Trucs complètement idiots, mais je devais poster

Lien facebook : ergonomie, fiabilité de l’info, qualitay inside!

  • Micro-trottoir : technique fiable, sociologie et anthropologie éprouvées, haut degray scientifik!
4 « J'aime »

savoir lire un url / voir que ca vient de france info / savoir que la source est crédible

4 « J'aime »

Oui, sinon j’ai vu la vidéo, mais je suis perplexe face aux degré zéro de l’information. Ironie et sarcasme inside, c’est pas contre vous deux, c’est le mode de fonctionnement général des réseaux sociaux qui me fait gerber :

“Oui bonjour, une étude a montré que 20% des gens croient aux illuminati, ouf non ? Quelle étude ? Bah on le dira pas, ho ho ho… Mais je suis de France Info alors je suis crédible et ma source aussi ! Et oui, c’est FrancisXV qui l’a dit sur Geekzone alors toi aussi like et retweet parce que FrancisXV est dans ton graphe.”

“Hé toi le jeune qui traînes à la fontaine des innocents, tu m’as l’air jeune et d’avoir des idées de jeune, je vais te poser des questions et tu seras un parfait échantillon pour représenter toute ta classe d’âge. Et surtout, comme tu as des idées un peu bizarre, je laisserai tes potes ne rien dire, eux ils ont peut-être un peu honte mais pas toi, alors vas-y le mic’ est à toi !”

“Quoi, tu ne réagis pas de manière outrancière… Bon laisse moi te raconter l’histoire vraie des illuminatis, et t’amener doucement à me dire tout ce que je veux entendre. Si ça se trouve tu n’as pas des idées aussi arrêtées, tu es peut-être juste un peu naïf et crédule, mais si je te pousse un peu tu vas voir, tu auras l’air d’un parfait guignol sur Facebook ! Et puis c’est ton quart-d’heure de gloire non ? Je t’ai bien repéré, toi qui voulais jouer avec la caméra. Et bien c’est la caméra qui s’est jouée de toi. LOL.”

Edit : psst… les mecs, il y a des chances que si vos parents étaient un peu ados vers mai 1968, selon votre âge, ils aient eu des idées totalement chelou sur l’ordre mondial genre “Mao il est trop cool, la révolution culturelle c’est de la bonne bébé” ou “en fait l’URSS c’est trop une démocratie qui aime le peuple” ; et peut-être même que rétrospectivement sur Facebook Live à l’époque ils auraient eu l’air con aux yeux de leurs aînés. L’homme est un mouton pour l’homme.

1 « J'aime »

Plus récemment, il y a eu pas mal de réactions de ce genre à la mort de Castro. Qui s’il n’était pas le démon descendu (remonté?) sur terre décrit par les américains, n’était pas Gandhi non plus.
(Gandhi qui aussi avait des côtés complètement détestables, et je ne parle pas de son amour pour les armes nucléaires)

le truc c’est que c’est 1 source parmi pleins a consulter et que celle-ci est “un peu plus sérieuse” que d’autre

il a pas été dit que c’était LA vérité, LA preuve … juste un exemple. Rien n’empêche les gens, jeunes ou vieux de mentir sur un micro trottoir parce que LOL et rien ne les empêche d’autant mentir dans un labo du CNRS devant 4 sociologues parce que LOL.

bref a suivre ta logique on expose rien et on parle de rien car tout est possiblement à remettre en question et tout est sujet a caution, ce qui dans un sens n’est pas faux mais dans la finalité assez crétin

@FrancisXV, qu’on soit bien d’accord mon premier réflexe en voyant le lien ça a justement été « France Info, ah, même sur Facebook ça vaut peut-être le coup d’oeil ». La déception a été d’autant plus grande, je m’attendais vraiment à de l’info. Là c’est du putaclic déguisé en info parce que le mec est un peu équipé, et a imprimé la page wiki des Illuminatis (ce qui fait de lui un journaliste déjà plus sérieux que pas mal d’autres, et ça aussi ça fait mal au cul). Moi aussi je suis totalement biaisé face à ces « marques » de l’information.

Je n’ai rien contre le fait de dire que les théories du complot sont la plaie des jeunes. Mais c’est à mettre en perspective, c’est ça le boulot de journaliste. Là le mec se sert de son « jeune » de service comme d’un clown, pour amuser le spectateur, pas pour informer de quoi que ce soit…

Edit : un exemple de boulot bien fait,

Mais c’est sûr c’est pas le même format qu’une vidéo en live sur Facebook. Le résultat non plus n’est pas le même, les gamins sont naïfs (hé ! c’est des gamins ! c’est fou !), remettent en question pas mal de choses qu’on voudrait leur faire prendre pour acquises (« le doute m’habite », Descartes avait raison), et finissent par apprendre à vivre dans un monde où l’information est omniprésente et peu fiable. Le tout avec des profs qui travaillent. Coïncidence ? Je ne crois pas…

Et puis c’est pas un thread sérieux, alors voilà :

2 « J'aime »

Pour le coup le microtrottoir c’est quand même le degré 0 du journalisme… Ça ne montre pas grand chose de concluant, quand bien même ça dure 30 minutes et que ça vient de franceinfo.

Le coup de Pearl-Harbor c’est aussi génial que c’est du pur troll. La chaine de réponses au tweet original est absolument hilarante. Entre les gens qui s’offusqent parce que ca n’est pas 1931 mais 1941 et ceux qui prennent le mec au sérieux lui expliquant que la Terre est ronde, il y a tous ceux qui lui disent « t’as entendu parler des porte avions connard? » ou alors « eh mais c’est des avions, ils peuvent survoler les terres crétin »… du troll de haut vol :smiley:

3 « J'aime »

je pensais pas que mon lien provoquerai autant de réaction. C’était juste “une idée” de ce que ça peut donné, on n’est clairement pas dans l’étude de cas scientifique/sociologique sérieuse. Mais je trouvais également que l’idée d’un micro-trottoir “live” ça semblait moins con qu’avec du montage et du cut à tout va pour garder que les “bons” clients.

1 « J'aime »

Je pense qu’aucun de nous ne serait particulièrement fier après une interview live face à un journaliste préparé à nous entraîner sur une pente glissante. Même les renards de la politique s’y laissent prendre.

Aaaaaaaaaaaah…

2 « J'aime »

Purée… et qui fait le ménage après mec…?! :wink:

J’ai pas encore regardé, mais les trailers donnaient envie…

(et oui, je dépile ma liste youtube de trucs à voir… ;))

le gars vit dans un château, ses gens se chargeront de nettoyer le parc.

3 « J'aime »

Comment rater son merchandising… :wink:
http://www.rtbf.be/purefm/article_le-ratage-de-la-poupee-emma-watson-fait-bien-rire-sur-internet?id=9498749

Même si, comme d’autres, j’y vois plus le visage de Barrack Obama que celui de Justin Bieber…

Non, c’est Lex Luthor avec une perruque. Et du rouge à lèvres.

1 « J'aime »

Ils ont repris un moule qu’ils avaient déjà au lieu d’en faire un juste pour elle. Y’a pas de petites économies !

1 « J'aime »

Le tout serait de savoir quel moule ils ont repris… :wink:

bah c’est surtout que la tête est beaucoup trop grosse par rapport au reste du corps! Une hauteur de corps = 7 à 8 x la hauteur de la tête. Ou alors ils ont essayé de la faire en mode Super Deformed…