The Witness

Juste pour reagir a ca, a moins que tu l’ai desactivé, les screens que t’as pris sont affichés quand tu quittes le jeu.
Mais sinon, ouais, ils sont dans un endroit imbittable : Steam\userdata[USER_ID]\760\remote[GAME_ID]\screenshots

F12 F12 F12 F12 F12 F12 F12 F12 F12 F12 F12 F12 F12 F12 F12 F12 F12…

J’ai encore fait une tripotée de screens :smiley: Et résolu un paquet de puzzles (et d’autres me résistent pour l’instant). Je scrute aussi les décors Je ne sais pas si c’est volontaire, mais on dirait qu’il y a un clin d’oeil à Bit Trip Runner dans le jeu.

[quote=« AnA-l, post:21, topic:57317 »]
Juste pour reagir a ca, a moins que tu l’ai desactivé, les screens que t’as pris sont affichés quand tu quittes le jeu.
[/quote]Ouais, même qu’il y a un bouton « Voir le dossier ».

Allez, zou, un petit screenshot innocent :

1 « J'aime »

Tain, need more neurones quoi, y’en a que je comprends absolument pas. Enfin pas grave pour l’instant je suis allé voir ailleurs :stuck_out_tongue:

Difficile de parler de ce jeu, mais en tout cas je <3 pour l’instant

Premier petit run de deux heures dessus.
Clairement c’est superbe, même si ça se permet de ramer étrangement sur ma machine ( i5 4690k 16Go GTX970, le tout un poil overclocké). C’est pas forcément gênant au vu du rythme mais bon ça fait tâche.
D’ailleurs je ne sais pas si vous avez la réponse, mais la gestion de la lumière et des textures m’a beaucoup fait penser au moteur de Mirror’s Edge. Normal?

Le jeu a une patte artistique vraiment intéressante et ultra soignée. On sent vraiment le soucis du détail et l’importance de tout, le visuel comme le peu d’auditif. La côté ouvert permet de se balader à travers les énigmes sans ressentir trop de frustration.

Quant à ces dernières, pour l’instant elles ne sont pas répétitives (ce que je craignais franchement au vu des vidéo) et s’enchainent plutôt très bien. C’est loin d’être un recueil de télé 7 jeu comme j’ai pu le lire ailleurs (d’ailleurs protip allez lire les commentaires du test de gamekult si vous voulez vous amuser un peu)
Comme prévu il y a très peu de narration mais on sent clairement qu’il y a quelque chose derrière cette île qui donne envie de découvrir ce qu’il se passe.

Il ne reste plus qu’à voir si le jeu tient sur la durée.

Je sais pas si Choca est la bonne personne pour juger un jeu de ce genre (Portal :D) mais j’ai eu le même sentiment sur cette vidéo.
Vu le battage autour du jeu j’imagine qu’il y a quelque chose d’autre mais c’est peut être dur à voir en si peu de temps.
Ce qui me gêne le plus c’est ce gameplay amorphe. Tu te poses devant un écran et tu résous ton puzzle. Tu suis un autre câble, et tu recommences. J’ai l’impression de revoir les séquences de Tetris de Talos qui m’avaient bien soulé :smile:

Je ne spoilerai pas, mais non, ce n’est évidemment pas que ça :slight_smile:

Mais en effet, si tu n’as pas aimé un jeu comme The Talos Principle, tu risques sans doute de ne pas accrocher à The Witness.

J’ai lu les commentaires de Gamekult à la parution du test, j’ai chopé un cancer du cerveau dans la minute. Au secours le niveau…

Bon, j’y ai joué 5-6 heures, j’adore ce jeu. (le trailer ne m’avait pas convaincu, et je n’avais pas aimé myst à l’époque)

Mais dans ce jeu, il y a un ‹ truc ›, une ambiance, un truc impalpable qui fait que ça marche…Et alors, je ne m’y connais pas bien en dev de jeux, mais j’ai l’impression que faire un monde ‹ ouvert › comme sur cette ile, avec des puzzles dedans, et laisser au joueur cette liberté sans qu’il ne se retrouve coincé quelque part, ça n’a pas du être facile à équilibrer tout ça :slightly_smiling:

Sinon, j’ai été acheter du papier quadrillé ce midi pour le jeu, ça va m’aider aussi :stuck_out_tongue:

Dernière chose, les gens qui écrivent des soluces et des walktrough pour les jeux vont s’amuser pour celui ci…Et j’ai hâte de voir des speedruns, ça va être impressionant :slight_smile:

Mais tellement :smiley:
Je me suis fait la reflexion hier quand je pensais chercher un tips pour un panel qui commencait a m’enerver, et j’ai abandonne l’idee au bout de 5 min tellement je voyais meme pas comment chercher l’info.

Du coup c’est plus facile de continuer a chercher soit meme. Je trouve ca fort en terme de gameplay :stuck_out_tongue:

Ah et pour l’instant pas eu besoin de papier mais j’utilise pas mal mon smartphone pour prendre des photos :stuck_out_tongue:

Perso j’utilise la touche f12 est un deuxième écran, très efficace!

Ah bah forcément avec deux écrans ^^

Alerte spoiler:

grrr… je me suis bien cassé la tête hier soir.

J’arrive dans le secteur « Tetromino ». Je fais la série de puzzle qui introduit ce nouveau concept. Je passe le pont et je monte à l’étage. D’un côté deux écrans, de l’autre quatre. Je commence par les deux écrans et bloque au deuxième >< Je décide donc de passer aux quatre écrans, mais je bloque aussi au premier :smiley: Après plusieurs tentatives, je finis par lâcher l’affaire et vais me coucher. Et là, dans le lit, je vois ce qu’il faut faire, pour les deux puzzles !!! Du coup ce matin, avant de travailler, j’ai lancé le jeu et… bingo !

Je mets encore un autre screenshot tourné vers la mer. Comme ça ne spoile pas le jeu.

Note aux daltoniens : il y a des énigmes basées sur des couleurs.

Ce moment où tu te rends compte qu’en fait, il y en a partout.

Il n’y a pas un mode daltonien ? J’en ai tellement vu dans les options d’autres jeux ces derniers temps que les développeurs ont certainement oublié quelque chose.

Non. Je ne sais pas s’ils comptent en rajouter un. De même il y a des énigmes à base de son du coup attention pour les malentendants.

Dans un jeu de réflexion comme The Witness, un tel mode risquerait d’être utilisé pour tricher. Et je ne sais pas si ce serait possible sans retravailler des énigmes.

Tu avais vu cette option dans quels jeux ?

Dans les Battlefield/ Battlefront par exemple.

Sinon ce jeu est vraiment excellent, il faut y jouer. Pour le coup ça fait hype à fond mais ce jeu touche au génie: la pureté de son gameplay, sa direction artistique, son écosystème, son sound design… C’est vraiment TOUT sauf un recueil d’énigmes ou un far cry du pauvre (lol).