Upgrade OS readynas => OS 6

Bonjour,

Suite à quelques mésaventures, j’ai fini par devoir faire un factory reset sur mon NAS.
Foutu pour foutu, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour tenter l’upgrade vers OS6.
J’ai donc suivi les instructions que j’ai trouvée là: http://netgear.nas-central.org/wiki/OS6_on_Legacy_x86

Pour l’instant, ça va, je viens de finir la procédure et de faire le wizard de bienvenue de l’OS6.
Je vous tiens au courant pour savoir si ça tient sur la longueur :slight_smile:
EDIT:

Pour l’instant il en est à faire un resync (après un factory default à 6 disques, apparemement il remplit que les 5 premiers et sync le 6eme. il m’avait fait la même en raidiator juste avant donc c’est pas du à OS6).
Vu que le resync prend entre 15 et 50% de CPU avec un load supérieur à 2, je me dis que je vais attendre avant de réellement commencer à jouer avec et tester les trucs.
Fin d’ici ce soir normalement

un tips en passant la version de unrar est pas à jour sur l’OS6 ça m’avait poser problème pour sonarr & co

la ligne à ajouter à /etc/apt/sources.list
deb http://ftp.us.debian.org/debianwheezy main non-free

[quote=« StonAlchemist, post:2, topic: 56167 »][/quote]
Thx :slight_smile: J’ajoute ça ce soir.
Il devrait avoir fini de resync et j’enchainerai sur les install d’addons et les copies. (Parce que là ça rame tellement qu’il timeout avant l’install d’un addon)
D’ailleurs c’est aussi pour ça que j’attend. Je veux être sur quand il y a pas un resync en cours (normal le resync avec un factory default, confirmé par le support) le truc se comporte bien.
Pour l’instant je suis pas plus inquiet que ça: mon père a acheté un readynas 316 et j’ai eu les même soucis à la mise en place: c’était l’enfer pour installer les applications pendant qu’il initialisait le bazard (au point que tu te fais déconnecter parfois de l’interface d’admin)

Bon, jusqu’ici tout va bien.
Quelques galère du genre “il refuse d’installer une appli” au début mais j’ai désactivé l’IPv6 et depuis tout est ok.
Mieux, les débits de transferts sont apparemment plus rapides (mais ça bouffe plus de CPU).

Je reviendrait ici dans une semaine pour dire si ça tient mais pour l’instant, beau fixe: tout marche et perfs plutot en hausse.
EDIT: je craque un peu mais PUNAISE CA FAIT DU BIEN D AVOIR UN OS QUI A PAS L AIR DE SORTIR DE LA GUERRE FROIDE. (Même si je pense qu’il reste inférieur à ce qu’ont les syno).
Si ça tient la semaine prochaine (avec toutes les apps installée et le machin en mode “run”) je recommande à tout le monde d’y passer. (Bon, il faut quand même se taper un passage par le factory default dont c’est un poil reloud … sauf quand on était obligé d’y passer de toute façon :)  )

Ah pas mal si ca marche correctement. Vais penser a switcher aussi alors. Question sur ton “mais ça bouffe plus de CPU” tu entends le ventilo tourner plus fort ?

[quote=“Formol, post:5, topic: 56167”][/quote]
Il m’a pas semblé de façon notable.
La il tourne un peu mais le NAS a fonctionné à fond pendant 24h+ (resync puis copie de fichiers).
Et là on est revenu à un niveau de réactivité plutôt pas mal. (en fait je trouve même que la nouvelle interface est plus réactive).
Par contre il faut oublier faire quoi que ce soit sur le NAS pendant qu’il resync (les copies de fichier marchent à peu près mais le reste bof bof).

Le factory reset clean le NAS non ? Il resync quoi ?

[quote=« Formol, post:7, topic: 56167 »][/quote]
Oui ça clean, je confirme.
J’en sais foutre rien ce qu’il sync, c’est peut être pas le cas à tous les coup mais dans mon cas (NAS plein, 6 disques, raid flex2) il resync.
C’est pas dû à OS6 (j’ai fait un factory default juste avant en OS4 et il avait commencé son resync pareil) et c’est normal apparemment d’après le monsieur du support.

