Ubooquity - Serveur de BD et ebooks

Le mieux que je puisse te fournir c’est ce lien vers le forum Synology où des gars ont visiblement généré quelques packages prêts à l’emploi.

La version « noob » d’Ubooquity existe (c’était même la seule au départ, mon domaine c’est plus les clients lourds que les clients web), c’est celle que tu fais tourner sur un Windows, Linux ou Mac avec un environnement graphique (donc un desktop).
Il suffit de double cliquer sur le fichier jar d’Ubooquity et ça tourne.

Sinon c’est l’occasion de se mettre à la ligne de commande. :wink:

Merci pour l’info, c’était un des liens que j’avais déjà exploré. Bon ben il va falloir que je me sorte les doigts du fondement j’ai bien l’impression :slight_smile:

Bon, je l’utilise un peu plus, vu que je me suis vraiment mis à lire un peu de CBR… le truc qui me manque le plus, c’est le mode lu/pas lu [/lourd]

Sinon, RAS pour l’instant :slight_smile:

Je vais tellement coller ça dans le mac mini quand je rentre de vacances \o/

Nouvelle version disponible !
Les nouvelles fonctionnalités les plus importantes sont un peu techniques (HTTPS, reverse proxy…) mais il y a pas mal de petits bugfixs et d’améliorations qui justifient le passage en 1.6.0.

Le changelog complet:

New features
  • SSL support : You can now access your files in a more secure way by using the HTTPS protocol instead of HTTP. To do that you will need to get a SSL certificate (either by buying one or generating a self-signed one), generate a Java keystore and configure Ubooquity to use it.
  • Reverse proxy : If you want to use reverse proxy, you can now choose the prefix which will be added at the beginning of every URL served  by Ubooquity.
  • "New comics/books" links : two new links on the home page which will take you to a page containing the latest comics and books added to your collection.
Miscellaneous
  • Added an option to disable files auto scan at startup (if you want your files scanned only when you press the "scan" button).
  • Failed logon attempts for the webadmin page are now displayed on a single line so that they are easier to parse with fail2ban.
  • Log files rotate when they reach 1 MB instead of 5 MB.
  • Removed session limitation restricting a user to a single active session (you were automatically logged out of a device when logging into another). You can now have several sessions on different devices at the same time.
  • Removed port range restriction (ports under 1024 are now authorized).
  • Fixed advanced preferences page in webadmin.
  • Fixed several bugs related to user rights management.
  • Fixed a bug preventing the comic pages displayed in the online reader from being wider than 1200 pixels.
  • Fixed online reader keyboard shortcuts in Chrome.
  • Fixed a bug which was degrading perfomances of the online reader when a scan was in progress.

Bonjour,

Super travail! Super application!
J’ai utilisé de nombreux lecteurs de BD, mais après avoir installé Ubooquity j’en suis vraiment satisfait et il me plait beaucoup parce que très fluide à l’utilisation.

Après une première utilisation, très positive, j’ai quelques propositions/commentaires concernant son amélioration.
1- j’ai des fichiers dans mes répertoires qui ne contiennent que des images et pas de fichers BD cbr, cbz ou pdf, ils apparaissent donc sans image (répertoire par défaut blanc) et avec un 0 indiquant le nombre de fichiers. Est-il possible de ne pas afficher les répertoires qui ne contiennent pas de BD?
2- un bouton aller au début de la liste ou à la fin de la liste des BD serait agréable, j’ai plus de 1000 BD.
3- Lors de la lecture, se serait agréable que le client charge déjà la page suivante et la conserve en mémoire, cela permettrait un chargement de la page suivante plus rapide.
4-Serait-il possible de faire une adaptation à la taille de la page, certaines BD sont affichées trop grandes dans les browsers et il est difficile de les lire. Par exemple en fixant la taille de la fenêtre en hauteur par défaut.
5- Je connais bien mes BD et quand ce serait bien de directement l’ouvrir sans afficher les infos et  Download ou Read. Est-ce possible de l’avoir en option générale plutôt qu’à chaque lecture de BD de l’afficher?
6- Est-ce qu’il est possible d’avoir une petite croix par exemple ou un bouton pour la fonction “Display Menu” lorsqu’on a appuyé au centre de l’écran, plutôt que de devoir appuyer sur Enter ou cliquer dans la zone centrale à  nouveau? Il serait bien dans ce même menu de d’avoir 2 boutons pour aller à la première et dernière page,

