Toi aussi ami motard, viens bouffer de la poussière et de la bouse

ok , c’est marrant mais les gars de la brigade verte par chez moi ont pas l’air d’être au courant . prune sur prune sans distinction . je vais peut etre me faire une copie de ce texte pour la boite à gant .

Parait que l’Alsace c’est une des pires régions à ce niveau.

On n’a pas ça dans le Bas Rhin :stuck_out_tongue:
Enfin… me semble :sweating:

de toute facons le bas-rhin…vive le haut rhin .

On voit ça avec la brigade verte oui :wink:

D’après un article croisé sur le net (désolé, j’ai pas sauvé l’adresse) il semblerait effectivement que certains gardes forestiers soient un peu trop zélés. Il ne faut pas se démonter, rester courtois, et leur demander où se trouve la signalisation d’interdiction, car sans elle, ils n’ont aucuns droit de verbaliser. Le randonneur est donc en droit de refuser le PV.

Au pire, comme le dit Patryn, un petit rappel de la loi pourrait aider à mettre le nez dans son caca au fonctionnaire zélé et/ou con. Mais dans ce cas mieux vaux être certain que le chemin n’est pas signalé interdit à la circulation.

Voici un document mettant au clair les droits et devoirs des randonneurs motorisés en France.

On m’a livré la bécane vendredi dernier, au moment où je sort pour ouvrir au gars, paf ! flotte !

Donc, on rentre la bécane dans le garage et on va se venger sur la xbox.

Samedi matin, comme un gosse, je sort la bécane et tente un premier démarrage. Après 10 coups de kick et une crampe je fini par y arriver et de constater qu’elle ne tient pas le ralenti. Après deux ans de remise, le contraire m’eut étonné.

Donc matinée démontage, nettoyage, réglage suspensions et enfin réglage carbu. J’en profite pour aller m’acheter le minimum en protections pour mon petit corps.

Samedi après midi, enfin, départ pour les champs. Il ne me faut plus que deux coups de kick pour démarrer, je prend le pli.

Passage obligé par la route pour rejoindre le “spot” que j’avais déjà repéré en VTT. Et bien je confirme que les pneus cross, c’est pas du tout fait pour la route. La bécane louvoie et engage sévèrement en virage.
Je tente de me faire discret en passant le village, c’est pas gagné avec le silencieux full bordel. Penser à changer la laine de roche, voir changer de silencieux pour un plus discret.

J’arrive enfin dans les chemins de traverse, je me lance la boule au ventre, en tentant d’anticiper au maximum les pièges possible (grosse caillasse, ornière ou trou planqué sous l’herbe).
Premier étonnement, ça tient super bien le pavé. Les inégalités sont littéralement effacées par les suspensions, à tel point que je me permet une petite pointe, et là …

Visualisez, l’image de Pierrot Leghnôme lorsqu’il essaye la première fois sa 1200 Vmax, et ben vous aurez le même tableau. Littéralement accroché au guidon, je tente de rapprocher mon cul de l’avant de la moto afin de revenir à une position de conduite décente. Faut se lever, me dis-je. Peine perdu, je me résous à rendre la main et fini par m’arrêter pour reprendre mon souffle.

Ce truc est démentiel ! Le caractère on/off du deux temps associé à la démultiplication ultra-courte transforme le bidule tout terrain en dragster des champs. Le tout avec un bruit de mob des quartiers, le contraste est saisissant, moi qui me suis habitué aux gros quatre temps.

Je fini par prendre quelques réflexes de TT. Balancer la jambe en avant afin de contrer la glisse inévitable en sortie de courbe et rester le plus possible debout sur les cales-pieds afin d’anticiper au maximum les trajectoires.

Après une heure, je me résous, épuisé, à rentrer. Sur le retour, une petite pointe en ligne droite me confirme que cette bécane tire court. J’ai du surement atteindre un bon 110 en baissant la tête. Mais à chaque passage de vitesse, la bécane se lève, ce jusqu’en cinquième et dernière vitesse.

Voilà mes premières impressions d’enduriste totalement débutant puisque je n’étais jamais monté sur une TT de ma vie.
C’est bon, c’est physique et surtout c’est totalement addictif. Je pense déjà à la fin de la semaine en repérant d’autres coins sur google map.

Sympa ! Ca donne vraiment envie et ça confirme mon envie de trouver un stage d’initiation enduro où ils te prêtent une moto.

J’ai d’ailleurs vu une pub dans le dernier moto journal mais c’est vers Dijon. Bon si je trouve que ça, ça m’empêchera pas de trouver un week-end de 3 jours au printemps pour me faire ça, mais j’aimerais autant en trouver en IDF si possible. Ou dans le Loiret à la limite, je suis pas hyper loin…

Quasiment tout le texte que vous citez, M et Patryn, a été abrogé.
Il n’en reste que 3 articles qui simplifient bien les choses:

T’as choisi une 250 2t pour débuter, faut assumer maintenant :smiley:

Ho un enduriste !

Moi je roule en 450WRF depuis 3 ans, je suis plus 4 temps, pour le caractère moteur et le bruit plus discret.

Effectivement certains chemins sont fermés mais pas tant que ca, il faut prendre de bonnes cartes, d’ailleurs pour les geeks il est possible de bricoler un GPS utilisant les fonds de carte IGN pour pas trop cher en partant d’un GPS chinois sous WinCE et d’OziExplorer. bon par contre faut pas casser…

Niveau physique avec une moto qui a des watts c’est éprouvant, surtout les avant-bras je trouve, mais quand on roule régulièrement ca vient petit à petit. Effectivement il faut rester debout le plus souvent, l’erreur quand on est fatigué c’est de s’asseoir car là le dos déguste et on risque plus de tomber.

