[SW VII] Critique avec spoilers

Heuresement oui, mais je parle en terme de Blockbuster, pas du ciné général.
J’aurai voulu Pacific Rim : un film qui connaît son sujet, l’assume et y va à fond. La j’ai eu les deux premières propositions et pas la dernière.
Reste que j’ai pas eu envie de ma barrer de la salle en courant comme pendant l’attaque des clones :wink:

Long article de Rafik Djoumi sur SW7 : http://www.capturemag.net/etat-critique/un-nouveau-desespoir/
Logiquement il a pas aimé (et il dit un peu de la merde sur la prélogie mais passons) et il résume assez bien tout ce qui ne me plait pas au-delà même du film, à savoir dans son entreprise globale.

Et pour @Nouch concernant Tomorrow Land, la critique qu’en a fait Djoumi est pas mal et pourrait te donner des indices sur pourquoi ce film défonce, encore plus quand on a vu Star Wars 7 auquel il fait écho avant même sa sortie.

Tout cela fait d’ailleurs le lien avec ce que Fask résumait (les films de producteurs vs les films de réalisateurs) et me permet d’enfin mettre des mots sur la sensation que j’ai eu en voyant Star Wars 7 : les films de producteurs me font chier. Et le fait que dès qu’il y a du pognon ou une licence connue ça tombe dans ce schéma commence à sérieusement me lourder.

1 « J'aime »

Yep et je suis pret a lui donner une chance a ce film, je caricaturais juste le mec qui de base défoncait un film sans donner de vrais arguments.
Je suis loin d’analyser les Marvel/MI/Hobbit et autre films a gros budget comme je le fait avec les films de Kurosawa qui, a mes yeux, est le réal qui a sortit le plus de chef d’œuvres. Le mec faisait attention a tout, lumiere, mouvement (personnage/decor/camera), bande son et bruitage, il est passé a la couleur quand il a éstimé que la techno était au point (les films colorisés de Ozu par exemple ont beau etre magnifiques, la couleur ne fait pas « réaliste ») et s’en est sérvi habilement dans son premier film couleur, c’était un des meilleurs scénariste de son temps…etc.

Un film comme Star Wars ça reste du divertissement, dans l’idée je ferais la même comparaison entre un Disney et un Miyazaki: a la fin du Disney tu as passé un bon moment, bien rigolé, versé une larmichette parfois mais finalement humainement ça t’apporte peu, un Miyazaki a la fin l’histoire continue dans ta tête, ca te chamboule forçement.

Bref c’est peut etre pour ça que je suis super indulgent avec TFA, je m’attendait pas non plus au truc boulversiffiant.:slight_smile:
[/offtopic]

Quelle suffisance dans cette critique, c’en est impressionnant. Le côté “moi j’ai compris le film, vous pas, du coup je vais vous éclairer, pauvres idiots” est vraiment détestable. Bref.
Tomorrowand land est indéniablement un bon film qui transmet un message pour le moins intéressant. Il souffre quand même de quelques défauts indéniables, parmi lesquels un scénario et des persos finalement assez bancals, de grosses ficelles de blockbuster et un twist final qui m’a fait me dire “meh”. C’est dommage car l’initiative est vraiment rafraichissante et la thématique est finalement très peu abordée dans l’univers du cinéma. Ça donne envie de se relancer dans les bioshocks d’ailleurs.

(edit: pour le coup je suis quand même d’accord sur le manque de promo qui a je pense complètement flingué ce film)

@Nouch Sans pour autant allez trop loin dans l’attente on peut quand même se poser des questions sur des franchises comme Star Wars ou les films Marvel. On sait très bien ce qu’on va voir mais ça n’empêche pas qu’un minimum d’effort pour sortir du moule serait agréable.

Autant je trouve son ton un peu chiant, autant je comprends pas trop où est la leçon, il énonce surtout des faits (et il écrit pas très bien sur cet article). C’est étrange que tu le prennes comme ça, il y a peu sur les forums de Gamekult il y a eu ce débat où une analyse critique poussée était conspuée car ressentie comme une forme d’éducation donc de condescendance (comme si les deux étaient indissociables).

Sinon je m’arrête là pour Tomorrow car je suis pas d’accord avec toi et on est dans le topic Star Wars. Au moins on est d’accord pour dire que ça mérite un visionnage. :smiley:

1 « J'aime »

Je vous propose de continuer cette discussion passionnée et passionnante sur le blockbuster et notre façon de l’apprehender sur ce nouveau topic :wink:

Toute sa diatribe sur l’objectivisme pour les nuls et le caractère salutaire du film pour les masses incultes:

Quelque part, l’artiste devait se douter de la difficulté qui l’attendait car le propre des œuvres véritablement subversives n’est pas de créer le remous médiatique mais, au contraire, de rencontrer l’apathie d’une foule qui ignore la nature de son asservissement et qui est donc infichue de reconnaître la subversion qui s’offre à elle tant que celle-ci ne lui met pas des coups de massue sur la tête.

[Le film] s’est vu qualifié d’œuvre « eugéniste », de « propagande », de « pub Benetton » et a subi le « Reductio at Hitlerum » dont sont familiers ceux qui ne savent pas quoi penser d’une œuvre culturelle qui ne les borde pas dans leurs convictions

Ainsi, le fait de dire comme on a pu l’entendre que À LA POURSUITE DE DEMAIN « est un film qui aurait plu à Adolf Hitler » n’est pas seulement l’occasion d’un facepalm cosmique, il souligne le caractère nécessaire du film de Brad Bird dans une société où l’imaginaire a été tellement conditionné qu’il ne réagit plus que par associations de mots-clés vidés de toute substance

Sérieusement ça m’horripile de lire ça. Dire que si le public n’a pas compris c’est parce qu’il est demeuré est la pire des condescendances.

Je l’ai trouvé atrocement pompeux et chiant à lire. J’ai décroché au milieu de l’article …
Faut que l’auteur arrête de s’astiquer le manche sur la notion de geek …

Pour revenir sur le sujet, par contre je suis plutôt d’accord sur pas mal de points de sa critique sur Star Wars. Notamment le cinéma doudou ( bon par contre le passage sur la Rey et Finn sérieusement…)
Mais le problème (s’il en est vraiment un) c’est que le public attend massivement ce genre de films (il suffit de voir Jurrassick World ou le bordel autour de retour vers le futur cet automne). Et je ne vois pas trop pourquoi tous ces gens n’auraient pas eux aussi le droit à des films faits pour eux.

Exactement… Le film lui a pas plus ok… Mais de toute façon je pense qu’aucun futur Star Wars ne lui aurait plus sauf s’il avait lui même tenu la caméra.

J’ai bien aimé le filmnpour ce qu’il est : du divertissement.
Nan mais globalement, ce qui déçoit, c’est star wars en général : l’univers des films est malheureusement bien creux : peu voire pas de background, tres peu d’éléments sur les différents peuples…

Le geek est aujourd’hui ce qui rapporte le plus de fric dans l’industrie du culturelle donc ne pas questionner à la fois ses origines, son évolution, son manque de recul et son acceptation de la transformation de ses séries fétiches serait une grossière erreur. Après oui, c’est mal écrit.

Sinon @gabs431 c’est étrange mais j’avais pas vu les personnages comme il les décrit mais avec un peu de recul en effet Rey reste un personnage qui subit une grosse partie des événements du film. Et Finn même si je trouve aussi la comparaison un peu poussée, elle a le mérite d’exister. Quand au public il l’attend mais ça ne veut pas dire que ça durera éternellement, c’est juste la mode du moment. Il n’y a qu’à voir les avis qui se dégradent avec le temps concernant certains blockbusters comme les Batman de Nolan (qui partagent pas mal de tares reprochées à SW7 pour le coup) pour comprendre qu’un jour ça boudera ces films si tout cela reste superficiel.

1 « J'aime »

[quote=“Thomasorus, post:313, topic:57090, full:true”]

Le geek blablabla[/quote]

Le geek n’existe pas. C’est un mot creux qui désigne tout et n’importe quoi. Cet espèce de pseudo élitisme qui entoure ce mot me fatigue autant que les moqueries qui l’ont précédés : on est dans la caricature dans les deux cas, et c’est pas très intéressant.

Tout à fais mais difficile de reprocher aux studios d’exploiter le filon.

Merci de remuer le manche du couteau de l’Univers étendu dans la plaie du nouveau canon :smiley:

Ah ben c’est sur que Luke maitrisait carrément mieux sa destinée :wink:

Le soucis avec Star Wars, c’est que les films de la trilogie 4,5 et 6 ont beaucoup été idéalisés… Attention, ça reste de très bons films mais qui comportaient déjà beaucoup de critiques reprochées à l’épisode 7.

Le nerd dans ce cas. :stuck_out_tongue:

Il y a trois points indefendables dans ce film, et les 3 se situent tous durant le second acte (qui fait vraiment pale figure face au premier et dernier actes du film).

  1. L’introduction forcée de Han Solo (genre magie il était là juste a ce moment là) et l’abandon de son vaisseau-cargo tout aussi forcé (on sent vraiment que les gars qui travaillaient sur le script voulaient remettre le groupe a bord du Faucon le plus vite possible).
  2. Maz est un sous-produit de Yoda qui m’a immédiatement fait une mauvaise impression, car elle n’est rien de plus que ça (d’autant que ses lignes de dialogues auraient tout autant convenues a Leia). Sans compter la présence du sabre de Luke. Tout cela car le script en avait besoin pour le chapitre final.
  3. L’attaque sur la republique qui n’affecte absolument personne et encore moins les spectateurs.

Grosso-modo, l’acte 2 est un vrai foutoir. Faisant office de vague connexion entre Jakku et Starkiller. Je réalise que tout ce que je n’aime pas dans ce film se déroule dans ce milieu.

1 « J'aime »

Pour répondre rapidement a tes points:
1/L’introduction de Han Solo, il l’explique lui même avec un truc du genre “Si nos scanner ont réussi a detecter le Faucon ceux du premier ordre ausii blablab…” donc au moment où Rey mets en route le Faucon ça pop sur un ecran du cargo de Han donc il était pas là juste par hasard.
2/ Effectivement Maz est une espece de Yoda light, par contre pour le sabre il va falloir attendre le VIII pour l’explication. Puis bon la dame gère sa cantina depuis un millier d’années elle a dù en voir passer des contrebandiers/trafiquants/marchands et comme elle est force-sensitive de là a ressentir le sabre sur un mec et le recupèrer…
3/ Oui perso la scene m’a pas étonné plus que ça entre la Death Star qui explose une planète et StarKiller qui explose 5 plantèes… Un peu comme la profusion de sabres laser dans la prelogie…Meh quoi.

1 « J'aime »

Bah ça parait logique. Avant l’empire et l’élimination des Jedit : Profusion de jedi => profusion de sabres laser !