Salutations

Merci, heureux que ça te plaise. :slight_smile:
 

1- j’ai des fichiers dans mes répertoires qui ne contiennent que des images et pas de fichers BD cbr, cbz ou pdf, ils apparaissent donc sans image (répertoire par défaut blanc) et avec un 0 indiquant le nombre de fichiers. Est-il possible de ne pas afficher les répertoires qui ne
contiennent pas de BD?
 
Je vais rajouter une option pour cacher les répertoires vides. (cf)
 
2- un bouton aller au début de la liste ou à la fin de la liste des BD serait agréable, j’ai plus de 1000 BD.
 
En cliquant sur le numéro de page (en haut au centre), tu fais apparaître un menu de navigation rapide.
ubqt-page-nav.png

Ça ne fait pas l’affaire ?
 
3- Lors de la lecture, se serait agréable que le client charge déjà la page suivante et la conserve en mémoire, cela permettrait un chargement de la page suivante plus rapide.
 
C’est déjà le cas. Mais pour une seule page et ce n’est pas parfait.
(cf)
 
4-Serait-il possible de faire une adaptation à la taille de la page, certaines BD sont affichées trop grandes dans les browsers et il est difficile de les lire. Par exemple en fixant la taille de la fenêtre en hauteur par défaut.

J’ai prévu d’améliorer dans une future version le code Javascript qui fait la lecture en ligne, notamment avec des options de redimensionnement.
 
5- Je connais bien mes BD et quand ce serait bien de directement l’ouvrir sans afficher les infos et  Download ou Read. Est-ce possible de l’avoir en option générale plutôt qu’à chaque lecture de BD de l’afficher?

C’est une fonctionnalité qui me plairait bien aussi, donc je vais voir si je peux l’ajouter.
 
6- Est-ce qu’il est possible d’avoir une petite croix par exemple ou un bouton pour la fonction « Display Menu » lorsqu’on a appuyé au centre de l’écran, plutôt que de devoir appuyer sur Enter ou cliquer dans la zone centrale à  nouveau? Il serait bien dans ce même menu de d’avoir 2 boutons pour aller à la première et dernière page,

Pour aller à la première ou la dernière page, ça peut déjà se faire en saisissant un numéro dans le champ prévu à cet effet (il suffit de mettre une nombre très élevé pour aller à la dernière page). Mais peut-être que j’ajouterai des raccouric quand j’améliorerai le lecteur en ligne.

Pour la petite croix je ne comprends pas trop: ce serait une croix visible en permanence ?

Merci pour tes réponses, et encore super travail, Ubooquity fonctionne vraiment très bien.

  • J’ai remarqué que les fichiers et répertoires contenant des caractères spéciaux ne sont pas reconnus par Ubooquity, et les images des folders et fichiers ne sont pas extraits.

2- Est-il possible d’inclure un bouton pour aller au dernier des dossiers/livres? Actuellement le bouton >> envoye 10 pages plus loin seulement. Serait-il possible d’avoir un bouton >| qui permettrait d’aller au dernier livre et |< au premier livre?

3- Concernant la lecture est-ce possible d’adapter la taille du livre à la taille de l’écran en hauteur? J’utilise un Ipad en mode portrait et les documents sont affichés à la taille horizontale et non verticale.

Salutations,

1- vois ma réponse su UserEcho.

