Ubooquity - Serveur de BD et ebooks

Alors dans l’ordre:

  1. Le Java keystore (le fichier xxx.jks) se génère avec l'utilitaire keytool fourni avec Java. Il se trouve dans le répertoire bin de la version de Java installée sur ta machine (pas forcément le NAS? n'importe quelle machine avec Java). Pour générer un certificat auto-signé, tu peux suivre ce tutorial. Si tu as déjà un certificat (ce qui est ton cas), c'est un peu plus compliqué et je ne l'ai jamais fait, mais apparemment ça se fait comme ça.  
  2. Je n'ai pas de NAS Synology donc je ne peux pas creuser le problème de mon côté, mais d'après ce que j'ai compris c'est lié à la locale fournie par l'OS à Ubooquity quand il démarre.

    Est-ce que tu pourrait taper la commande "locale" sur ton NAS et me poster le résultat ? Ça devrait donner un truc du genre.

    9BCSL.jpg

    Autre question: comment lances tu Ubooquity ? Via un script de démarrage (genre un de ceux dans rc.d) ? A la main ?
    En parallèle, il semble que d'autres applis aient le même problème. Voici la solution proposée par Crashplan. Si tu la testes je serais très intéressé par le résultat ! (c'est un problème qu'on me remonte régulièrement)  
  3. Quand tu fais des modification dans Calibre sur un livre, il crée une seconde version du fichier. Tu as donc l'original et le fichier modifié par Calibre. Pour appliquer ces modifications au fichier original, il faut utiliser le plugin qui va bien et (eventuellement) supprimer la copie (sinon Ubooquity va afficher deux versions pour chaque livre, ce qui devrait déjà être le cas pour toi).
Voilà, n'hésites pas à demander si tu as besoin de détails. Et tes retours sur le problème n°2 m'intéressent énormément.

Je sais bien que je ne suis pas celui qui t’as posé les questions, mais mon retour va peut-être t’intéresser.
Avec un Ds 1513+, la commande locale renvoie pareil que la capture que tu as donnée, y compris LC_ALL qui a la valeur en_US.UTF-8 (mais sans guillemets)

C’est pas possible d’ajouter (sous windows) un path manuellement, sans passer par l’interface graphique ?
J’explique: avec la fenetre de selection des dossiers, mon NAS n’apparait pas dans Reseau, alors que depuis l’explorateur il fonctionne.
Je peux pas tester en saisissant l’adresse ?

2eme qeustion: pour ceux qui ont un NAS synology, la commande " java -jar /var/packages/Ubooquity/Ubooquity.jar -webadmin -headless -port 2202
" me renvoie "-ash: java: not found

"
Pourtant Java manager est installé. (1.7.0.51)
Une idée ?

HS: 3eme remarque: il est super bien fait ce forum!  Si on poste un message juste après un qu’on vient de poster, ils fusionnent.
Quelle classe!

************Edit
La découverte de ce tres bon logiciel m’a permis de me rendre compte de 2 trucs:

  • Mon Nas Synology n’est pas visible dans les dossiers réseaux de mon windows  (mais accessible en tapant directement son nom). Sur les forums synology, j’ai trouvé 1329322 cas semblables, sans solution.
  • Je suis une bille sur mon NAS dès qu’il s’agit d’installer quoique ce soit sans passer par un package.

[quote=“Lelolo, post:82, topic: 55326”][/quote]
 
Tu utilises Ubooquity dessus ? Si oui, a-t-il des problèmes avec les fichiers accentués ?
 

[quote=“oevesque, post:83, topic: 55326”][/quote]
 
Si: active la web interface (dans la section “Security”) et configure tes paths en passant par elle. Tu pourras y entrer des paths arbitraires (sans passer par un sélecteur).
 

[quote=“oevesque, post:83, topic: 55326”][/quote]

Est-ce que le binaire Java est dans ton path ? (si tu fais echo $PATH, il y a la commande java dedans ?)

Bah, j’avais demandé à suivre ce sujet, mais j’ai pas été prévenu des réponses…

1 - J’ai regardé le tuto vite fait, tout à l’air d’être bien expliqué. Je regarderais ça un peu plus tard.

2 - La commande locale me renvoie ça :

LANG= LC_CTYPE="POSIX" LC_NUMERIC="POSIX" LC_TIME="POSIX" LC_COLLATE="POSIX" LC_MONETARY="POSIX" LC_MESSAGES="POSIX" LC_PAPER="POSIX" LC_NAME="POSIX" LC_ADDRESS="POSIX" LC_TELEPHONE="POSIX" LC_MEASUREMENT="POSIX" LC_IDENTIFICATION="POSIX" LC_ALL=

Pour lancer Ubooquity, j’ai utilisé le tuto que tu as mis sur ton site (ICI)

...

8. Move to the Synology startup directory where scripts are started when you power on your server by using the cd /usr/local/etc/rc.d command.

9. Download the ubooquity startup script to this directory with this wget command: wget http://file.button-mashers.net/ubooquity.sh

10. Ubooquity will now start whenever your device is powered on. To manually start Ubooquity now type sh ubooquity.sh start

...

Bon… j’avais lancé Ubooquity manuellement (sh ubooquity.sh start). Mais je n’avais pas encore relancé le NAS, la je viens de le faire et apparemment le serveur ne se lance pas automatiquement, il a fallu que je le relance manuellement… Une idée du problème?
Je teste la solution de Crashplan et je te redis.

3 - Je viens de découvrir que Calibre ne modifie pas le fichier epub original, mais qu’il crée deux fichiers : un fichier cover.jpg (la nouvelle couverture) et un fichier metadata.opf qui contient les autres modifications. Je vais installer le plugin que tu m’as donné et tout devrait aller… J’espère !!

Et merci pour les réponses !

Alors… Pour le problème des fichiers accentués, j’ai regardé le lien que tu m’as donné… Et ça se passe pas comme ils disent…

Petite précision, je m'y connais pas trop en linux, alors c'est possible que je sois passé à coté de quelque chose. Et je me sers de WinSCP pour accéder au NAS, je sais pas si ça équivaut au terminal??

Le fichier qu’il faut télécharger me donne un seul gros fichier alors que d’après le site j’aurais du obtenir une arborescence avec des fichiers à installer sur le NAS. Du coup, pas possible d’aller plus loin…

En regardant un peu sur le net j’ai trouvé ça. En faisant un locale -a, ca me dit que fr_FR.utf8 est bien installé. Donc j’ai essayé de continuer le tuto mais ça marche pas. Déjà, j’ai pas de répertoire /opt. Pour /etc/profile, j’ai ça :

#/etc/profile: system-wide .profile file for ash. umask 022 PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/syno/sbin:/usr/syno/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin export PATH #This fixes the backspace when telnetting in. #if [ "$TERM" != "linux" ]; then #        stty erase #fi PGDATA=/var/services/pgsql export PGDATA TERMINFO=/usr/share/terminfo export TERMINFO TERM=${TERM:-cons25} export TERM PAGER=more export PAGER export LC_ALL=en_US.utf8 export LANG=en_US.utf8 PS1="`hostname`> " alias dir="ls -al" alias ll="ls -la" ulimit -c unlimited PATH=$PATH:/var/packages/JavaManager/target/Java/bin # Synology Java Manager Package PATH=$PATH:/var/packages/JavaManager/target/Java/jre/bin # Synology Java Manager Package JAVA_HOME=/var/packages/JavaManager/target/Java/jre # Synology Java Manager Package CLASSPATH=.:/var/packages/JavaManager/target/Java/jre/lib # Synology Java Manager Package LANG=en_US.utf8 # Synology Java Manager Package export CLASSPATH PATH JAVA_HOME LANG # Synology Java Manager Package

J’ai changé LANG=en_US.utf8 par LANG=fr_FR.utf8, j’ai rajouté comme c’etait dit LC_ALL=fr_FR.utf8 et export LANG LC_ALL, j’ai rebooté le NAS, redémarré Ubooquity, rescanné les livres, mais rien.

Mais si j’ai bien compris, d’après le lien que je t’ai mis, il dit à la fin que la manip à faire devrait être faite avant de mettre les fichiers et les dossiers sur le NAS. Sinon ça change rien.

Et c’est vrai que quand je passe par l’interface graphique du NAS je vois les fichiers bien écrits. Mais si je passe par un terminal, je vois les fichiers mal écrits (système qui devient Système, bande dessinée qui devient bande dessinée)
Ce qui est marrant, c’est que si je crée un fichier ou un dossier avec des accents depuis le terminal, il est bien écrit dans le terminal, mais pas dans l’interface graphique du NAS…

Donc voila où j’en suis…

[quote=“Twin, post:84, topic: 55326”][/quote]
Non, je n’utilise pas (encore) Ubooquity dessus.

[quote=« StudioNeuneu, post:85, topic: 55326 »][/quote]

Il faut activer les envois de mails dans tes options de profil (« Notification options », avant-dernier onglet à gauche quand tu est sur la page de préférences utilisateur).

Sinon pour ton problème sur Ubooquity, le fichier que tu as téléchargé est probablement un « .tgz » qu’il faudra décompresser avec la commande tar (ou alors je n’ai pas compris la question).
Cela dit, si tu ne te sens pas à l’aise avec tout ça, ne tente peut-être pas trop de trucs. Ce serait dommage de flinguer ton NAS sur une fausse manip.

D’après ce que tu décris, il me semble de plus en plus évident que le problème vient bien du NAS, et que je ne peut pas le résoudre via une modification du code d’Ubooquity.
Comme je ne possède pas moi même de NAS Synology, je ne vais pas pouvoir t’apporter plus d’aide que ça. Désolé. :frowning:

A mon avis ta meilleure chance pour résoudre le problème est de poser la question sur les forums Synology.

[quote=“Twin, post:88, topic: 55326”][/quote]

Aaaaaaaah ok!!! J’ai fait suivre le sujet, mais j’avais pas vu qu’il fallait activer les notifications… Erreur corrigée !

[quote=“Twin, post:88, topic: 55326”][/quote]

C’est un fichier “.txz”. D’apres ce que j’ai trouvé sur le net, on peut l’extraire avec tar, mais quand j’essaie, j’ai un message d’erreur, je sais plus lequel. Si je le fais depuis windows avec WinRAR, ça me donne un seul gros fichier, donc, pas possible de continuer.
Et pour ce qui est de flinguer mon NAS, oui c’est possible, mais je compte de toute facon me refaire une installation propre quand j’aurais réussi à tout bien configurer ce que je veux mettre dessus.

[quote=“Twin, post:88, topic: 55326”][/quote]

Je pense aussi que c’est au niveau du NAS qu’il faut faire des modifications. Mais apparemment, de ce que j’ai compris dans mes recherches, les modifications seraient à refaire à chaque mise-à-jour du NAS… Un peu fastidieux… Du coup, je préfére renommer mes dossiers et fichiers en enlevant les accents, plus simple lol.

Et pour le problème de démarrer Ubooquity au démarrage du NAS, je vais demander comme tu me le conseilles sur les forums Synology. Ils m’ont déjà aidé pour l’installation de COPS.

Sinon, 2 trucs…

1 - Pour Calibre, pas besoin du plug-in Modify. Il y a une option “Polir le livre” qui permet certaines choses dont intégrer la couverture et les metadatas dans le fichier .epub. (J’utilise la version 2.29 de Calibre)

2 - J’ai un problème avec l’affichage du résumé. Pour gérer les livres, je passe par l’OPDS.

oKbP2j3.jpg

Alors à gauche c’est ce que me donne COPS quand je regarde la description d’un livre sur Firefox depuis mon PC, et à droite c’est ce que me donne Ubooquity.

cWk10Qa.jpg

Et ça c’est quand je visionne les mêmes infos depuis une application sur ma tablette (Marvin). A gauche depuis Ubooquity et à droite depuis COPS. Avec Ubooquity, je vois les balises du code HTML.
Une idée d’où peut venir le problème?

1- Je ne connaissais pas, merci pour le truc ! Du coup j’ai passé en revue les fonctions disponibles, et j’utilise la fonction “Embed metadata”, encore plus simple que “Polish”. Par contre je pense qu’elle ne mets pas la couverture à jour, contrairement à “Polish”.
 
2- C’est un problème côté Marvin. La description du livre contient des tags de formattage HTML qui ne sont pas interprétés par Marvin. Ce problème n’existe pas sur les clients OPDS qui gèrent correctement ces tags. Par exemple : (Marvin à gauche, Aldiko à droite)

e4b7fba6-c35e-4397-b366-82c751e7c2a0.jpg

J’imagine que COPS supprime tous ces tags avant d’envoyer la description au client, ce qui expliquerait pourquoi tu ne vois pas les tags dans Marvin. Mais du coup le formattage et d’éventuels liens sont perdu aussi.

2 - Le problème doit effectivement venir de la manière dont Marvin lit les infos OPDS.
Mais pour COPS, il ne supprime pas les tags, la mise en page ainsi que les liens sont conservés. Ca doit venir du respect ou non des standards OPDS par les applis je pense :frowning:
Je vais me trouver une autre appli, il y en a un paquet :wink:

Une autre question (oui oui je sais, je pose toujours plein de questions…)
J’ai regardé les thêmes qu’on peut ajouter à Ubooquity, c’est vraiment génial !! Mais il y a sur les deux thêmes présentés une image qui montre une liste de catégorie (business, essai, roman, sci-fi pour le Dark Theme, Avatar Press, Boom Studios, Dargaud… pour le Modern). Je n’ai pas ce genre de classement. Il y a quelque chose que je n’ai pas vu?

Sinon, plus je me sers d’Ubooquity, plus j’adore ! :rock:

Merci pour ton travail, et surtout ta réactivité !!!

