The Witness

Bon ben ça y est, j’ai fini le jeu…enfin, j’ai vu la fin, mais il me reste tant de trucs à résoudre…

C’est vraiment de la balle ce jeu, foncez…

Attention ce qui suit est un gros spoiler, c’est pour ceux qui ont déjà fini le jeu, je vous aurai prévenu…

[spoiler]Par contre, j’ai été un peu lent, j’ai activé les 11 lasers avant d’aller plus loin, du coup j’ai déjà débloqué la zone bonus que je n’ai découvert qu’en remontant la montagne en reprenant ma save. J’ai vu le dessous de la boite jaune en haut de la montagne, j’ai activé, ça m’a ouvert une grotte avec plein de nouveaux puzzles, je sais pas si j’aurai le courage de tous les faire…

Et pour être honnête, j’ai du m’aider d’une soluce pour les puzzles musicaux, ma très mauvaise oreille ne l’aurait jamais permis de les réussir. J’ai aussi cherché de l’aide sur le dernier pilier, mais je pense que c’est plus du à l’impatience, l’envie de voir la fin que je sentais proche, du coup j’ai moins cherché…

J’en suis à ±440 +35, j’ai aussi vu la fin n°2 qu’on peut voir à partir de la zone de départ, c’est assez mystique. Need un making of du jeu du coup :)[/spoiler]

Ah ah :

https://twitter.com/PeterMolydeux/status/693896841071628292

Bon, je crois avoir débloqué tous les lasers.

Avant d’aller vers le dénouement, je vais essayer de finir un max de puzzles. A la louche, il m’en en reste une vingtaine que j’avais repéré (sans compter ceux des piliers). Comme j’en suis à 379 +53, c’est bizarre. Je suis loin des 600 annoncés par Blow !

Il t’en reste encore quelques-uns crois moi :blush:

J’en suis à 27h de jeu, j’aime beaucoup sur pas mal d’idées, concepts, mais je suis quand meme beaucoup moins enthousiaste que vous. C’est peut etre de la déformation professionelle, mais y’a des choix qui ne fonctionne pas dans un jeu vidéo, meme avec toute les justifications du monde.
The Witness n’est pas génial. Je pourrais donner des dizaines d’exemples d’erreurs tout aussi valide que leur justifications. Ca se situe au niveau des fondation qui font d’une oeuvre un jeu video (et pas un film ou comme je le dis pour The Witness, les pages jeux d’un journal) et de définir si le plus important est la logique ou la cohérence.

J’ai deux formule pour imagé ces deux truc dans The Witness :

  • C’est un peu comme se retrouver devant une formule de math, sans qu’on te l’explique.
  • C’est se retrouver devant un puzzle de 500 pieces dont la moitié compose un ciel d’un bleu pur.

Mais je tiens à insister sur le fait que je m’amuse bien quand meme.

1 « J'aime »

on peut lui reprocher quelques trucs certaines énigmes qui tiennent plus du gimmick que de la réflexion, trop de règles qui se rajoutent pour d’autres, les +1 très chiants à avoir, l’histoire très cryptique… mais pour le coup je ne suis absolument pas d’accord avec toi. Les puzzles sont tous compréhensibles et cohérents avec le monde. Justement c’est ce qui fait tout le génie du jeu à mon avis, le gameplay fait intégralement partie du propos.

Rhôôôôô ce moment où j’ai compris qu’il y en a même dans les vidéos !!!

Terminé. 433+26

Mais ce n’est que le début… :slightly_smiling:

433 + 55 de mon côté, et toujours plein de choses que je vois mais que je ne peux pas atteindre…

Perso je fais une pause, j’en ai trop vu en une semaine de jeu. Ne pas abuser des bonnes choses !

Hop, fini et « retourné ». Voici mes stats :

[spoiler]- 45 heures de jeu

  • 439 énigmes résolues
  • 75 énigmes cachées résolues
  • 11 lasers activés
  • 0 piliers complétés
  • 4 vidéos débloquées (1, 2, 3 et 6)[/spoiler]

Après avoir fini le jeu, j’ai cru que je ne pouvais pas reprendre ma dernière partie car je elle reprend dans l’ascenseur fermé. Mais en fait, on peut l’ouvrir. Ouf !

Concernant la fin, c’est normal que le jeu se ferme automatiquement ?

Concernant les énigmes, j’avoue avoir un peu triché avec une. C’est avec les énigmes des couleurs. A un moment, il faut déduire les couleurs originales dans un ascenseur (un étage n’est pas accessible). Je n’y arrivais pas, alors, j’ai séparé les groupes de couleur et tenté plusieurs chemins jusqu’à trouver le bon.

Sinon, si ma mémoire est bonne, dans les énigmes que j’avais repérés, il m’en reste une que je n’ai pas réussi à résoudre. Les autres, elles doivent surement être dans des lieux que je n’arrive pas à atteindre. J’ai été de voir que je découvrais encore de nouveaux passages dans ma dernière partie. Je relancerai sans doute le jeu un peu plus tard. Je vais faire une bonne pause pour éviter la rupture d’anévrisme :smiley:

Ah oui, justement il y en a une où j’étais sur le point d’en trouver une, mais ça n’a pas marché. Il faudra que je réessaye.

oui c’est normal, je pense que ça doit faire partie du côté “méta”, par contre si tu n’as pas débloqué tous les lasers, tu as loupé une partie importante du jeu

En voyant des messages sous spoiler plus haut, il y aurait donc 11 lasers ? (au moins ?) Gasp.

Mais il est planqué le “dernier” ? Ou alors, j’ai vraiment raté le boitier jaune ? Du coup, je vais relancer le jeu…

Non, personnellement en tant que dev de jeu je me dis plutôt que c’est vraiment bien foutu ; ( certes c’est bien plus simple de pondre des enigmes difficiles à résoudre, lorsque l’on n’explique pas la règle )
Il manque certainement une ambiance musicale à certains lieux et je n’ai jamais été fan des scénarii non explicites, mais bon certains aiment parait-il…

Non, c’est plutôt comme se retrouver devant 50 exercices de maths infaisables au premier abord, mais qui sont tous parfaitement étudiés pour permettre de comprendre petit à petit comment résoudre les autres.

Le « brute force » est rare et plutôt limité à moins de 10 tentatives.
En tout cas de ce que j’ai pu voir pour le moment, je n’en suis qu’à 10heures de jeu.

Question con : le jeu vous donne-t-il la nausée ? J’ai l’impression que la concentration visuelle demandée me rend un peu malade au bout de 2h de jeu…

il y a bien 11 lasers (ou alors les autres n’ont pas été découverts), qui une fois activés te permettent de découvrir une autre zone avec plein de trucs intéressants. Les lasers: carrière, usine, château, village, forêt de bambous, temple zen, temple du soleil, forêt automnale, bunker aux fleurs , côte de la symétrie.

Je me suis trompé dans le compte de mes lasers. En fait je les ai tous :smiley:

Du coup, euh, quelque chose a du m’échapper vers la fin :sweat:

au sommet

Tu parles du complexe qu’on trouve sous la montagne ? Je l’ai fait et c’est par là que j’ai eu la fin. Ce qui voudrait dire qu’il y a une autre fin si on n’active pas tous les lasers ? Si c’est ça, je vais checker sur youtube :smiley:

t’as fait la zone secrète sous la montagne (une grotte)?