The Screening Room : quand le créateur de Napster s'attaque à Hollywood

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/03/23/the-screening-room-createur-de-napster-sattaque-a-hollywood/
Sacré Sean Parker… Après avoir révolutionné (selon ses propres dires) l’industrie musicale au début des années 2000 avec Napster, le voilà qui s’apprête à donner à présent un grand coup de pied dans la fourmilière ciné avec The Screening Room. Et face à cette nouvelle initiative, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Hollywood est…

Huuuuuuuuum, pour répondre succinctement :

  • si t’as une famille, c’est un “oui” définitif ou presque, rapport au prix qui est moindre. C’est aussi un “oui” par rapport au fait que tu n’aies pas à toper de babysitter. Et puis si jamais t’as envie de ta soirée en couple, tu le feras.
  • si t’es dans un coin où l’ensemble des films ne passent pas en VO, c’est une option intéressante également mais peut être pas à ce tarif là. Cela dit, rien n’empêche de faire la soirée ciné entre potes (après tout, fut un temps où tu filer 3-4 francs au mec chez qui t’allait voir le match de foot de C+)

Pour le reste, c’est à voir. Et je trouve marrant le débat Jackman / Egerton, puisque si je peux tout à fait comprendre l’argument de ce dernier sur “tel film est fait pour être vu en grand écran”, t’as envie de lui répondre du tac au tac “OK, mais alors pourquoi le vendre en Bluray derrière ? Et si cher ?” :]

Si on a une bonne installation (bon projo/TV, son 5.1, canap’ de compétition) et de la famille/des potes pas loin, ouais ça vaut le coup. Y’a pas à prendre la bagnole ou marcher jusqu’au cinoche, on programme le film à l’heure qu’on veut, on se tape pas les trouduc’ qui sortent leur smartphone en pleine séance (mais sérieusement putain) ou Edouard-Jérémy qui bouffe son pop corn en mâchant bien fort.

Mais si t’as pas la bonne installation, bah le cinoche c’est quand même mieux (et moins cher avec la carte Kiwi illimitée) je pense, malgré les désagréments cités plus haut.

Je vois déjà venir le business des salle de ciné home-made avec des mecs qui vendent sur leboncoin des places de ciné dans leur garage.
Plus sérieusement, pour cause d’enfant en bas age / manque de temps je ne suis pas allé au ciné depuis plus d’un an (ou 2 ans peu être … o_O) et c’est une solution qui m’intéresse mais peu être pas à ce prix.

Personnellement non.

  • Pour claquer 50 boules au cinéma faut quand même y aller, entre les tarifs enfants, Etudiant, places réduites de CE, Tickets de-mat en vente privées, carte d’abonnement + invite du +2 etc etc. En gros pour que ça soit équilibré niveau budget il faut que t’ais des potes qui viennent chez toi mater le film et qui rapportent les bières. Donc tu troques la « complexité » de trouver une salle en VO avec de la place un day-one avec la « complexité » de caler 5 potes sur un créneau doodle; Je suis pas certain de ce qui est le plus pénible :slight_smile: C’est un peu différent si enfants et need de baby-sitter. Mais même là si le but est de souffler un soir en couple, sur ton billet de 50 tu peux presque payer la garde pendant les 2 heures de film.

  • Le vrai avantage pour moi c’est si tu habites loin d’une salle correcte, et là ça peut avoir du sens si la technologie suit niveau connexion entre autres. Ca reste quand même cher, et la meilleure option peut être d’attendre le DVD.

  • Reste les misanthropes (pas de jugement hein, j’ai certains côtés misanthropes, et quelques problèmes avec les foules en général sans être agoraphobe pour autant), mais pas certain que ça constitue un marché.

En gros pour moi c’est trop cher, d’autant plus que les avantages apportés sont finalement minimes sauf cas particuliers

J’ai absolument pas d’installation home cinéma mais je suis très intéressée par cette proposition. Pour pleins de raisons, certaines personnelles et d’autres tout simplement pratiques. Par contre je sais d’avance que là où je suis avec ma connexion ce ne sera jamais possible, à moins d’un déploiement de la fibre dans les zones semi rurales.

Un peu dans la même idée mais avec plus de potentiel, je verrais bien l’idée de salles de ciné privées louables. Genre je veux me faire une soirée privée avec 20 personnes ==> bim je loue un mini cinema.

