TaskMe : la gestion de tâches sans prise de tête

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/11/23/taskme-la-gestion-de-taches-sans-prise-de-tete/
Dans ma quête de petits utilitaires pratiques pour gérer ma productivité quotidienne, je suis tombé un peu par hasard sur TaskMe. Simple et efficace, il offre l’avantage d’être léger et d’aller à l’essentiel. Petite démo… Comme on peut le voir, le workflow est excessivement intuitif, et à l’opposé des habituels outils de planification, généralement plus…

2 « J'aime »

Ca m’a l’air pas mal du tout ce petit soft. Dommage que ce soit Windows only.

De mon côté, j’utilise Trello, de Joel Spolsky et ses comparses. La version gratuite me suffit. Un board perso (todo et liste de courses), et un board pro. Au final j’ai une utilisation proche de ce qu’on peut faire avec TaskMe, en version multi-plateforme.

1 « J'aime »

pardon…

1 « J'aime »

Humf ouais, Jira, c’est un peu dédié au dev web. Je range plus les task me / trello du côté de l’outil de la vie quotidienne, un dans à la Google Keep.

Ce soft semble bien sympathique, je pense le tester prochainement.
Et bon point pour l’usage de la vidéo ici, ça donne un bon aperçu en gardant un format court: pour reprendre un sondage de @Cafeine sur une autre news, je ne pense pas que je regarderai une video de 10 minutes mais là sur ce format là c’est parfait :smile:

3 « J'aime »

Nope, le ~~ n’est pas du markdown standard.

Tu fais du HTML.

1 « J'aime »

Pareil, j’utilisais Trello mais ça prend trop de place au bout d’un moment. Retour à la bonne liste qu’on barre.
Je pense que TaskMe peut en souffrir de la même manière.

Il faut bien analyser ses besoins avant de se lancer sur certains de ces softs. Et attention, TaskMe est vraiment un truc hyper simple hein.

Sinon y’a Note (Mac / iOS) qui gère les listes / tâche maintenant, dans les trucs “simples”.

Perso, j’utilise Wunderlist (qui en plus permet la gestion de team, peut s’intégrer dans votre calendrier, etc.) et Asana (gros projets, grosses teams). J’ai testé Trello sur de nombreux projets mais je déteste cette méthode de visualisation.

J’utilise Remember the milk depuis pfiou (oué tout ça) A tel point que j’ai un compte pro qui me permet de profiter de la nouvelle app en avant-première. Dommage qu’elle soit encore en beta et non dispo pour le commun des mortels, parce qu’elle est vraiment excellente. Je n’ai pas trop le droit d’en parler apparemment, mais disons pour faire simple qu’à peu près tout ce qui manquait à RTM a été rajouté dans cette version.

1 « J'aime »

La nouvelle est toujours pas accessible à tous ? Wouah ça commence à faire long, j’ai du switcher il y a presque 1an… Et je confirme elle est beaucoup mieux.

/edit : Je complète mon poste pour apporter au débat :
Quand j’accompagne des gens pour les aider à s’organiser, je conseille souvent Wunderlist ou/et Trello. Remember the milk (RTM) il est adapté à un usage intensif, mais il faut payer pour avoir accès à tout (dont la synchro mobile avec une fréquence >1x/jour). Le truc que j’apprécie vraiment dans RTM c’est la possibilité d’ajouter des taches en envoyant un mail : j’ai des actions dans outlook qui me permettent de forwarder un mail (+ ajouter des tags dans le titre du mail), qui se transforme ensuite automatiquement en tache RTM.

Pour avoir tout testé, Wunderlist est vraiment le meilleur pour moi. Gestion des notes et subtasks, et surtout conv. internes + gestion de fichers en abo… Bon, maintenant c’est chez MS, j’espère juste qu’ils vont pas le flinguer comme Sunrise Cal dans un de leurs produits pourris…

Oui l’envoi de mail est très pratique et ça fonctionne très bien avec des services du type IFTTT. Ça permet d’interfacer RTM avec bon nombre de services et applications.
Ma fonctionnalité préférée dans RTM, c’est la gestion des tâches répétitives. En particulier, ça permet de faire une répétition à partir de la date d’exécution d’une tâche et non de la date d’échéance. On ne retrouve pas ça dans toutes les applis de gestion de tâches et quand cette fonctionnalité est présente, elle offre souvent bien moins d’options de personnalisation que RTM.

J’ai fini par adopter Wunderlist aussi. Les seuls trucs qui m’agacent pour l’instant, c’est l’absence d’un “Clear All” pour les subtasks et le fait d’atterrir sur la boîte de réception par défaut à chaque lancement (j’ai pas trouvé comment changer en tout cas).

Il faut comparer ce qui est comparable, hein.

J’utilise Wunderlist aussi, mais pour la planification au plus long terme et le taf de groupe. L’avantage de TaskMe, c’est vraiment d’avoir un truc léger et visuel pour le “day to day”. On liste les trucs à faire pour la journée et hop, on a un aperçu très “ludique” de l’avancée des chantiers. Perso, le fait de voir la colonne de gauche se vider au fur et à mesure est un élément positif niveau motivation. Mais comme signalé dans l’article, ça n’a pas l’ambition de remplacer d’autres outils de planning plus complexes.

Dans le genre assez simple, les 2 que j’avais testés qui avaient retenu mon attention :

  • TeuxDeux qui affiche un semainier centré sur aujourd’hui. J’ai laissé de côté quand c’est devenu payant.
  • Any.do qui a une fonction que je trouve excellente et que j’aimerais voir ailleurs. Plutôt que de proposer un bête résumé de la journée, l’appli affiche chaque tâche avec 4 boutons : today, later, done, delete
    Ca donne une approche très fluide pour planifier les tâches d’un jour donné.

C’est marrant de voir que Remember The Milk ajoute des fonctionalités à Twitter que Twitter avait eu, en théorie, en rachetant Sandy (tu twittais ou envoyais un email à Sandy et paf, tu avais un Rappel, etc.).

Pareil pour Any.Do, j’avais trouvé ça top de segmenter de cette manière. Et l’app est jolie.

Après, ça fait 7+ ans que je suis sur RTM et la saisie de texte tellement rapide avec les raccourcis m’empêche d’aller voir ailleurs. Pourtant je trouve que la nouvelle version n’est pas au niveau des concurrents en terme d’ergonomie (panneaux latéraux qui s’empilent) ou de fluidité sur les subtasks infinies…