[SW VII] Critique avec spoilers

Hum… Faudrait que je retrouve une référence chronologique, mais Darth Vader a toujours été un Dark Lord of the Sith, au moins depuis TESB.

ça foutrait surtout en l’air toute sa rédemption qui est quand même un peu le sujet des 6 films :smiley:

Non mais si ils partent dans cette direction ils vont se faire éparpiller par petits bouts façon puzzle…
Après quand on sait que Hayden Trucmachin a faillit apparaître en force-ghost mi coté obscur/mi coté lumineux ça invalide complètement cette théorie:

Je viens de vérifier dans le script de ESB, effectivement le mot Sith est présent deux fois:

Darth Vader, Lord of the Sith, enters like a chill wind.

Vader kneels. The supreme Emperor passes a hand over the
crouched Lord of the Sith and fades away.

Uniquement dans des description, le mot est complètement absent du film (et il n’apparaît pas du tout dans les deux autres scripts).

Donc effectivement le mot est d’époque, même si pas réellement utilisé.

En même temps, c’est l’histoire de Anakin… Donc bon. Mais oui, c’est très casse-gueule on est d’accord et c’est pas forcément mon souhait. J’ai juste immédiatement fait le rapprochement entre les cicatrices de Snoke et celles de Vader :wink:

1 « J'aime »

Un mois après, mon avis à froid.

Avec plein de spoilers dedans.

Toute l’histoire de Starkiller déséquilibre le récit à mon avis, et achève de faire de ce film une copie de l’Episode IV. L’objectif de tous les persos est : retrouver Luke.
D’un coup, l’enlèvement de Rey + l’attaque de Starkiller fait totalement dériver le récit, nous faisant oublier ce que les personnages recherchent, pour nous débloquer la situation à l’aide de ce qui paraît être une facilité scénaristique tant c’est pas expliqué (le réveil de R2). (Tony Zhou en parle bien mieux que moi.)

Le background politique est très flou (la Résistance ? Mais ils résistent contre quoi ? Quel est le pouvoir du Premier Ordre face à la République ? C’est quoi les pouvoirs de la République, etc), ce qui m’a un peu gêné, j’aime bien que les choses soient carrées dans mon esprit à ce niveau-là :smiley:

Et le dernier plan du film, c’est quoi cette horreur ?

Maintenant que c’est dit …

Les nouveaux personnages sont excellents à mon goût.
Rey est un très bon protagoniste, Finn est un sidekick très fun sans être énervant, Poe à la méga-classe, est drôle, a un VRAI rôle de pilote (c’est pas le jedi qui fait tout et le pilote qui l’assiste), et Kylo Ren est un VRAI personnage. Troublé, obligé de faire de l’auto-suggestion pour s’enfoncer dans son délire, on sent le mec paumé qui n’a pas encore sombré dans le côté obscur de la force, et j’aime beaucoup ça.
Phasma c’est un peu la Boba Fett du film : surestimée, on la voit quasiment jamais, elle ne fait rien de marquant. (je donnerais mon adresse aux fanboys de Boba Fett en MP s’ils veulent la bagarre.)
Mais nul doute que son rôle se développera dans les films à venir.

Et BB-8, ai-je besoin de déclamer mon amour pour ce robot ? <3

Jakku est une planète qui fourmille de vie et de détails, en plus des innombrables carcasses qui rendent les lieux vraiment attachants.
Starkiller est une base spatiale très bien pensée, et permettant de faire de très jolis plans, donc c’est le oui à tous les niveaux. (la lumière du soleil qui disparaît durant la séquence entre Han et Ben, ne laissant plus qu’une lumière rouge montrant qu’il va faire le choix du côté Grumpy de la force, c’est un peu balourd mais j’ai trouvé ça tellement beau \o/)

Rendre humain les stormtroopers, c’est une putain d’idée tellement évidente que même Lucas l’a tentée (Cody, TRAITOR è_é). Mettre des femmes chez les stormtroopers, pareil.

Le retour à de vrais costumes et décors fait vraiment plaisir à voir, le rendu est bien meilleur que pour le précédent film.

Quant à la réalisation, j’ai été bluffé. Je pensais pas qu’on aurait le droit autant de beaux plans inspirés (quasiment tout ce qui se passe sur Jakku est filmé avec une classe folle). Le long plan où Poe dégomme des Tie Fighters avec Finn au premier plan qui se fritte contre des stormtroopers, c’est le oui, de nouveau.

