Système et jeux pour gamins

Hello les gars,

pour mes filles, je leur monté une debian avec juste Gcompris.
J’ai ajouté le jeu supertux pour la grande .
La grande est screen-addict : un écran ,elle scotch dessus .
Impossible à s’en dépêtrer ( n’importe quel écran .Télé, ordi, tablette, dans les magasins, les restos … )
Ça commence tout doucement à se calmer, elles arrivent maintenant à se maitriser , mais c’est pas gagné :slight_smile:
Gcompris , c’est très bien pour apprendre à utiliser clavier/souris .
Alors oui c’est très orienté opensource :slight_smile:
Max 2h par semaine pour chacune
La console sera plus l’an prochain certainement :slight_smile:

Attnetion, les écrans ça fatigue les yeux , ça peut vite énerver les gamins etc …

1 « J'aime »

J’ai pas d’enfant, mais si j’en avais je tablerai sur un truc vidéo ludique de ce genre :slight_smile:

https://static.kano.me/assets/images/product-page/kano-kit/product/computer-kit.png

Marrant les réactions et intéressant :).
Comme quoi mettre son gosse devant un dessin animé au même âge choque personne (alors que tous les gamins ont juste le cerveau qui coule par les oreilles devant la TV), alors que ça pose question de le rendre actif face au même écran. D’ailleurs, les études plus haut parlent de TV, pas de jeu vidéo.

Pour revenir au sujet, je m’en doutais un peu sur les systèmes dédiés (consoles, pc, etc…), ça semble clairement trop tôt.
Sur tablette, il s’est un peu amusé avec des petits jeux éducatifs, mais ça lui a passé.
Du coup, je suis preneur de vos référence de petits jeux tablettes, pour avoir regardé, c’est souvent des attrape couillon avec de l’in app de batard “spécial enfant”.

4 « J'aime »

Vas-y, lance un thread sur les dessins animé pour tout petits, tu vas voir. :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est ici pour parler de l’horreur qu’est le dessin animé Trotro le petit âne ? « Oh Trotro tu as chié sur le tapis, c’est bien mon enfant continue de t’exprimer ! »

Trotro c’est un délinquant qui s’en sort à chaque fois avec des parents trop laxistes.
Peppa Pig c’est une famille de cochons d’anglais (littéralement).
Petit Our Brun est un chouineur égoïste.

Nos gamins sont foutus…

3 « J'aime »

Ma méthode de parentage est à 100% inspirée de cet épisode classique:

3 « J'aime »

Non mais l’âne trotro est trop trop rigolo… :smiling_imp:

Cela étant y’a pire que trotro en dessin animé. Le plus énervant en fait c’est le générique. Pour le reste c’était pas trop mal foutu dans mes souvenirs.

Je suis assez d’accord avec ce postulat, je trouve que parmi Petit ours brun (qui est clairement trop old school) et Peppa Pig que je peux pas blairer, Trotro est le plus « adapté ». Faut juste chopper le truc sans générique quoi :smiley:

Sinon en vrai elle accroche comme pas possible à la Pat’ Patrouille. Je trouve pas ça trop « débilisant ».

En termes d’app sur la tablette, elle peut utiliser :

  • les apps « Dr Panda » que je choppe sur le store amazon gratos, genre le bus ou l’hôpital, qui sont les deux qui reviennent le plus,
  • elle a beaucoup joué à La Cabane de Toto (genre de tamagochi très simplifié)
  • Sago Mini Space Explorer qui est très « libre »,
  • « Bonne nuit », sympa pour le coucher de temps en temps,
  • Lego Duplo Food, qui se joue un peu comme un puzzle game simpliste pour composer un plat ou une glace
  • Mimpi Dreams, j’en ai entendu du bien mais pas encore testé
  • Petites choses est très poétique, très sympa (mais seul, faut être trèèèèès posé et patient je pense)
  • Paraît que Burly Men at Sea est très bon aussi.
1 « J'aime »

Nous ça a été : aucun écran avant 3 ans.

A partir de 3 ans, on a cherché des dessins animés. On est tombé sur Pocoyo, qu’ils ont adoré (on a acheté les DVDs). C’est pas niais et ça passe vraiment bien. Ils ont regardé ça pendant longtemps (en même temps c’était 1h / semaine maxi).

Niveau jeux, tout dépend si l’enfant est seul ou pas devant l’écran. S’il est seul, y a pas grand chose de vraiment adapté sur les consoles dites de jeux ou les PC pour des très jeunes. Il faudra chercher dans les trucs vraiment pour gamins, genre les V-Tech et autre (là je connais pas du tout j’en n’ai jamais acheté).

Mes fils ont eu une 3DS pour leur 6 ans avec Mario Kart 7 d’abord (parce qu’il ne faut pas savoir lire pour y jouer). Ils ont très bien accroché et ont tous les 2 fini le jeu (sauf en 150 cm^3 parce que l’IA fait vraiment n’importe quoi).
Les jeux Lego passent bien aussi (le City Undercover de la 3DS est vraiment pas mal).

Le plus jeune a joué à Minecraft assez tôt aussi (un peu avant 6 ans pour le coup), en voyant son frère ainé y jouer.

On n’a aucune tablette à la maison, donc je saurais pas dire s’il y a des jeux adaptés. Mais ceux qu’on a pu voir (via les cousins) étaient assez minables de mon point de vu.

