[SW VII] Critique avec spoilers

Je dois admettre que Kylo Ren sans masque a clairement moins la classe qu’avec, mais l’acteur reste vraiment convaincant. La scène sur la passerelle est à ce titre vraiment bien jouée (même en VF je l’ai trouvé intense), quand on compare avec Hayden “tête de moule” Christensen. La direction et le choix des acteurs (Ewan McGregor exclu) n’était clairement pas le point fort de la prélogie.

1 « J'aime »

Par contre, c’est quand que les méchants comprendront qu’il ne faut pas de grosse vulnerabilité sur leurs étoiles de la mort ?
Sérieux ils arrivent à « absorber » des soleil, et pas à protéger (pour la 3e fois) tous leurs systemes critiques ?

Sinon j’ai bien aimé, des nouveaux personnages vraiment sympa, on sort des trop gros clichés avec Maz, qui n’est pas créanciere de Han (pour une fois…), bb8 qui est le nouveau perso ‹ marrant ›, mais sans etre pénible à la jarjar, les 2 nouveaux héros (Rey :heart:), les 2 nouveaux méchants, avec un Kylo qui fait bien l’adulescent colérique qui veut la force, mais ne la maitrise pas, et un bon gros méchant dont on ne sait rien.
L’épisode fait le taff, pour rassurer apres les épisodes 1-2-3, j’ai vraiment aimer !

3 « J'aime »

ils étaient surper mal dirigé pendant les 1-2-3.
Deja Christensen joue comme une endive cuite mais même portman se retrouvait a jouer “fade”.
La c’est vachement mieux en effet.
Kylo me fait penser a Cumberbatch jeune, jaime bien mais en effet le masque fait beaucoup dans le coté bad ass du perso

2 « J'aime »

Jamais, parce que sinon, y’aurait pas d’histoire :smiley:

Exactement, même Portman m’a fait de la peine dans la prélogie… Il n’y guère que Christopher Lee, McGregor et Samuel Jackson qui s’en sortent à peu près.

1 « J'aime »

J’avais lâché la série “Girl” apres 1 saison et demi.
j’ai limite envie de reprendre pour Adam Driver

Et bah je suis très content de l’avoir vu hier soir également, malgré le fait que la trame principale soit copiée sur l’histoire du IV et du VI, j’ai vraiment l’impression que JJ voulait tellement “casser” les codes de personnages, genre “regardez, des gens qui sont pas jedis mais qui se battent au sabre laser !” ou “regardez, un méchant qui est en fait pas si bon que ça au maniement du sabre laser et qui se comporte comme un gamin par moment !”. J’ai tout bonnement adoré, mais toutes ces petites cassures ont certainement fait qu’il fallait faire reposer le film sur des références de la première trilogie et qu’on s’est fait arroser de clins d’œil pendant les deux heures…

Bref, j’ai quand même beaucoup beaucoup apprécié et je suis très content qu’il y est beaucoup de mystère autour de Luke, de Rey et de même de Snoke.

1 « J'aime »

Vu ce matin, comme beaucoup, je suis déçu par le scénario et je ne me rappelle même plus de la trame d’episode IV…Kylo Ren était bien plus impressionnant avec son casque et sa performance finale m’a semblé faiblarde (oui il est blessé mais il a quand même 100x plus d’expérience que les 2 autres et de mémoire, un sabre laser ne bloque pas la force, si?)
Aussi, la résistance est aidée par la République mais leur armée est composée de seulement 20 chasseurs maximum? Et ils sont où les Y-Wings/B-Wings/A-Wings?

Malgré tout, ça se regarde (très) facilement. Et ces visuels…miam.

edit : j’espère qu’il n’y a pas de scène bonus pendant les credits;…

1 « J'aime »

non j’ai fait tout le générique ^^

Ça avait été clairement annoncé : pas de post-générique, pas de post-crédits.

dans mon ciné ils nous ont trollé en n’allument les lumières qu’a la fin du générique.

Autre petit détail qui m’a déçu, je m’attendais a un truc classe avec l’opening Disney Movies et au final il ne l’ont pas fait, se contentant de Lucasfilm.

Ben au contraire j’ai les 3/4 de mes potes qui étaient content de pas voir de face à Mickey :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bon j’en ressors a peine, complètement dans mes pantoufles, a lire vos 1ere réactions, je suis pas le seul
Pas surpris, pas dépaysé, c’etait bien.

