Système et jeux pour gamins

J’admire ceux qui ont réussi à empêcher les écrans avant 3ans.

On a essayé, mais a même pas 2ans il saute sur les tablettes, téléphone, console portables à la moindre occasion.
Du coup il regarde de temps en temps des dessins animés ou joue a mario run …
Son plaisir sur la 3ds c’est de lancer un jeu, puis bouton menu, puis relancer un autre jeu, et ainsi de suite.
Un peu comme sur youtube kids avec les videos.

pour ma fille, on a tenu bon, mais pour mon second, c’est vraiment plus chaud : la grande jouant, c’est vraiment dur de lui interdire … Du coup il a commencé à jouer à la wii vers 3 ans, et ce qu’il adorait, c’était passé du temps dans les menus, jusqu’à ce qu’il trouve l’éditeur de mii et qu’il nous en fasse 4000.

Ensuite ils ont aimé mario kart, puis lego star wars. en ce moment ils sont beaucoup sur splatoon, qu’ils adorent. En parallele sur le PC, c’est minecraft, Ori et Rayman qui ont du succès. Et tout les jeux à la con du windows store (zombi tsunami ce genre de daube).

A partir de 4-5 ans je ne peux que conseiller Machinarium et Botanicula. Il faut être en soutien quand les énigmes sont complexes, mais c’est très accessible pour la compréhension des enjeux et sentiments/émotions des personnages. Les problèmes sont concrets. Mon fils a adoré ces 2 jeux.

1 « J'aime »

Les menus de la wii… je ne sais plus à quel âge mon plus grand a commencé à explorer les menus dans mario kart, en tous cas il m’a supprimé 3 ou 4 fois la sauvegarde, du coup j’ai du tout (ou presque: il y a des trucs sur lesquels je galère) lui re-débloquer autant de fois…

Pour relativiser un peu, quelque soit la source des recommandations, c’est “Pas de TV avant 3 ans” plûtot que pas d’écrans du tous. Ce qui est, a priori, hyper mauvais c’est la TV allumé en fond dans le salon toute la journée … sur l’usage des écran “interactifs”, les recommandations sont en générale un peu plus souple (sessions courtes, applis adaptées, parents qui accompagne… ) (source la, la , voir carrément le bouquin de Serge Tisseron )
Et je plussoie pierresnake, le podcast ABCD est plutot cool sur ces sujets.

1 « J'aime »

Mon fils a 6 mois maintenant et nous n’avons pas d’écran capable de recevoir des ondes hertziennes à la maison pour éviter d’avoir du parasitage dans les conversations, les 150kilos de pubs à l’heure et les émissions cons des chaines autres que France quelquechose.
Donc la télé est “réservée” aux consoles et à l’Androïd box pour avoir accès aux applications France quelquechose et Netflix. J’ai déjà mis ce système en place car si je veux pas que mon mini moi soit pollué par cette merde que j’ai bouffé, il faut d’abord que je me sevre moi (et sa maman).
Si j’ai pensé à ça, je me suis aussi déjà posé la question de l’introduction des jeux vidéos car je fais ma session de 1h de jeux vidéos minimum par jour… et je ne pourrai pas lui cacher indéfiniment. Je joue quand il dors "presque"
Je ne sais pas comment vous faites pour faire en sorte que vos enfants ne soient pas devant un écran avant l’âge de 3ans… et donc je suis preneur de vos "astuces"
Je me dis que quand il voit papa et maman sur leur smartphone au moins 1h par jour à la maison. Le matin quand je bois mon café et que je lis les news pendant 20 minutes et le soir, entre les SMS et les mails, voilà que mon p’tit bout à vu son papa 1h devant son smartphone… L’autre jour, il était couché à coté de moi et n’a pas lâché le smartphone des yeux pendant que je répondais à un SMS. Pour voir ce qu’il en ferait, je lui ai donné, ben ce bougre à tapé dessus pendant 5 bonnes minutes avant de s’en lasser. Aucun jouet ne tient aussi longtemps. J’ai donc bien compris le message, faut que je fasse gaffe à ne pas trop lui en donner sinon ça va être galère plus tard, mais je ne veux pas non plus le brider car j’aimerai qu’il connaisse autant de choses que possible.
Ah la vache! c’est pas simple d’être parent !