C’est un super sport, on est maintenant une petite bande de potes à rouler ensemble et c’est un vrai bol d’air…

Amuse toi bien, par contre évite de rouler seul…

Je profite du fait que vous ayez visiblement étudié le sujet pour poser une question :

chez mes parents, il arrive régulièrement que nous croisions des gus en enduro sur des chemins a priori sans droit de passage entre 2 parcelles privées. Je suis motard, pas spécialement chiant, mais j’ai été reçu par un “va chier connard” le jour ou je suis allé leur demander de réduire les gaz à l’approche de la maison et si possible d’éviter de creuser des trous en faisant des ronds sur place burn style.

Je n’ai pas l’intention de coller des câbles ou autre, parce que je ne suis pas un meurtrier et que si les mecs se blessent le proprio est responsable (ne riez pas si un tronc est en travers du chemin, que le gars tente de passer et se vautre, c’est la faute du proprio).

1 point particulièrement inquiétant pour mes parents, au delà des désagréments diverses et variés, est que les types passent ensuite sur un petit pont qui n’est pas fait pour le passage des véhicules et qui si feuilles glissantes etc enverra bien un jour ou l’autre un gars 15 mètres plus bas sur les rochers avec sa moto sur la tête.

Bref, une question qui ne va sans doute pas vous faire super plaisir, mais face à des gens bouchés, quels sont les moyens d’interdire l’accès à ses chemins (les mecs ouvrent la barrière, ou passent à coté si elle est fermée avec une chaîne). Personnellement, avoir quelques moto qui passent de temps en temps sans faire les gorets et qui ne prennent pas de risques inconsidérés c’est une chose, mais je ne suis pas particulièrement chaud pour me faire insulter chez moi par des cons, et qui plus est leur payer une pension s’ils se vautrent, comment je me protège dans ce cas là.

Merci

Va à la gendarmerie, signale le problème, porte plainte s’il le faut.
Faut pas discuter avec les cons, ça les éduque.

T’es sur que c’est des enduros ? Les gus en général c’est en cross sans permis, et là faut pas hésiter une seule seconde :gun:

Mais c’est triste de voir ce sport pourri par ces c***…

Mélange des deux, mais c’étaient pas les jeunes un peu con en 50, c’était des mecs 30-45 à l’aise (genre une GS sur le lot : qu’est ce que c’est moche d’ailleurs ce truc, enfin les gouts et les couleurs))

pour la plainte je crois que mes vieux voulaient éviter pour le moment (campagne tout ça pas froisser les gens sinon c’est pire, mais je pense que c’est prévu d’ici peu histoire de se couvrir), bref, c’est pas le sujet du thread et je veux pas hijack non plus. L’idéal ce serait de trouver une structure local avec laquelle faire le deal « on vous laisse passer, mais faites gaffe, et on vous laisse gérer les idiots » : c’est quand même un coin tranquille ou tout le monde se connait, le mecano du coin doit voir 100% des motos du bled entre 2 tondeuses, je pense que ça devrait le faire.

Enfin bon tout ça pour dire que en face il y’a quand même des gens qui ne sont pas voués à supporter si ça se passe mal et qui doivent entretenir les structures éventuelles traversées, et si le proprio est aussi con que les gens qui passent ça donne des câbles.

Si le terrain est privé et que les voies le sont aussi (inscrites au cadastre en tant que telles) , tu as le droit d’interdire le passage par la pose d’une barrière visible et d’un panneau « officiel ». Si les abrutis insistent, tu portes plainte. S’ils sont vraiment très cons, je n’hésiterai pas à coller des clous sur le passage. Quitte à rester au niveau des débiles …

Pour le pont et la responsabilité du propriétaire, à partir du moment où un panneau signifiant l’interdiction de circuler dessus pour les véhicules motorisés est présent, la responsabilité du propriétaire du terrain ne peut être engagée.

Ok, je vais me débrouiller pour me faire faire une signalisation dans les règles (copain dans une boite de panneaux publiques devrait pouvoir me trouver ça), et le pont je pensais profiter de l’été prochain pour coller une espèce de “porte à chevaux” avec des pieux comme on en voit en camargue ou dans les pyrénées pour éviter que les chevaux ne sortent des parcelles, je pense que ça règle l’ensemble du problème car si plus de pont, plus de passage à cet endroit là, restera à s’arranger avec l’élevage de truites qui a un accès au pont pour régler le débit d’eau (ils ont peut être besoin de matos pour draguer de temps en temps.

Bref merci et bonnes balades à vous.

Question subsidiaire, c’est viable de coller une monte tout terrain sur une vielle 125 4temps qui traîne, si c’est juste pour se balader, ou je vais péter ma fourche (si ce n’est ma nuque) au premier trou?

Tout dépends de l’utilisation off-road de l’engin et du débattement des suspensions. Si c’est pour y aller alacool ça devrait passer, après si tu accélère un peu et que tu passes dans des trous, tu risque au mieux de pêter les suspensions, au pire de te casser la figure car éjecté de ton véhicule. Si d’origine, c’est un trail urbain, ça pourrait le faire à condition de ne pas trop se lâcher.

Ok, c’est plutôt pour y aller tranquille, l’idée c’est de pouvoir couper un peu en dehors du goudron, pas de bosses ou autre joyeusetés.

Attention, pour les pneus à tétines, seuls les pneus « enduro » sont homologués route.