Virer Chrome au profit de Firefox

Oui roh ça va :stuck_out_tongue:

@MarmotShepard ahhhhhh browser MOBILE . Ok je n’avais pas saisie cette subtilité

@AnA-l : Si je dis ça c’est parce que c’est vraiment pas le ressenti que j’ai, mais sur PC. Mais si c’est sur mobile ça change tout effectivement.

J’avais également tout mes password sur mon compte google il y a quelques temps
J’ai tout importé sur 1Password sans problème

Quand j’ai repris Firefox plus tard , avec 1Password également, et j’ai récupéré tous mes password sans rien faire de plus

Par contre, autant chez moi sur mon PC qui va bien j’étais content de retourner sur Firefox, plus léger tout ça
Autant quand quelques temps après j’ai utilisé un vieux PC chez ma mère, c’était pas pareil : Chrome fonctionne très bien, et Firefox devient très vite, ULTRA lourd, et plus rien ne tourne correctement en parallèle, les video HD saccade etc etc

Je me suis peut-être mal exprimé en fait, par browser mobile, j’entends un browser dont les settings, mots de passe et autres favoris sont accessibles sur n’importe quelle machine, pas un browser smartphone spécifiquement hein :slight_smile:

Un browser en PortableApps ?

Via Firefox Sync, tu peux synchroniser les settings, add-ons (ceux installer via le store officiel), les favoris. Sûrement les mots de passe aussi, mais je pense que pas mal de personnes préférent utiliser un gestionnaire séparé comme KeePass ou 1Password.

J’ai jeté un coup d’oeil sur les pages de support de SmartLock, et effectivement pas de moyen de télécharger les mots de passe d’un coup. Encore moins d’apps vu que la feature est récente et que Google a l’air de réserver ça pour Chrome et Android.

Chez moi c’est 100% Firefox depuis… 2002 :smiley: Que ce soit sur desktop ou mobile je n’ai jamais accroché à Chrome. Et Firefox Sync fait le job niveau historique/addons/password. Par contre je suis sous Android, je ne sais pas trop ce que vaut la version iOS (c’est du webkit et pas un vrai Firefox).

3 « J'aime »

Elle marche pas si mal, a peu pres au niveau de chrome je dirais (sur un vieil ipad 2)

Idem.

Mais c’est « inquiétant », Firefox passe en dessous de la barre des 10% et est bouffé par Chrome: à part les geeks, les graphistes web, et les développeurs front ça risque de poser des soucis un jour pour sa survie non ?

(Sous android je suis sous Dolphin).

J’avais Dolphin dans le temps, j’aimais beaucoup, mais je suis repassé à Firefox sous Android quand il a commencé à être bien stable, principalement pour la synchro avec mon Firefox zindoze.

J’ai réinstallé Firefox il y a quelques mois et je peux te dire très simplement pourquoi Firefox périclite : tu lances Twitch avec Firefox et son plugin Adobe Flash tout moisi, et tu peux oublier tout autre usage de ton CPU… Et immédiatement, j’ai eu en tête : « ha mais oui ! c’était pour ça que j’étais passé sous Chrome il y a huit ans ! mais ils n’ont toujours pas réglé le problème !? »

Tout le monde ne regarde pas Twitch, mais le résultat est le même : Flash c’est bientôt mort, mais en attendant sous Firefox ça fait des années et des années que c’est la plaie !

Pour moi la cause est beaucoup plus simple, c’est la mise en avant systématique par Google de l’installation de Chrome, que soit par ses produits en direct ou par l’intermédiaire de ses partenaires.

C’était (et c’est toujours) le cas d’Internet Explorer / Edge, pourtant Firefox avait réussi à grignoter une vraie base d’utilisateurs. Je pense sincèrement que la différence se fait à l’usage, en particulier chez les geeks/gamers. Mozilla a sous-estimé ce marché là tout comme ils avaient sous-estimé le marché des gros SI d’entreprises quand ils ont forcé des màj régulières pour suivre Chrome. D’ailleurs j’ai remarqué une chute de l’usage de Firefox dans les missions où je passe au profit d’IE depuis lors, alors qu’avant les adminstrateurs systèmes avaient réussi à vendre l’idée de faire de Firefox le navigateur « officiel » de certains SI.

Exemple : quand je joue à Overwatch sans Firefox d’ouvert (plus précisément sans onglet avec un lecteur flash ouvert) je fais du 60 à 80fps, quand j’ai eu le malheur de laisser une chaîne twitch en fond sonore j’ai eu une chute à 30fps ! Ca n’arrive pas avec Chrome.

Et ce n’est donc, ni la faute a twitch, ni celle de flash hein, c’est celle de firefox, logique.

1 « J'aime »

Bah, même si c’est flash ou twitch sont coupables, ça n’apparaît qu’avec Firefox, donc faute partagée hein.

Ils pourraient faire comme chrome en effet, et intégrer de base une vieille version toute trouée de flash, plutôt que de laisser le choix a l’utilisateur :frowning:

1 « J'aime »

Ha ouais je n’avais pas réalisé. On se dit c’est une bonne chose de boucher les trous de sécurité de Flash, mais les utilisateurs de base se disent que Flash ne marche pas avec Firefox, hop ils ne cherchent pas plus loin et changent de navigateur.

Mais sur la courbe de part de marché le début de la baisse est antérieur au blocage de l’année dernière de Flash.

Il croise la courbe de hausse de Chrome en 2012.

Attention, je dis pas que FF fait pas un peu n’importe nawak, ni meme que ca baisse pas, je dis juste que flash comme raison, c’est pas suffisant a mon avis, et que c’est ptet pas la seule.

Le graphe là il prend en compte uniquement les postes fixes ou bien les mobiles aussi ? Si c’est le second cas, rien que le décollage d’Android expliquerait beaucoup la croissance de Chrome (comme IE en son temps).

1 « J'aime »