Un site web pro aujourd'hui : comment ? Avec qui ? Quel coût ?

Salut les Geeks !

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section du forum, donc il faudra peut-être déplacer le message.

Mais la question est dans le titre : mon frère a son entreprise de transport et il voudrait avoir un site Web pour avoir un peu de visibilité. Il m’a demandé de faire cela, se rappelant que j’en avais fait il y a longtemps.
Ben oui mais justement c’était il y a très longtemps (en 1999 - 2000 pour être précis), et donc aujourd’hui je suis complètement largué niveau technologie et hébergement.
Bref, du coup je me renseigne comme je l’avais déjà fait en 2014 : .

Ah, important : MOI je sais aussi que justement, c’est un métier de faire ça. Donc je vais lui dire que s’il veut un truc pro, bah il faut qu’il engage un pro. Je lui ai même déjà dit…
Mais comme tous les patrons, mon frère aime bien avoir des clients, mais n’aime pas être un client… Du coup pour le moment il cherche un truc gratuit. A noter qu’il n’y connait rien du tout en terme de “fabrication” du web. Lui c’est un utilisateur point barre. Moi j’y connais à peine plus mais je sais au moins que tout ça ça a un coût…
Donc mes questions (et vos réponses) sont aussi là pour le convaincre que s’il veut un truc bien fait, il va devoir payer quelqu’un pour le faire…

Les questions donc :

  • [B]Hébergement[/B]. Moi j’hébergeais ma page perso chez Wanadoo, mais pour une page pro, il faut une adresse. Comment ça se passe pour “acheter” une adresse web ? Est-ce qu’il y a des hébergeurs chez qui on peut aller pour avoir un site directement ?
    [B]- technologie :[/B] comment avoir une site web ? Là évidemment j’imagine bien que la prestation dépendra du prix. Pour le moment je pense qu’il veut juste une page simple de présentation et qui permettrait à des clients de le contacter (il passe par FaceBook pour l’instant et par ses contacts directs). Bref pour démarrer, un truc simple. Je sais qu’on peut avoir des pages toutes faites “à remplir” mais où aller ? Wordpress ? (je dis une connerie là ?).
    [B]- référencement :[/B] ça j’y connais que dalle mais je sais que ça doit être important. S’il crée une page Web comme ça, il n’aura aucun visiteur si sa page n’est pas référencée quelque part. Mais du coup, comment ça fonctionne ?

Merci à tous ceux qui sauront apporter un peu de lumière dans ces ténèbres.

Un Wordpress sur Wordpress.com… il paye pour le nom de domaine et hop ca roule. Ca sera la solution la moins chère et la plus sûre.
Il y a différentes formules (nom de domaine offert, themes, etc…) … à voir en fonction du besoin.

Edit: en gros c’est la même recommendation qu’en 2014. Si on veut innover et/ou être un hipster, on peut aller chez https://www.squarespace.com/ aussi. Ca rempli bien le cahier des charges et c’est moins typé “blog”. C’est peut-être même plus facile à configurer si on est un débutant (ma femme s’en sert pour son site et j’ai même pas aidé)

1 « J'aime »

Salut,

La réponse dépend beaucoup des objectifs de ton site.
S’il s’agit d’un site “plaquette” présentant la société et son activité avec par exemple un formulaire de contact alors on peut traiter ça sans connaissances avancées dans le domaine. Un novice un peu curieux peut s’en sortir.
Si tu es plus ambitieux que ce soit en terme de fonctionnalité ou d’originalité/design alors il faut faire appel à un professionnel.

Dans le cas “simple”:

Hebergement:
Tu peux dissocier l’hébergement web du reste mais dans un soucis de simplicité, certains hébergeurs proposent des packages hébergement + nom de domaine + CMS préinstallés. La proposition de @SkullyFM est dans ce sens.
Coté budget on est à moins de 30 balles par an.

Technologie:
Pour avoir quelque chose de rapide à mettre en place, le mieux est donc de passer par un CMS comme WordPress, Joomla, Drupal,…
Avec un préinstallé wordpress.com ou OVH par exemple, tu peux mettre une page simple en ligne sans toucher une ligne de code.

Référencement:
Le référencement dit “naturel” est celui fait par les robots des moteurs de recherche qui viennent indexer ton site.
De base les CMS gèrent les règles de base pour que les pages soient correctement indexées. Il reste possible d’aller un peu plus loin mais ça demande un peu de connaissances et le gain risque d’être minime dans ton contexte.
Tu peux aussi faire du référencement payant sur google / bing / … mais si tu n’as pas une stratégie digitale avec le budget qui va avec, tu peux oublier ce serait jeter de l’argent par les fenêtres.

Ipno

1 « J'aime »

Merci pour vos première réponses. J’allais le diriger vers ça de toute façon, donc je suis pas encore totalement largué c’est rassurant.
Il ne m’a pas dit ce qu’il voulait faire du site, mais je pense que pour le moment c’est juste un site de présentation et de contact.

Merci pour les précisions sur le référencement IpnotikFantasy : problème réglé, on se prend pas la tête avec ça.

Donc je vais le diriger vers Wordpress et Squarespace, on verra ensuite pour le contenu (là je pourrais lui filer un coup de main).

Allez j’apporte mon eau au moulin.

D’abord, il faut savoir l’importance du site web dans le business model de ton frère. C’est un site vitrine? Un site commercial? Un mix des deux? Quelles fonctionnalités sont nécessaires? News? Gestion d’articles? De produits? De paiement en ligne? Page de contact? Gestion des utilisateurs?

Suite à cà, on pourra connaître l’importance du site web, et quel type d’hébergement il faut (mutualisé? temps de disponibilité?), la technologie (dynamique ou statique, le langage derrière, c’est pas super important) et le référencement nécessaire.

1 « J'aime »

Pour aller vers @PERECil, il faudrait vérifier le but du site dans son ensemble.

Je ne sais pas comment fonctionne squarespace, mais l’utilisation d’un CMS (wordpress et consort) est, pour moi, déconseillé pour quelqu’un qui n’y connait rien. Parce que les mises a jour, c’est chiant et personne le fait.

Il faut donc distinguer deux cas d’école:
_Le site est la pour fournir des informations régulières sur la société, les promos en cours (genre -50% sur lyon/paris) et la page principale change régulièrement.
->Go sur un CMS. C’est reloud a mettre en place, c’est reloud a maintenir (mise a jour notamment mais peut etre que wordpress le propose en automatique) mais c’est beaucoup plus simple a faire vivre que l’autre solution. Donc typiquement ce que propose @SkullyFM.

_Le site est purement statique, ne bouge quasiment jamais et doit juste proposer une page de contact.
-> Go template HTML. La zone m’avait proposé plusieurs solutions pour un projet (voir PM) et j’avais trouvé mon bonheur ici https://html5up.net/
Faut mettre les mains dans le HTML et le JS, c’est un peu reloud a la mise en place mais une fois que c’est calé, ça ne bouge plus et y a rien a gérer niveau mise a jour.

Pour résumer, le HTML/JS, ça permet d’avoir un site ultra basique sans entretien et le CMS, ca permet d’être plus souple mais il faut pouvoir gérer la mise a jour du logiciel

Statique ou dynamique, il faut choisir!

Faux. Wordpress (en hosting chez eux) et Squarespace ne demandent aucune maintenance ou installation. C’est de loin le plus simple pour un débutant.

1 « J'aime »

Ah. Je restais dans l’idée d’un mutualisé perso.
Mais si les mises a jour sont gérés par wordpress ou squarespace, c’est clairement le plus simple.

Updating new technologies

Je me demande si ça n’est pas plus simple en 2016 pour ce genre d’utilisation d’avoir juste une page Facebook. Je suis 100% d’accord avec les technos/solutions mentionnées avant, mais pour peu que ses clients soient non-technophiles il les touchera peut-être plus facilement via Facebook que par une recherche Google (qui de toute façon pourra avoir un bon ranking pour la page Facebook).

En tout cas une page Facebook régulièrement mise à jour est au moins aussi importante qu’un site web.

Sur le principe je suis d’accord avec toi, mais le secteur d’activité/population cible va orienter le choix.
Ici pour une entreprise de transport, je ne sais pas si l’audience ciblée est à l’aise avec l’usage de FB dans un cadre pro. Une présentation “conventionnelle” de la société sur un site dédié me semble préférable.

Il a déjà une page Facebook, et pour le moment il passe par là.

Honnêtement, je pense pas qu’il ait une idée précise de ce qu’il veut… Pour le moment il m’a juste demandé “un site web”, mais après, ce qu’il veut en faire… Il veut surtout que des clients le contactent autrement que par les contacts qu’il a déjà (il bosse dans le milieu depuis un bail ; là il a sauté le pas et créé sa société).

D’où la visibilité qui doit être importante. Je pense que Wordpress le satisfera dans un premier temps.

Si c’est juste pour présenter son business, sans besoin de contenu dynamique (comme un blog ou des news, par exemple), il peut aussi se contenter d’un thème HTML/JS à personnaliser, comme celui-ci (mais il y en a plein d’autres). Il suffit de l’uploader sur un serveur perso après avoir remplacé les champs textes (comme expliqué dans la doc) et roulez jeunesse. Pas de besoin de Wordpress ou autre CMS, c’est juste un fichier HTML à compléter avec ses infos à lui.

C’est ce que j’utilise pour mon domaine principal, ça permet de coller une présentation rapide de mes activités et d’ajouter un formulaire de contact si besoin.

Un truc dynamique lui conviendra mieux, histoire qu’il puisse mettre à jour facilement avec des photos de ses transports, ou des nouveautés qu’il a, comme il fait sur son Facebook.

Merci pour les pistes en tout cas, c’est riche et intéressant ! (on lui fera un devis s’il veut plus :wink: ).

Il existe aussi une version “thème Wordpress” de cette skin, qui permet d’ajouter du contenu dynamique si jamais. Elle est là : https://themeforest.net/item/one-wordpress-responsive-personal-resume/8896700?s_rank=21 (mais elle coûte un peu plus cher que la skin HTML, of course).

Il y a le plugin Custom Facebook Feed qui permet d’afficher un flux Facebook sur un WordPress. J’ai mis ça sur le site d’un client, quand il poste des trucs sur la page Facebook ça apparait sur son site. Ce n’est pas juste un widget javascript, ça apparait en dur dans l’html donc tout est customisable. Ca marche aussi avec du php sans WordPress.

+1 pour HTML5 UP!, qu’on m’avait aussi proposé ici. J’ai viré mon site drupal complètement overkill par rapport à mes besoins, et je l’ai remplacé par une simple page statique, basée sur le modèle Identity, moderne et ‘responsive’. Zero maintenance.

Je te conseille weebly, très simple d’utilisation avec un rendu vraiment sympa.