Trucs complètement idiots, mais je devais poster

Si ça c’est pas un lien à click ! :smile:

1 « J'aime »

http://www.lavoixdunord.fr/region/roubaix-les-braqueurs-pensaient-emporter-un-coffre-ils-ia24b58797n3298461

3 « J'aime »

Oo donc en 2016 y’a encore des mecs qui croient encore que la terre est plate…
Sinon N DeGrasse Tyson fidèle a lui même, depuis que je l’ai vu demonter Gravity sur CinemaSins plus rien ne m’étonne chez ce Monsieur :slight_smile:

Les médias corrompent la jeunesse !
http://www.tartofrez.com/faisez-pas-les-cons/

Ho mon dieu…

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Et nommons Franck Ribéry à l’Académie Française… :wink:

Tellement caricatural …

Indice : dans langue vivante, il y a vivante … C’est loin d’être idiot de réformer. J’ai l’impression que les gens sont contres par principe.

Et cette réforme date de 1990, bien avant la génération SMS. Le but est pas d’appauvrir le français, mais simplement de le rendre un peu plus logique.
Ma fille est en CE2, et en plein apprentissage de l’orthographe et de la grammaire, et on ne s’en rends pas compte parce que c’est acquis chez nous, mais c’est hallucinant à quel point le “par coeur” est indispensable pour écrire correctement. A coup de liste de mot.

Pour moi, c’est inutilement complexe…

Oui, m’enfin ton raisonnement est caricatural dans l’autre sens, car dans ce cas-là tout est inutilement complexe, les maths, l’histoire, la géo, les langues étrangères (voire les langues mortes)… qu’est-ce qu’on en fait, on réforme aussi et on n’apprend que les choses simples, quitte à avoir à terme une population de neuneus qui ne servent plus à rien ?
Ou bien alors on continue à viser l’élitisme, par pour tout le monde bien entendu, mais pour qu’au moins une partie de la population soit apte à comprendre la complexité qui nous entoure…?

Dans l’idée, cette réforme va dans le sens de la langue « vivante », mais au final c’est bien un appauvrissement de notre langue et c’est dommage.

Pour ce qui est de l’apprentissage par les enfants, ce n’est pas tant un problème de complexité que de méthode (et il en va de même pour les autres matières), le « par cœur » est imposé, et depuis longtemps, mais il est possible d’aller vers un apprentissage plus ludique où ce « par cœur » serait perçu moins négativement par les enfants…

Bref… encore une polémique bien organisée par nos dirigeants et je ne peux m’empêcher d’avoir un soupçon de complotisme et de me demander ce qu’on nous mijote là-derrière qui doit passer inaperçu… :confused:

ah mon sens, tu es complétement à coté dans ta réponse.

Où ai-je dis qu’il fallait apprendre que des choses simples ? Je dis simplement que réformer une langue pour l’adapter est logique.

En quoi écrire Nénufar avec un f est un appauvrissement de la langue ? On ne touche pas à la grammaire ou au vocabulaire. On cherche à supprimer un certain nombres d’incohérences pour la rendre plus logique à apprendre. Et l’orthographe a toujours évoluée. Regarde simplement au début du 20eme siècle, du 19eme siècle… Moi ça me choque pas qu’au début du 21eme siècle, on adapte la langue.

Et puis il faut arrêter de tout mélanger. L’orthographe et les maths, ça n’a rien à voir.
Les maths sont le reflets d’une réalité. L’orthographe, il n’y a rien à comprendre, c’est juste des conventions à apprendre. L’orthographe, c’est la science des ânes. C’est du par cœur bête et méchant. Mes parents connaissaient par cœur les numéros de département. Ça sert à quoi ?

Faisons de la place au raisonnement, c’est bien plus important que savoir écrire Nénuphar avec PH…

Et arrêtons avec la caricature. je trouve cette réforme loin d’être idiote. On peut ne pas être d’accord, mais elle ne mérite certainement pas un “c’est d’la merde, c’est la France qu’on assassine” … Par ce que pour le coup, ça manque un peu de profondeur de raisonnement.

2 « J'aime »

Dans ce cas précis « ils » ne sont absolument pas à l’initiative de ce « buzz ». L’application de cette réforme date de 2008. On en parle uniquement parce que le renouvellement des manuels scolaires suite aux changements de programme en 2015 l’intègre massivement pour la première fois.
Quelques explications ici.

1 « J'aime »

Houlala !

C’était pas à prendre au premier degré… J’ai posté le tweet car ça m’a fait rire. Point. Il n’y avait pas d’arrière-pensée(s) derrière :stuck_out_tongue:

Bon, en fait en y regardant de plus près et en occultant les fausses rumeurs, cette réforme est très intéressante, il faut simplement se renseigner sur ce qu’elle est (ce que je viens seulement de faire)

Désolé @Ben pour mon intervention déplacée. :confused:

Et donc pour mettre les choses au clair : l’accent circonflexe ne disparait pas complètement, seulement là où il n’a plus d’intéret (et on continuera à bien différencier jeune et jeûne… ;))

2 « J'aime »

oui pas de soucis. C’est juste que on attends ça partout en ce moment, et je trouve ça dommage… Ca occulte complétement le fond qui est intéressant.

2 « J'aime »

ha bin cool :slight_smile: ça fait plaisir à lire !
Et pas de problème :slight_smile: ca sert à échanger les forums :slightly_smiling:

Mais ca montre bien à quelle point la presse est morte : tout tombe dans la caricature. Elle a vraiment du fond cette reforme, et elle est complétement occultée par les discours premiers degré, y compris des journalistes (c’était un festival sur europe 1 ce matin … radio que j’aime bien par ailleurs).

1 « J'aime »

J’ai trouvé cet article intéressant : http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-orthographe-ce-qui-change-vraiment_1431009