Ne pas faire parler Luke est une idée d’une élégance que j’apprécie également. D’autant plus qu’Hamill pète la classe durant cette séquence. (je filerais mon adresse aux haters de Hamill en MP pour ceux qui veulent la bagarre)

Bref, j’ai pris un pied dingue, même si le film reste très timide dans sa structure.
Enfin, après le traumatisme de la prélogique, soyons indulgents.

13 « J'aime »

C’est clair que c’est un peu le « twist » de l’épisode VII. Pour la Trilogie Originelle, les Stormtroopers, voir mêmes les impériaux en général ne devaient pas avoir d’aspect « humain » d’où les armures… De même les Stormtroopers n’avaient quasiment aucune ligne de dialogues.

Quant à avoir des Stormtroopers féminins, bah c’est pour le politiquement correct… Ca ne va pas changer grand chose : Phasma me reste sur l’estomac… « Yeah, c’est une femme, elle a une armure super badass »… Et? Elle finit (peut-être) dans un dianoga. Ca aurait pu être un mec ou un alien ça n’aurait pas changer grand chose.

Hamill a des haters? Comment ça? :wink:

Ils n’ont pas énormément de dialogues mais ces dialogues n’étaient absolument pas orientés pour les faire paraître non-humains. C’est juste qu’ils font un peu de la figuration puisqu’aucun n’est un personnage principal ou même secondaire, mais à chaque fois qu’ils parlent ils paraissent humains.
La phrase dans le premier film « ça doit encore être un exercice », c’est pas une phrase de clone lobotomisé entraîné à tuer depuis son plus jeune age, c’est une phrase de militaire qui est de faction, qui a bientôt terminé son quart et qui se relâche un peu.
À part leur armure, les stormtroopers de la première trilogie sont des militaires normaux.

Exactement, d’ailleurs dans TFA a un moment quand Rey se libère, elle entends deux Stormtroopers discuter tranquillement (je crois qu’ils parlent d’un modèle chasseur un truc du genre…).

Les clones c’est de l’épisode 2 a 3 ensuite ils ont commencé a vieillir prématurément et être remplacés par des conscrits, ça a continué après ROTJ.

Ou une arme? Pour moi c’est un clin d’oeil aux Stormtrooper de l’étoile noire qui parlent du XT16 à coté d’Obi-Wan pendant qu’il coupe le rayon tracteur.

1 « J'aime »

Exactement, c’est quasiment le même dialogue mot pour mot.

Je suis tombé sur une théorie comme quoi Rey serait Anakin, je la trouve pas si bête et plutôt dans les thèmes de Abrams…
Me faut l’épisode VIII en fait je crois.

1 « J'aime »

Au sens ou Rey connaitrait un destin équivalent ?

Non, au sens réincarnation. D’où le lien avec le sabre laser et les visions.

T’as vu ça là? :smiley:

Yarp, c’est ma nana qui m’a fait passer ça (mais j’ai pas le lien au boulot)
Et je trouve ça pas si con que ça :slightly_smiling:

héhé les commentaires sont bons :slightly_smiling:
Now imagine the end of the movie,
-Rey* holds light saber to Luke
-luke.- dad is that you??
-Rey* Luke I am your father sort of

Mouais, le trip réincarnation j’accroche pas trop. Surtout que ca n’existe pas du tout dans l’univers des films. Pour moi ca tomberait un peu comme un cheveu sur la soupe.

Ceci dit je pense que Rey est clairement très importante. Espérerons qu’ils vont faire un truc classe avec ca :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, la reincarnation me gaverait aussi.

A un moment, faut arrêter. Dark Vador/Anakin est mort et brulé. Il ne sera ni le nouveau méchant ni réincarné en gentil. Pourquoi on pourrait pas avoir une nouvelle historie avec des nouveaux personnages ? On a tous déjà été agacés par le classique “Mais en fait le méchant n’est pas mort !”. Pourquoi accepter ça dans Star Wars ?

Ça vaut aussi pour Palpatine. Il a fait une petite visite du cœur de l’Étoile Noire et elle a explosé après.

A la limite, je suis OK pour Snoke en Dark Plagueis car c’est juste un nom connu et ça sonnerait pas comme une résurrection scénaristique magique.

3 « J'aime »

Parce qu’on a déjà eu l’immaculée conception et que le purgatoire est un thème qu’apprécie Abrams ? Et que Star Wars c’est l’histoire d’Anakin finalement donc ça me paraitrait pas si choquant. Sans compter que dans l’univers étendu (qui n’est plus canon certes) il me semble qu’on a déjà eu droit à quelques réincarnations…
Bref, pourquoi pas, j’ai rien contre, neutre, sympathique, aucune animosité.