Webtoons : la BD 100% Internet qui veut sortir de Corée

Découvert récemment avec 10th Dimension Boys. :heart:

Je viens de lire quelques épisodes, et… WTF ?? :smiley:

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Pour la première fois depuis la refonte du site, je n’ai rien appris avec cette news. J’ai cependant une excuse : j’ai été présent à quelques conférences à Angoulême il y a deux semaines.

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OK YOU WIN. :smiley:
Balance de l’info hein, perso j’ai écrit cette news sur un coup de tête après avoir creusé un peu le sujet :slight_smile: Bon, ok, y’a la Corée donc j’étais motivé. :wink:

Pour avoir testé l’appli hier sur téléphone, c’est du tout bon, ça devient mon main reader sur Android. Du coup, les rip des trop classiques Bleach et autre shonen deviennent bien fades :s

Alors : (attention,c’est long ;))

Delitoon, c’est la transcription française des sections webtoons des portails coréens décrits dans la news. Ils sont traduits en Français pour ceux qui viennent de Corée. Pour l’instant, le petit “Alpha” n’est pas là pour rien. Quand j’ai participé à un petit atelier de présentation du concept, un ami a repéré tout un tas de détails à revoir sur l’ergonomie. Les applis iOS / Android ne sont pas encore là. Cela ne m’a pas eu l’air bien fluide sur le Safari de mon iPad, ce qui est un peu dommage sachant que la cible et l’intérêt principal est de profiter de l’écran tactile d’un smartphone.
Surtout, il n’y a pas grand-chose pour l’instant. Il y a deux épisodes de Last Man quand même et la boite a été fondée par son éditeur (la personne, pas l’entreprise), qui a la ferme intention d’adapter toute la série sur son site. Pour pallier à ce manque de contenu, Delitoon a signé, sous mes yeux à la fin d’une conférence de présentation, un contrat avec un éditeur coréen qui a investi de l’argent dedans en échange d’un accès au catalogue dudit éditeur. Apparemment, ils veulent aussi développer du contenu “adulte”.
Le modèle est payant. Passé quelques échantillons gratuits, il faut aller s’acheter des crédits, qui servent ensuite à débloquer des épisodes. Un épisode coute 2 crédits, soit un peu moins de 60 centimes. Le crédit coute soit 29 centimes, soit 25 selon la quantité achetée. Cela fait l’équivalent d’un volume complet de Last Man à un peu moins de 5 €.
Pour l’instant, je suis un peu dans l’expectative, car l’intérêt d’une telle plateforme est similaire à celui d’un site de streaming de musique ou de vidéo : il dépend essentiellement du contenu et de la qualité de service. Le service est plus que satisfaisant, le contenu n’est pas encore là même s’il devrait s’étoffer au fil du temps.

Phallaina, c’est la division au-dessus.

Question moyens, par rapport à un webtoon, on passe de la petite vidéo filmée avec un smartphone au film commercial que l’on voit dans une salle de cinéma. Les techniques et personnes employées pour réaliser cette œuvre sont issues du monde de l’animation. On le conçoit aisément puisque l’auteure Marietta Ren est elle-même issue de ce monde-là. L’application est, en fait, une espèce de moteur permettant de lire des calques After Effects. Elle pourrait et sera probablement réutilisée pour créer d’autres bandes défilées.

La lecture est donc très différente d’un webtoon. Il y a de la parallaxe, qui crée un effet de profondeur rappelant des niveaux dans un Sonic, quelques éléments disposent d’une inertie les faisant bouger légèrement même en arrêtant de faire défiler l’image. Autour de tout ça, il y a du son, principalement de la musique et quelques bruitages qui viennent ponctuer le défilement et l’histoire. En fait, cela fait un peu penser à un dessin animé que l’on animerait soi-même par
l’intermédiaire du défilement horizontal. Un peu, parce que les codes de la BD sont quand même bien plus prégnants : seuls les décors et les images bougent un peu et il n’y a aucune animation de mouvement de personnages ou d’objets.

L’application est très bien finie et a même pensé à quelques cas pratiques. On peut créer des profils afin que plusieurs personnes puissent lire l’histoire à leur rythme. Si on interrompt la lecture en quittant l’application, on peut y revenir grâce à une espèce de sommaire interactif, que l’on peut invoquer en tapant deux fois sur l’écran.

Évidemment, cela ne serait qu’un bel exemple de technologie à la Avatar si l’histoire ou le dessin n’étaient là que pour illustrer le concept. Le dessin, dans un BD, c’est peu mon critère principal pour en acheter une et je dois bien avouer que j’ai plutôt adoré ces aplats de noir et blancs et la ligne générale assez douce, en phase avec l’histoire assez planante et prenante. La force de cette application est que l’apport technique est bien exploité. Quand l’héroïne subit ses hallucinations, la parallaxe et l’inertie entrent en jeu et permettent de bien ressentir ce que l’héroïne subit.

L’application est gratuite ; elle a été financée par une branche de France Télévisions qui m’était jusqu’à présent inconnue, France TV Nouvelles Écritures, qui semble être un peu la R&D expérimentale de la boite. Cependant, vu les couts impliqués, cela ne me choquerait aucunement de devoir payer une dizaine d’euros pour avoir d’autres œuvres basées sur cette technologie.

Voilà. Après avoir vu un épisode et demi du futur animé de Last Man, c’était un peu les deux principales nouveautés que j’ai retenu des diverses conférences auxquelles j’ai assisté lors du dernier festival d’Angoulême. Pour le coup, je ne m’y attendais pas trop, j’ai été emmené par une cousine et un ami qui travaillent dans le milieu. Après ça, évidemment, j’avais un peu de peine pour les petits flyers publicitaires vantant des applications de lecture de comics tout à fait classiques, genre Amazon Kindle avec un vague possibilité de zoomer sur une case :D.

PS : le copier coller depuis Onenote est source d’ajouts intempestifs de retours à la ligne.

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240 chapitres plus tard sur Noblesse, je dois dire que le concept / gestion des persos / dosage humour est vraiment excellent. Pas étonnant que ça cartonne autant. Et les commentaires des lectrices qui craquent sur le casting de mec est vraiment marrant mais ça prouve aussi que les créateurs ont été SUPER malins.

Faut que je commence, j’suis en train de bouffer The Gamer so far, so good :slight_smile:

Merci pour cette news, je ne connaissais pas :slightly_smiling:

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(voilà, c’est con mais c’est le genre de commentaire que je :heart: le plus :smiley: ) (passion faire découvrir des trucs cools)

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Mais carrément ! Du coup j’ai commencé Girls of the Wild’s hier soir, tranquille dans mon plumard.:slight_smile:

Noblesse, j’en suis à 40 chapitres, j’arrive pas encore trop à accrocher. Ça reste comme ça ou ça évolue après ?

J’en sais rien, continue, tu nous diras. :wink: (comme ça quoi ? En couleur ? Drôle ? Best shonen-from-korea-sorry-je-voulais-un truc sur le bricolage ? C’est vague.) J’ai catch up les 3xx chapitres, c’est pour moi le meilleur shonen depuis très longtemps. Si le dessinateur crève pas avant la fin ça sera bien (gros gros cas de panic disorder, y’a eu un gros break y’a qq mois).

Question de gout j’imagine, j’ai lu une 20aine de chapitre de Noblesse et pour le moment j’ai trouvé ça un peu mou… Peut être que ça se dynamise plus par la suite mais le début est un peu lent je trouve.

Sinon qui n’a pas été cité j’ai bien accroché sur Red Storm, je le conseil pour les amateurs de shonen.

Moui alors drôle, les « Oh regarde c’est une buse il sait pas se servir d’un PC et j’le défonce à la kalash olol² » ou les « ahah le mec il a pas prévu son plateau repas - tkt boss jte prévois ton repas now », bah c’est pas l’humour qui me plaît.

Ce que j’attends d’un shonen (et j’en lis beaucoup, je découvre pas grâce à Webtoons), au delà de l’aspect effectivement comique qui doit être présent, c’est de la démonstration de puissance ou des mecs qui se font ratatiner la gueule pour mieux remonter la pente et les éclater un peu plus loin. Là, c’est juste over lent les 40 premiers chapitres et si c’était sorti en manga papier (ce que j’achète la plupart du temps), j’aurais jamais acheté le tome 2.

40 chapitres pour ENFIN avoir une démonstration de power ou de quelque chose quoi. Si il faut attendre 40 autres chapitres pour le voir faire autre chose que de faire soumettre son adversaire d’un regard ça m’étonne pas que y’ait 300 chapitres pour arriver à quelque chose.

A titre de comparaison, j’ai carrément plus accroché à The God of High School & The Gamer où, si le scénar est ptêt soit plus brouillon pour l’un, soit trop classique pour l’autre, ben au moins, ça bouge, y’a de l’évolution, y’a de l’humour, et y’a de la baston.

Après ptêt que sur la durée ça déboîte. J’vais essayer d’aller au bout pour me faire une idée concrète :slight_smile:

Edit suite à lecture d’@Altaya, effectivement c’est aussi une question de goût, on peut pas non plus plaire à tout le monde :wink:

Je partage ton avis, je me suis pour le moment arrété au passage de la premiere démonstration de pouvoir, soumission par le regard/voix (je ne me rappel plus du chapitre éxact), je continuerais sans doute la lecture, vu le succès de l’œuvre, je me dis que la suite est peut être un peu plus tonique…

Pour le moment j’ai juste eu l’impression de lire un manga qui pose ses bases pendant 30 chapitres, avec un unique personnage qui me parait relevé le niveau (l’humain qui sait se battre)

Sinon @Gratz je te conseil Red Storm comme je le disais au dessus, à mon avis tu devrais accrocher :slight_smile:

J’ajoute ça a la liste. J’ai déjà ajouté Dice, Girls of the wild’s et New normal, ça en fera qu’un de plus :smiley:

Edit : ah ouais mais j’ai vraiment du mal maintenant à lire les mangas horizontaux sur le tel :x
Du coup j’verrais s’il sort en papier, je le garde dans un coin de ma tête.

Le découpage des webtoons n’a rien à voir avec les mangas, déjà faut intégrer ce paramètre. Sur Noblesse, on sort du schéma classique Shonen vu que le perso principal est uber badass MAIS y’a un problème (et faut lire la suite pour le piger). La galerie de persos fait x10 en 100 chapitres btw… Vu qu’il est n°1 depuis qq années, c’est un indice que c’est pas complètement foiré… Mais c’est pas pour ça que ça te plaira. As always.

“Shonen”, qu’on soit dans un “webtoons” ou dans un manga classique, c’est pas censé être la même chose ? Faut redéfinir le shonen ? Qu’on soit dans un format horizontal ou vertical avec des modèles d’affichages et de “bulles” différentes, ok, mais ça reste le même esprit non ?

Et je demandais juste pour savoir comment ça évoluait, j’suis bien d’accord qu’il doit y avoir une raison pour qu’il soit aussi populaire, comme l’expliquait @Altaya. So far, c’est juste que je trouvais ça mou et que j’avais du mal à rentrer dedans (pun intended).

Non, déjà Shonen, le format est jap et dicté par l’édition magazine papier. Le découpage de l’action et de l’histoire sera différent. Webtoon + manhwa (manga coréen), t’es forcément dans un truc qui n’a pas le même rythme. Média différent = découpage de l’action différent. Culture différente = les persos sont pas traités de la même manière, etc. Et je rappelle que c’est gratos, et fait par des amateurs (à la base) : les mecs se font plaisir et tentent des trucs parfois vraiment différents. (keyword : différent. :smiley: )