[SW VII] Critique avec spoilers

Me suis mal exprimé: je pensais a Grievous et ses quatres sabres lasers pas le combat dans l’arene entre Jedi et Droides de combats :smile:

Ca m’a pas choqué ca : il le dit lui meme, c’est des sabres qu’il a ramassé sur des Jedis qu’il a tués.
C’est pas incohérent avec l’univers.

Franchement, j’ai passé un bon moment, pour moi le plus gros défaut ce sont les méchants.

  • Entre la gueule chelou du bigboss et le facies d’ado dérangé du plus jeune, on aurait mieux fait de leur laisser masques et capuches. 0 en charisme. Et je parle pas de miss “allez vas y baisse les boucliers, on est 3 à te menacer” ===> “Ok”.

Vu hier soir.

C’est un bon remake :x (oups pardon faut pas dire ça)

Sérieusement : j’ai bien aimé parce que je reste gamin.
Mais trop de choses viennent perturber le film.
Je n’ai pas cessé de faire des aller-retour entre immersion dans le film et mon cul dans une salle de cinéma bondée de grands gamins/geeks en quête de nostalgie. (dont je fais clairement partie)

Pour moi le principal problème est parfaitement expliqué par ce monsieur là : https://medium.com/@tonyszhou/the-force-awakens-is-a-deeply-broken-film-b-c-one-character-shouldn-t-be-there-spoilers-b31e33a44ee6#.646uw56ns

Qui dit en gros ceci : Il y a 2 films en 1. Il fallait choisir 1 des 2.
soit : des petits nouveaux doivent retrouver Luke pour faire renaitre la force ou whatever.
soit : Han solo doit détruire l’étoile noire V3alpha turbo, tenter de sauver son fils et mourir.

Mais en aucun cas les 2 histoires ne sont compatibles dans le même film de 2h. (d’où la masse de deus ex machina)

Et la majeure partie des problèmes de ce film sont résolus par ce simple constat de non choix.

Vivement le VIII !

ps : R2D2 roule sur BB8. Sérieusement. C’est comme comparer Michael Jackson et Justin Bieber.

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Voila, TFA est raté a cause de Georges Lucas!!! :smiley:

1 « J'aime »

N’empêche, même Télérama a aimé. Ça veut quand même dire qu’il est loin d’être raté! :smile:

1 « J'aime »

Gné ? C’est une ficelle qui a été utilisée une douzaine de fois dans les comics/bouquins.

J’y ai pensé aussi vu qu’on nous a déjà servi du luke infiltré, mais bon il s’infiltre vachement bien quand même:

Tuez ces villageois innocents que je ne saurai voir, je tue papa aussi c’est dur, mais ça va mieux, les scènes de colère de gosse qui n’ont pas d’intérêt s’il ne fait que “jouer un rôle”.

Nan si infiltré il y a, c’est phasma, et ça pour le coup c’est bien plus crédible vu sa “résistance” face a l’attaque

Vu hier soir, j’ai beaucoup aimé et ma femme aussi (alors qu’elle est pas plus fan que ça de star wars en général - elle a plus ou moins découvert les films avec les préquelles).
Je viens de me taper tout le thread en dépassant légèrement de ma pause déj (merci la baisse de demandes au boulot pendant que tout le monde est en vacances, sinon ça se serait vu sur ma productivité - et c’est pas fini vu qu’il faut que je rédige ce post); il y a un certain nombre de points soulevés qui m’ont un peu surpris et d’autres dans lesquels je me retrouve.

Disclaimer: mon ordre de visionnage de la série, c’est 4-5-6. Enfin c’était, maintenant c’est 4-5-6-7.
Je ne connais pas l’UE plus que ça, et je pense que les préquelles auraient du être retirées du canon en même temps que l’UE (voire même en priorité). Du coup un truc qui contredit les bouquins, le jdr, Dark Forces ou Kotor, ça n’est pas une incohérence. Un truc qui contredit les préquelles, c’est une incohérence des préquelles (dont je me fout); donc ça ne me gêne pas.
Par contre, je risque quand même de beaucoup comparer avec les préquelles, m’en voulez pas :stuck_out_tongue:

Donc je commence tout de suite avec un truc qui a l’air d’avoir gêné beaucoup de monde, le fait que le scenar soit un copier/coller de l’original… ce qui àmha n’est pas du tout le cas. Du moins pas sur ce qui importe.
Alors certes, on a encore un macguffin sous forme de carte cachée dans un droid, une étoile de la mort avec un point faible bizarrement exploitable, une victoire importante mais loin d’être suffisante lorsque celle-ci est détruite, et un briefing avec une carte holographique juste avant d’y aller. Et aussi plein d’autres points communs: les morts qui tombent dans des trous, le bad-guy qui prend ses ordres d’un autre bad-guy défiguré dont on ne sait rien…
Mais tout ça ne compte pas vraiment. Tout ça, c’est du background, une trame de fond qui sert à soutenir ce qui a de l’important mais sans réellement prendre le dessus.
Et ce qui est important, c’est les personnages. Et les personnages (du moins leurs rôles) n’ont rien à voir avec ceux de la trilogie originale. Ici pas de graçon de ferme devenu sauveur du monde malgré lui, pas de baroudeur-contrebandier qui se casse une fois payé mais revient sauver la mise au dernier moment, pas de vieux sage mystique pour montrer la voie aux petits nouveaux (quoi que Han et, dans une moindre mesure, Leïa reprennent parfois un peu ce rôle).
Les personnages sont neufs, et les relations entre eux sont également nouvelles. Et ça c’est beaucoup plus important que le fait d’avoir une nouvelle étoile noire encore plus grosse. Ça vaut en tous cas mieux que l’invers, qui aurait pu se produire aussi: pas d’étoile noire, pas de puits sans fonds ni barrières de sécurité, mais avoir pour héros un garçon (ou une fille) de ferme, élevé par son oncle et sa tante (Han et Leïa) qui se font tuer tous les deux au début du film et qui est entraîné dans une aventure au cours de laquelle il rencontre un baroudeur contrebandier, et qui à terme découvrira que le grand méchant n’était autre que son père (Luke).
Je mettrais ma main à couper qu’il existe au moins un brouillon de scenar dans un tiroir chez Disney qui suit peu ou prou ce schema.

Du coup, je trouve les rappels à la trilogie originale non seulement pas génants pour deux sous, mais au contraire assez positifs dans le contexte du film, puisqu’ils permettent la mise en avant des différences.
Et surtout, ces rappels sont à des années lumière mieux réussis que dans les préquelles honnies: Parce qu’ils ont du sens dans le contexte du film. Certes, les méchants sont un peu obnubilés par la construction de grosses boules qui détruisent des planètes (en passant: oh, ils ont tué Martha Jones), mais c’est une reprise de thème et pas une réutilisation d’un élément qui n’a rien à foutre là, comme C3PO dans la menace fantôme, Tatooine dans la menace fantôme, Jabba dans la menace fantôme… heu, presque tout dans la menace fantôme en fait. (J’en ai aussi pour les autres préquelles: la boule d’entraînement de Luke, par exemple, peut probablement toujours se trouver dans un coin du FM 30 ans plus tard; mais vu qu’il s’agissait d’un exercice improvisé par Obi-Wan avec ce qu’il avait sous la main, n’avait aucune raison de se retrouver chez les élèves de Yoda).

Du coup j’enchaîne sur un élément que ce film fait bien mieux que la trilogie précédente, le world-building ou la construction d’un univers riche et cohérent.
Je cherchais une citation de Tolkien (si je ne m’abuse) que je ne retrouve plus, dans laquelle il répondait à un interviewer qui lui demandait pourquoi il parlait de montagnes lointaines et de contrées mystérieuses sans pour autant raconter les histoires qui s’y déroulent, et ça donnait quelque chose comme « Mais parce que si je réconte une histoire qui s’y déroule, je devrai alors créer d’autres montagnes encore plus lointaines pour servir de décors » (je crois que c’était dans un article sur diablo 3).
L’inexpliqué, c’est ce qui pose la vastitude (je néologise si je veux) d’un univers. Et une histoire qui se déroule dans l’immensité galactique se doit d’avoir un univers encore plus immense qu’une histoire confinée à un lieu, une ville, un pays ou une planète.
C’est ce que fait Rey quand elle cite les gens qui ont volé le faucon millenium. C’est ce que faisait Leïa en citant la guerre des clones dans son message à Obi-Wan. Et c’est absolument le contraire de ce qu’on fait ces putains de préquelles en collant Anakin sur Tatooïne avec C3PO et R2D2.
Ce sont des pistes, des élément qui disent que quelque chose existe, ou qu’un événement est arrivé, sans avoir besoin de le montrer ou de l’expliquer en détails. C’est pour ça qu’il faut arrêter de lire la Tour Sombre quand Stephen King vous dit d’arrêter de lire, et c’est pour ça que toutes les trames commencées n’ont pas forcément besoin d’être terminées un jour.
Le mystère est un élément important d’une histoire, et bien des choses gagnent à ne pas être expliquées. On n’avait pas besoin de savoir d’ou venait Boba Fett. On n’a pas eu besoin de connaitre le passé de Shepherd Book. On n’a pas besoin de savoir ce qui est arrivé à Rey quand elle était gosse. Et on se fout de savoir pourquoi C3PO a le bras rouge (tiens, ceux qui l’ont vu en VO et VF: il dit quoi à l’origine à la place de « Anciennement 6PO » ?)

