Trucs complètement idiots, mais je devais poster

ah mon sens, tu es complétement à coté dans ta réponse.

Où ai-je dis qu’il fallait apprendre que des choses simples ? Je dis simplement que réformer une langue pour l’adapter est logique.

En quoi écrire Nénufar avec un f est un appauvrissement de la langue ? On ne touche pas à la grammaire ou au vocabulaire. On cherche à supprimer un certain nombres d’incohérences pour la rendre plus logique à apprendre. Et l’orthographe a toujours évoluée. Regarde simplement au début du 20eme siècle, du 19eme siècle… Moi ça me choque pas qu’au début du 21eme siècle, on adapte la langue.

Et puis il faut arrêter de tout mélanger. L’orthographe et les maths, ça n’a rien à voir.
Les maths sont le reflets d’une réalité. L’orthographe, il n’y a rien à comprendre, c’est juste des conventions à apprendre. L’orthographe, c’est la science des ânes. C’est du par cœur bête et méchant. Mes parents connaissaient par cœur les numéros de département. Ça sert à quoi ?

Faisons de la place au raisonnement, c’est bien plus important que savoir écrire Nénuphar avec PH…

Et arrêtons avec la caricature. je trouve cette réforme loin d’être idiote. On peut ne pas être d’accord, mais elle ne mérite certainement pas un “c’est d’la merde, c’est la France qu’on assassine” … Par ce que pour le coup, ça manque un peu de profondeur de raisonnement.

2 « J'aime »

Dans ce cas précis « ils » ne sont absolument pas à l’initiative de ce « buzz ». L’application de cette réforme date de 2008. On en parle uniquement parce que le renouvellement des manuels scolaires suite aux changements de programme en 2015 l’intègre massivement pour la première fois.
Quelques explications ici.

1 « J'aime »

Houlala !

C’était pas à prendre au premier degré… J’ai posté le tweet car ça m’a fait rire. Point. Il n’y avait pas d’arrière-pensée(s) derrière :stuck_out_tongue:

Bon, en fait en y regardant de plus près et en occultant les fausses rumeurs, cette réforme est très intéressante, il faut simplement se renseigner sur ce qu’elle est (ce que je viens seulement de faire)

Désolé @Ben pour mon intervention déplacée. :confused:

Et donc pour mettre les choses au clair : l’accent circonflexe ne disparait pas complètement, seulement là où il n’a plus d’intéret (et on continuera à bien différencier jeune et jeûne… ;))

2 « J'aime »

oui pas de soucis. C’est juste que on attends ça partout en ce moment, et je trouve ça dommage… Ca occulte complétement le fond qui est intéressant.

2 « J'aime »

ha bin cool :slight_smile: ça fait plaisir à lire !
Et pas de problème :slight_smile: ca sert à échanger les forums :slightly_smiling:

Mais ca montre bien à quelle point la presse est morte : tout tombe dans la caricature. Elle a vraiment du fond cette reforme, et elle est complétement occultée par les discours premiers degré, y compris des journalistes (c’était un festival sur europe 1 ce matin … radio que j’aime bien par ailleurs).

1 « J'aime »

J’ai trouvé cet article intéressant : http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-orthographe-ce-qui-change-vraiment_1431009

Hop, vous pouvez en discuter ici ^^

Pouet : http://www.trumpdonald.org/

3 « J'aime »

Mouhahahah je suis fan de la page trump

!?!?

T’avais pas vu sur son twitter :

Je me lancerais bien dans une carrière de Gamer Pro ? Vous en pensez quoi ?

— Julien Lepers (@JulienLepers) 10 Février 2016

Ah ah ! Si ça tombe, il a vraiment du skill :smiley:

This is Madness: Un biopic de 50 min avec un Johnny Depp bluffant en Donald Trump
sur Funny or Die.

edit: l’intégration de ce site déconne sur IOS, passage au lien.

Mario Kart SNES avec 101 “joueurs”

1 « J'aime »

:smiley:

2 « J'aime »

Ninja Eliminator 4

3 « J'aime »

Enorme j’adore :smiley:

Haha oui clairement énorme ! :slight_smile:

ha ouais ca envoie du lourd :smiley: