread… Il faudrait lancer une nouvelle discussion à l’occasion. :wink:

Et par une habile pirouette nous allons recoller au sujet :slight_smile: en précisant que JJ reste producteur sur les épisodes VIII et IX donc qu’il aura son mot a dire sur le sujet en tant que costume cravate :wink:

1 « J'aime »

Ah bah tiens en passant: DING!!!$$$ et le film est encore pas sortit en Chine :smile:

Vu ce soir et j’avais le sourire en sortant de la séance !

Bon j’ai pas lu tout le topic mais, malgré une grosse repompe de l’épisode IV, ce VII est ce que j’attendais : un épisode transition. Suffisamment d’éléments repris de l’ancienne trilogie, tout en amenant la nouvelle intrigue. Heureux d’avoir retourné le faulcon, Han et Chewi. Le nouveau robot est bien sympa, l’héroïne plutôt cool, les plans dans le désert avec les carcasses sont magnifiques…

Juste effectivement une petite déception sur la tête du nouveau méchant, un peu trop juvénile.

Par contre y’a un truc qui m’a étonné, c’est niveau politique. Après le VI, l’Empire est sensé être vaincu. Là, la république est anecdotique, les rebels sont toujours là et l’Empire aussi. Si le film s’était passé 2/3 ans après je comprendrai : vu comment l’Empire était vaste, il met du temps à s’effondrer, des factions conservatrices se forment… Mais si le fils de Han et Leia à 16 ans, ça fait au moins 17 ans que l’Empire est “fini” non ? Pourquoi les rebels sont toujours actifs et pourquoi la république n’a pas une flotte digne de ce nom ? L’Empire à quand même réussi à construire une sacré machine, ça a pas du prendre 15 jours…

Pit-être que la République connait une crise économique et que le Premier Ordre leur vendait du carburant pour pas cher alors ils ont fermé les yeux :smiley:

3 « J'aime »

mais c’est marqué nulle part qu’il n’a que 16 ans ben.

En effet, il a juste une « tete d’ado », parce qu’il est censé être né en 4/5 après la bataille de Yavin, soit peu de temps après l’épisode VI qui se passe en 4 après Yavin si je me souviens bien. Vu qu’il y a une elipse de 30 entre les deux films (que ça soit dans la réalité, ou dans le scenario), il doit avoir genre 28/29 !

Une question qui me turlupine : comment le sabre laser d’Anakin (et de Luke jusqu’à la fin de l’empire contre attaque) a pu être retrouvé ???

Maz fait mention que c’est une longue histoire mais ne développe pas plus. On en saura probablement plus dans la suite.

Bon vu hier, je rejoins un peu tout le monde : c’est du Star Wars, du bon Star Wars, mais sans risque. A voir la suite…

Sinon une petite question : Han dit qu’il faut essayer d’« éviter de regarder » Maz. Finn et Rey demandent de quoi il parlent, mais il en dit pas plus. Il parlait de quoi au final :question:

edit : et c’est con mais l’ouverture « 20th Century Fox » m’a manqué :cry:.

En anglais il dit « Stare » qu’il aurait été plus juste de traduire par « Dévisager » , mais ça ne collait sans doute pas au lipsync. (et j’ai l’impression qu’il parle de la faune de la cantina, pas de Maz en particulier)

Si je me rappel bien il leur dit un truc du genre « don’t stare. At anything ». Parce qu’ils entrent dans la cantina, et qu’elle est blindée d’aliens tous plus louches les uns que les autres. Une sorte de warning, qui fait écho à Obiwan et Luke dans ANH. Rien de plus.

1 « J'aime »

ah ok, c’est plus logique du coup, je n’avais pas saisi ça merci.

C’est de cette réflexion là que venait mon impression qu’on avait là un gros clin d’oeil à la cantina et à Han shot first. Mais c’est vrai que Maz qui semble lire dans leur âme brouille un peu le message.

Honnêtement ça avait beaucoup plus l’air d’être un clin d’œil qu’autre chose.

Je rejoins l’avis général : bien mais pas top, trop lisse et pas assez généreux mais c’est bien dit au dessus: c’est le modèle actuel du Blockbuster…Tout finit par se ressembler.
Les qualités du film existent bel et bien, mais quand on restreint les auteurs on peut pas s’attendre à mieux.

Parce que maz “lit dans les yeux”, elle le dit elle meme quand elle regarde Finn.

Mais heureusement qu’on restreint les auteurs sur certaines envolées et que certains producteurs sont impliqués artistiquement (aka “je défends mon real et mon auteur”, pas “je rajoute systématiquement mon grain de sel”) !

Et pour revenir à ce que disait Faskil, je dirais plus que ces gros blockbusters sont des films de distributeurs que des films de producteurs. La date de sortie de TFA a par exemple été fixée par Bob Iger et tenue malgré les retards et les péripéties de tournage. Et si JJ ne fait pas le 8 ce n’est pas en raison de Kennedy… Bref, celui qui vend étant également celui qui paye, tu fais comme il dit. 2 fois.