Viva la Libertad ! Les bons conseils pour se mettre à son compte

T’en fais pas c’est partout pareil.
Mon frère dans le transport galère pour que les clients lui payent ses factures. Et c’est pas un milieu de “saltimbanques” pour le coup.

nan mais courir apres les clients pour se faire payer c’est le cas de tout le monde , mais pour les saltimbanques c’est pire.

Je peux te dire que dans la liste tu es le dernier payé comme les graphistes.

Tu as le jugement derriere, tu ne fais pas un “vrai” métier.

La j’ai que “deux” casquettes performeur et techos, et bah performeur c’est la ou j’ai les pires retards de paiements et pourtant j’ai eu des grands groupes comme client en tant que performeur …

Et mes potes performeurs je vois la meme , et c’est juste “moral” parce que quand tu les fais flipper tu es payé plus tot que les autres …

Les performeurs / graphistes tu rajoutes un biais moral car tu ne fais pas un “vrai” métier les gens ont encore moins de scruptules a te payer a la bourre.

Bref la gestion des paiements c’est ultra relous ca oblige a gérer la tréso de maniere tres chiante, et surtout ne pas hesiter a faire beaucoup de reserves avant de te lancer.

Parce que si tu as deux clients a la suite qui ne te payent pas ou a la bourre , bah toi tu dois payer ton loyer and co a l’heure …

Donc je rajouterai avant de se lancer de se faire une bonne treso d’avance je dirais au moins 3 salaires avant de se lancer …

C’est aussi à ça que sert l’ARCE .

De meme que les paiements et les magouilles necessiteraient un autre article a eux seuls.

Ne jamais hesiter a demander des avances vu que votre client vous paiera surement a la bourre , généralement 30% ou sinon aussi demander a etre payé en fin de chaque semaine en cas de mission au mois …

Plus les sociétés de recouvrement ou les boites qui achetent les factures …

Alors oui, en théorie c’est possible. L’idée serait de payer ton impôt sur les société en Irlande et ton impôt sur le revenu en France. Sauf que c’est illégal car pour le fisc français, si tu es en France et que tes clients sont en France, ton impôt sur la société doit être payé en France, même si ton immatriculation est en Estonie.
Si tu as des clients estoniens c’est différent ou si tu envisages d’y déménager :wink:

PS: Vaut mieux d’ailleurs faire ça en Irlande qu’en Estonie (12.5% vs 20%)

Ca ne marche pas non plus pour les charges sociales. Malgré des décisions de l’UE, les tribunaux vont dans le sens de l’URSSAF à savoir que si tu es indé en France, tu payes l’URSSAF. Il y a des contentieux là-dessus qui durent depuis des années, de recours en recours. Mais si les mecs perdent à la fin, il vont se manger un tel arriéré + intérêts + pénalités que j’en ai mal pour eux. Et je pense qu’ils perdront à la fin (même si j’adorerais payer ma cotiz retraite au Luxembourg).

Nope ton impot en tant que particulier est effectivement basé sur ton pays de résidence (celui ou tu as passé le plus de temps) mais l’impot des sociétés est du au pays d’origine de la société et la ou elle est basée.

source :
http://www2.impots.gouv.fr/dresg/accueil.htm

Les activités imposables
Vous devez déclarer les bénéfices correspondants et payer l’impôt sur les sociétés en France, et la contribution sur les revenus locatifs éventuels :

si vous exercez en France une activité de marchand de biens

si vous êtes une société de capitaux étrangers et que vous détenez une participation dans une société française (SCI, GIE, société de participation, SNC, etc.)

si vous louez vous-même, ou par une entreprise, ou par une société civile immobilière des immeubles en France.

J’ai quand meme un passif de fiscaliste hein …

Yep pour les charges sociales sur un salaire c’est le pays ou tu vis en fait (meme si ca bouge).

De meme que le dividende est taxé sur le pays ou tu vis …

Nan, t’as un passif d’organisateur de courses de lapins béliers.

1 « J'aime »

ce qui etonne le plus les gens dans mes passifs c’est baby sitter et fiscaliste …

Ce qui se jumelle très bien : on te laisse 1+ enfants et les papiers qui vont bien, tu gardes les premiers et tu remplis les second dans le même temps.
Et surtout pas l’inverse !

1 « J'aime »

Si et uniquement si tu as des clients dans ce pays… si ton immatriculation est dans un pays tiers mais que tu n’y as pas de clients, le fisc français va considérer que ton siège social est en France (là ou tu habites et là où sont tes clients)

Ton lien n’a rien à voir avec le point. C’est pour les entreprises étrangères qui ont des activités en France

Pour moi, ça c’est quand le même le b.a.-Ba quand quelqu’un est à son compte. S’il ne se sent pas apte à gérer sa compta de manière chiante, c’est à dire de façon rigoureuse, et la trésorerie avec, c’est qu’il n’est surtout pas fait pour ça. Et il se met en danger en quittant le salariat.

En aparté, c’est ce qui sert de base à mon opinion sur l’assurance retraite obligatoire. Je ne détaillerai pas vu que ce n’est pas le sujet du thread et que du coup ce n’est pas l’endroit pour en débattre avec @FMP_thE_mAd.

je veux dire que les nons paiements et retards de paiements t obligent a pleins de contorsions relous niveau compta comme relancer , faire appel a des societes de recouvrements ou d achat de creances.

Ce qui pour avoir une visibilité est tres chiant.

