Toi aussi ami motard, viens bouffer de la poussière et de la bouse

Bonsoir, bonsoir,

Je suis en train de réaliser un doux rêve qui me trottait à l’esprit depuis quelques années. Je viens de me payer un enduro.

hm250.jpg

Une petite machine deux temps pour faire moi même l’entretien et prévenir les lapins de mon arrivée au doux “brêl, brêêêêêêl !” si caractéristique de ce genre de moteur.

Ayant cherché, je n’ai vu encore aucun topic sur le sujet et me suis dit qu’il pourrait être intéressant d’échanger infos, impressions et truc divers entre geeks motards de bonne compagnie.

Mais pourquoi poste-t-il ce genre de sujet sur la zone le bougre ! Me direz-vous. Tout simplement parce qu’après avoir parcouru de nombreux forums dédiés, je fus vaincu par la proportion déraisonnable de kikoolol kevinisant fréquentant les lieux.

Il me tarde de récupérer l’insecte pour aller faire le kakou dans les chemins de traverse de ma brie locale.

Promis, je vous raconterai ma première tôle.

Enfin une vraie moto sur Geekzone :slight_smile: (j’avais une Gas Gas 200 et je me tâte pour reprendre une YZ 125 l’année prochaine).

Tsssk je savais tu pointerais le bout de ton nez :smiley:
Après d’avoir endolori les oreilles des pauvres fermiers de Chièvres :stuck_out_tongue:

Monsieur fesait le kakou dans une video pour un test d’un smartphone si ma mémoire est bonne ^^

Mais ça sert à rien de faire brèèèl, avec Phobo on monte les pneus qui vont bien et le tour est joué !
http://www.youtube.com/watch?v=4PBsH4Xry9U

(c’est trop fun l’enduro, j’adore mais j’en fais plus :sadkeanu:)

Salopard !Ca fait déjà quelques années que je veux me payer une moto d’enduro pour aller faire le con dans les chemins. J’ai toujours pas franchi le cap mais tu me fais envie :slight_smile:

C’quoi le budget pour un truc comme ça ?

mais y’en a encore des chemins où tu as le droit de te balader sans prendre une prune de la brigade verte à dacia duster ?
parceque dans mon patelin j’en cherche , mais y’a plus rien . tout se fait en illegal la nuit entre connaisseur .

Tu vis pas dans un endroit suffisamment reculé de la civilisation :stuck_out_tongue:

Entre ça et les cables coupe gorge posés à la hauteur des motards aussi sur les chemins de campagne / boisés …

Alors justement, je me suis renseigné sur le côté légal de l’enduro dans nos campagne.La loi est extrèmement claire et simple a ce sujet ( loi Lalonde). A partir du moment ou l’on possède un véhicule homologué, quel qu’il soit d’ailleurs, tous les chemins carossables, y comprit privés, sont accessibles à la condition que ce dernier ne soit pas clairement et de manière réglementaire ( panneau officiel et/ou barrière) interdit à la circulation.
Il reste bien evidemment des règles de bienséance à respecter tel que d’éviter de faire le con à proximité d’habitations.
La seule et stricte interdiction est celle de sortir des dits chemins carossables (sous-bois ou champs par exemple).

J’en croise pas mal en VTT par chez moi… Non alors je reformule parce que ça prête à confusion : je suis en VTT et je croise des gens faisant de l’enduro, en moto et beaucoup en quad en ce moment :slight_smile: On prend les chemins qui mènent aux champs en fait.
Il y en a beaucoup d’accessibles, et je conseille évidemment les cartes IGN au 1:250 pour les trouver.

Bon, j’ai croisé 2-3 abrutis qui roulent comme des dingues et qui ne comprennent pas que, oui, d’autres qu’eux peuvent prendre les mêmes chemins, mais sinon c’est plutôt agréable comme rencontre. Y en a même un qui m’a proposé de me tirer le long d’une grande côte une fois (bon j’ai refusé, trop dangereux quand même).

La bécane est une honda HM250CRE acheté d’occase a un bouclard de la Ferté-Milon. Je l’ai payé 3000 euros, elle est de 2006 et n’a pour ainsi dire pratiquement pas roulé. Une bécane de ce genre se negocie dans les 8000 boules neuve.
Après pour le budget utilisation, je ne pense pas qu’il soit énorme si ce n’est qu’il faut un entretien regulier de la becane.

et oublier la premiere , inutile sur cette moto , voire la roue avant :slight_smile:

Oui il faut un peu de bon sens. Même où ce n’est pas interdit, si c’est un chemin principal où il y a très souvent des familles et des promeneurs, il faut éviter. Mais étant cavalier (dans un club) ça me ferait chier de croiser une moto ou un quad: ça peut grave faire flipper un cheval.

Pas sympa. Près de chez moi y’a des cables tendus au milieu…mais avec un bidon accroché au milieu du cable pour éviter les accidents. Donc pas criminel pour le coup.

Strictement interdit, à partir du moment où il n’y a pas de panneau officiel du genre :

Tu as le droit de circuler, et c’est pas le bidon accroché à la ficelle qui t’en empêche. Tu peux même le signaler aux autorités, le propriétaire du chemin étant dans l’illégalité la plus totale. L’interdiction de circuler doit être de plus déclarée à la commune et autorisée par le maire.

Quand au câble tendu en travers du chemin, c’est clairement criminel. Je n’hésiterais pas à le signaler et porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.

Voici le texte de loi dans son intégralité.

En fait je me suis mal exprimé: barrant l’entrée d’un champ. Tu avais attiré mon attention sur l’aspect dangereux, décapitant.

Mais sinon tu as raison. D’ailleurs il y a un chemin piétonnier et un mec a arraché sa propre clôture pour la mettre en travers du chemin pour éviter que les promeneurs passent !!

Le seul truc valable c’est la chtite ficelle à remettre pour les convoyages de bestiaux.

J’ai toujours eu envie d’essayer mais jamais eu l’occasion. Je pense que si j’habitais dans un endroit un peu plus reculé j’aurais déjà franchi le pas.

Dans le genre moto journal a toujours un avis “intéressant” ^^
http://www.youtube.com/watch?v=DlrkTbbV_bQ&feature=plcp

je viens de parcourir le texte de loi et je ne comprends pas les choses comme toi .
toi tu dis ( si je comprends bien ) que toutes les voies carrossables sont autorisée sauf interdiction expresse .
moi je comprends : toutes les voies sont interdites sauf autorisation express .

à l’exception de (je cite la loi) :
« L’interdiction prévue à l’article 1er ne s’applique pas aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public.
Sous réserve des dispositions des articles L. 131-4-1 et L. 131-14-1 du code des communes, l’interdiction ne s’applique pas aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels et elle n’est pas opposable aux propriétaires ou à leurs ayants droit circulant ou faisant circuler des véhicules à des fins privées sur des terrains appartenant auxdits propriétaires.
L’ouverture de terrains pour la pratique de sports motorisés est soumise aux dispositions de l’article L. 442-1 du code de l’urbanisme.
Les épreuves et compétitions de sports motorisés sont autorisées, dans des conditions définies par décret en Conseil d’Etat, par le représentant de l’Etat dans le département. »

Parce qu’il te manque l’article premier :

Art. 1er. - En vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes,
des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur
.
La charte de chaque parc naturel régional doit comporter un article établissant les règles de circulation des véhicules à moteur sur les voies et chemins de chaque commune adhérente du parc.

Les autres articles sont là pour préciser les conditions d’interdictions.

En règle générale, en France, tu as le droits de faire ce que tu veux sauf loi mettant des limites à cette liberté de base.

Vous avez encore de la chance en France, en Belgique ça fait 15 ans que les bois sont interdits hors épreuves sportives ou randonnées organisées. Et ça devient même la galère pour organiser n’importe quoi. C’est d’ailleurs pour ça que je vais plutôt me tourner vers le cross.