J’avais quasi rien, lu, entendu avant. j’avais pas revu les précédents.
Je m’étais imaginé Luke perdu dans une grotte, attendant sagement qu’on vienne le chercher; alors qu’il était gentiment sur son rocher, mince alors :smiley:

J’ai juste envie de dire, c’est cool, on m’a complètement revalidé le concept, et que tout doit commencer maintenant…Du coup c’est l’épisode 8 qui va devoir porter cette « pression » la

PS : Kylo pour en vrai méchant, il va falloir le métamorphosé quand meme, il m’a pas impressionné en tant que tel
Mais son big boss a parler de sa formation finale, curieux de voir ca

C’est le château de la belle au bois dormant, depuis genre toujours, mais soit…

Ceci dit, ils ne le font pas pour les films Marvel par exemple, donc ça se tient, ils gardent les divisions bien séparées, c’est plutôt logique.

J’ai beaucoup aimé le film, avec un petit bémol tout de même:
En gros pendant les 3/4 du films j’ai eu l’impression que le film s’adressait surtout aux fans trentenaire qui ont grandis avec la trilogie originale, du coup métaphoriquement parlant j’ai un peu eu l’impression de voir deux vieux amis qui se retrouvaient et se racontaient “le bon vieux temps” en me laissant un peu de coté, du coup ca me gache un peu le film.
Sinon j’ai trouvé Finn très attachant, il a cette naiveté qui le rend très touchant sans pour autant tomber dans la niaiserie,notamment la bromance avec Poe. Et Adam Driver rends super bien le coté torturé de Kylo Ren,un peu au détriment du coté vilain très méchant j’ai trouvé.Rae j’attends de voir, j’aime bien sans plus.
Et j’ai trouvé que ca manque quand même de sabre laser, et un peu déçu que Finn soit pas Jedi (mais ca c’est vraiment perso).
et MEH la planète-étoile noire.

PS: j’ai écris mon avis sans lire les votres pour ne pas être influencé, désolé si je C/C un peu, ca serait vraiment par inadvertance.

J’en reviens à l’instant donc j’ai enfin pu venir lire vos messages :stuck_out_tongue:

Perso j’ai adoré. Bien sûr il est repompé à mort de la trame du IV mais quelque part ça tombe bien parce que c’est vraiment celui-ci qui devrait s’appeler New Hope :smiley: Pour moi cet épisode arrive à la fois à reprendre tout ce qui a fait l’ancien SW (oui en copiant beaucoup mais bordel ça marche) tout en ramenant justement plein de cassures qui te donnent envie de voir la trame des 7-8-9 se dérouler sous tes yeux. J’avais plus ressenti ça pour SW depuis tellement longtemps…

Bref, je trouve que toutes vos critiques tombent très juste et j’ai moi-même remarqué plusieurs choses dont vous parlez. Mais pour une fois ce n’est pas suffisant pour gâcher mon plaisir et j’en suis vachement content. Du « vrai » SW avec la technique d’aujourd’hui… putain ça fait du bien.

2 « J'aime »

A se demander si JJ aime pas plus Star Wars que le père Georges… :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sors de la séance VOST 4D (oui oui avec le siège qui bouge durant tout le film…) je rejoins Sherlock51 et NotH.

Espérons qu’il ne s’agisse qu’une introduction à quelque chose de plus grand pour la suite car j’ai plus un arrière goût de déjà vu que de « OMG » ou « Owhhhhouuu » comme n’arrêtait pas de crier les anglais de la salle (environ 20 ans, qui ont dû se manger les 6 épisodes la semaine dernière)… Copie de pas mal d’élément des épisodes précédents, pour la BO je n’arrive pas à dire quel son va avec quel personnage comme il est possible de faire dans la première trilogie et un peu dans la seconde.
Les 2 vont se découvrir frère et sœur ?!
Où est Yoda ?!
Pourquoi ces flares?!
Et surtout … Rien après le générique !
Ah? C’est juste dans les Marvels et les Minions ça ? :smile:

Yahou!!!

Petite critique à chaud et sans avoir lu les vôtres pour ne pas me laisser influencer.

Redisons-le: Yahou!!!
J’ai vu au cinéma un Star Wars, et qui valait le coup! J’avais bien vu la prélogie, mais je ne crois pas en être sorti aussi enthousiaste. Ca m’a fait un quelque chose dans le bide quand le message pré-générique a commencé à défiler: “hey, c’est pour de vrai”!

Et puis ça a mal commencé. Le célèbre message d’intro a été gâché par une syntaxe (en VF) complètement à la ramasse. “Luke Skywalker” toutes les trois lignes, quand il n’y a que cinq mots par ligne, ça fait beaucoup. Je ne sais pas qui l’a écrit, mais son style est à chier, et quand ça inaugure le résultat de douze ans d’attente, c’est pas pardonnable.
On va continuer avec les points négatifs: les voix françaises des persos secondaires sont mauvaises. Là aussi ça m’a marqué sur le début, ils sont hésitants, pas vraiment habités par leur rôle. Le problème disparait avec l’avancée dans le film, bizarrement.
J’ai aussi trouvé, là encore sur le début uniquement, que le rythme était hâché et que le film manquait d’epicness. Non pas que ce soit ennuyeux, mais les transitions action/calme sont trop violentes voire inadaptées (après la rencontre des deux héros, quand ils se font canarder par les Tie dans le marché, par exemple, ils font une pause discut’ à la con), et on ne ressent pas le grandiose. C’est un STAR WARS, pas Narnia va à la pêche. Heureusement ça aussi va disparaitre, à partir de l’arrivée de Han Solo et Chewie.
Un autre défaut, une qualité qu’ils ont voulu pousser trop loin: le fan service c’est bien, mais pas quand ça repompe le scénario original. Ils se sont retenus de trancher le bras de Kylo Ren, mais pour le reste, ils ont mis dedans tous les éléments iconiques de la première trilogie, et on flirte vraiment avec le trop. L’avantage c’est qu’on a probablement fait le tour, que la mort d’un des personnages principaux (RIP mon perso préféré…) va nécessairement entrainer une bifurcation vers autre chose. En tout cas je l’espère.
Un dernier élément: la Générale Leia est belle malgré son âge, elle n’est plus en bikini, mais elle reste dans un rôle de compagne et mère. J’espère vraiment qu’elle aura un vrai rôle de meneuse et donneuse d’ordre dans la suite, sinon ce sera du gâchis d’un personnage qui pourrait être particulièrement intéressant.
Critique subsidiaire, parce qu’elle n’aura peut-être plus lieu d’être en fonction de ce qu’on apprendra dans la suite: autant je comprends l’aptitude de Rey à manier la Force sans formation, comme son grand-père quand il pilotait des pods et réparait des droïdes, autant la capacité de Finn à tenir tête à Kylo Ren me parait incohérente. Quoi qu’il en soit, je pense que s’il avait eu la Force innée en lui, il n’aurait pas été affecté à la gestion des poubelles. Donc là il y a un truc qui ne colle pas.

Les points positifs: c’est quand même grandiose, majestueux, énorme. Et touchant, sensible. C’est bien fait, aussi. On en prend plein les yeux, on ne s’ennuie surement pas, on se pose beaucoup de questions (l’aspect intro de la nouvelle trilogie est parfait).
Il y a pas mal d’humour, et des clins d’oeil en pagaille (je parie qu’à l’entrée dans la “cantina”, Chewbacca demande à Solo s’il a tiré le premier, et celui-ci s’énerve: ça pourrait tout à fait être ça! ).
Les deux nouveaux héros sont attachants. Rey est probablement le Jedi le plus puissant qui ait jamais existé compte tenu de ce qu’elle sait faire sans formation, ça laisse espérer des épreuves ambitieuses pour la suite (et vu la taille du Big Bad, elle a intérêt à être forte), d’autant plus qu’elle est à la fois le contrebandier badass et le Jedi. Finn cherche sa place, mais c’est justement son rôle.
BB-8 est fun. Il reprend bien le rôle de R2, en étant moins coincé de la durite d’évacuation. Et son fonctionnement est plus crédible que celui de R2, dont on se demande quand même comment il pouvait se déplacer sur Dagobah - et non, il ne volait pas à ce moment-là.
J’ai hâte de savoir comment Luke va gérer le fait de devoir former sa fille, en ayant connaissance de son propre échec, du fait que lui-même a failli basculer, et de la chute de son père. On a un dilemme qui va peut-être rompre avec le manichéisme reproché aux Star Wars: les deux options sont risquées.

Voilà, au final un excellent moment une fois passées les réserves sur la qualité en début de film, avec un épisode de la trempe de ceux des années 80, qui réconcilie avec la saga.

Je terminerai sur une phrase qui a changé de signification: “Solo shot first.” :-/