J ai une facture emise de 6000 euros pour un travail , pour visualiser le futur je la visualise comme :

A 6000 dans 1 semaine ?
B 6000 euros dans trois mois
C 3000 euros suite a la vente de cette creance ?
D 0 euros suite a la non solvabilite / faillite du client ?

Tu fais comment un budget previonnel du coup ? Et pour gerer le budget de tes investissements ?

Du coup pour etablir mes tarifs est ce que je prends en compte le cout de l’affacturage ce qui dit gonfle mes factures et risque de me faire perdre des clients ?

Est ce que je balance une société de recouvrement sur la société qui ne me paie pas a temps quitte a compromettre les relations avec cette société dont notamment un contrat en cour et du coup risquer moins de rentrée avec cette société ?

Et pour faire mes tarifs je vais comment ? Sachant que la boite de rachat de creance me les rachetent a 50% est ce que je tiens compte de ce cout dans mes factures quitte a les alourdir et a perdre des clients ?

Et du coup ca entraine pleins de problematiques bordelines niveau compta que je ne peux pas aborder ici de maniere globale .
Et qui n ont rien a voir avec la rigueur …

Exemple : J’ai vu des gens bosser au black pour sauver leur boite suite a des retards de paiements et des impayés , du coup tu geres comment le blanchiments d’argent du black en etant rigoureux ?

Ce sont certes des exemples extremes mais des gens qui bossent au black pour sauver leur boite j’en ai vu un paquet …

une faillite sur quatre pour les pme est du aux retards de paiements : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-133967-les-pme-malades-des-delais-de-paiement-1128439.php?eDUVu0raQqjPJpGW.99

Si tu as une maniere rigoureuse de gerer l aleatoire autre que du partir du principe que toute facture va rapporter zero je prends et accumuler un max de tresorie pour faire face aux imprevus je prends …

De meme que accumuler de la treso est du coup aussi chiant et stressant a gerer parce que c est de l argent qui dort et penalise tes investissements.

Tu peux aussi placer ta treso mais la aussi ca pose pleins de questions …

Et ce n est pas forcement une question de choix des clients les grands comptes sont connus pour payer a la bourre et se faire tirer l oreille (cf l article).

Donc tu as le choix entre des grands comptes qui vont payer dans 1d100 jours en te demandants x heures de magouilles / relances

Ou des plus petit comptes qui eux ont X% de chances de ne pas payer mais quand ils payent paient plus souvent a temps.

Trouver l equilibre entre les deux et avoir une vision comptable de son avenir avec tout ces parametres inconnus est tres chiant et stressant.

bref.

Article super intéréssant, merci !

J’ai pensé à passer consultant il y a un an à peu près, mais je n’ai pas osé franchir le pas et ai basculé sur un CDI dans une autre boite.

L’avantage que je vois pour le moment au CDI c’est clairement la stabilité. Sur Paris je pense qu’il y a des missions à foison, en region, moins j’imagine.

Je prend mon éxemple, je bosse dans la sécurité informatique, j’avais comme projet de bosser autour bordeaux, bah j’ai l’impression que les offres dans ce secteur ne courent pas les rues sur Bordeaux. Du coup trouver un CDI serait beaucoup plus “safe” que de devoir trouver une missions toutes les X semaines…

Pour parler mission justmeent, vous préconisez quoi :

  • Contacter les clients directement ? (+ bouche à oreille avec le client en direct)
  • Contacter les SSII ?
  • Il y a des sites ou les annonces de freelances sont publiées ? (j’étais tombé sur www.freelance-info.fr/, peut être qu’il y en a des mieux)

perso c est surtout par reseautage ou j ai trouve des missions. Ne pas hesiter a aller faire divers evenements lié a la tech.

Sinon tu peux aussi te prendre un commercial apporteur d affaire qui te prendra un %.

Liquidation judiciaire et tribunal pour un de mes clients pote de pote je serais eventuellement payé dans 4/5 mois si le hasard le veut.

Il me semble toutefois qu’il suffit d’un seul client étranger pour prouver l’extranéité.

Le fameux oncle d’Amérique va enfin servir à quelque chose !

Hello, (merci pour cet article ô combien utile).

Pour info, désormais il y a des impôts fixes pour les micro-entreprises (auto entrepreneurs), qui correspondent à quelques centaines d’euros. Il s’agit de la CFE, impôt foncier local que vous devez payer en fonction de la surface de votre habitation que vous déclarez pour l’activité professionnelle (sur laquelle vous payez déjà une taxe foncière perso, mais passons), avec un minimum forfaitaire (impossible de ne déclarer que la surface du laptop).

Sinon, si j’ai bien compris, on doit déclarer les bénéfices par année d’exercice fiscal, donc si on reçoit un paiement d’une grosse somme (disons 60k€), on peut se payer avec un salaire étalé sur l’ensemble de l’exercice ?

Si le paiement arrive en fin d’exercice, celui ci doit il obligatoirement passer en bénéfices (et être taxé), ou existe-t-il de provisionner un salaire pour l’exercice fiscal suivant ?

Et sinon, quelqu’un pourrait m’expliquer l’intérêt de l’impôt sur les sociétés ? Si l’entreprise dépense l’argent tout de suite (salaires ou dépenses), elle ne paye rien, mais si elle diffère ces paiements, l’argent passe par l’impôt sur les sociétés. (Donc si on se verse un salaire plus tard, il est doublement taxé ?). Pourquoi cet impôt n’est pas reporté en aval (par exemple lors du paiement des dividendes) ?

Merci

1 « J'aime »