Ubooquity - Serveur de BD et ebooks

[quote=“Twin, post:40, topic: 55326”][/quote]

Je t’avoue avoir eu le besoin rapport a la conso CPU, mais je ne sais plus exactement pourquoi en définitive, donc bon, à voir.

Ralala ces clients qui demandent des fonctionnalités qui ne leur serviront pas
:rolleyes:

[quote=« zepostman, post:42, topic: 55326 »][/quote]

Ben si j’ai proposé l’ajout initialement, c’est que à un moment je me suis dit « et merde, faut que je relance le putty », voilà tout :wink:

La version 1.4.0 est là, avec comme nouveauté principale le support des PDF dans la section ebooks (donc avec extraction des métadonnées) ainsi que le support de ce format bien pénible qu’est le mobi.

Le changelog complet est ici.

Bonjour et merci pour cet outil bien pratique.
J’ai pu l’installer après avoir bataillé un moment sur mon Synology et utiliser ton script pour le lancer automatiquement en cas de redémarrage.
Par contre j’ai quelques questions et remarques:

  • L’outil Comicreader permet de lire seulement les PDF? Je n’ai pas l’option lire sur les autres formats et dans les autres sections que comics.
  • Je désire me servir d’Ubooquity pour lire mes magazines PDF de n’importe où sans avoir à les télécharger entièrement sur chaque terminal. Seulement beaucoup de mes PDF ne sont pas reconnus, l’image ne s’affiche pas et j’ai un fond comme un vieux livre, quand je clique sur Read, il me dit"could not open file".

J’ai relancé plusieurs fois le scan mais le résultat est le même.
D’autres personnes ont eu ce genre d’erreur? 

Bonjour Tonyrion,

L’outil de lecture en ligne n’est en effet disponible que pour les fichiers partagés dans la section “comics”. Pour Ubooquity, un comics est une collection d’image, qui peut être contenue dans différents formats: CBZ, CBR et PDF.

Le cas des PDF est un peu spécial dans la mesure où un fichier PDF peut contenir du texte et une mise en page élaborée au lieu d’une simple suite d’images. Pour ce genre de fichier, Ubooquity ne peus pas le traiter comme un comics et il vaudra mieux le partager dans la section “books” (ce qui permettrait à la génération de vignette de fonctionner). Pas moyen de le lire en ligne par contre (en tous cas pour le moment).

Le vieux livre c’est la couverture par défaut quand la vignette ne peut pas être générée.

Si tu as des fichiers posant des problèmes non expliqués par mon histoire sur les PDF, n’hésite pas à m’envoyer des logs ou un exemple de fichier qui coince, je regarderai pourquoi ça ne marche pas.

Merci pour ta réponse.
C’est bizarre car il y a des magazines qui passent et d’autres non, certainement la manière dont ils ont été généré.
Cependant beaucoup ne passent pas et mon besoin est surtout de pouvoir tout consulter en ligne donc Ubooquity ne répond pas encore aujourd’hui à mon besoin. Dommage car cet outil est de loin le plus aboutit que j’ai pu trouver et j’avais espéré qu’il fasse l’affaire.
Tant pis, on verra les prochaines mises à jour et je vais continuer à voir si je ne peux pas trouver un autre moyen de consulter mes mags.

[quote=“Tonyrion, post:47, topic: 55326”][/quote]
Si tu as moyen de me mettre un exemple de chaque à disposition (ou bien m’indiquer où les récupérer si ils sont récupérables), ça m’intéresse.

La possibilité de lire n’importe quel type de PDF est est effectivement intéressante, je vais l’ajouter à ma liste. Par contre ça ne viendra pas tout de suite…

Ubooquity 1.5.0 est dispo.

Il est tard alors je vous colle le changelog en anglais:

New features

  • Better PDF support: Cover rendering is now working for all types of PDF files (image-only PDF as well as text+images PDF files)
  • PDF in the "books" section can be read online, like comics. Ubooquity now uses two different PDF rendering engines: one for comics (image-only PDF), one for books (text+images PDF). Depending on the type of your PDF file, be careful to put it in the right section to have a correct display when reading them online (if you just download them, it makes no difference).
  • Ubooquity now supports themes. A new lighter theme can be donwloaded on the Themes page. This pages also explains how to install and create new themes.

    books_library_-modern_theme-.tb.jpg book_details_-modern_theme-.tb.jpg comics_library_-modern_theme-.tb.jpg

Miscellaneous
  • Improved image quality on high pixel density devices
  • Miscellaneous performance improvements
  • Better user access logging (see this tutorial on how to customize your logs)
Ça se downloade là

Hop, déployé sur mon serveur. On va bien voir ce que ça donne :stuck_out_tongue:

Bonjour

Installé sur mon syno Ds415play depuis hier.

Quelques galères avec Java mais bon ca a fini par passer avec la bonne version (7).

J’ai vraiment beaucoup de Bd (>>1000) et au cours de l’indexation j’ai fini par avoir une erreur à priori pour un manque de mémoire au niveau du stockage des images, qui semble réglé à 170 Mo max dans la config.
Donc bloqué au niveau de la lettre “M” dans mes répertoires de stockage. 
Je viens de relancer une indexation totale, je publierai le fichier log ici, si nécessaire.

Merci en tous cas pour ce boulot. C’est vraiment ce que je cherchais, d’autant que j’y accède avec mon ipad et que j’importe la BD dans le lecteur de comics de l’ipad. Pratique.

Salut mslan,

Si tu parles de la RAM, la mémoire max autorisée dépend du matériel sur lequel tourne le serveur (elle est fixée par Java). On peut facilement augmenter cette limite avec une option sur la ligne de commande de lancement d’Ubooquity.
 
Normalement (c’est-à-dire sauf si il y a un bug), le scan des fichiers ne consomme pas une quantité monstrueuse de mémoire. Les seuls fichiers sur lesquels j’ai parfois rencotré des problèmes sont des PDF aux pages gigantesques.

N’hésite pas à m’envoyer un log si le problème persiste.

[quote=« mslan, post:51, topic: 55326 »][/quote]

J’en ai très préciséement le même usage, c’est pour ça qu’Ubooquity a été créé à la base. :slight_smile:
Ce que je n’avais pas anticipé, c’est qu’un grande partie des utilisateurs le feraient tourner sur un NAS.

Merci pour la réponse.
Je viens de te laisser quelques questions via la page contact de ton site.

Effectivement la croissance des ventes de Nas fait que pas mal de personnes vont les utiliser pour ce genre de serveur.
Ca évite de faire tourner une autre bécane en permanence et le NAs fait également beaucoup d’autres choses. 
Le mine est un Ds415Play que je viens d’acheter et qui remplace un Ds710+

J’ai deux pb avec ubooquity

  1. Je n'arrive pas à lancer le serveur via un script de démarrage au départ du syno mais c'est pas un pb ubooquity c'est un pb de syno.
  2. Et je ne retrouve pas mes réglages de répertoires et de users entre 2 sessions de démarrage du serveur. Je suis obligé de les récréer.
J'ai créer un topic à ce sujet sur le nas-forum. http://www.nas-forum.com/forum/topic/42590-ubooquity-comment-lancer-ce-serveur-sous-java-au-demarrage-du-syno-50/

Oui les NAS sont en effet bien pratique. Mais n’en possédant pas moi-même je n’y avait pas songé en commençant le développement.
Pour tout dire, les premières versions d’Ubooquity étaient même en C# et non en Java. Les faire tourner sur un NAS n’aurait même pas été possible.

Pour tes problèmes:

  1. Lancer un script au démarrage de ton NAS est effectivement spécifique à ton matériel, je ne vais pas pouvoir t’aider. Néanmoins le fait qu’Ubooquity se coupe avec ta session vient probablement du fait que tu ne l’as pas détaché de ta console. En bref, colle un “nohup” au début de ta ligne de commande et un “&” à la fin, tu devrais avoir le résultat escompté.

  2. Tous les réglages sont stockés dans un fichier XML généré dans le répertoire d’exécution d’Ubooquity. ce répertoire doit donc être accessible en écriture.
    En lançant cette ligne :

/volume1/@appstore/JavaManager/Java/bin/java -jar /volume1/web/Ubooquity.jar -webadmin

depuis le répertoire :

/usr/local/etc/rc.d/

c’est dans ce dernier que le programme va s’exécuter. Pas sûr qu’Ubooquity ait le droit d’écrire là dedans. Dans tous les case ce serait une mauvaise idée, autant le lancer depuis le répertoire qui contient le jar.

Ces deux problèmes sont normalement réglés d’office en utilisant le script fourni dans la doc. Est-ce que tu l’as testé sur ton NAS ?

Finalement après quelques aventures c’est OK.
J’avais juste oublié de changer le /bin/bash en /bin/ash dans l’entête du script et j’ai modifié quelques commandes qui ne sont pas tout à fait les mêmes avec les conseils d’un synologue averti.
Le fil d’échange sur le forum des syno est là.
http://www.nas-forum.com/forum/topic/42590-ubooquity-comment-lancer-ce-serveur-sous-java-au-demarrage-du-syno-50/
Je ferai dès que possible un petit howto pour promouvoir ce soft chez les utilisateurs de syno.

Du coup comme tu me l’as conseillé, j’ai renoncé à le démarrer en tant que service au démarrage, ca m’obligeait à le placer dans un répertoire système qui, du coup, reçoit les nohup.out, les logs et les fichiers xml. C’est pas glop et de plus à la mise à jour des firmwares, synology shoote les scripts qui ne sont pas d’origine.

Merci pour ton aide.  :smiley: 

Tout d’abord , félicitations pour ton travail. thumbs-up.gif

Seulement voilà , j’ai un petit problème lors de l’affichage , ou plutôt lors du tri de mes comics.
Je dispose d’une grosse collection ( +5300 ) , et lors de l’affichage le tri se fait mais selon un ordre qui ne me convient pas. 
Je m’explique : 

Comics #1

Comics #10

Comics #100

Comics #101

...

...

Comics #11

Comics #110

...

 

 

Comics #2

etc…

Bref , vous avez compris. 

Du coup , pour les lire dans l’ordre c’est pas top top.

Possible d’y remédier svp ?  :frowning:

C’est le problème du tri alphabétique appliqué à des nombres.
Le tri se fait en comparant chacun des caractères dans l’ordre du mot.
“1” venant avant “2”, “100” arrive fort logiquement aussi avant “2”.

Ce qu’il vous faut c’est un tri “naturel” (le fameux Natural Sort Order) comme celui que propose par exemple Windows dans son explorateur de fichiers.
Ce n’est pas complètement trivial mais je l’ajoute à ma liste de fonctionnalités à implémenter dans les versions à venir.

En attendant le plus simple serait de renommer les fichier (des outils comme Rename Master le font très bien): “1” -> “001”, etc.

Salut , merci de prendre le temps de me répondre. Je connais rename master , mais sincérement je pouvais éviter de tout repasser à la moulinette ca m’arrangerait bien :stuck_out_tongue:

Bon j’ai creusé un peu plus l’histoire du tri naturel.
Je ne vais pas pouvoir l’ajouter dans la mesure où le tri est fait au niveau de la base de donnée (en l’occurence H2) et que celle-ci ne permet pas de faire du tri naturel.

Mais j’ai trouvé un petit utilitaire qui fait le boulôt de renommage de manière automatisée: ZenCBR.
C’est vraiment simple et plutôt efficace.

Est ce qu’il existe un tuto pour les ultra noobs pour faire tourner Ubooquity sur un Synology (en x86) ? Les rares tutos que j’ai trouvé sont soit incomplets (ils partent du principe qu’on se démerde en ligne de commande, ce qui n’est pas mon cas) ou concernent des architectures différentes (j’ai trouvé une version packagée en .apk mais pour processeur Armada par exemple).