2- Le menu de navigation rapide permet de le faire (cf post précédent)

3- C’est prévu, mais ça prend du temps. Patience. :wink:

Hop, une nouvelle version !
Au programme : des flux OPDS pour accéder à vos livres et BD via des applications mobiles, la lecture des metadonnées pour les comics (métadonnées au format ComicRack uniquement) et le lot habituel d’améliorations mineures et de bugfixes.

ATTENTION : le passage à cette nouvelle version rescanne entièrement votre collection, donc si ça peut prendre du temps si vous avez beaucoup de bouquins.

[hr]

Ubooquity 1.7.0 is available.

WARNING: This upgrade will trigger a complete rescan of your of comics and ebooks files. You will not lose your settings, but depending on the size of your collection, it could take time.

If you use the “Modern” theme, you will have to download the new version of this theme on the themes page.

<span style="font-size:18px;">New features</span>
  • Comics Metadata : Ubooquity now reads and displays comics metadata in the ComicRack format. You can write such metadata in your comics with applications like ComicRack (obviously) or ComicTagger.  
  • Better PDF support : Ubooquity now embeds two new libraries which will improve PDF support, especially for documents containing JPG2000 images or using cryptography features (not fully encrypted PDF though). They will no longer generate errors when scanned and their cover will be displayed correctly.  
  • OPDS feeds : You can activate OPDS feeds in the "advanced" option of Ubooquity. Your feeds will be available at the following addresses (port and IP are just examples):

http://10.0.0.1:2202/opds-comics http://10.0.0.1:2202/opds-books

These feeds support authentication through HTTP Basic Authentication (same credentials as the ones you already use). This authentication method is not as secure as the one already used by Ubooquity, so be carefull if you use OPDS feeds on an open network without activating the SSL/HTTPS feature.
I have done some tests with a few ebooks/comics readers with OPDS support. Unfortunately the OPDS specification is not followed at 100% by all the applications. Here are the results of my tests:

 

opds-comparison.png

 

Note that the the "Comics online reading" column corresponds to a feature not supported by the original OPDS standard but is an extension developped for Ubooquity and Challenger Comics Viewer. More details here.

 

<span style="font-size:18px;">Miscellaneous</span>
  • Added an option to automatically minimize Ubooquity interface at startup.
  • Added an option to hide empty folders.
  • Improved ebooks metadata display (publication date, language, file format).
  • Trailing slashes and backslashes are now automatically removed when entering shared folder paths in the web administration page.
  • Fixed a rare bug which added a pink overlay on some comics images.
  • Fixed a bug on folder images: Ubooquity now always uses the first image found in the directory or its subdirectories.
The improved comics online reader development is still in progress.  

Get it on the download page

Bonjour

Qq un pourrait il m’indiquer quel est le meilleur lecteur pour Ipad compatible avec Ubooquity ?
Comment le paramétrer ?
Je galère pas mal si qq’un pouvait me renseigner ce serait super (config : NAS Synology + Ipad iOS8)

Merci par avance

Ubooquity permet d’accéder à ses livres/BD via une page web. Donc n’importe quel lecteur de BD ou ebook qui permet d’importer des fichiers depuis le web fera l’affaire.
Pour ma part j’utilise ComicGlass (pour les BD).

Pour l’installation et la configuration, voir la doc et la FAQ (il y a un tutorial spécifique aux NAS Synology).

Merci pour tes retours, en fait la configuration de Ubooquity a été sans trop de difficultés grâce à tes tutoriaux. Par contre, là où je galère un peu plus c’est justement avec ComicGlass (acheté suite à tes conseils), où je ne parviens pas à le configurer de manière à pointer sur les BD

Effectivement la configuration du navigateur de ComicGlass est assez tordue (c’était plus simple dans les premières versions).

Marche à suivre:

  • dans ComicGlass, clique sur l'icône de téléchargement en bas à gauche
  • clique sur "Download from the web" (l'icône en forme de globe terrestre)
  • là tu arrives sur la page par défaut: "ComicGlass portal"
  • clique sur le premier line (bande violette): "J-Comi (j-comi.jp)"
  • ça fait apparaître une barre d'adresse que tu peux éditer
  • attends le chargement complet de la page (le temps que le contenu de la barre se stabilise), puis mets l'adresse de ton serveru Ubooquity
  • une fois la page d'accueil Ubooquity affichée, clique sur l'icône d'upload en bas à droite et choisis "Set to Home page"
  • Ubooquity est maintenant la page par défaut de la section "Download from the web"
  • Enjoy

Bonjour,

Merci pour ce bel outil que je suis en train d’appréhender petit à petit.
Je découvre par la même occasion ce site !

Je l’ai installer en moins de 5 minutes (comme annoncé) sur un raspberry pi 2.

Petite question, est-il possible de demander à Ubooquity de scanner un répertoire géré par owncloud ? 
J’ai testé mais il ne trouve rien, assez logique car il n’a pas les droits. 
Je suppose que ce n’est pas possible sans foutre en l’air la gestion par owncloud mais je demande quand même :slight_smile:

En tout cas un grand merci pour le boulot !

N’ayant jamais utilisé Owncloud, je ne sais pas ce qu’un répertoire géré par Owncloud a de particulier.

Ubooquity scanne “bêtement” les fichiers présents dans les répertoires partagés que l’OS lui fournit.
Si Ubooquity est lancé avec un user Linux qui n’a pas les droits en lecture sur certains fichiers, alors ces fichiers ne seront effectivement pas scannés.
Mais dans ce cas c’est juste un problème d’attribution des droits sous Linux.

Pas sûr que ma réponse aide beaucoup. :ermm:

Oui c’est exactement ce que je pense. Un problème de droits linux. C’est owncloud qui gère les droits.

Un peu de HS du coup. J’ai essayé Challeger Comics viewer qui me permet d’accéder en webdav à mon owncloud. Du coup je ne passe plus par Ubooquity.

Bonjour,

Tout d’abord merci à toi pour ce bel outil qu’est Ubooquity! Ca aide quand on a pas d’ipad 128Go quoi :stuck_out_tongue:

J’ai pas mal galèré pour le combiner à mon Synology (vu que bon, laisser tourner mon ordi avec ubooquity ouvert c’est pas idéal avouons le). Et après maintes recherches sur divers forums anglais j’ai trouvé une sorte de petit tuto.

Je le met donc ici pour que les futures personnes en galère ne restent pas désœuvrées devant l’absence de solution dans ce topic :stuck_out_tongue:

Requirements

  1. Synology brand NAS
  2. Putty SSH/Telnet client (windows only)
  3. Internet access
  4. Synology DSM version 5 or greater
  5. A Synology model capable of running the Java Manager. 

I recommend that you assign a static local IP address to your server through your router. You will probably bookmark the Ubooquity web interface and will want that address constant. In this tutorial I will assume the IP of your server is 192.168.0.12. I will also assume that you have already created a shared folder for your comics and named it 'Comics'.

Configure the Synology NAS

Summary

  • Enable SSH access.
  • Use the Java Manager app supplied by Synology to install the latest JRE.
  1. Open the webadmin interface http://192.168.0.12:5000. Log in to the DSM and open the Control Panel.
  2. Open the Terminal & SNMP tab and enable the SSH service. 
  3. Open the Package Center and install the Java Manager. 
  4. Open the Java Manager application and follow the instructions to download the most recent Java SE Development Kit for your server architecture then choose the archive you downloaded and use it to install Java. 

