Terminal de paiement électronique vie USB et réseau local

Bonjour à tous.
Une petite question que j’ai peut-être déjà posée il y a un moment, mais à l’époque ce que je cherchais n’existait pas.

Je voudrais savoir s’il existe un terminal de paiement électronique (TPE) (bifente) qui ne serait pas relié à une prise téléphonique ni au port Ethernet d’une box ADSL, mais relié à mon PC via USB.
Je suis dans un établissement où mon PC est relié via ethernet au réseau physique de l’établissement, et j’ai un tunnel vers internet (avec l’accord de l’établissement). Je voudrais que le TPE puisse passer par là jusqu’au prestataire monétique.
Ca ferait donc: TPE -> USB -> mon PC -> Ethernet -> tunnel -> internet -> prestataire monétique.

La plupart des TPE que je vois ont un port USB, mais son utilité n’est pas claire.

Quelqu’un s’y connait dans ce domaine? Ca existe ce que je cherche?

Merci d’avance!

Edit: par exemple, celui-ci http://www.nis-infor.fr/details-lecteur+sante+et+bancaire+fixe+iwl250+pem+sante+ingenico+healthcare-135.html marche sous Windows, mais nécessite une connexion IP. Je peux simuler cette connexion via mon PC?

L’IWL250 se connecte en USB sur le poste de travail. Pour effectuer le paiement, il est connecté en RTC ou en IP.

Donc, vu que tu as une connection IP sur ton PC (ton cable reseau, c’est de l’IP) et que tu as accès à internet par ton PC, je vois pas de problème.

Il faut juste s’assurer que ton tunnel routera bien le trafique de ton terminal, il ne devrait pas y avoir de problème technique.

Edit : quoi que leur phrase est ambiguë en fait. Est-ce qu’il faut pas connecter directement le terminal en IP pour le paiement ? Si c’est ca, ca marchera pas : il faut que tu puisses passer pour ton PC.

Essai peut être d’appeler le fabriquant ?

Comment fonctionne ton tunnel?
C’est ta machine qui est routée d’une manière spécifique ou tu passes par un logiciel tiers?

Ce qu’il doit être faisable c’est d’ajouter à ton PC de bureau une carte réseau et de monter un proxy sur ton PC. Comme ça le trafic du TPE passe par ton PC et le PC l’envoi sur internet via le tunnel.

Oui, c’est bien ce que je crains: est-ce que le terminal n’est pas justement fait pour être que autonome, et pas relié. Pour moi « connecté en IP », ça exclut l’USB sans bidouillage pour lui faire croire qu’il est relié directement.

C’est pas moi qui l’ai configuré. A ma connaissance, je suis dans une DMZ, j’ai plein accès à internet mais je suis totalement isolé du réseau interne de l’établissement, alors que j’en utilise le réseau physique.

Contrainte à la con: j’ai un portable :-/ Qui bien sûr n’a qu’un port Ethernet qui est justement utilisé pour accéder au tunnel.
Je vois qu’il existe des adaptateurs USB/Ethernet de ce type: http://www.ldlc.com/fiche/PB00163132.html
Ca marche correctement? Ce serait la solution. Mais je me souviens que les dongle Wifi USB avait une très mauvaise réputation, que le réseau via USB c’est vraiment très sale. Ca a changé?

Tu oublies tout ce qu’on va te dire ici et tu fais ce qui doit être fait de simple dans ce cas:

Tu demande a ta banque.

Parce que sinon, tu vas avoir les pires galères de la terre si c’est pas le bon TPE.

La hotline, c’est chiant mais c’est a ca que ca sert…

Je comprends pas le besoin, pourquoi un simple switch ne ferait pas l’affaire?

Il y a deux ans, les prestataires recommandés avaient dit “c’est pas possible” :-/
Mais un TPE ça se loue pour des durées courtes (c’était pas le cas il y a 3 ans quand je m’étais déjà renseigné sur le sujet, ou alors je n’avais pas trouvé), donc si une solution apparait, je peux toujours louer le bidule sur un mois, voir si je peux mettre ça en place, et laisser tomber si ça ne marche pas.

Ah oui, info importante: la couverture 3G/4G n’est vraiment pas top sur l’établissement (bâtiment en forme de U de 3 étages, je suis au 1er dans le fond du U).

Il faut que je puisse accéder à l’interface web sur laquelle je m’authentifie. Ca va marcher à travers un switch? L’authentification vaudra pour tout ce qui est branché sur le switch, dont le TPE?

Ah, s’il y a une authentification, je sais pas si ça peut marcher en effet.

tu authentifie avec quoi ? le TPE ?
S’il est dans la DMZ avec libre accès a internet comme ton PC, il aura sa propre adresse IP, et pourra joindre Internet, dont le prestataire monétique

Le problème si j’ai bien compris c’est de mettre le TPE sur le réseau.
Le PC est sur la DMZ mais pour se connecter au réseau il faut s’authentifier.

Donc ma solution devrait fonctionner, mais implique que le PC puisse faire office de pont et qu’il soit authentifié pour que le TPE ait accès à internet.

Par contre pour le coup de la carte réseau USB je ne sais pas te répondre.

Sinon un TPE en wifi ça existe? sinon tu fais toujours un pont entre le réseau filaire et le wifi avec ton PC portable et tu connectes le TPE en wifi…

Edit : apparement ça existe. Reste à savoir si ça fonctionne. Et avec ces bestioles, c’est pas toujours gagné.

ah ouais ok, j’avais pas compris ça ainsi
s’il faut s’authentifié sur le réseau de l’établissement,et non pas celui du prestataire monétique, ça change le problème
Du coup, le PC qui fait pont semble être la seule option; mais j’ai pas d’expérience sur le sujet.

Oui @vylsain a bien compris.
Je vais contacter les admins de l’établissement, et aussi les prestataires, et peut-être tenter un 3G avec un une sim multi-opérateurs. Je suis chez SFR qui n’est pas réputé pour la qualité de sa couverture, peut-être que les autres opérateurs passent. Par curiosité je tenterais bien la solution du pont, mais j’ai peur de passer 4 heures à me battre avec pour rien.

Vu la quantité de data qui doivent passer, prendre un truc qui passe par le cellulaire et un forfait bas de gamme genre Sosh 2h doit être plus rentable que de s’arracher les cheveux :stuck_out_tongue: