The Witness

Quand on finit le jeu, on peut continuer à jouer après ? Ou il faut reprendre la dernière sauvegarde ?

Une sauvegarde auto est faite juste avant la fin, et une est créée en ng+. Tu peux donc faire les deux mais au final je ne pense pas qu’il y ait d’intérêt à faire un ng+ .

Et si j’ai bien bien compris ton message plus haut, pour avoir la vraie fin, il faut compléter tous les piliers ?

A mon avis “les vraies fins” n’ont pas encore été trouvées. Mais en fait il y a toute une partie de l’ile qui n’est accessible qu’avec tous les lasers allumés. Pour les piliers je ne sais pas ce qu’ils font même en cherchant sur les forums.

Ah d’accord. J’aimerais bien compléter au moins un pilier pour voir ce que ça fait, mais ça me semble difficile même si je trouve plein de figures.

Bon, je bloque sur un puzzle. Grrrr…

besoin d’aide?

Bon et bien je viens de passer 2h et c’est effectivement du génie !

Pfff… résolu…

C’est le puzzle de la deuxième porte de l’entrée de la carrière. Je croyais qu’il fallait « inverser » le tetromino de droite car sur la première porte, j’ai résolu le puzzle avec l’idée en tête que les couleurs de la partie droite du puzzle étaient à inverser (comme la porte change d’aspect sur un côté…). Il n’en était rien.

1 heure de prise de tête :expressionless:

Si je peux donner un conseil, c’est d’accepter (comme se tanne à le faire comprendre le jeu) de laisser tomber une énigme à un moment pour mieux y revenir après une pause ou une nuit de sommeil.
J’ai clairement pas su le faire plusieurs fois et je me suis acharné sur des énigmes pendant littéralement des heures pour finir par abandonner et trouver quasi immédiatement la solution le lendemain. C’est assez merveilleux comme phénomène finalement.

Au sujet de la fin, une question.

Quand vous parlez des piliers, vous parlez bien des espèces d’obélisques noires qui me font penser à 2001 ?

Sinon je ne peux qu’approuver à 100% l’usage de papier et de ciseaux ! Pour l’une des énigmes finales, je l’ai fait après 1h à essayer de tête. Deux minutes après c’était résolu :stuck_out_tongue:

oui, mais attention c’est différent des lasers

@gabs431

OK. J’avais compris que c’était deux choses différentes. Du coup il me reste pleeeein de choses à faire sur cette île !

personnellement les piliers j’ai laissé tomber, le côté placement au poil de cul m’a vraiment saoulé, surtout vu le nombre de puzzles à trouver

J’en suis à 380 +33 exactement. Ca en fait encore plein ! Plein ! Plein ! Plein ! Et y a XCOM2 qui sort… Fin 2015, début 2016, pourquoi tout sort en même temps :smiley:

Perso je viens d’acheter Rise of the Tomb Raider pour me reposer les neurones :smiley:

Edit: et pourtant je viens de relancer the witness pour aller débloquer une autre vidéo que je n’avais pas fait. Ce jeu est vraiment fascinant.

Si j avais du temps vous m auriez déjà eut, c est clair

Bon ben ça y est, j’ai fini le jeu…enfin, j’ai vu la fin, mais il me reste tant de trucs à résoudre…

C’est vraiment de la balle ce jeu, foncez…

Attention ce qui suit est un gros spoiler, c’est pour ceux qui ont déjà fini le jeu, je vous aurai prévenu…

[spoiler]Par contre, j’ai été un peu lent, j’ai activé les 11 lasers avant d’aller plus loin, du coup j’ai déjà débloqué la zone bonus que je n’ai découvert qu’en remontant la montagne en reprenant ma save. J’ai vu le dessous de la boite jaune en haut de la montagne, j’ai activé, ça m’a ouvert une grotte avec plein de nouveaux puzzles, je sais pas si j’aurai le courage de tous les faire…

Et pour être honnête, j’ai du m’aider d’une soluce pour les puzzles musicaux, ma très mauvaise oreille ne l’aurait jamais permis de les réussir. J’ai aussi cherché de l’aide sur le dernier pilier, mais je pense que c’est plus du à l’impatience, l’envie de voir la fin que je sentais proche, du coup j’ai moins cherché…

J’en suis à ±440 +35, j’ai aussi vu la fin n°2 qu’on peut voir à partir de la zone de départ, c’est assez mystique. Need un making of du jeu du coup :)[/spoiler]

Ah ah :

https://twitter.com/PeterMolydeux/status/693896841071628292

Bon, je crois avoir débloqué tous les lasers.

Avant d’aller vers le dénouement, je vais essayer de finir un max de puzzles. A la louche, il m’en en reste une vingtaine que j’avais repéré (sans compter ceux des piliers). Comme j’en suis à 379 +53, c’est bizarre. Je suis loin des 600 annoncés par Blow !

Il t’en reste encore quelques-uns crois moi :blush: