Upgrade OS readynas => OS 6

Marche plus le lien, du coup j’ai chopé une autre image je ne sais plus trop où, elle devait pas être trop mauvaise puisque l’interface web a accepté l’installation après vérification. Mais là mon NAS clignote gentiment depuis plus d’une 1h ( 2 disques de 2To): je dois m’inquiéter ? :sweat_smile: (sachant que RAIDar le détecte sur le réseau et m’indique que la version firmware est la 6.3.5, donc à priori bien une des dernières versions d’Os6)

Le modèle de tes disques?
T’as essayé d’attaquer l’IP par ton navigateur ?

J’ai eu un soucis en voulant mixer WD Green et RED il avait l’air de planter mais j’avais l’interface qui chargeait à moitié.

Tu peux dire quel voyant clignote actuellement

un Western Digital RED 2To, un Seagate Green 2To, ils fonctionnaient nickel tous les deux avant mes bêtises.
C’est la power LED qui “blink slowly” et je suis sûr maintenant que ça veut dire “problème!!”. Le routeur est détecté par RAIDar et je peux le pinger mais c’est tout, l’interface ne démarre pas. Je vais tenter un reboot, au point où j’en suis…

edit: voilà c’est fait, j’ai fait un petit reinstall OS, et j’ai accès à l’interface admin, on va voir ce que ça donne
edit2: j’accède au login, j’entre le mot de passe (ceux par défaut), j’ai une jolie page “connecting to ReadyNAS admin page”, une barre de progression et il finit par me dire qu’il n’y arrive pas. Quant à RAIDar il trouve bien la bête comme je le disait plus haut, et m’indique que le “management service is offline”

Bon alors, je me permets de faire un nouveau post, plus propre.

Comme dit plus haut, le lien proposé par @Ellminster contient lui-même un lien qui n’est plus valide pour l’Add-on à installer avant de flasher le firmware. Cet Add-on permet l’installation d’Os6 par l’interface Frontview 4.2 sans avoir besoin de passer par un Factory Default (et donc en gardant ses données ?). J’en ai trouvé un autre chez Readynas mais je n’ai pas testé, j’avais fait mes conneries avant.

Suite à l’installation de cet Add-on on peut installer un firmware Os6 modifié afin d’être accepté par Frontview: pour ça le lien dans la procédure du début fonctionne, on peut en trouver d’autres plus récents (ici par exemple) ou on peut la modifier soi-même comme indiqué sur ce site. A priori ça revient juste à changer « ::name » et « ::arch » pour que Frontview soit leurré et accepte d’installer l’image.

On installe cette image modifiée comme une mise à jour classique.

Si on a utilisé l’Add-on, normalement tout fonctionne après un reboot. Si, comme moi, on n’a pas utilisé l’Add-on, il faut rebooter et faire un Factory Default (et non pas un Os Reinstall comme j’avais tenté hier).

Voilà, plus qu’à tout réinstaller maintenant, à moi Sonaar :slight_smile:

Je ne connaissais pas cet add-on, ça devient intéressant comme ça. Reste à voir si quelqu’un est motivé pour tester l’upgrade complète pour voir si oui ou non, les données et la config (du moins la config de base, les shares etc) sont conservés.

Je peux te répondre direct ça marchera pas il y a trop de différences entre les deux :triumph: c’est WIPE obligatoire.

@Quercus Ravi que cela finisse par fonctionner.

Bon on va tester ça après avoir backupé le backup :smile:
Les updates de OS6 passent dessus après en automatique ?

J’ai pas essayé en automatique (je fais pas confiance) mais j’ai déjà fait une MAJ sans problème.

Ce moment où tu te demandes comment tu vas backuper 15 To de data pour faire ça. :smiley:

1 « J'aime »

A peu près :smiley:

Ouais c’est un peu ça le problème …

Et puis en plus de backup les données il faut se refarcir la conf et bon quand t’as pas mal de shares, et des backups dans tous les sens ça se fait pas en 5mn !

J’ai pas cherché mais est-ce qu’il existe quelques outils de migration de conf ou pas du tout ? Il pourrait y en avoir pour les users/groupes et les backups au moins.

Comme y’a 0 support officiel d’OS6 sur ces bécanes, je doute, sauf si une bonne âme bien calée en code s’est collée sur le problème. :x

Ah ouais j’avais pas fait gaffe mais il n’y a aucune machine qui a passé à la v6, c’est soit vieille version, soit des nouveaux boitiers qui étaient uniquement vendus en v6 …

Pas hasard, pour ceux qui sont en v6, est-ce qu’il y a encore des options d’import/export en csv des users/groupes ?

Je n’en vois pas en tout cas… Mais je maîtrise encore mal la bête :wink:

La preuve, je viens de faire une nouvelle co… ! J’ai massacré ma sources.list .

Quelqu’un ( @StonAlchemist par exemple ?) avec la version os6 pourrait-il me faire un petit cat de /etc/apt/sources.list et le poster ici ? Je n’ai trouvé que des versions os4 pour l’instant… Merci !

et voilà :kissing_heart:

deb http://apt.readynas.com/packages/readynasos 6.4.0 updates apps main

deb http://mirrors.kernel.org/debian wheezy main
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main

et ajoute deb http://ftp.us.debian.org/debianwheezy main non-free si t’as un problème de version de winrar.

@Kugar j’ai rien de ce genre qui apparait après j’ai pas fouiner des masses depuis que ça fonctionne.

Merci, tu me sauves le Sabnzbd ! C’est justement en ajoutant la ligne pour unrar que j’ai merdé comme un jeune fou, vi c’est vraiment pas comme vim :wink:

J’ai trouvé le truc: ça existe donc bien, et c’est dans « settings »: « Configuration Backup ».

Ok, merci pour l’info.

Bon, je suis une tanche…
Tout marche nickel sur le NAS, sauf le lancement automatique de Sonarr. J’ai tenté les différentes méthodes proposées pour Debian/Ubuntu sans succès. En utilisant le script init.d dont @Ellminster a linké la page j’ai bien un “starting Sonarr” mais en fait rien ne se lance, aucun process mono ou nzbdrone et la WebUI de Sonarr est inaccessible, forcément…

Vous n’avez fait aucune modif par rapport à ce qui est proposé ?

Me reste à tenter de lancer le machin en root et pas en user “nzbdrone” pour voir, et je vais peut-être essayer de passer par systemd plutôt qu’init.d aussi, à priori ça marche avec os6…

Maintenant que tu en parles, je crois que j’ai fait une saloperie de ce gout là plutot que définir proprement les droits.