Il faudra que je creuse un peu plus cette histoire de tags dans les descriptions OPDS…

Pour les catégories dont tu parles, c’est simplement le nom de répertoires partagés par les auteurs des thèmes. Donc non tu n’as rien raté. :slight_smile:

Ah je suis pas bigleux :stuck_out_tongue:

Pour les tags OPDS si tu trouves tant mieux, mais si c’est comme la gestion des standards html par les différents navigateurs… Bon courage !!!

J’ai réussi à faire démarrer Ubooquity au démarrage du NAS (j’avoue j’ai été aidé :slight_smile: )
Ca serait bien de mettre la methode sur ton site non? Ca pourrait aider d’autres.

Celle-ci ne marchait pas ?

Pour moi non, j’ai suivi toute la methode pour installer Ubooquity, tout a bien marché sauf le démarrage automatique.
Si tu regardes la, je suis apparemment pas le seul !

Et du coup tu as fait quoi pour que ça marche ?

Une modification sur le script, et le rendre exécutable.
Une personne sur le forum NAS-forum m’a aidé. Elle m’a fait une modification sur le script qui l’a fait fonctionné. Elle m’a meme refait vite fait un nouveau script. J’ai du coup deux scripts fonctionnels.

Voila le script d’origine avec la modification :

#!/bin/sh

cd /var/packages/Ubooquity/
echo « I have been told to $1 this server. »;
UBOOQUITY_PID=$(ps | grep java | grep Ubooquity | awk ‹ { print $1 } ›)
case « $1 » in
        start)
                echo « Starting the Ubooquity server »;
                nohup /var/packages/JavaManager/target/Java/bin/java -jar /var/packages/Ubooquity/Ubooquity.jar -webadmin -headless -port 2202 &
                echo « The server has been started. »;
                ;;
        stop)
                echo « Stopping the Ubooquity server »;
                kill $UBOOQUITY_PID
                ;;
        *)
                echo $« Usage: $0 {start|stop} »
                exit 1
esac
exit 0
 

La modification est subtile, changer le #!/bin/bash en #!/bin/sh, rajouter le chemin vers java et un & à la fin de la ligne
et ne pas oublier de faire un chmod 755 ubooquity.sh, sinon il ne se lance pas au démarrage.

Je t’ai mis que le premier script, il fonctionne chez moi, donc je pense que ça devrait aller. Si tu penses que c’est utile je peux mettre l’autre aussi.

Salut !!

Encore moi… 2 petites choses.

  1. Le script que j’ai donné ne fonctionne pas complètement, il bug. Je mets le deuxième qui fonctionne mieux :
#!/bin/sh

PWD=`pwd`
PID_FILE='/var/run/ubooquity.pid'

cd /var/packages/Ubooquity

case "$1" in
	start)
		#en toute rigueur, il faudrait ajouter un test pour vérifier que le process ne tourne pas déjà, mais j'ai la flemme
		echo "Starting the Ubooquity server";
		nohup /var/packages/JavaManager/target/Java/bin/java -jar /var/packages/Ubooquity/Ubooquity.jar -webadmin -headless -port 2202 &
		UBOOQUITY_PID=$!
		echo $UBOOQUITY_PID > $PID_FILE
		echo "The server has been started with pid $UBOOQUITY_PID ."
	;;
	stop)
		if [ -f $PID_FILE ];
		then
			echo "Stopping the Ubooquity server"
			UBOOQUITY_PID=`cat $PID_FILE`
			kill $UBOOQUITY_PID
			rm $PID_FILE
			exit 0
		else
			echo "Ubooquity server should be stopped"
			exit 1
		fi
		kill -0 $UBOOQUITY_PID
		if [ "$?" = "0" ];
		then
			"Won't die !!"
			kill -9 $UBOOQUITY_PID
		fi
		rm $PID_FILE
	;;
	status)
		if [ -f $PID_FILE ];
		then
			echo "Ubooquity server is running"
			exit 0
		else
			echo "Ubooquity server is stopped"
			exit 1
		fi
	;;
	*)
		echo $"Usage: $0 { start | stop | status }"
		exit 1
	;;
esac
exit 0

A ajuster selon les dossiers utilisés.

  1. J’aurais une petite question. Il y a une option dans la partie advanced de la page admin : “Bypass single root folder”.
    Je n’ai pas trop compris à quoi elle servait? Je l’ai activé, mais je n’ai pas vu de différence.

Merci pour le script, je l’ajouterai à la doc.

A propos de doc, il faut effectivement que j’en écrive une plus détaillée un jour.
L’option “by pass single root folder” te fait arriver directement dans le dossier partagé si tu n’en as partagé qu’un seul, au lieu d’afficher une liste de dossier avec un seul dossier dedans.