Switching HP / Cisco

Bonjour,

J’en viens à posté en désespoir de cause, pas moyen de trouver une solution.

En gros j’ai un site : (grmbl très relou le « : » qui fait apparaitre l’interface des smileys)

Double Cisco 2960x passerelle par défaut de tout mes sous réseaux (192.168.5.x / 10.x / 15.x)
Fibre multimode
Hp 2530 Ecole
Fibre multimode
Hp 1910 Cuisine
Fibre monomode
Hp 1910 Commerce

En gros le commerce était séparé du réseau complétement jusqu’au tirage de cette fibre qui coïncide avec une extension physique des bâtiments.
Durant cette évolution j’en ai profité pour prendre leur serveur et tenté de le collé dans ma salle serveur en virtuel.
En gros l’application des caisses and co est utilisé en rds sur des postes xp (plus que vieillissant) avec imprimante ticket de caisse en usb.

Ce que j’ai déjà pensé / tenté :

  • remplacement du switch : pas vraiment concluant
  • remplacement des gbic / jarretière : idem
  • déplacement de la machine virtuel (hyperv) sur une machine (non serveur) branché directement au switch commerce : les déconnexions se sont calmé mais pas arrêté ! (ça je l’explique vraiment pas) Diverses config du vswitch n’y change pas grand chose (partage ou non de la carte réseau)
  • retirage des deux fibres entre le cœur et la cuisine : débit qui arrache maintenant mais toujours des pertes bizarres de paquet. Plus d’erreur sur les sorties fibres du switch. mais toujours ces pertes bizarre.
  • on a suspecté le réseau électrique aussi, on a collé un onduleur avant le switch ce matin : j’ai les même symptôme déja maintenant.

Je suis complètement perdu. Je ne sais plus dans quel sens chercher ni tourner le problème. Je pense qu’il y a une multitude de cause a ces symptomes de … mais plus moyen de m’y retrouver.

Actuellement seul le switch commerce fait encore des erreurs de ce type :

Oct 30 13:12:21:851 2015IFNETErrorLINK_UPDOWNGigabitEthernet1/0/7 link status is UP.
Oct 30 13:12:19:406 2015IFNETErrorLINK_UPDOWNGigabitEthernet1/0/7 link status is DOWN.
Oct 30 12:00:20:692 2015IFNETErrorLINK_UPDOWNGigabitEthernet1/0/7 link status is UP.
Oct 30 12:00:18:273 2015IFNETErrorLINK_UPDOWNGigabitEthernet1/0/7 link status is DOWN.
Oct 30 11:43:14:579 2015IFNETErrorLINK_UPDOWNGigabitEthernet1/0/7 link status is UP.
Oct 30 11:43:12:098 2015IFNETErrorLINK_UPDOWNGigabitEthernet1/0/7 link status is DOWN.
Oct 30 11:28:34:108 2015IFNETErrorLINK_UPDOWNGigabitEthernet1/0/7 link status is UP.

ce qui correspond au coupure. Pourtant on joue pas avec le cable :stuck_out_tongue:

Help Oo

heu une question idiote ( je ne suis pas dans ce domaine ) , mais cette ligne, ça correspond à 1 port particulier d’un des switchs ?
TU peux changer de port pour voir si ça le fait toujours ?

Tu es en Auto sur la vitesse des tes ports ?

Une boucle sur un des switchs ?

@mono : au point ou j’en suis toutes les idées sont bonnes a prendres, j’irais passé tout les ports d’un slot al 'autre pour voir. A priori ceux déconnant “souvent” sont ceux utilisé en caisse / à l’arrière

@ace : auto[1000] de chaque coté

@gmargaro : pas impossible, je vois plus trop comment le detecter la. J’irais refaire toute les connexions dans le doute

Si j’ai bien suivi, le switch commerce était dans son coin jusqu’au raccordement avec les autres quand vous avez tiré la fibre c’est ça ?

Si oui, t’as pas une conf à la conf sur ce switch qui traine ? Des trucs débile comme des port de shut ou autre ?

T’as tenté de reprendre la conf d’un des autre switch qui fonctionne pour la foutre sur le switch commerce ?

@arkeon : vieille histoire qui traine, j’ai tenté tellement de truc depuis que je suis plus certain que c’est le switch initial.
Ce qui est sur c’est qu’avant ce raccordement ils avaient leur réseau complet (box en passerelle / serveur 2003 en dur / switch) et que ca fonctionnais.

je vais check plein de truc pour lone. a dans 5 min :stuck_out_tongue:

pour la conf : rien fait à par la conf de l’ip, sinon on l’avait reset.

Bonjour,

au vu du “yoyo” que fait la connexion, j’aurais :

  • Changé de port
  • Changé de cable
  • Retiré le mode auto pour forcer une vitesse coté port ET coté client

J’ai déjà eu le soucis sur des ports en auto qui négociait pas comme il fallait, ca se tente donc

T’as déjà testé pas mal de chose donc, tente de forcer en 1000 sur le port et coté carte réseau du client peut-être

Bon courage, super chiant de genre de truc

Oui voilà, vire le Auto Neg, cela m’a déjà planter pas mal de fois entre du Switch Cisco et du matos HP

1 « J'aime »

Je viens d’en parler avec les collègue de l’open space et ils sont tombé sur la même solution.

Dégager la neg auto et foutre une vitesse fixe.

ah oui sur nos serveurs DELL on vire l’autoneg à chaque fois aussi , sinon c’est un peu la foire :smile:

vaut mieux forcer sur le switch ou sur le poste ?

Les deux, passe le tout sur une valeur fixe.

Bon j’ai forcé coté switch pour les clients (forcé en 1000) et sur l’interco fibre en 1000 (de chaque coté de l’interco).

Maintenant je prie …

Salut !
Effectivement les problèmes d’autoneg sont connu lorsque tu a du matériel marque/génération différente.
au niveau de ton interface qui bagotte, tu a des CRC/Discard/Error ?

j’ai eu sur l’interco, mais j’ai reglé ca y’a un moment (en mettant de l’autoneg 1000 de chaque coté)

Il serait tout à fait possible que les vieilles machines sous xp ne tiennent pas le gigabit malgré les cartes, donc si ça déconne toujours tente une neg à 100.

Hello, le port qui flap toutes les heures et connecté à quoi ? c’est une interco entre tes switchs ? si oui quel interco ? ou en end device (serveur) ? Ta gi1/0/7 est sur quel switch ?

Si tu peux faire un petit schéma ça serait cool afin de comprendre comment tout est fait :slight_smile:

De plus tu utilises une base de Vlan pour séparer tes networks ?

@zycker :
c’est un windows xp qui bouge tout seul à priori, reste que le switch c’est encore mis en carafe X fois cette aprèm sans raison apparente (répond quasi plus au ping, interface web peu utilisable dans ses moments la). C’est toujours sur le switch du commerce que ca déconne un max (excessivement pratique bien sur).

pour le moment les vlan c’était peu possible parce qu’on avait pas trop de switch manageable, du coup je m’y suis pas encore mis (a tort).

les interco entre les switch sont faite en fibre multimode, en général sur les ports 17-20 (switch 16 port + 4 port sfp).

Je ne connais pas spécialement les performance d’un switch HP 1910, mais normalement 3-4 domaines de broadcast ne devrait pas le faire planter.

Connais tu la distance entre ton switch de commerce et celui de cuisine ? tu utilises 4 ports donc tu dois faire du etherchannel ? ou po ? ou trunking (la signification est différente si c’est cisco ou hp) ?