Je suis pas convaincu. Déjà payer une box qui ne servira qu’à ça ?
Ensuite 50$, ça fait cher je trouve. Comme déjà dit, même à 5, on ne paye pas ça.
Enfin si je vais au ciné, c’est plus pour le grand écran, la salle obscure, l’ambiance, que le fait de pouvoir voir le film à sa sortie.
Si c’est pour se retrouver dans le canapé, entre le chat, la pause pipi, le téléphone qui sonne, etc… bof.

Donc à moins de ne pas vouloir sortir ET d’avoir un très bon home cinéma, je ne vois pas l’intérêt. Et au contraire je trouve que ça correspondrait plus à des célibataire aussi : pour un couple la sortie classique restau/ciné c’est quand même pas remplaçable par une soirée canapé, et pour les enfants, voire une film/dessin animé sur la TV, bah y’a rien d’extraordinaire, là où une sortie ciné est quand même un peu plus “mémorable” et appréciée.

edit : ah oui et comme d’hab il faut que la connexion internet suive. Je suis à 30 minutes du premier cinéma potable, mais ma connexion internet elle ne pourrait pas suivre le streaming d’un film, surtout en HD.

1 « J'aime »

Voilà.
Il est là le truc qui me titillait sans que je n’arrive à l’identifier. Ce qui est vendu ici ce n’est pas le fait de voir le film dans le confort de son salon. Ça on l’a déjà (et de plus en plus). Ce qui est vendu c’est de pouvoir le faire avec quelques mois d’avance.
Et j’ai vraiment de la peine à croire qu’il existe un marché de gens prêts à payer 47$* par film pour cette différence.

*50$ le film jour J - 3$ le film en VOD

Je ne compte plus le nombre de fois où je n’ai pas été visionnaire, mais pour moi c’est une mauvaise idée.

1/ Son fondement, c’est de toucher une démographie aisée, qui ne va pas au cinéma et qui n’est pas assez geek pour pirater derrière. Donc en gros :

  • les familles de 4+ avec enfant de moins de 5 ans (on sort pas) et enfant de plus de 7 ans (parce que sinon, aucun intérêt d’aller voir le jour de la sortie, la hype de cour d’école ne commence pas si tôt).
  • les couples avec enfants en mode nounou qui vont claquer 100 euroboules dans leur soirée.
    Je ne pense pas que l’un ou l’autre de ces cas de figure soit assez représentatif pour que le système soit économiquement viable. Et tout ce petit monde dans des zones où internet aboule assez pour recevoir du 4K dans de bonnes conditions.

2/ Ca n’éradiquera pas la piraterie, dont le credo, si j’en crois les gens TRES informés, est le défi technique de mise à disposition du film dans la qualité max au plus près de sa sortie. A la rigueur, les pirates s’abonneront aussi dès qu’ils auront trouvé comment bypasser les sécurités de la box.

3/ Ca pète encore une fois un canal de revenu, donc de financement. Parce que le public devant sa box ne prépaye pas et ça m’étonnerait que TSR paye des avances pour sortir sur son écosystème. Mais ça va manger une quote-part des cinoches, donc des distributeurs et ces derniers pré-achèteront moins ou moins cher. Je sais qu’il faut réinventer le système de financement des produits culturels, tout le monde en parle, on essaie etc. mais les innovations dans le domaine préfèrent toujours ramener plus après et donner moins avant, ce qui ne fait que privilégier - en production - que les grosses structures aux encours bancaires conséquents. On comprend mieux pourquoi Sean Parker parle de regarder des films de studios et pas d’une nouvelle manne pour les indés…

PS : Intel avait essayé il y a 10 ans le même modèle, avec Clickstar. Fiasco. Raison invoquée : les gens veulent pas de box dédiée.

Le ciné reste quand même une expérience unique et j’aurais du mal à m’en passer. Enfin pour les films qui valent le coup. Moins pour le reste. Mais dans ce cas pourquoi alors m’acheter ce service ? Au final je suis personnellement sceptique.

J’aime bien toutefois l’argument de Peter Jackson pour qui le public d’un film ne va alors qu’en s’élargissant. Aucune idée si cela se vérifie ou non mais ce nouveau service peut toucher un public qui ne sacralise pas la sortie ciné mais serait enthousiaste à l’idée d’accéder à l’exclusivité de voir un film sans attendre la sortie physique.

