Whiskies à gogo (et autres spiritueux)

Je ne sais pas décrire les arômes (il y a forcément un vocabulaire, comme pour le vin, mais que je n’ai pas)
Par contre je sais que je n’aime ni les iodés ni les tourbés… pour le moment.

Mes préférences vont, entre autres, aux whiskies suivants :

J’ai aussi goûté le whisky de la Montagne de Reims, qui est une pure tuerie, maturé dans des futs de grands vins.

Et puis, quitte à m’attirer les foudres des puristes, j’apprécie un petit Jack Daniels de temps à autres (sauf le Honey, qu’on m’a offert, mais où je trouve le goût de miel un peu écœurant à la longue)

Super les recos pour le whisky, moi qui n’y connait absolument rien je vais pouvoir tester au fur et à mesure :slight_smile:

Pour le rhum je commence par ma préférée en ce moment. La rhumerie Favorite : https://www.rhum-lafavorite.com/

C’est une rhumerie martiniquaise, avec une production limitée, mais qui sort des rhums de grande qualité.
C’est un peu cher par contre (entre 150 et 200 balles en France) mais si vous passez ou que vous avez des potes qui passent en Martinique, ca vaut le coup de proposer d’aller les chercher directement à la rhumerie pour presque moitié prix il me semble.

Bouteilles magnifiques, cirées à la main, production limitée et numérotée etc…

Pour le rhum a proprement parlé, on est sur des vieillissement de 30 ans en futs de chene ou cognac
Ca tombe a 40 degres, donc pas fort, et c’est très riche en gout : vanille, aromes de torrefaction, fruits secs etc…

Clairement mes favoris du moment :slight_smile:
Deux productions en particulier :

La Flibuste

https://www.lacompagniedurhum.com/boutique/images_produits/la-favorite-cuvee-flibuste-rhum-1-z.jpg

https://www.lacompagniedurhum.com/la-favorite-rhum-hors-d-age-cuvee-flibuste-millesime-1986-70cl-40-la-favorite,fr,4,M_LAFAV_04.cfm

La Privilège

Ils en parlent très bien ici : Rhum La Favorite Cuvée Privilège | DuRhum.com

2 « J'aime »

Pour le rhum, j’ai fait mon service militaire en Martinique, donc je connais un peu plus les rhums martiniquais et je préfère bien évidemment les rhums agricoles aux industriels (voir ici la différence)
Et parmi mes dégustations, j’ai eu une préférence pour la distillerie Neisson.

Même si d’autres distilleries martiniquaises sont très bonnes également, comme Clément, La Mauny, Trois Rivières, Bally, Dillon, voire Saint James.

1 « J'aime »

Cool un topic sur le whisky !

Alors pour la part j’ai une nette préférence pour la tourbe, mais je varie quand même les plaisirs parce qu’au final, le palais fini par ne plus le sentir…

Dans mes préférés :

Peat Beast
Très tourbé

ArdBeg
Mon préféré, très tourbé mais avec un goût différents des autres

BRUICHLADDICH Classic Laddie
Celui là n’est pas tourbé bien que venant lui aussi de l’ile d’Islay

NIKKA Yoichi 10 ans
Japonais et non tourbé, très bien pour faire l’alternance

Lagavulin 16 ans
Le whisky qui m’a fait découvrir la tourbe. Un classique indémodable

Sinon je garde une trace dans un fichier des whisky que j’essaye avec un petit avis (bof, pas mal, bien…) parce qu’au final on fini par s’y perdre. :slight_smile:

Perso, si il ne devait en rester qu’un (j’aime pas trop le whisky), ca serait celui la :

Oban Distillers Edition, Bottled in 2015.

Apres, ya aussi le Royal Lochnagar, toujours en Distillers Edition (qui est plus produit par contre, la faute au manque de fûts de muscat)

Sinon, actuellement, je suis très fan du Legui, un alcool argentin, qui est très doux, très vanillé, mais suffisamment costaud, relevé d’une pointe d’amertume. Avec un trait de citron et un glaçon, ou en long drink avec de l’eau gazeuse, c’est un délice :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens de m’en faire offrir une bouteille pour Noël, hâte de tester :slight_smile:

Sinon, le mega sad sur la rupture d’une grosse partie des références Jap’, j’avais lancé le sujet justement sur twitter hier soir. Bon apparemment le premier lien que je cite « le mec raconte de la merde » dixit @Cafeine qui a fourni ce lien là qui donne quelques détails: http://www.nonjatta.com/2015/06/The-Nikka-Shock.html

Grosso modo: trop de demande sur les Whiskys Japs, les producteurs/distributeurs obligés de réduire leurs offres de whiskys agés ce qui entraine hausse des prix et pénuries (la hausse des prix avait aussi servi a limiter la demande au début mais maintenant elle reflète plus la rareté)…pas d’améliorations à espérer avant 5 ans au mieux :frowning:

https://twitter.com/Funkyl0l0/status/808446641866936320

Le Clément est dispo dans beaucoup de supermarchés en France. Enfin les rhums classiques blancs ou vieux.

https://www.lacompagniedurhum.com/boutique/images_produits/clement-vo-rhum-vieux-z.jpg

Celle la se trouve a 20-25 balles en supermarché.