Haha Pat’ patrouille, c’est LE dessin animé que la mienne regarde quasi exclusivement depuis deux trois mois :smile:

Sinon pour coller au topic, à 4 1/2 elle ne joue pas trop. Pas de tablette ni de console à la maison. Elle a voulu jouer une fois à un jeu de voiture en me voyant faire et du coup je l’ai lancée sur rocket league en mode practice sans opposition. Ca l’éclate bien, est c’est pas trop frustrant vu qu’on peut grimper aux murs, et que la voiture est facile à remettre à l’endroit en cas d’accident.
L’autre truc qu’elle me demande aussi c’est nba 2k, en practice toute seule, elle aime bien se balader, ramasser la balle, shooter et voir le compteur de panier marqué changer quand elle marque :smile:

Alors, j’ai commencé (doucement) avec ma fille vers l’age de 4 ans. Pratiquement que du PEGI 3+, sur la Wii. Je joue toujours avec elle, moi à la manette principale et elle en secondaire. Il y a quelques jeux qui se jouent en asymétrique, ou qui sont « jouable » pour elle:

  • Super Mario Galaxy: le second joueur doit viser sur l’écran pour shooter les ennemis et attraper les étoiles.
  • Les lapins crétins, la grosse aventure: le second joueur doit viser sur l’écran et ramasser du stuff. Bonus, il y a une espèce d’application de dessin pour customiser les lapins. Bonus pour les parents, l’humour à deux niveaux fonctionne bien (en tout cas pour moi).
  • Rayman vs les lapins encore plus crétins: c’est un party game, et bien que la plupart des jeux soient trop dur pour elles, il est possible de faire une sélection de jeux qu’un petit apprécie/arrive à jouer.
  • Wii play: un enfant arrive sans problème à faire la plupart des jeux.
  • Dance Dance Revolution: Elle adore, et ça la fait bouger (et le papa aussi).
  • Mario Kart Wii: Avec le volant en plastique c’est beaucoup plus naturel qu’une manette, mais elle a encore du mal en 50cc.

Alors certes, c’est sur Wii, mais il est temps de la dépoussiérer si tu en as encore une; la manette est parfaite pour de jeunes enfants, imho.

Sinon, sur PC:

  • Kerbal Space Program: Elle construit des trucs et essaie de les lancer. Ca, explose c’est rigolo :smiley:
  • Trackmania: Parce que c’est pas compliqué à piloter, papa fait la direction et elle s’occupe d’appuyer sur le champignon :D.

Sur mon téléphone:

  • Pixel Dungeon: En mode « I don’t know what I’m doing », mais ça l’amuse quand même suffisamment.
  • Ridiculous Fishing: Elle arrive à y jouer tout seul, sans problème.

On est tous pareil quoi :slight_smile:
Aucun écran avant 3 ans non plus.
(Pourquoi j’ai eu une fille durant la période reine des neiges ;( enfin maintenant c’est passé)
Sinon pareil les jeux sur tablettes genre Dr Panda, elle a adoré vers 3-4 ans.
Et vers 5-6 elle a commencé sur la Playstation 4, des petits jeux de plateformes genre Unravel mais c’est limite quand elle doit synchronisé plusieurs actions dans le bon timing.

Je me permets de réagir là dessus; ma fille a été exposée assez tôt aux écrans (papa geek…). Je trouve qu’il y a des émissions et applications très bien sur tablette pour les enfants pré-scolaires.

  • La Maison de Mickey: Je les ai tous enregistrés, c’est un dessin animé « éducatif » pour les pré-scolaires. Ça apprend aux enfants les formes, à compter, à lire des lettres, les couleurs, etc… (à partir de deux ans)
  • Apprends avec Lola (plus tout à fait sur du nom, sur tablette): C’est un set de jeux qui apprend aux enfants à compter, à faire des calculs simples, et à lire (à partir de trois ans).

Il y en a plein d’autres (en ce moment, je lui ai installé une application qui lui apprend à écrire en « attaché »). C’est comme tout, il ne faut juste que ça ne soit pas la seule activité de l’enfant et que ça soit sous surveillance d’un adulte.

1 « J'aime »

L’âne Trotro! L’âne Trotro! TROP TROP RIGOLO.

(ne me remerciez pas).

Quoted For the Ultimate Truth. La télé / écran c’est le matin, début d’après-midi grand maxi. Sinon, votre soirée sera gâchée par des chouineurs fatigués.

woaw, c’est un monde bizarre ce post… :smiley:

Pour ne pas poster inutilement, regardez de ce coté aussi peut-être : http://zqsd.fr/category/podcasts/abcd-podcast/ Je n’ai pas encore trop écouté car peu concerné mais je pense que vous êtes potentiellement des cibles :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a quelques mois j’avais rebranché ma vieille nes, le plus grand (5 ans ½) a un peu joué à mario 3 mais c’est quand même très difficile.
N’ayant pas remis la main sur ma cartouche SMB / Duck Hunt il n’a pas pu essayer l’original, par contre j’avais un autre jeu pour le zapper: Wild Gunman. Je me suis interrogé avant de lui montrer (ça consiste quand même à tirer sur des gens), et finalement je l’ai fait. Il adore, et son petit frère (4 ans) aussi.

Ah oui pareil. Elle ne se dirige pas super bien mais elle adore utiliser le boost. Du coup je lui met des parties customs sans adversaire avec du boost à 100%. Elle s’amuse bien.

Sur l’iPad elle joue aux Dr Panda (dans l’espace, cuistot, etc…) mais elle a énormément joué à FitBrain for Kids. C’est une compil de petis jeux de reflexions qui s’adaptent à l’age mais surtout à la performance. Ca commence super simple (elle a commencé à 2 ans 1/2) et en fonction des résultats ils augmentent progressivement de difficulté.
Depuis, elle nous met minable au Memory :confused:

Ceci. S’il y a bien un jeu ou elle me poutre à chaque fois, c’est son memory lion king avec what mille tiles différentes-mais-pas-trop.