[SW VII] Critique avec spoilers

Pfiouuu, je viens de me bouffer toute la discussions, plein de choses intéressantes.

Pour info, j’ai tout évité comme la peste, je n’avais vu que la toute première bande annonce et m’en était tiré en en apprenant le moins possible? J’aime beaucoup les films mais ne connais pas l’univers étendu.

J’ai vraiment bien aimé, quelques éclats de rire (le pouce levé, les stormtroopers qui font demi tour) quelques montées de larme (mais j’ai pas chialé, c’est sûrement la clim, ou un truc dans l’oeil je pense) (la scène finale, le “chewie a dit que c’était ton idée” et un autre moment que j’ai oublié)

J’ai beaucoup aimé la photo, plusieurs fois, j’ai repensé à une vidéo qui expliquait que la prélogie est naze car tout à l’air tout neuf, alors que les choses devraient avoir vécu/souffert, et j’ai bien retrouvé ça. JJ avait sûrement vu la vidéo…
La scène où Ray récupère des pièces dans le croiseur avait des côté Aliens dans le gigantisme du vaisseau je trouve, j’ai beau aimé cette scène, et Snoke me fait penser aux Anciens Aliens de Prometheus, mais bon, in du HS)

J’aime bien les nouveaux personnages (Au fait, séance de dimanche matin, 20 personnes dans la salle, VO non ST 2D à Dublin, au début je devais le voir en VO sous titré espagnol mais j’ai pas eu le temps pendant mes vacances. Du coup, certaines subtilités ont pu passer à la trappe.)

Pour la montée du First Order, je me dis qu’il pourrait y avoir un parallèle avec la montée du nazisme en Allemagne (avec le lien esthétique) dans le sens où l’Allemagne terrassée/ruinée en 1919 a commencé à se reconstruire et a reformer une superpuissance militaire au nez et à la barbe de l’Europe. La république pourrait voir ça d’un oeil lontain, en mode "mouais, trop facile"
Pour leur manque d’amée, la galaxie est vaste :à j’aime bien aussi l’idée plus haut que la république est à sec, ou simplement qu’il faut réussir à obtenir une majorité, chacun cherchant à protéger ses intérêts. La rebellion étant une sorte de contre-pouvoir, qui n’en a plus beaucoup, justement de pouvoir, expliquant sa faible flotte. Mais bon, là je brode pas mal.

La musique, elle m’a déçu. Je lui trouvais un côté Elder Scrolls, et même du Pirate des Caraibes, mais peu de John Williams (à par dans la resuce des thèmes existants) (attention, jadore les 2 bandes sons mentionnées plus haut, mais c’est pas star wars quoi…)

Le fan service tournait à plein régime, c’est vrai. Mais je pense aussi que c’était un moyen de dire ‘okay, on a compris, voilà, on repars sur les bases de la vraie trilogie, maintenant, on peut avancer à nouveau’ (enfin, dans 2 ans, les boules.)

J’ai écouté les “spoilcasts” de gameblog, tested “still untitled” et Benzaie (pas vraiment spoilcast), j’ai bien aimé les différents avis (ici aussi)

Désolé si tout ça n’est pas très ordonné, j’ai vu le film il y a 4 jours déjà et je n’avais pas vraiment prévu de faire ce commentaire.

Je trouve dommage de déjà changer de réalisateur, même s’il garde la production, je connais peu de ses oeuvres, mais ça semblait aller droit (mais lentement), j’espère qu’il n’y aura pas d’errements et de visions partagées.

Une chose est sûre, je veux le revoir, et je veux voir la suite.

5 « J'aime »

Je ne savais pas pour le changement de réalisateur. Je me demande bien pourquoi. Quelqu’un sait si c’était prévu avant le début de la production du film ou si le choix s’est fait après la fin ?

C’était prévu avant le début du tournage. Il faut savoir que ce genre de projets, c’est en moyenne deux ans de la vie d’un réalisateur. Il n’y en a pas beaucoup qui sont prêts à aller au-delà.