Parlons maintenant un peu des personnages. Je vais passer rapidement sur les anciens, ils ont vieilli mais c’est un plaisir de les revoir; pas de souci d’incohérence pour moi, je les vois très bien avoir suivi un chemin qui les a amené à leurs situations respectives.
Je ne vais pas m’éterniser sur les nouveaux héros non plus:
Rey très très bien (même si j’ai un peu peur du syndrome de l’élue pour la suite).
Finn un peu trop ressort comique à mon gout (même si ça fait souvent mouche), il est quand même censé faire partie d’une troupe d’élite et être plus ou moins lavé du cerveau, du coup certaines de ses réactions/connaissances me paraissent pas super cohérente. Ceci dit je préfère des stormtroopers individualisés (même légèrement) aux clones des préquelles (les dialogues entre stormtroopers dans la trilogie originale les faisaient plus ressembler à des militaires « classiques » qu’à des pseudo-robots dressés pour tuer).
Poe je suis pas fan, et jai eu assez peur au début, mais vu qu’on ne le voit finalement qu’assez peu ça me convient.
Les méchants:
Hux est bien (mais j’ai du aller voir sur imdb pour connaitre son nom), un genre de Tarkin sans en avoir tout à fait le charisme.
Snoke pas grand chose à en dire pour l’instant (il avait pas joué un troll dans le seigneur des anneaux?)
Et donc le gros morceau: Kylo Ren.
J’avoue, j’étais pas fan du bonhomme dans la première partie du film: trop impulsif, pas si charismatique que ça même avec son masque; quand il l’a retiré j’ai pensé « mais c’est quoi ce merdeux? ».
Puis j’ai compris. C’est pas un Vader bis. C’est un merdeux. Il pique des colères sans raison, il ne suscite pas le respect de ses soldats (les stormtroopers qui font demi tour), il a une tête de noeud et pète largement plus haut que son cul. Et c’est fait exprès. Il se cache derrière un masque parce qu’il a peur et/ou honte de ce qu’il est, et il voudrait être autre chose. Il se chie métaphoriquement dans le froc au moment de tuer son père.
Pour moi, c’est un des personnages les plus réalistes de ce film. C’est un jeune paumé qui part faire le jihad en Syrie, qui tue des gens parce qu’il a la possibilité de le faire mais qui chie dans son froc quand les autres ont le dos tourné, parce qu’il aimerait avoir une haute estime de soi mais qu’il n’y arrive pas, et qu’inconsciemment il sait qu’il est un merdeux.
Je ne lache pas la comparaison à la légère, ça m’est apparu comme de plus en plus évident au fur et à mesure du film. Les dialogues entre Han et Leïa, c’est exactement ce qui ressort quand on lit les interviews des parents de ces gosses. Du moins, avant que le « On peut le sortir de là » se transforme en « Si j’avais su, je l’aurais tué avant ».
C’est un personnage haïssable mais pas charismatique pour deux sous, qui n’a pas vocation à être un badass (du moins pas dans ce film - je ne me risquerai pas à tenter des prévisions sur la suite). Si il a le charisme d’une huitre, c’est parce qu’on n’est pas censés vouloir l’admirer, comme on a pu le faire avec Vader (ou Tarkin. Pour moi le meilleur méchant de SW, c’est Tarkin).
Bref, pour moi c’est un excellent personnage. Cohérent dans ses incohérences, il prend des décisions à la con, pique des colères de gosse se cache et se hait lui-même parce que c’est un paumé. Comparé aux personnage unidimensionnels (voire zero-dimensionnels) des préquelles (Darth Maul anyone?), il y a pas photo.
Cependant, je ne sais pas à quel point ce personnage a sa place dans un Star Wars. Il sort complètement du modèle hollywoodien du méchant hyper-charismatique, et me parait complexe pour un film malgré tout destiné aux enfants.

Edit: Excusez-moi pour le pavé, je croulais pas sous le boulot cet aprèm :stuck_out_tongue:

15 « J'aime »

Lucas en mode j’ai vendu mais c’est des vendus :smiling_imp:

1 « J'aime »

« It’as all about family problem, it’s not about space ships »… Sacré Georges :smile:

Il ne dit rien, en fait. Comme il n’y a pas de syncho labiale à faire, c’est gagné :smiley:

Mais je suis juste complètement d’accord avec ton pavé, j’ai ressenti le film exactement comme ça !

1 « J'aime »

Première critique que je vois exprimer aussi clairement ce que j’ai pensé du personnage. Merci monsieur.

1 « J'aime »

HS : ils l’ont quand même développé en comics.

/Film nous en apprend plus sur les scènes coupées.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Completement d’accord avec toi. Merci pour cette analyse ! c’est exactement ce que je voulais dire par ma crise d’adolescence compliqué à gerer quand on a des pouvoirs de tarés :slight_smile:

A la vue de tout ça, je ne dirais pas non a une version longue en blu-ray tel le seigneur des anneaux. Il y a des scènes dont le film aurait fort besoin.

1 « J'aime »

Pour faire court :
la prose de « Rabban la Bête » de débat > ce que j’aurai pu dire :wink: