Utilisation d'un scanner en 2016? Retours sur scanners à plat portables?

Bonjour, je serais potentiellement intéressé d’avoir d’éventuels retours geekzoniens sur les petits scanners à plats de documents portables style: http://www.fnac.com/Scanner-Iris-IRIScan-Book-Executive-3-pour-PC-et-Mac-WiFi/a6482082/w-4
ou si certain ont acheté des scanners à plat dans les 6 derniers mois. C’est pour une utilisation non professionnelle.
Merci par avance

Au risque de faire une reponse très geekzonienne: as-tu envisagé l’utilisation d’un smartphone/tablette ?

Ca m’arrive de plus en plus souvent de faire une copie d’un document avec une simple photo bien cadré. La résolution etant maintenant très bonne ça donne une copie de grande qualité.

Et je sais que des applis spécifique existe pour faire de l’OCR et du cropping propre. J’ai jamais testé mais j’en ai entendu du bien.

Pour un usage non professionnel ça pourrait faire l’affaire non ?

1 « J'aime »

J’allais répondre la même chose, mais le souci ne vient plus des capteurs, ou si mais avec de l’habitude on arrive à s’en sortir pas mal, mais vient de l’application qui récupère l’image.

Pour scanner il faut un bon contraste, une bonne luminosité, sans sous-exposition ni sur-exposition, au détriment des autres aspects qui paraitrait artistique pour d’autres photos, sans parler du fait que tout ce qui nuit à un scan, en tout cas de texte, c’est la compression d’image.

Et donc les à chaque que je fais du scanner à la main avec un smartphone, ben je le regrette car on met un temps fou pour un résultat vraiment passable, et encore c’est dans un environnement lumineux, alors à l’hôtel en déplacement ?! ça me fait penser à la vieille série « Mission Impossible », au bout du compte dans la vraie vie ils devaient foirer leur photo une fois sur deux s’ils ne prenaient pas leur temps :smiley:

Tout dépend de ce qu’on cherche à scanner et à obtenir.
Si le but c’est de scanner des photos, ou tout autre truc où les couleurs sont importantes ou s’il y a des détails, il vaut mieux viser un scanner à plat.
Par contre, en en scanner « portable » et un smartphone avec une bonne appli de scan document, je choisi le second sans hésiter.
Avec des applis comme office lens, tu peux prendre une photo mal cadrée à l’arrache et obtenir automatiquement un truc plutot propre et exploitable pour bosser.

Donc comme souvent la question « est ce que tel truc est bien » n’est pas suffisante, il faudrait qu’on sache pour quoi faire :slight_smile:

Et Office Lens est pas mal du tout.

1 « J'aime »

Je connais pas ce modele en particulier, mais on a pas mal de gars au boulot (des graphistes) qui utilisent ca pour scanner leur dessin vite faits. C’est pas une qualité de fou, mais ca marche plutot pas mal, c’est compact et ca suffit pour leurs besoins. A coté de ca, pas mal (toute celles que j’ai rencontrée recemment) de pharmacie utilisent ce genre de scanner aussi, et ca suffit a scanner la carte mutuelle et les ordonnances, donc bon. A mon avis, c’est plus question de savoir si en terme de qualité ca peut repondre a tes besoins, plus que de savoir si ca fait le taff (ce qui est a mon avis le cas).

C’est essentiellement pour des documents non photographiques. Donc je vous remercie des réponses et m’en vais tester “Office lens”. Je vous ferais un retour bien sûr comme il se doit.

Ha c’est bien qu’il y ait une application dédiée fiable et efficace visiblement :slight_smile:

Sur iOS, je recommande Scan Bot et Scanner Pro. Prizmo fait le taf aussi.

Mais pour les trucs importants / gros (en nombre de feuilles), j’ai un scanner sur ma HP M277dw

Oui, en plus ça peut te sortir du PDF (avec de l’OCR je crois) directement.

Cela dit, comme dit Caf, pour quelque chose d’important, rien ne vaut un bon scanner à plat… J’ai toujours mon imprimante multifonction de 2007, qui n’imprime pas grand chose, mais, je touche du bois, elle me scanne toujours pour les archives :slight_smile:

Merci encore pour ces conseils. Office lens a parfaitement fait le taf pour mes petits projets. Je testerais Scan Bot et Scanner Pro à l’occaz.

Pour ceux qui scannent des livres entiers je conseille ScanTailor. On lui donne des images dans tous les sens, scannées de travers, etc, et il s’occupe de tout bien remettre droit avec les mêmes marges partout pour faire des pdf nickel.

Pas pour moi mais si quelqu’un connait un soft qui permet de partir du scan d’un livre sous forme d’images, et d’obtenir un epub à la fin ça rendrait service à quelqu’un (qui lit des livres sous forme d’image … brrrr).
Les seuls softs que j’ai essayé étaient très mauvais du côté OCR et fournissaient un résultat dégueu (numéros de page pris comme du contenu, notes de bas de page qui explosent tout, caractères accentués pas gérés …).

Justement le truc conseillé par @cedric c’est pas ça ? Sinon y’aurait Acrobat aussi mais je ne sais pas où ils en sont avec l’OCR.

Non à priori c’est “juste” un logiciel qui arrange les images comme il faut et en fait un beau document, même à partir de scans dégueulasses. (et c’est déjà pas mal)

Et justement… http://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/trucs-et-astuces/365248_scanner-documents-smartphone

Bon ok…1 mois trop tard.

Sur Android j’ai scanné un mode d’emploi il y a quelques jours, avec Evernote. Très efficace, il redresse bien la feuille, et les caractères sont parfaitement lisibles après coup (je suppose qu’il les passe à l’OCR). Je lui reproche juste d’être à la fois un peu lent (il y a un délai entre chaque scan) et trop rapide (il “accroche” les pages à toute vitesse, et une fois qu’il les tient c’est dur de lui faire lâcher).

J’en profite pour signaler que c’est devenu une feature de base de Dropbox depuis la dernière maj…

2 « J'aime »

Mmmmh, ça m’a l’air d’une très bonne idée pour attirer de nouveaux utilisateurs!