The Witness

C’est pas une question con. J’ai changé le FOV à 100 et je n’arrive toujours pas à y jouer plus de 30 minutes.

L’un n’empeche pas l’autre. C’est plus un probleme d’'amorce. La manière dont le jeu te fais comprendre la regle.
Elle reste soit flou soit trompeuse dans de nombreux cas alors que le jeu continue de t’abreuver en puzzle avec elle, et se permet donc de te laisser dans l’erreur pendant plusieurs puzzles avant que tu ne t’en rende compte. Bien trop souvent, c’est à cause de règles implicites. Bien sur, ça n’empeche absolument pas le jeu de rester logique, mais la logique est bati sur des concept ou des idées trop ouverte, voir deliberemment vague (observation, son, interieur/exterieur).
Ironiquement, à trop vouloir etre absolument logique, The Witness est forcé de cacher, tromper ou detourner le joueur de certains de ses elements, arbitrairement, de la meme manière que … Myst.
Combien de fois, on a été capable d’enchainer 4 ou 5 puzzles du meme type avant de buter sur un, à cause d’une regle implicite, mais surtout difficilement decelable dans les puzzles precedents.
Dans combien de jeux, ce genre de cas les relegueraint-ils dans la categorie des jeux mal-pensés. ?

Je suis d’accord. J’ai du en brute forcer une dizaines et peut etre trouver une règle « incomplete » (tetrominos penchés) qui m’a permit de finir un puzzle deux fois seulement.
Mais mon image a plus en rapport avec le sentiment de logique, éprouvé avec The Witness. Un puzzle de 500 pieces est logique, chaque piece a sa place dans le grande photo de petits chatons jouant sous un ciel bleu pur (:kissing_cat:P). C’est juste super pas marrant de s’occuper de ces pieces toute bleu, de trouver la logique. Enfin si, c’est amusant sur une table, ca l’est beaucoup moins dans un jeu video, à la merci du créateur et de sa propre logique. C’est pas le meme media.

Mais c’est ce qui fait l’essence même du jeu : sans ça j’aurais l’impression de me retrouver devant un recueil d’énigmes télé7jeux ! Le but est clairement de nous faire ressentir les sensations des grandes découvertes : réussir à identifier des « lois » alors que celles-ci sont entremêlées, réussir à identifier une expérience qui nous permettra d’en tirer une conclusion, et enfin revérifier sa conclusion pour se rendre compte qu’elle n’était qu’approximative !

Si ce n’était pas fait de manière maîtrisée oui ça aurait été une preuve de laxisme mais là tout est fait pour qu’inexorablement le joueur y arrive, et c’est ça qui est très fort.
Personnellement inventer des puzzles je ne trouve pas ça trop compliqué mais inventer des puzzles où il faut faire croire à la personne qu’elle a compris quelque chose pour ensuite lui faire comprendre qu’elle était à côté de la plaque je trouve ça très fort !

Je ne comprends vraiment pas là, je n’ai jamais eu le cas, à chaque fois il y avait un énigme plus évidente sur l’ile me permettant de mieux appréhender celle qui me posait problème ; disons que si dans le jeu il y avait 500 pièces bleues qui se ressemblaient il y aurait forcément une autre méthode pour trouver comment les assembler !

J’ai testé le jeu en Low et je n’ai pas ressenti de mal de crâne cette fois ci !

1 « J'aime »

J’en suis à genre 200+7 avec 6-7 lasers, mon seul regret c’est de manquer de temps pour y jouer!

J’ai un peu augmenté mes stats : 439 +79 et j’ai un pilier où il manque juste 2 symboles ! :’( J’aurais peut-être du faire plus attention au départ quand je les débloquais car ils sont groupés et ça peut faciliter leur recherche… Si ça peut aider, j’ai screenshoté la quasi-totalité de ceux que j’ai découverts.

Je me tâte aussi pour demander de l’aide sur un puzzle :smiley:

Je viens de finir The Witness à environ 415 +11, je pensais que je pourrais continuer après avoir bouclé pour améliorer les stats. Du coup faut que je trouve les challenges et que je fasse les piliers

J’attaque le Challenge !

$#@%!

Tu avais oublié de me donner un tip @gabs431 pour la zone secrête :smiley: Mais c’est pas grave, j’ai trouvé tout seul (par hasard). Du coup, j’ai plein de nouveaux puzzles à résoudre ^^

Rah je me doutais bien que tu n’avais pas trouvé, mais c’est super dur d’aider sans spoiler. J’avais oublié quoi?

Edit : Attention, ça spoile !

Un post a priori mis à jour régulièrement sur les dessous du jeu : http://www.artofluis.com/3d-work/the-art-of-the-witness/

1 « J'aime »

Bonne question :smiley: Je conseillerai d’essayer de retrouver la source du câble de la statue agenouillée devant le puzzle.

[quote=« Zoubi, post:168, topic:57317, full:true »]
Un post a priori mis à jour régulièrement sur les dessous du jeu : http://www.artofluis.com/3d-work/the-art-of-the-witness/
[/quote]Attention, ça spoile :slightly_smiling: Mieux vaut avoir fini le jeu avant d’y jeter un œil.

Je suis scotché par la beauté du jeu a chaque fois. Par contre, talos principle est un cran au dessus niveau gameplay je trouve.

Oui, The Talos Principle propose plus de variété. Le fait que pour résoudre un puzzle, on doit souvent se déplacer pour observer les environs est moins éprouvant aussi :slightly_smiling:

Tain la longueur des vidéos dans la salle de ciné du moulin
Pas encore tout regardé, mais celle de Moriarty sur les easter eggs est très intéressante, même si on ne peut pas trop appeler ça une vidéo

Surtout la 6ème (en noir et blanc). Il ne faut pas être pressé :smiley: J’avais cherché à les récupérer dans les dossiers du jeu, mais les fichiers ont l’air cryptés.

Je vais pouvoir la regarder, j’ai enfin réussi cette foutue challenge room, à chaque fois je galérais sur l’un des deux piliers de la salle finale

Apres une grosse pause je m’y replonge, et je bloque dans les especes de marais, ou on se balade juste au dessus de l’eau.

J’ai fait tous les puzzles pour trois couleurs, mais je n’arrive pas acceder a la zone rouge, au niveau de l’eau on voit bien que le chemin est foutu et qu’il passer par autre part, mais par ou ?

De ce que je me souviens il faut faire le tour complet de l’ile ( tu as le bateau au pire )

genre aller a l’oppose et traverser sous la montagne au centre ?

Plus simple à visualiser :wink: