Upgrade d'un ancêtre

Holà all,

Un membre de ma famille a récupéré de son taff un “vieux” Dell Optiplex 780 en tour. Dedans c’est pas super folichon (la bécane date de 2010), mais ça va encore comparé à sa configuration actuelle (qui est ma config d’il y a 10 ans…):

La configuration actuelle

  • Shuttle SN25P
  • Athlon X2 3800+
  • 2Gb RAM DDR2
  • 2 Disques SATA d’une capacité totale de 200Gb (je crois).
  • Nvidia 7600GT
  • Alim 350W
  • Graveur DVD
  • Windows XP

Le contenu du Dell Optiplex 780

Je n’ai pas encore allumé la tour pour vérifier, j’en suis à la phase de désossage. A priori de ce que j’en lis ici et là, on aurait dedans:

  • Intel Core 2 Duo E8400 (j’ai pas encore viré la pâte thermique)
  • 4 Gb de ram DDR3 (4x1Gb je pense, j’ai pas encore démonté)
  • 500Gb de disque dur (confirmé, c’est un barracuda 7200Tr/m)
  • Alim 305W
  • Intel HD Graphics 4500 on board
  • Une carte graphique Dell (je connais pas les features)
  • Un lecteur DVD
  • Windows 7 Pro

Le but: upgrader l’optiplex pour moins de 200 € pour le faire survivre encore quelques années. Actuellement dans ma top buying list en upgrade j’ai:

  • Nouveau ventilateur CPU (je connais pas l’état de l’ancien ventilo et vu l’ancienneté de la machine, c’est pas un mal)
  • Nouvelle alimentation (500W, un truc pas noname). 305W, même en 80+ ça fait très léger pour une machine “moderne”, surtout que j’ajoute:
  • ATI HD 4770 de récupération (mon ancien GPU, qui n’allait plus sur le shuttle parce que l’alimentation se fait vieille)
  • Je dégage la ram pour passer à 4x2Gb
  • Ajout d’un disque dur de 1Tb en stockage.
  • Swap lecteur DVD vs graveur DVD du shuttle.

A priori, j’ai fait une estimation sur Materiel.net, j’en aurais pour moins de 200 € avec la récup’.

Vous en pensez quoi?

Question subsidiaire: avec quoi virer la vieille pâte thermique sur le CPU? Acétone? White Spirit? Alcool à bruler?

Question subsidiaire bis: La ATI est un peu bruyante, je peux espérer changer le bloc ventirad ou c’est peine perdue?

Pour le nettoyage de pâte thermique je fais (faisais) ça à l’acétone.

En fait la question principale c’est : le faire survivre quelques années OK, mais pour quel usage ?
Parce que là je trouve ça un peu le cul entre deux chaises: si c’est pour le jeux, ça risque d’être insuffisant. Si pas de jeu, il devrait être utilisable en l’état.

L’usage est principalement bureautique avec création de contenus multimédias (DVD photos, vidéos).

Le PC n’est pas un PC de jeu, mais quand je vais dans la belle famille, j’aime avoir mon petit confort. Je joue pas vraiment à des jeux récents, et je sais m’accommoder d’un mode “ça pique les yeux” la durée d’un week-end, surtout quand on sait que je joue principalement à Guild Wars 2, EVE Online et Kerbal Space Program.

La RAM me semblait nécessaire parce que je me trouve un peu juste avec 8Gb sur mon PC personnel, mais j’ai la sale manie de laisser toujours tourner en tache de fond 15000 programmes (dont Visual Studio et Photoshop)…

Personnellement, plutôt que d’acheter un DD de 1To je prendrais plutôt un SSD pour le système en gardant le disque de 500Go en stockage.

Ils s’accomodaient des 200Go de ton ancienne machine donc 500Go devraient être suffisants.

Ah ok, tout s’explique donc. Oui dans ce cas ça parait déjà plus cohérent.
1 To est vraiment nécessaire ? Je sais que ça peut prendre la place la création de DVD, mais c’est temporaire normalement ? Car comme vylsain, je pense qu’un SSD serait mieux (et avec les 200 Go supplémentaire, on est pas si loin du To).
En tout cas sur tous les PC que je fais dans ma famille, c’est SSD obligatoire maintenant, même sur des PC d’entrée de gamme.

Justement non ils ne s’en accommodaient pas vraiment. C’était souvent en mode “ha j’ai plus de place, va falloir que je grave mes photos”. Suivi de “j’ai tellement plus de place que j’ai même pas l’espace temporaire nécessaire pour graver les photos”.