Pour la TV , suffit de ne pas allumer l’écran.
La TV n’est pas allumé chez nous ( on regarde pas les infos, ni les pubs, ni les émissions ) .
On a la télé que pour regarder les films / dessins animés / Séries
Par contre, l’écran du smartphone c’est plus compliqué de pas l’allumer … :confused:

1 « J'aime »

C’est débile, mais il suffit de l’intéresser à autre chose et de lui proposer autre chose. J’ai eu encore le cas dimanche du « papa je m’ennuie! ». La solution facile aurait été « bah va regarder la télé »; je me suis installé avec elle, j’ai sorti mes pots de peinture Army Painter, et pendant que je peignais mes figurines (fimirs Heroquest), elle a peint un magnifique tigre argenté sorti de mon imprimante Brother.

Il suffit de trouver des activités qui plaisent à tous les deux, et ça passe comme une lettre à la Poste; par contre du coup, vu que c’est moi qui joue beaucoup avec mes enfants, ma fille joue beaucoup à des jeux de garçons / neutres, comme les LEGO classics.

1 « J'aime »

Merci pour les liens. Elle est plutôt pas mal cette campagne 3-6-9-12…[quote=“PERECil, post:48, topic:59440”]
elle a peint un magnifique tigre argenté sorti de mon imprimante Brother.
[/quote]

Y a une série d’application iPad dans cette esprit notamment sur les dinosaures :


Le mien a deux ans 1/2, et objectivement, si on pouvait se passer de tous les écrans, être des parents adultes, responsables, toujours en forme, sportifs, beaux, musclés, ayant le temps de préparer le nutella maison et de lui faire gouter des brocolis en allant les cueillir nous-mêmes à la ferme, ben on le ferait.

Sauf qu’on est des gens du vrai monde, et que des fois, en rentrant du taf, après s’être affalés sur le canapé, on a tendance à prendre nos téléphones pour voir ce qui s’est passé dans le monde idiocratique des réseaux sociaux. Et du coup, à nous voir manipuler ces bidules pleins de lumières et de sons, bah notre lardon veut faire pareil.

On a donc lâchement abandonné le postulat des parents parfaits, et on fait partie de la caste de ceux qui ont laissé leur progéniture violer la règle des « pas d’écrans avant (X) ans » (6 > x >= 0).

J’ai donc lâché 3 ou 5 balles pour avoir la version full de Kidoz, qui propose :
1, un digest youtube for kids, validé, avec des chaines en anglais et en français
2, des applications adaptées pour les moutards (jeux & bidules pour colorier)
3, un contrôle parental strict (avec un watchdog et un code pour quitter l’appli)

Ca m’empêche pas de jeter régulièrement un oeil et lui coller un taquet quand il regarde « Madame Récré fait l’unboxing d’une merdouille Peppa Pig » en boucle, mais ça me donne bonne conscience. De toute façon, tous les papas/mamans qui postent dans ce thread sont là pour avoir bonne conscience, hein ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Un truc à faire aussi, si vous avez Elite, mettez votre gosse sur vos genoux, et baladez vous simplement dans l’espace, faites quelques jumps, rentrez dans une station, etc
La mienne adore, et si vous avez un joystick c’est facile de leur faire bouger le vaisseau simplement.

1 « J'aime »

Quelqu’un aurait des études qui prouvent que les jeux vidéos, c’est bien ou mal ? Des trucs sérieux hein.

Ben nous ça a été facile parce que des écrans, on n’en a pas beaucoup !

Moi j’ai pas de smartphone par exemple ; on n’a aucune tablette, et seulement une grosse télé dans le salon (qui ne sert que pour regarder des DVDs. On n’a jamais regardé la télé avec les gosses. De toute façon on en la regarde pas non plus nous mêmes).
On a 2 PCs mais qui sont dans notre bureau, qui est une pièce à part (et dans notre maison, les pièces de vie sont à l’étage, tandis que le bureau est au rez de chaussé).

Bref, finalement, ça a n’a pas été contraignant puisque notre style de vie et la configuration de la maison faisaient que de toute façon c’était naturel. Ne nous voyant pas sur les écrans, bah ils n’y allaient pas non plus.

Après, comme le dit PereCil, ben il s’agit de leur proposer autre chose. Les jouets fonctionnent encore à merveille (même maintenant que nos fils sont plus vieux, ils passent un nombre d’heure hallucinants à jouer au Playmobil et Lego). Les coloriages, les jeux de société (y en a quelques uns pour les petits que j’aimais bien faire aussi), etc etc.
Et bien sûr les bouquins. Ils ont des tonnes de bouquins (nous aussi), et vont vers eux volontiers.

De ce fait aujourd’hui, on est plus relax sur les écrans.
D’eux mêmes nos enfants n’y vont pas souvent. Ils ont chacun une 3DS, mais n’y joue pas tant que ça, même si elle est à dispo dans leur chambre (ils y jouent disons 3h / semaine en gros ; un peu plus pendant les vacances). On n’a pas du tout besoin de les surveiller la dessus.

A la télé ils regardent les « As de la Jungle » et c’est tout (donc, horaire précis : c’est de 18h40 à 19h15 point). Et j’aime bien regarder avec eux parce que je trouve ça vraiment fendard.

Bref, au final, on est plutôt content parce qu’ils savent gérer les écrans à peu près comme on voulait.
Cela dit comme le rappelle Ben, ça a été plus délicat pour le 2eme fils. Il a « joué » sur écran plus tôt que l’ainé (à Minecraft surtout).

Après chacun son truc hein. encore une fois, le fait que ni ma femme ni moi ne soyons pas du tout des geek entraine fatalement une gestion des écrans autre.

2 « J'aime »

Je rejoins un peu tout le monde sur le fait que 3 ans est trop tôt pour jouer. Regarder un adulte, OK (mais pas n’importe quel jeu ! Pas de 16+ et 18+ hein !).

Ma première fille à commencé vers 5ans avec Dora sur GBA (la SP est une console costaud ce qui évitera de ruiner votre New 3DS édition Zelda Collector ++). Ce jeu est facile, pas d’ennemies et ont ne peut pas perdre. Les niveaux sont variés et c’est pas trop moche.
Moi qui me demandais ce que j’allais faire de ce jeu après l’avoir reçu dans un lot GBA, eh bien en fait c’est un très bon jeu pour petits.
Maintenant elle a 7ans et elle peut jouer en autonomie, toujours sur GBA mais avec d’autres jeux car elle termine Dora en moins de 30min…
Sinon elle m’aide (en regardant) sur Don’t Starve et Trine 2 (un jeu 12+, certes, mais pas de sang).
Et un peu de coop sur Yoshi Wooly World mais ça reste un peu dur pour elle.
Voilà.

Je serais très curieux d’avoir l’avis de pédagogues là-dessus. J’avais lu quelque part que si tu ne peux pas perdre, ce n’est justement pas un jeu : la définition d’un jeu au sens ludique du terme c’est la possibilité de victoire et de défaite.

De mémoire j’avais 5 ans quand j’ai joué la première fois à un jeu vidéo sur le PC de travail de mon père (il était comptable, personne d’autre n’avait de PC à l’époque…). C’était PacMan et Space Invaders sur un vieil Intel 80386 (on était en 1986-1987). Des jeux hautement die & retry. Et je n’ai pas été traumatisé, vu que j’en ai redemandé. De la même époque je me souviens aussi de Boulder Dash, pas franchement un jeu facile non plus.

C’est dans l’adversité qu’on apprend. En tombant, on apprend à marcher. En se cognant, on apprend à bouger. Et en mourrant, on apprend à pwn.

Encore faut il definir victoire et defaite. Victoire ca peut etre de lancer le jeu. Ou de faire 10m dans le jeu, meme si il n’y a pas d’ennemis. Ou la victoire de s’amuser.

Au début, perdre est très frustrant pour les enfants ils veulent découvrir et avancer. Après ça commencera à les emmerder et ils demanderont du challenge.

Vous avez déjà essayé les jeux d’Amanita Design ? (Samorost, Botanicula, etc.)

Je me dis que les jeunes enfants pourraient apprécier (en compagnie d’un adulte of course, pour les aider à avancer).

J’en parle quelques posts plus haut. :slight_smile:

Quelqu’un aurait des études qui prouvent que les jeux vidéos, c’est bien ou mal ? Des trucs sérieux hein.

Personne, vraiment ?