Vivaldi : le browser de saison

Alors que les ténors du marché (Chrome et Firefox en tête) se laissent un peu aller à l’embompoint, et en attendant l’arrivée d’Edge, le nouveau browser de Microsoft, dont on nous promet monts et merveilles, l’outsider Vivaldi tente de venir jouer les trouble-fêtes. La “Technical Preview 4” est sortie et on y a jeté un œil.

vivaldi_gz0.jpg

Basé sur le moteur Blink (Chromium), développé par l’ancien patron du défunt Opera, Jon von Tetzchner, Vivaldi tente de se positionner sur le marché des browsers en ciblant les gros consommateurs de web et les nostalgiques d’Opera.

vivaldi_gz1.png

Interface minimaliste à la Chrome (avec une très chouette colorisation de l’en-tête en fonction de la teinte du site visité), Vivaldi offre une certaine latitude dans la personnalisation qui ne devraient pas déplaire aux bidouilleurs du dimanche. Sa devise : “when in doubt, make it an option” (dans le doute, le proposer en option). Vivaldi revendique 155 millions de manières différentes de personnaliser l’interface. Rien que ça.

vivaldi_gz2.png

Au menu des nouveautés de cette nouvelle version : quatre thèmes, la possibilité de déplacer les onglets (en haut, en bas, à gauche ou à droite), des raccourcis en mode “mouse gestures” (coucou Opera) et l’intégration (encore en phase expérimentale) des extensions Chrome (mais sans UI pour le moment, ce qui limite grandement l’intérêt). On retrouve également les “classiques” qu’on est en droit d’attendre de tout “butineur” qui se respecte : gestion avancée des bookmarks, historique bien foutue les potes et surtout l’intégration de Speed Dial en natif.

vivaldi_gz3.png

Le rendu des polices a l’air plutôt propre pour une alpha, en tous cas largement au dessus de ce que fait ce tâcheron de Chrome d’ordinaire. Pour le reste, on ne va pas se mentir, ça sent encore la peinture fraiche. J’ai pu tester le bébé pendant une bonne heure et il m’a planté dans les doigts à 2 ou 3 reprises, sans compter quelques soucis d’ergonomie comme la difficulté de déplacer la fenêtre si on ne clique pas exactement dans la bonne zone (assez restreinte) de la barre-titre.

vivaldi_gz6.png

Mais dans l’ensemble, Vivaldi est plutôt véloce, et la personnalisation est clairement un atout. Il ne lui manque plus qu’une extension pour intégrer 1Password et mon bonheur sera total.

Si ça vous dit de tester l’engin, sachez qu’on peut le récupérer à cette adresse. Et n’hésitez pas à nous donner votre feedback.

[quote=“Faskil, post:1, topic: 56330”][/quote]

Ces soirées là ! sort en courant

Bon, sinon, ça me fait plaisir de voir une news Vivaldi sur Geekzone, étant donné que c’est mon browser par défaut depuis la TP1 (qui plantait vraiment énormément, la TP3 a grandement amélioré tout ça déjà) en binome avec Opera
Le développement avance relativement rapidement et effectivement, il y a déjà plein de petites idées sympas dedans. L’ambition et de devenir le nouvel Opera Presto, avec client mail (pas encore) intégré, gestion de la prise de notes, synchronisation (bientôt aussi) et, qui sait, peut-être le retour d’un client IRC comme à la grande époque de son grand frère.
Pour l’utilisation que j’en ai (quelques onglets tout au plus, j’essaie de garder mon browser propre ^^) il est vraiment rapide et ne plante pratiquement pas. De plus, il est indépendant de Google donc on peut espérer un peu moins de tracking qu’avec Chrome notamment.

A noter, dans les grands manquements actuels, l’absence du mode navigation privée.

On en parlait “hors antenne” (:D) avec Caf : s’ils veulent avoir une chance de survivre, il va vraiment falloir qu’il implémente rapidement les extensions Chrome de manière complète (c’est-à-dire avec UI) parce que pour le moment, c’est globalement assez useless et je vois mal les devs d’extensions se cogner du code spécifique pour un nouveau browser.

Clairement. Après l’install d’extensions est toute simple avec la TP4, on fait un tour sur le chrome store et on installe ce qu’on veut. Mais après, en effet, il est compliqué de gérer les extensions :smiley:
Cela dit, ils ne cachent pas non plus le fait que les TP sont des alphas, ils espèrent lancer la beta avec la prochaine mouture. On est encore loin d’une Release Candidate, mais je le trouve très prometteur et déjà agréable à utiliser :slight_smile:

Je pige pas non plus cette volonté de faire un browser couteau suisse, si t’as des infos sur leur mentalité / logique par rapport à ça, je suis preneur !

Non pas plus que ça, c’est juste un projet que je suis depuis un moment (en gros, depuis l’abandon de presto et des fonctions annexes d’Opera) mais je suis pas dans les petits papiers de la team :wink:
Perso je trouve ça plutôt cool de tout avoir sous la main notamment les fonctionnalités de l’interface ou les petits machins en plus qui ne me serviront peut-être jamais (tu me diras, c’est le principe des extensions, mais je préfère quand c’est en natif, tant que ça ne ralentit pas le programme et ça n’a pas l’air d’être le cas pour l’instant ;))

Par exemple, la barre de favoris au format volet latéral, c’est un must have pour moi. Et si ça peut-être directement intégré sans avoir à chercher l’extension qui va bien, ça m’arrange :slight_smile:

Pas de pr0n mode, ils ont fumé quoi ?

Gni ?

Je pense qu’il parle d’un mode “secret” / “incognito” / etc.  :D

Pour info, la version BETA est dispo. https://vivaldi.com

Pas une version pendant 3mois et bim, beta. J’espere que ca vaut un peu le coup, parce que l’alpha m’avait pas super convaincu.

V 1.3

Toujours aussi good.

Et ça recrute :stuck_out_tongue: