Un certificat SSL (TLS en vré) qui se res... qui va bien !

Hi la zone,

dans ma boite on a un certif TLS (ouai, SSL c’est passé de mode, faut dire TLS pour être dans le coup) qui vient de chez StartCom, c’est bien parce qu’ils sont pas cher et efficaces.

Pour $120 par an, on a un certificat avec une validation de type OV (Organization Validation), et on peut mettre autant de domaines et de sous-domaines qu’on veut (tant qu’on prouve qu’on a la main sur ces domaines). Et donc, c’est bien.

Sauf que c’est pas bien.

StartCom s’est fait racheter par WoSign qui a fait de la merde et Mozilla s’en est rendu compte. Du coup, ils ont distrust WoSign et StartCom comme CA valide, et Google à suivi le mouvement. Donc fin janvier mon beau certificat, jvais pouvoir l’imprimer pour faire un joli dessous de verre, mais pas bien mieux.

Le contexte étant donné, je suppose que vous me voyez venir, où trouver la même chose ? On est près à payer plus cher ofc. Tout ce que je trouve c’est aaachement plus cher, mini x2 (est c’est vraiment minimum). Genre chez Gandi pour la même chose que ce qu’on avait, c’est 1050€. Je sais bien que le taf de qualité ça se paie, mais là bon, c’est reuch. Le truc bien avec StartCom c’est qu’on paie que la validation d’identité, les certifs sont gratuits après.

Bref, c’est quoi votre bon dealer de certifs ?

Hello,

Si tu as la foi tu peux autosigner ton propre certificat via Letsencrypt qui est totalement gratuit, par contre il faut renouveler le certificat assez régulièrement (genre tous les 3/6mois).

Sinon chez nous nous faisons ça via globalsign qui fonctionne assez bien, par contre je n’ai pas les prix en tête. Je peux me renseigner si tu le désires.

Avant on faisait ca chez https://www.rapidssl.com/ mais récemment on est passé pour la prod chez https://sslmate.com/ qui gère le wildcard.
Et pour le reste (dev, qa, etc…) chez https://letsencrypt.org/

Alors oui, mais non, on a du paiement sur ce certif :smiley:
Je check Globalsign, merci.

Ah je les connais pas eux, jvais voir ça thx.

LetsEncrypt fournit des vrais certificats, aussi sécurisés que n’importe quel autre.
Un certificat auto-signé c’est autre chose.

Après je ne dit pas que c’est la bonne solution pour toi (une boîte a probablement besoin de plus de services que ce que propose LetsEncrypt), mais niveau sécurité pure c’est pareil.

1 « J'aime »

Alors oui et non, parce que LE ne certifie pas l’identité de la personne derrière le domaine, mais juste le domaine.

Et moi j’ai besoin d’un certif associé à une OV (Organization Validation). Donc out LE, sinon ouai je serais parti la dessus.

1 « J'aime »

Mode pédant activé : on dit certificat X.509 quand on est bien éduqué.

  • PKI (Public Key Infrastructure) est le terme qui recouvre l’ensemble des spécifications de sécurité à base de clés publiques ;
  • X.509 est une sous-partie des spécifications qui décrit les certificats, et par extension on parle de certificat X.509 ;
  • TLS est le nom du standard IETF de sécurisation en couche réseau (Transport Layer Security), et par extension on parle de TLS comme d’une boîte à outils remplie d’algorithmes de chiffrement ;
  • SSL était une version propriétaire des mêmes standards chez Netscape, avant que l’IETF ne reprenne tout ça puis le passe sous le nom TLS en le faisant aussi évoluer.

Sinon pour répondre à la question initiale, je pense que Comodo peut aussi t’intéresser :

1 « J'aime »

Si t’es chez AWS et que tu utilises le Certificate Manager, c’est gratuit.

2 « J'aime »

Merci pour le cours :slight_smile:

Du coup on est parti la dessus, le client CLI est top, le mode sandbox est super pratique pour les tests. Ils font pas de SAN wildcard, du coup on a re-centré nos domaines et on prends 3 wildcards, ça le fait nickel.

En plus, c’est Comodo derrière, donc bon, devrait pas y avoir trop de soucis.

On laisse tomber l’OV au final pour l’instant, visuellement ça change queud sur le browser. Au pire on prendra une EV si besoin sur un domaine spécifique.

Merci du coup pour la reco :slight_smile:

Et bah on a bien fait de pas partir sur un truc chez Symantec : https://arstechnica.com/security/2017/03/google-takes-symantec-to-the-woodshed-for-mis-issuing-30000-https-certs :confused:

tada ! https://letsencrypt.org/2017/07/06/wildcard-certificates-coming-jan-2018.html

TL;DR : let’s encrypt va proposer gratuitement des certificats wildcard à partir de janvier 2018.

3 « J'aime »

YAY, ça c’est une bonne nouvelle ! Merci pour l’info

Un poil en retard, mais c’est en place https://community.letsencrypt.org/t/acme-v2-and-wildcard-certificate-support-is-live/55579 o/

1 « J'aime »