Personnellement je n’arrive pas à la boire sec, par contre ca passe très très bien en Ti’Punch (et certains vont crier au scandale mais j’assume complètement. La rhumerie Clément aussi d’ailleurs vu qu’ils en parlent sur leur site)
D’ailleurs certaines rhumerie vendent leurs rhums vieux en cubis de 3L, c’est pas pour rien :smiley:

Et sinon une que t’as pas cité, et qui est ma deuxième préférée en Martinique, c’est Depaz

Cuvée prestique en photo (80€ en gros) mais ils ont du vieux qui descend a 40€ : https://www.lacompagniedurhum.com/depaz-rhum-tres-vieux-vsop-reserve-speciale-nouvelle-bouteille-70cl-45-depaz,fr,4,M_DEP_18.cfm

Et la rhumerie est magnifique, au pied du Mont Pelé :slight_smile:

Ben le Depaz, j’étais pas trop fan… probablement à cause d’une murge au Depaz blanc, un peu trop agressif à mon goût… :wink:

1 « J'aime »

Putain, ca donne soif tout ca !

En ce moment dans mon bar, entre autres:
-Nikka Coffey Grain, mon tout venant :slight_smile:
-Redbreast 12 ans
-Nikka Pure Malt Black & White
-Nikka Taketsuru 21 ans
-Redbreast 12 ans Cask Strenght 58,6%
-Kavalan Solist Sherry Cask 57,8%
-Glendronach Cask Strentgh batch 4 54,7%
-Glendronach 18 ans Allardice 46%
-Imperial 1995 Signatory Vintage Cask Strenght 57,2%

J’ajouterais un bien Compass box à tout ça, du style Flaming Heart

Dans la catégorie rhum accessible en tarif et en gout:

Don Papa

Diplomatico

Ha oui, ces deux rhums vieux sont très sympa !

Tiens en whisky, pour mon départ mes collègues m’ont offert celui là que je ne connaissais pas (et a priori a 115€ la bouteille, c’était pas dans ma target de prix…). Pas encore testé, je vous tiendrais au courant

Sinon, j’ai goûté le rhum japonais que je me suis payé avec mes points intercave.

C’est surprenant. Déjà je m’attendais à un rhum vieux, je sais pas pourquoi, du coup j’ai été surpris. Ensuite au nez, ça ne sens pas du tout le rhum, c’est plus comme un saké. En bouche, il est fort, mais après quelques gorgées, on retrouve le gout du rhum blanc mais plus sec qu’un Damoiseau & co.
En définitive, je trouve ça pas trop mal mais à 60€ la bouteille, je passerais mon tour la prochaine fois.

Je ne m’y connais pas trop en rhum, mais clairement le Ryoma est très différent des Diplomatico et Don Papa: mais ces deux derniers sont-ils de bons représentants des vieux rhums ? Ils me semblent très particuliers quand même parce que très sucrés. Le don Papa c’est presque du sirop… Tous les “vieux rhums” sont comme ça ou bien c’est plutôt une mode ?

Quelques références que je vous conseille vivement:

Whisky

Kilchoman

Un des whisky de l’île d’Islay, peut-être moins connu (la distillerie date de 2005) mais tout aussi bon.
Tourbé bien évidemment, mais reste assez frais et délicat en bouche. Des effluves marines bienvenues qui donnent envie d’y revenir et ne laissent pas un côté cendreux en fin de bouche que l’on retrouve par exemple dans certain Talisker ( 57° north edition). Un prix très raisonnable.
Vers les 60 euros

Michel Couvreur’ Candid

Un distilleur bourguignon qui travailles avec la petite distillerie de Pitlochrie Edradour (que je conseille vivement, notamment pour ses multiples affinages en futs de bourgogne, Sauternes (Yquem!) etc) pour le whisky et qui finit le vieillissement en Bourgogne. Bref la cuvée candid fait également dans la tourbe, assez délicate. Un tarif un poil plus cher pour ce produit quasi made in France.
80-90€

Rhums

Angostura 1824

La version supérieure au 1919 (trop dans le sucre pour moi). 60€

Centanrio 25 ans d’âge

Un rhum assez vanillé, qui profite du vieillissement pour trouver un petit côté boisé très agréable.
70€

Brugal - Anejo

Dans un tout autre registre, un rhum plutôt entrée de gamme mais veilli en fût de chêne ce qui donne un mélange des genres assez étonnant. Pas du tout le côté ultra sucré et écœurant des diplomatico ou don papa mais au contraire un côté assez sec qui me plait.
25€

1 « J'aime »

Punaise, je viens de regarder le prix d’un Whisky que j’ai à la maison et depuis 2012 où j’ai acheté 6 bouteilles chez un importateur italien il a doublé de prix. C’est l’édition spéciale Airigh Nam Beist d’Ardbeg. Je viens de voir que ca peut monter jusqu’à 300€, voire 400€ la bouteille maintenant sur certains sites d’enchères O_o

1 « J'aime »

Il me semble que tous les whisky sont soumis à une inflation démesurée depuis quelques années, d’où les tarifs assez hallucinants.

En tout cas je pense que c’est un peu la marque des rhums des antilles. Genre le Clément est un peu moins sirupeux mais ça reste le même style.

Apu, terminé, on se voit en 2022. Comme tous les skys japs avec un âge respectable. Heureusement, ils savent faire des blends.

http://www.nonjatta.com/2015/06/The-Nikka-Shock.html

Edit : arf ok, grillé par @Funkylolo :smiley:

Je ne suis pas d’accord avec toi pour le coup, autant j’aime les rhum vieux martiniquais (moins sucrés au nez et en bouche, mais avec plus de puissance et de subtilité, malgré tout), autant je n’ai jamais accroché avec les Diplomatico et Don Papa (trop sirupeux à mon goût, trop sucrés au nez, mais avec au final assez peu de retour en bouche)

1 « J'aime »

Diplomatico et Don Papa c’est pas trop des rhums des antilles :slight_smile:
Respectivement Venezulea et Philippine

c’est très facile d’accès, généralement c’est le rhum a faire gouter à ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de gouter des rhums vieux. A base de melasse.
Sirupeux, très caramélisés. (surtout le Diplomatico)

1 « J'aime »