Mais c’est un choix des producteurs et/ou du réalisateur ?

Et est-ce que tu sais pourquoi les réalisateurs n’ont jamais été les mêmes sur la première trilogie Star Wars (je viens de voir que c’était toujours George Lucas pour la deuxième) alors que sur Indiana Jones si ?

Je pense que c’est un choix concerté. JJ Abrams a probablement accepté de superviser la production de l’intégralité de la nouvelle trilogie mais de ne réaliser que le premier pour pouvoir bosser sur d’autres projets par la suite.

Et pour Lucas, difficile à dire. On sait que les relations sur ESB ont toujours été tendues et qu’il a voulu reprendre le contrôle de son bébé (en embauchant un yes man sur ROTJ et en réalisant lui-même les trois films de la nouvelle triolgie), ceci expliquant sans doute cela.

Enfin pour Indy, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Surtout que pour Indy il avait pas le dernier des bras cassé comme réal :slight_smile:

Kylo Ren, on sait enfin pkoi il a cette tronche. Merci Glou. :smiley: (Han Solo dans Star Wars Holiday Special (1979) )

Pendant que j’y suis, le meilleur compte Twitter du film… :stuck_out_tongue:

Cela fait une semaine que j’ai vu le film et voilà mon avis avec un petit peu de recul.

D’abord, dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé le film. C’est un excellent divertissement, très bien mis en scène (cela change de la trilogie précédente…), avec de très jolis plans en décors naturels qui devraient pas mal vieillir. Aucun temps mort, des personnages intéressants, un scénario pas extraordinaire mais qui tient à peu près la route, bref un bon blockbuster.

Après, passons à la 2e étape : est-ce un bon Star Wars ? Je me suis pas mal posé la question à la sortie du film, car pas mal de choses m’ont gêné. D’abord, il y a à mon sens pas mal d’ellipses dans l’histoire qui font que le lien entre les scènes n’est pas toujours évident.

Et je pense notamment à la fin du film, quelques secondes après que Snoke demande au général d’aller chercher Kylo Ren, la planète explose. On a quand même du mal à imaginer qu’il disparaisse comme ça. Je trouve ça assez mal emmené.

Autre petite critique, la trop forte propension à voir une réadaptation de l’Episode IV. Il y a tellement de choses en commun avec l’épisode canonique de la saga, c’est parfois un peu agaçant. Surtout qu’on a parfois l’impression que cet épisode parle à la fibre nostalgique du fan. Cela dit, je pense aussi qu’une des idées de base de cette nouvelle trilogie est d’aller chercher de nouveaux fans parmi les jeunes qui n’ont pas vu les trilogies précédentes ou ne sont pas marqués de la même façon que leurs parents (ou grands-parents)

Après, dans l’aspect positif, j’avoue avoir été assez séduit par les nouveaux personnages. Je dois reconnaître que je trouvais que Rey et Finn manquaient un peu de charisme et de profondeur au début du film, et puis plus on avance, plus on s’attache à eux. Ils prennent le poids de la tâche qu’ils vont devoir accomplir et s’épaississent. On peut trouver là aussi une similitude avec le personnage de Luke Skywalker dans l’épisode IV (encore!) qui était assez fade au début, avant de prendre de l’épaisseur au fur et à mesure.

Je pense que j’aurais besoin d’un nouveau visionnage pour affiner mon avis (qui reste - ne faisons pas la fine bouche - globalement positif, rien à voir avec la fois où je suis sorti de la salle pour l’Episode I !). En tout cas, il y a un truc intéressant dans la direction prise par cette nouvelle trilogie, essayer d’associer anciens fans et nouveaux venus. A voir pour la suivre !