Connect with SSH

Summary

  • SSH in to your server using your admin password, but as the root user.
  • Browse to /var/packages/ and download the Ubooquity archive.
  • Unarchive Ubooquity.zip and start the jar.
  1. If you are using Windows download and run the Putty SSH client. On mac : Terminal 
  2. SSH in to your server at 192.168.0.12 then log in as the root user using the admin password.
  3. " root@192.168.0.12" That is the same user you used to log in to the DSM through the web interface. 
  4. Using cd .. to go back a directory or cd directory_name to enter a directory: browse to /var/packages/.
  5. Create the Ubooquity directory with mkdir Ubooquity then enter the directory with cd Ubooquity.
  6. Download the Ubooquity archive with wget --trust-server-names http://vaemendis.net/ubooquity/service/download.php
  7. Using dir you should see a single Ubooquity.zip file inside of the new Ubooquity directory. Unarchive this file using unzip Ubooquity.zip
  8. Remove the archive with rm Ubooquity.zip
  9. Move to the Synology startup directory where scripts are started when you power on your server by using the cd /usr/local/etc/rc.d command.
  10. Download the ubooquity startup script to this directory with this wget command: wget http://file.button-mashers.net/ubooquity.sh
  11. Ubooquity will now start whenever your device is powered on. To manually start Ubooquity now type sh ubooquity.sh start

Configure Ubooquity

Summary

  • Browse to the Ubooquity administrator page.
  • Set the admin password.
  • Add your comics directory, enable OPDS then initiate a scan.
  1. The Ubooquity web interface should be running at 192.168.0.12:2202/admin. Go there and you will be asked to set the administrator password. Set the password.
  2. Edit the comics settings and add /volume1/Comics in the shared directory text area. 
  3. Edit the advanced settings and enable OPDS. 
  4. Scroll to the top of the admin page to the General area and click 'Launch new scan'. Your comics are now available at 192.168.0.12:2202 and should be bookmarked.

 

 

 

 

Voilà, j'espère que ca pourra en aider certains :)

Merci pour l’initiative. :slight_smile:

Ce tuto est déjà sur le site (il est accessible via la FAQ), mais rappeler son existence ne fait pas de mal vu le grand nombre d’utilisateurs de NAS Synology qui arrivent sur ce thread.

Bonjour,

Ca fait deux jours que j’ai découvert Ubooquity et j’adore !!
J’utilise COPS pour la gestion de mes livres, et je cherchais la même chose pour mes BD, et Ubooquity fais tout ce que je veux.
Merci beaucoup pour ton travail!!!

J’ai réussi à l’installer sur mon NAS grâce aux tutos. Tout marche bien, à part 2-3 trucs…

1 - J’aimerais bien l’utiliser en https, et j’ai vu que c’etait possible depuis la version 1.6.0. Mais je sais pas trop comment faire. J’ai bien un certificat SSL, mais je sais pas comment obtenir un « JAVA Kestore »? Ca se trouve facilement ces bêtes la???

2 - J’ai un problème avec les noms de fichiers ou de répertoire qui ont des accents. Ubooquity ne les voit pas. Quelqu’un d’autre avait le même problème mais ca s’est résolu. Apparemment c’etait la manière dont Ubooquity se lancait qui posait problème. Une idée pour résoudre ca? Ou un bug?

3 - J’ai un problème avec les metadata de calibre. J’ai harmonisé depuis calibre les résumés des livres (même taille de police, même mise en page…) et j’ai changé la couverture de certains livres. Quand je me sers de l’OPDS de COPS, j’ai tout comme il faut. Mais si je passe par l’OPDS d’Ubooquity, ça va plus… Certains livres n’ont pas la bonne couverture, la mise en page du résumé n’est plus bonne, on voit des balises html… J’ai l’impression (mais je ne pourrais pas l’affirmer à 100%) qu’il a gardé les anciennes infos (est-ce possible que calibre garde des traces dans les fichiers epub et que ce soit ces traces qu’Ubooquity voit?). J’ai testé sur 2 apps sur ma tablette et ça me fait ca sur les deux. Une idée?

Voila voila!!! J’espère qu’il y a une solution à ces problèmes. Si il y en a une, plus besoin de COPS!! :smiley: