Vos solutions de backup

Bon je viens de testouiller le client Hubic. Il n’y a pas de d’option scheduling des backups.
Sur mon ADSL pourri c’est juste pas possible. Poubelle.

Comme quoi en fonction des cas, Crashplan c’est pas si mal.

Y’a une fonctione backup this folder, avec versionning, donc pour moi c’est comme crashplan en mieux. Avec en plus la gestion des NAS et autres ordis.

Pas besoin de liens symboliques hein…

On peut mettre plusieurs folders différents? Si oui, effectivement ca fait le job

Tu mets autant de trucs que tu veux, avec du one shot ou synchro, avec le nombre de versions + delais entre les backups à la carte. Sur le principe ça le fait. MAIS c’est du 10Mbps et faut l’offre PCS pour avoir du 500 Mbps garantie (2Gbps soon comme expliqué dans le link de luk.)

Malgré ça, pour moi ça reste plus souple que Crashplan du coup je pense que je vais le prendre pour tester sur qq mois. Y’a pas d’alernatives anyway je crois :x

Si tu es aventureux, tu peux lancer l’app à l’heure de début du backup et la forcequit à la fin

Mouiiii… non.
:wink:

1 « J'aime »

Même souci ici, avec mon ADSL pourri il faut plusieurs année pour sauvegarder mes photos de vacances. Ça me chiffonne depuis un bout de temps de pouvoir automatiser le lancement de la pause de la sauvegarde.
Et au hasard d’un cmd la révélation

Deux tâches planifiées plus loin c’est ok, ça ce lance en automatique le soir et ça se coupe le matin pour pouvoir lire twitter depuis le trône !
Le mieux yavais une doc chez OVH depuis 1 an https://forums.hubic.com/showthread.php?4979-Du-nouveau-pour-les-applications-hubiC-Windows-et-Mac-OS-!

1 « J'aime »

Tiens petite question aux utilisaturs de SyncBackFree.
Je l’utilise basiquement pour faire mes backup de type mirroir sur mon DD externe.
Je me disais que ça serais pas mal d’avoir un dossier “Deleted” qui copie tout fichier supprimé du DD Externe histoire d’avoir une sauvegarde en cas de mauvaise manip.

Est-ce que ça existe sur syncBack ? J’ai pas trouvé l’option mais ça veux pas dire que ça n’y est pas.

Pas évident à faire apparemment (j’ai pas lu en détail).

Déterrage léger.

Vous utilisez quoi aujourd’hui comme softs de backup dans le cloud ?
J’ai un drive chez mamazon, j’utilise pour l’instant goodsync sur le pc qui marchait plutot très bien sur des fichiers “pas trop gros” (i.e < 10go), avec entre autre une fonction qui me permet de le servir d’un de mes répertoire pour un usage du type “déplacer tout ça sur le drive amazon” (et pas un simple sync).

Côté NAS, j’utilisais le soft embarqué sur le ReadyNAS, mais j’ai pu m’apercevoir récemment que c’est une belle daube.
=> J’ai tenté de basculer le backup du NAS sur Goodsync.

Ca marche pas trop mal, à part que je suis obligé de brider sinon je me prends des erreurs “cannot complete upload”. Et quand je bride, je me prends des erreurs “gateway timeout” sur les "gros "fichiers.

Du coup, auriez vous des solutions alternatives à proposer s’il vous plait ?
EDIT: j’ai bêtement oublié de précisé que je suis sous Windows 10 (et le NAS sous linux, une “debian-like”)

Perso je teste Arq vers Amz Drive là et c’est juste parfait pour mon usage.

Sur Mac? Parceque sur Windows c’était bien bugué dans mon souvenir.

De ce que j’ai compris, une des grosses features de Arq, c’est qu’il chiffre les données.
C’est désactivable ?
Je sais que sur le principe, c’est un plus le chiffrement, mais j’aime bien pouvoir aussi utiliser mamazon nuage pour déplacer quelques fichier dans un coin et les partager avec quelqu’un. (et si c’est chiffré et lisible que par Arq, c’est plus possible).
Et, accessoirement, chiffrer sa sauvegarde, ça m’inspire pas plus que ça. Je bosse un peu là dedans et le nombre de gens que j’ai vu qui pouvaient plus accéder à leur données parce qu’ils avaient paumé la clef … (même si je sais que c’est facile, backup sur le NAS + deux clef usb et je devrais être tranquille). Et comme je stocke rien de “sensible” dans le cloud …

Suite à ce thread il y a un peu plus d’un an, j’avais opté pour Arq Mac + S3 en mode Glacier, aucun problème à signaler depuis.

Non, c’est la principe du soft, il chiffre avant d’envoyer. Ca serait comme demander à 1Password de stocker les mots de passe en clair, ce n’est pas fait pour.

C’est clair qu’il faut un peu de rigueur, en particulier anticiper le cas du vol de l’ordi (ou la maison qui brule) et donc l’opportunité de repartir de 0.

Je profite du thread puisqu’il faut que je commence à penser à la backup de mon DD interne qui désormais contient pas mal de photos… (environnement Windows 10).

J’hésitais entre BackBlaze et Crashplan (avec une préférence pour BackBlaze au niveau du prix), est-ce que quelqu’un a des retours récents sur une des 2 solutions ? Arq + Amazon Drive a l’air d’être un peu plus cher (70€/an + 50$ de licence), mais j’imagine que je pourrais utiliser Amazon Drive à la place de Google Drive le cas échéant.

Utilisateur satisfait de Crashplan depuis quelques années.
Si tu as des questions, balance.

Est-ce que le client d’upload prend beaucoup de mémoire ? Quand j’avais fait mes recherches ça avait l’air d’être un des points noirs. Et est-ce que tu as testé le client Linux (un des points distinctifs de CrashPlan, puisque BackBlaze n’est que pour Windows/Mac) ?

Alors je le fais tourner sur un PC Windows 10 qui a 4 Go de RAM. Donc pas vraiment ta cible si tu veux le faire tourner sous Linux.
Comme j’ai configuré Crashplan pour ne fonctionner que la nuit, je n’ai jamais prêté attention à sa consommation RAM ou CPU.

Le client Crashplan est en Java, donc tu as la main sur la quantité de mémoire max que tu l’autorises à consommer.

Voir ici: https://blog.nozav.org/post/2011/09/14/How-to-limit-Crashplan-memory-usage

Mais il y a forcément un moment où des valeurs trop basse vont faire crasher l’appli.

D’après leur doc, la consommation mémoire dépend de la quantité de données sauvegardées, nottamment si tu active le monitoring permanent de tes fichiers (compter 1Go de Ram par To de données).
Le mieux est donc de le désactiver et de faire du backup schedulé si tu veux limiter la conso mémoire.

Je n’ai pas regardé Backblaze (je ne sais plus pourquoi je l’avais écarté quand j’ai fait mon choix il y’a quelques années, mais c’était probablement basé sur des retours lus sur la zone), donc je ne vais pas pouvoir comparer les deux.

Je vais tester CrashPlan 30 jours, on verra ce que ça donne.

100% lache crashplan ici. Amazon Drive avec le client de sync sur le synologie. Boum.