Enfin, dernier détail : j’ai trouvé la 3D très belle. Voir les croiseurs ou le Falcon Millenium foncer vers nous était plutôt cool

J’ai vu le film depuis plusieurs jours et après réflexion je suis d’accord avec beaucoup des chose qui on été dites.
Il me semble que personne n’a fait allusion que dans les autres trilogie on nous a toujours montré que les Jedi utilisaient leurs mains et la scene de Rey avec le stormtrooper elle ne bouge pas les mains pour le manipuler.

Il y as aussi le faisceaux de blaster que Kilo ren a immobilisé qui reste figé jusqu’au départ de ce dernier (il me semble qu’il y as eu une discussions sur ce sujet plus haut) ou ce sont des erreurs ou ça laisse présager une évolution de l’utilisation de la force.

Quand as Finn on voit bien que Kilo ren perçois quelques chose chez lui lors de l’attaque sur jakku.

Sinon en VF han solo l’appelle figure (ridicule ça m’as gâché le film) en VO il l’appelle comment?

C’est simplement parce que Finn se présente comme « une figure de la résistance »

De mémoire : big deal (parce qu’il dit « I’m a big deal in the resistance »). Pour info, les sous-titres FR disaient « figure » aussi, et c’était bien nul. Mais de manière générale, la VF (que ce soit orale ou via les sous-titres) est de plus en plus médiocre (c’est pas que sur Star Wars, les films Marvel en souffrent beaucoup aussi, n’oublions jamais « Je s’appelle Groot » ou « Ant-toinette »).

[hs] :open_mouth: Oh bon sang, j’avais pas capté sur le coup… [/hs]

Ant-oinette, oui, pas plus tarte que Ant-ony (me semble).
Il l’aurait appelé Fourmidable ou Garde-Fourme, pour garder le jeu de mots, ok, mais comme il me semble pas qu’il y ait des prénoms contenant eu ou prou Fourmi, fallait adapter.

Bah non, pourquoi « il fallait » ?

Ça reste un choix débile. Autant garder le prénom utilisé en VO, vu que la « traduction » n’a pas plus de sens. C’est comme pour « je s’appelle Groot », c’est forcer une différenciation en VF sans raison apparente (et qui plus est, nique l’immersion pour les gens qui lisent les subs : quand tu entends « Anthony » et que tu lis « Antoinette », c’est vraiment perturbant).

Ah, je n’avais pas saisi que tu parlais de la VOSTFR.

En FR, Antoinette passe mieux vu qu’en français, fourmi est féminin, du coup Antoinette fait moins tiquer. Et comme, normalement, les gens ne vont pas voir VF et VOSTFR, ça pose pas de souci.
Une interview de Patrick Coulon, traducteur attitré de Pratchett en parle justement, de cette difficulté à adapter la volonté de l’auteur qui met un jeu de mot à tel moment de récit pour une bonne raison et qu’il vaut mieux en garder l’esprit.

EDIT: je n’arrive pas à retrouver la-dite entrevue :frowning:

A la limite, pour la version doublée, je peux concevoir qu’un prénom masculin fasse tiquer pour une fourmi (et encore). Mais ça n’explique toujours pas le “je s’appelle Groot”. (Mais on dérive une fois de plus, et c’est encore de ma faute, my bad :p).

Ptain mais pourquoi “je s’appelle Groot” en fait? Ca fait completement débile… Enfin bon a chacun son Millénium Condor…

Patrick Couton, pas Coulon ^^

Franchement la version doublé de han sur le coup n’est pas du tout passé pour moi et la petite allusion anciennement 6PO non plus.

Je comprend Faskil sur le coup il ne se foulent pas trop a essayer de comprendre le texte original et cherchent simplement a adapter au mouvement des lèvres.

Ça je l’avais remarquer mais le mot ne me plait pas dans ces dialogues. Même le fait que Fin dise qu’il est « une figure de la résistance » ça as quelque chose de dérangeant je sait pas ça me perturbe un peu. Ils auraient pu tourner ça différemment.

Autrement?
"Je ne suis plus un séide méphitique du premier ordre"
Et Han aurait pu l’appeler saïd

2 « J'aime »