Vos solutions de backup

Ok j’avais mal compris, autant pour moi. Perso je n’ai que des SSD dans ma tour (pour le silence) et à part quelques documents, tous mes fichiers sont sur le NAS en RAID 1.

J’ai une config et problématique assez proche de celle de @Merlin.

Pour le moment je viens surtout de cancel Crashplan après qq années de services : c’est juste trop lent malgré toutes les bidouilles pour faire ce que je veux. J’en peux plus de leur soft de merde qui veut tout reuploader après un switch de qq dossiers dans mes settings.

Pour le moment je ne sais pas quoi prendre pour remplacer. Glacier & Google bidule ne m’intéresse pas, je veux un truc avec une interface simple bordel, et une tarification sans surprise… -_-

Pour le moment toutes mes machines sont en TM / backup sur mon NAS de 18 To + les trucs importants sur OneDrive, iCloud et Dropbox. La seule solution cloud “simple” avec accès à ses fichiers & co facilement me semble être Hubic mais j’attends le retour d’ @AnA-l sur le sujet.

Je finis de tester hubic (tres bon) et je vous fais des retours la semaine prochaine. En attendant, tu peux l’installer c’est clairement le top. Pas parfait mais le meiux.

Ils ont réglé leur problème de fiabilité ?
J’avais regardé Hubic environ 1 an après son lancement et ça avait l’air dans un état catastrophique: pas de client sérieux, pertes de données, comm’ à la ramasse.
C’était à l’époque ou je suis passé chez OVH pour le net, j’avais je ne sais plus combien de Go gratuits sur Hubic. Il faudrait que je regarde si c’est toujours le cas.

[Edit] il semblerait donc que j’ai 10To (sic) gratos avec mon abonnement internet. Ce serait bien que j’en fasse quelque chose. :smiley:
AnA-l, tes retours vont fortement m’intéresser également.

1 « J'aime »

Je prends l’abo 10 To YOLO STYLE. On va bien voir. Au pire ça fera un article intéressant. :wink: (au mieux aussi notez)

1 « J'aime »

A noter, le business model d’Hubic change très prochainement : hubiC, PCS et PCA [Archives] - Forum OVH

si la bande passante de 10Mbps ne vous convient pas, vous pouvez upgrader l’offre en « pay as you go » avec une garantie de 500Mbps minimum par compte (dans le futur 2Gbps). La facturation se fait alors par Go stocké et nous allons proposer à un prix imbattable de à 0.004e/Go. Oui il s’agit de nouveau prix de PCS qui fait -60% sur son prix. Object storage – Espace de stockage – OVHcloud

Si vous avez mis 56Go, vous allez payer 0.22e/mois. Si vous avez mis 1.2To, on vous facturera 4.8e/mois. Il n’y a plus de l’offre gratuite avec 25Go ni limite à 10To. Vous pouvez mettre 12Po de données et ceci vous coutera 48000E/mois et toujours avec 500Mbps à 2Gbps de bande passante garantie !

1 « J'aime »

Hubic c’est quand même plus proche de Dropbox, Amazon Cloud Drive ou Google Drive que de CrashPlan non?

J’ai vu passer ça hier, il y a des bonnes idées dans la liste. En particulier le support de rsync pour l’offre PCS.
Si seulement ils pouvaient offrir la même chose sur l’Hubic. Wait & see.

Disons qu’avec des liens symboliques, tu peux émuler le bouzin pour sauvegarder des dossiers particuliers. Après, y a pas d’historique à la CrashPlan.

Bon je viens de testouiller le client Hubic. Il n’y a pas de d’option scheduling des backups.
Sur mon ADSL pourri c’est juste pas possible. Poubelle.

Comme quoi en fonction des cas, Crashplan c’est pas si mal.

Y’a une fonctione backup this folder, avec versionning, donc pour moi c’est comme crashplan en mieux. Avec en plus la gestion des NAS et autres ordis.

Pas besoin de liens symboliques hein…

On peut mettre plusieurs folders différents? Si oui, effectivement ca fait le job

Tu mets autant de trucs que tu veux, avec du one shot ou synchro, avec le nombre de versions + delais entre les backups à la carte. Sur le principe ça le fait. MAIS c’est du 10Mbps et faut l’offre PCS pour avoir du 500 Mbps garantie (2Gbps soon comme expliqué dans le link de luk.)

Malgré ça, pour moi ça reste plus souple que Crashplan du coup je pense que je vais le prendre pour tester sur qq mois. Y’a pas d’alernatives anyway je crois :x

Si tu es aventureux, tu peux lancer l’app à l’heure de début du backup et la forcequit à la fin

Mouiiii… non.
:wink:

1 « J'aime »

Même souci ici, avec mon ADSL pourri il faut plusieurs année pour sauvegarder mes photos de vacances. Ça me chiffonne depuis un bout de temps de pouvoir automatiser le lancement de la pause de la sauvegarde.
Et au hasard d’un cmd la révélation

Deux tâches planifiées plus loin c’est ok, ça ce lance en automatique le soir et ça se coupe le matin pour pouvoir lire twitter depuis le trône !
Le mieux yavais une doc chez OVH depuis 1 an https://forums.hubic.com/showthread.php?4979-Du-nouveau-pour-les-applications-hubiC-Windows-et-Mac-OS-!

1 « J'aime »

Tiens petite question aux utilisaturs de SyncBackFree.
Je l’utilise basiquement pour faire mes backup de type mirroir sur mon DD externe.
Je me disais que ça serais pas mal d’avoir un dossier “Deleted” qui copie tout fichier supprimé du DD Externe histoire d’avoir une sauvegarde en cas de mauvaise manip.

Est-ce que ça existe sur syncBack ? J’ai pas trouvé l’option mais ça veux pas dire que ça n’y est pas.

Pas évident à faire apparemment (j’ai pas lu en détail).

Déterrage léger.

Vous utilisez quoi aujourd’hui comme softs de backup dans le cloud ?
J’ai un drive chez mamazon, j’utilise pour l’instant goodsync sur le pc qui marchait plutot très bien sur des fichiers “pas trop gros” (i.e < 10go), avec entre autre une fonction qui me permet de le servir d’un de mes répertoire pour un usage du type “déplacer tout ça sur le drive amazon” (et pas un simple sync).

Côté NAS, j’utilisais le soft embarqué sur le ReadyNAS, mais j’ai pu m’apercevoir récemment que c’est une belle daube.
=> J’ai tenté de basculer le backup du NAS sur Goodsync.

Ca marche pas trop mal, à part que je suis obligé de brider sinon je me prends des erreurs “cannot complete upload”. Et quand je bride, je me prends des erreurs “gateway timeout” sur les "gros "fichiers.

Du coup, auriez vous des solutions alternatives à proposer s’il vous plait ?
EDIT: j’ai bêtement oublié de précisé que je suis sous Windows 10 (et le NAS sous linux, une “debian-like”)

Perso je teste Arq vers Amz Drive là et c’est juste parfait pour mon usage.