Après il est possible que 500Gb soit suffisants, mais vu que c’est un vieux disque, que c’est une pièce mécanique, j’ai pas super confiance dans le matos; et j’ai peur que le SSD explose le budget.

Avec tes 2 critères suivants :

  • Bureautique
  • Environ 200€ de budget

1/ Je laisse tout en place (modulo un nettoyage et le GPU vu que tu l’as sous la main).
Ne change pas l’alim Dell qui est largement suffisante.

2/ Avec tes 200€ focalise sur ce qui va vraiment changer dans l’usage quotidien pour de la bureautique :

  • Un SSD ~128Go (environ 100€) => C’est vraiment le truc qui va tout changer.
  • 8Go de RAM (environ 50€)
  • 1 disque de 1To pour stocker les photos de famille (environ 50€).

Tu peux aussi partir sur un SSD plus gros, autour de 150€ et garder le disque de 500Go si ça suffit pour stocker.

/edit : A 100€ tu as même des SSD >200Go.

Vu le TDP du Core2Duo + le GPU, je vais être vraiment limite niveau consommation. L’alimentation de 350W était plus suffisante pour la ATI sur le Shuttle. Je suis donc obligé de changer l’alimentation si je veux mettre le GPU.

Le dell était déjà équipé d’une carte graphique supplémentaire, donc ça doit passer. Sinon fait l’impasse sur la carte vidéo, ça n’apportera rien. SSD, SSD, SSD :stuck_out_tongue:

Ouais effectivement il y a un GPU supplémentaire, mais c’est un GPU qui n’a même pas de bloc radiateur, ça doit être un truc de merde pour juste avoir une prise DVI (le GPU on-board étant un VGA).

Quoiqu’il en soit, je vais voir pour caser le SSD dans le budget.

Tu as raison, c’est peut être juste un adaptateur DVI. Sur la doc de la machine :

Integrated Intel® Graphics Media Accelerator 4500*; DVI Adapter card; 256MB ATI® RADEON® HD 3450*; 256MB ATI RADEON HD 3470*; 256MB NVIDIA GeForce 9300 GE*; 512MB NVIDIA NVS420*

Ah encore une question au sujet de la RAM:

J’ai lu qu’il fallait de la DDR3 PC8500 (1066Mhz). Il se passe quoi si je mets de la RAM à une fréquence plus élevée? J’ai pas trouvé de la PC8500…

J’ai peut être des barettes de RAM qui proviennent d’un vieux Dell, je regarde ce soir si je les retrouve, si jamais ça peut servir.

Pas de problème, tant que c’est le bon format physique (DDR3).
Elle va juste tourner à 1066 et tu vas y gagner un peu sur les timing (CAS), ils seront meilleurs que ceux annoncés vu que la barrette va tourner à une vitesse inférieure à sa vitesse nominale.

Attention, Dell a (avait?) la fâcheuse habitude de faire des boîtiers customs pour empêcher l’upgrade. Donc avant d’investir dans un alim neuve, vérifie que tu peux bien monter une alim à la norme ATX (en particulier que les trous pour les vis sont au bon endroit ; idem si tu envisages un jour de changer la carte mère).
Perso je changerais carte graphique et alim, et s’il est à l’étroit, ajout du disque dur.
Le SSD pour le système ça sera son cadeau d’anniversaire :wink:

Remarque intéressante. Je vais y faire attention!

En alim, les meilleures (selon CPC) sont les LDLC dans la zone de puissance que tu recherches.
Il n’y a pas d’équivalent chez Matériel.net ; ce sont des alims de marque rebrandées LDLC.

Pareil pour la CG, elle etait souvent monté a l’envers rendant l’upgrade impossible :stuck_out_tongue:
Sinon, comme les autres, SSD SSD SSD. Et le plan de Merlin me parait plus que bien sur le papier :slight_smile:

500W pour cette config c’est un peu overkill. C’est pas une R9 qui fait chauffage en hiver… Ça consomme dans les 80W en idle et 190W en pointe. Une alim de 250W est recommandée, donc l’ancienne est suffisante. Et pour un prix identique un SSD de 128Gb rendra la config bien plus rapide que 8gb de ram.

Question con, plutot que de tenter de sauver a tout prix le bousin, pourquoi ne pas partir sur ce genre de kit http://www.materiel.net/kit-d-evolution-pc/materiel-net-kit-evolution-pc-kit-kat-111353.html + un ssd, tu te retrouves avec un début de config bureautique “actuel”. Tu as déja des dd / alim and co :).