Je rejoins un peu l’avis général : pour moi ça n’a aucun intérêt. C’est trop cher pour ce que c’est.

Pourtant je serai pile la cible :slight_smile:

  • j’habite en campagne avec un cinéma dans ma ville mais qui ne fait pas les VOST, et qui n’a pas une programmation de tous les films qui sortent (il n’y a que 2 salles).
  • j’ai 2 gosses de 6 et 9 ans.
  • je suis assez misanthrope : les dernières fois que j’ai été au cinéma, les spectateurs indélicats m’ont gavé (personnellement j’éradiquerais au lance-flamme tous les téléphones portables à l’entrée de la salle, mais bref…).
  • j’ai un home cinéma chez moi (écran de 2,3m de diagonale, vidéoprojecteur HD, système 5.1).
  • ma connexion internet peut sans doute supporter le streaming en HD (à tester).

Bref, je suis pile la cible.

Sauf que…
Sauf que payer 50$ juste pour avoir le film quand il sort, ça ne m’intéresse pas du tout.

Je suis totalement imperméable à n’importe quel type de hype, et j’achète mes blu-ray quand ils ont un prix raisonnable, peu importe si c’est 4 ans après la sortie du film.

Du coup je ne vois aucun intérêt à payer plus juste pour voir le film à sa sortie.
Si vraiment un film m’attire suffisamment pour que je me traine au cinéma, bah je préfère encore aller au cinéma.

Mais bon, au final, je ne vais au cinéma que pour voir les dessins animés avec les gosses.
Donc…

1 « J'aime »

De l’avis général je ne me sens pas intéressé du tout. Bien sûr si j’avais un pote un peu malade avec ce service je serai ravi d’en profiter, mais quand bien même on perds l’aspect “sortie” du ciné et c’est dommage.

Même si je trouve l’ensemble trop cher vu qu’on est que deux, c’est un bon début, un premier moyen de consommer un film autrement lors de son passage au ciné. c’est une bonne initiative, que ça fonctionne ou pas, mais si ça peut motiver d’autre produit de ce genre, c’est bien et nous aurons encore plus de choix à notre disposition pour voir nos films préférés :wink:
Qui sait, dans quelques années le cinéma se passera parfois chez Tata Odette, parfois chez Papy Jeannot ou avec une bande de potes chez celui qui a le plus beau home cinéma :wink:

Pour le coup le concept est pas si nouveau. Ca fait quelques temps que des services similaires mais bien plus chers (500$ par film, 15000$ la box) existent.
Dans l’absolu c’est sympa mais pas sur que ça séduise les gens qui ont pas un équipement sérieux coté home cinema.

Je n’ai justement pas parlé de Prima dans mon papier parce que pour moi, ça n’a rien à voir. Ce n’est pas du tout la même cible.

Quand à la notion d’équipement, j’avoue ne pas trop voir la pertinence. Les gens qui n’ont pas un home cinema qui tue ne matent pas Netflix ? Je pense que cet élément n’est pas à généraliser, tout le monde ne cherche pas à reproduire les conditions d’une grande salle dans son salon, ça ne veut pas pour autant dire que ces mêmes personnes n’ont pas envie de voir les films en day one confortablement installés chez eux.

Il y a aussi une initiative similaire en France, pour streamer par navigateur en day one. Faut que je retrouve.

'tain j’avais lu trop vite. Pour moi c’était 50$ par mois en forfait. Là c’est 50$ LE film ? C’est n’importe quoi. Nan j’ai du mal comprendre.

Déjà que je trouvais Disneytek de 15 à 25 euros le film beaucoup trop cher.

Ça me plairait bien de voir certains films chez moi le jour de leur sortie, mais pas à ce prix. C’est juste… exorbitant.

Je comprendrai que le “billet” soit plus cher qu’au ciné (pour éviter que les salles se dépeuplent trop), mais là ! Et comme il n’y a aucun moyen de contrôler combien de personnes seront devant l’écran, ce ne sera jamais mis en place.

Je prends ma copine et mes deux gosses au cine et c’est deja cinquante boule et plus. Le meme a la maison sur le projo avec le son a donf et le gros caisson, pourquoi pas selon les films.