Sinon, je viens de finir de me fritter avec sonarr (NZBget, plex et transmission sont déjà up).
Pour l’installer
La commande indiquée le démarre bien, mais pas en background, donc à part pour tester que tout est ok …
J’ai utilisé ça pour le démarrage

Et guide pour s’en servir (mais sous windows)

Il est presque 100% opérationnel :slight_smile:

Donc pour l’instant tout roule.
J’ai quelques petites blagues quand même, du genre je dois recharger la page de NZBget ou sonarr 2-3 fois de temps en temps pour arriver à ce que ça se connecte … mais j’avais déjà le pb avant avec d’autres addons sur OS4.

Donc changement très positif pour moi. Par contre à noter: j’ai un readynas ultra6plus, avec apparemment le proc du ultra6pro.
Peut être qu’avec un proc plus petit, la donne est pas la même, vu qu’apparemment ça consomme un poil plus de proc.

Ce que je pense être ma dernière MAJ: je viens de faire une MAJ du firmware (=> 6.2.3), proposée par le NAS lors de mon passage sur l’interface d’admin.
Ca s’est très bien passé, tout continue de tourner.
Donc, définitivement approuvé approuvé jusqu’à la prochaine panne :slight_smile:

Je me permets de déterrer ce sujet, j’ai un Ultra 4 et ça me démangerai bien de tenter l’expérience le jour ou j’achèterai un disque supplémentaire.

Ca tourne toujours bien ou est-ce que tu as eu des surprises entre temps ?

Bonne question. J’avoue que vu la masse de data sur mon Ultra 6 pro gnagna, je le ferais que le jour où je double le nombre de NAS @ home mais je suis curieux de savoir si l’upgrade “non officielle” tient la route.

J’ai un Ultra 4 sous OS 6, le proc est moins puissant que sur l’ultra 6 ( un ATOM ) mais ça ne se ressent pas à l’usage, il fait tout ce que je lui demande sans broncher. L’interface est fluide même quand il doit transcoder pour Plex.

ça tourne au poil pour le moment, les disque de 3 To ont été reconnus, les ports USB fonctionnent et même l’afficheur remonte les bonnes infos.

@Ellminster t’as réussi à couper les LED , les commandes d’avant ne passent plus et le gros scotch dégueu sur la LED :scream:.
Les apps pour le Netflix DIY tu as choppé les versions pre-packagée ?

@Cafeine Il y a une gestion des quotas Time machine. On attribue un espace a des comptes users.

Tu tournes comme ça depuis combien de temps ? Parce que j’ai quand même pas mal de données et j’aimerai assurer, je réplique pas ailleurs l’ensemble des 3 To actuels :frowning:

Ouais je fais ça à la main pour TM. Mais clairement, je tenterais l’upgrade “un jour”

J’utilisais pas l’appli pour couper la led, et maintenant le NAS est dans le bureau (bon, c’est surtout que maintenant, j’ai une pièce qui peut faire bureau, les joies d’avoir quitté Paris :slight_smile: ). Du coup j’ai pu aussi enlever le scotch dégueu :smile:
Pour les applis oui et non: j’ai choppé des pré packagée pour toutes sauf pour sonaar.

Ah bon ? Tiens c’était une des raisons qui me donnaient envie de tenter le coup. Mais je vais tenter quand même dès que je peux: remettre un système à plat, tout propre, tout beau, quel bonheur. Je resterai sur Sickbeard « au pire », il fait encore très bien son taff, et pourtant ma version est âgée.

@Kugar il est en fonctionnement depuis plus an et il tiens le choc depuis, j’avais dû faire un factory reset car j’avais tout défoncer dans l’OS. J’ai seulement 1 To de data critique que je save au taf sur un autre disque.

Sonarr s’installe super bien malgré mono.
Si t’as les packages à jour pour nzbget et couch je suis intéressé.

Oui rassurez vous si j’ai reussi à mettre en place sonarr, c’est que c’est que c’est super facile :smile:
J’avais trouvé une procedure pas mal avec les différents packages à récupérer et comment les installer.
Par contre bien sur ça se fait avec accès SSH activé, quand même.

EDIT, j’étais parti de
Et autant ce genre de manips avaient déconné quand j’avais essayé sous OS4, autant là ça marchait plutôt bien :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est exactement le truc que j’avais suivi et ouaip sonarr se lance nickel.
Juste qu’avec NzbGet il se parlait plus.

J’ai fait l’upgrade de ce dernier histoire de voir mais comme l’upgrade auto 14 vers 15 se passait pas j’ai fait à la main.
Depuis les deux soft communiquent de nouveau mais impossible de réussir à lancer nzbget avec le boot du NAS comme service ou avec /etc.
D’où la question sur les version .bin packagé.